Dissolution des Soulèvements de la Terre : "Vous n'éteindrez pas la colère"
Télécharger Écouter
L'émission
Télécharger Écouter
  • Presentation
    Paul Aveline
  • Préparation
    Adèle Bellot
  • Réalisation
    Antoine Streiff et Alizée Vincent
Chapitrage
Offert par le vote des abonné.e.s

"Des modes opératoires qui relèvent de l'écoterrorisme." C'est ainsi que Gérald Darmanin qualifiait, en octobre dernier, les manifestations contre les méga-bassines à Sainte-Soline. Six mois plus tard, à Sainte-Soline justement, les affrontements entre manifestant·es et forces de l'ordre ont viré au drame : un manifestant est toujours entre la vie et la mort, touché par une grenade lacrymogène tirée par un gendarme selon les enquêtes de Libération et du MondeEn réponse, le ministre de l'Intérieur engage la dissolution des Soulèvements de la Terre, mouvement de rassemblement de diverses organisations écologistes. Mais Gérald Darmanin n'en a pas qu'après les mouvements écologistes. Il menace aussi les subventions de la Ligue des droits de l'Homme et accuse la gauche de "terrorisme intellectuel". 

La dérive verbale du ministre sera-t-elle suivie d'effet ? Comment éviter de nouveaux drames une fois qu'on a qualifié le camp d'en face de terroristes ? Comment éviter qu'une justice d'exception ne se mette en branle pour museler les mouvements d'opposition ? Pour en débattre, nous recevons cette semaine Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, spécialiste des questions d'environnement ; Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre ; ainsi que Marc Lomazzi, journaliste et auteur d'un livre-enquête sur le climat (France 2050, RCP8.5, le scénario noir du climat, Albin Michel). 

Derrière les fiches S, le problème de l'eau

Serge D., grièvement blessé à Sainte-Soline, est toujours entre la vie et la mort. Rapidement, son statut de fiché S a fuité dans les médias – par exemple sur BFMTV dans la bouche de la cheffe du service police-justice Cécile Ollivier, déjà prise fin mars en flagrant délit de relais d'éléments de langage de la Préfecture de police. "Un problème déontologique" pour Jade Lindgaard, et "une diversion" pour Basile Dutertre qui rappelle que pendant que l'on parle de la question sécuritaire, on évacue le sujet central : le partage de l'eau.

undefined

La double diversion des fiches S

ASI, 7 avril 2023

Le modèle productiviste français au cœur du combat

Les méga-bassines retiennent l'eau et la réservent à une poignée d'agriculteurs. Mais pas n'importe lesquels, rappelle Jade Lindgaard : "C'est une agriculture de l'exportation, qui ne cherche pas à répondre aux besoins directs nourriciers de son territoire. On touche au cœur de l'État, au cœur de ce qui est l'intérêt général et l'intérêt public."

undefined

L'État protège son modèle productiviste

ASI, 7 avril 2023

"Vous n'éteindrez pas la colère"

Alors que Gérald Darmanin a choisi la voie du tout sécuritaire en engageant la dissolution des Soulèvements de la Terre, Marc Lomazzi rappelle que cette solution n'est qu'un pis-aller : "Vous pourrez dissoudre les Soulèvements de la Terre ou n'importe qui d'autre, vous n'éteindrez pas la colère qui va continuer de monter."

undefined

Dissoudre Les Soulèvements de la Terre, et après ?

ASI, 7 avril 2023

Les Soulèvements, un "réseau de résistance"

Menacés de dissolution, les Soulèvements de la Terre ne sont pas une "organisation", rappelle Basile Dutertre. Il rappelle que la "résistance" qu'ils prônent peut prendre une "forme infinie", et détaille : "Ça peut être quelqu'un qui fait fuiter une information dans une administration, un média qui s'engage et qui enquête, une manifestation de masse."

undefined

Les Soulèvements de la Terre en résistance

ASI, 7 avril 2023

Pour aller plus loin 

- La réponse des Soulèvements de la Terre à la menace de dissolution de Gérald Darmanin.
- Les enquêtes de Mediapart sur les méga-bassines, dont celles de Sainte-Soline.
- Le livre de Marc LomazziFrance 2050, RCP8.5, le scénario noir du climat.
-
Notre émission sur les violences policières et le déni au sommet de l'État. 


Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

113
113 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Dissolution des Soulèvements de la Terre : "Vous n'éteindrez pas la colère"

Commentaires préférés des abonnés

Les néo libéraux qui sont au pouvoir dans tous les pays occidentaux n'ont qu'une ambition,  la défense du capitalisme. Y compris dans l’accaparement des ressources comme l'eau ( voir le film "  même la pluie ") .Les biens communs deviennent(...)

meme si ce qu'il dit est fondamentalement vrai, et meme s'il a de bonnes raisons d'etre vénère après être devenu la nouvelle marionette du terroriste a abattre, faudrait qu'il se calme un peu, le monsieur, quand meme, et qu'il apprenne a écouter jusq(...)

Macron n'a pas la dimension d'un homme d'Etat.  Il n'est pas à la hauteur de la fonction présidentielle.


Il s'est carapaté en Chine alors que le pays est sens dessus-dessous. Pour une résultat en politique extérieure équivalent à sa politique int(...)

Derniers commentaires

Je suis à fond du côté du Soulèvement de la Terre et trouve la gestion par les forces de l'ordre catastrophique voire criminelle, mais je trouve dommage que l'émission n'ait pas abordé la présence dans les cortèges d'éléments extérieurs venus explicitement pour casser du flic et affronter le bras armé de l'état. Ils avaient rien à voir avec la mobilisation, ils étaient probablement pas très nombreux et ça justifie aucunement la méthode chère aux CRS "tapez dans le tas, dieu reconnaîtra les siens" mais ça aurait été intéressant de voir si M. Dutertre reconnaît leur présence ou s'il ne les a pas vus. Et ce qu'il préconise pour la neutralisation de ces gens-là.

il a l'air completement allumé le Basile Dutertre. Assez flippant. Une caricature de l'ultra gauche.

Il y a pas que Darmanin qui s'attaquent aux écologistes. Certains se sentent pousser des ailes en l'écoutant : https://twitter.com/CharlotteLeducV/status/1646259256641957896

Pour ce qui relève du caractère "décisionnel" de cette affaire , on peut comparer (à titre indicatif) avec le rapport émis par l'IGAS sur la gestion de la crise Covid ... usines à gaz , influences , contradictions et incapacités générales de CE gouvernement , voire même des précédents , à penser et réfléchir les crises diverses et variées qui nous attendent . 

Rapport IGS ici


On peut à loisir se poser la question de l'Energie sur le même processus de gestion à la "petite semaine" , fruit de nombre d'influences , d'incompétences ou pire d'intérêts peu en lieu avec les intérêts de la Nation.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Très très ému et secoué par cette émission, merci pour ces interventions. 

Partagez c'est sympa bis, retour sur St Soline avec BBiteau, dont le carisme d'égale que la rage (contenue mais certaine..) https://www.youtube.com/watch?v=lAZOy9j8pP8 


Je suis les soulèvements de la terre ! Et petite parenthèse qui n'a rien à voir à l'attention de Basile : en tant que porte-parole ça serait sympa d'éviter d'utiliser le mot "autiste" ; ça participe à populariser un sens figuré péjoratif. C'est pas cool d'être comparé·e à des gens qui refusent de communiquer et d'écouter par cynisme et calculs politiques. Les autistes ne le font pas exprès. Le choix des mots est important, tu le sais. Quitte à utiliser une image pour dire insensible, asocial et apathique, pourquoi pas dire "macron" directement? On peut essayer de lancer le truc : "ils ont été macrons à nos revendications"... ;)

Merci pour cette excellente émission, votée.

Les invités étaient en effet bien complémentaires et Paul Aveline très bon aussi.


Pas d'accord avec les critiques formulées à l'encontre de Basile Dutertre, je conseille de regarder ses interventions sur Blast et autres ces derniers jours (et même face à appoline de malherbe, pas en terrain ami donc, il s'en sort bien - pas le temps de toutes les rechercher là pardon). 

À part sa réflexion agacée au début (pas sympa), il remet quand-même bien le sujet central sur la table, la privatisation de l'eau et l'inepsie de ces bassines, perpétuant une agriculture industrielle productiviste néfaste écocidaire (servant avant tout l'export et le toujours plus de viande)... 

Il se bat pour ses convictions - et je les partage.


J'en profite pour indiquer l'émission de Médiapart sur le sujet, avec Jade Lindgaard aussi, un avocat de la Lddh et Julien le Guet de Bassines non merci :

https://m.youtube.com/watch?v=sr9l0VvreWo (clic droit)


partager c'est sympa

https://youtu.be/yS7GKZaMKAk

Merci beaucoup pour cette émission de décryptage face à ce souci climatique de l'eau.


Les trois invité.e.s étaient complémentaires les uns avec les autres. Cet accord était intéressant.


Cette émission donne aussi l'envie d'approfondir des informations au sein des médias alternatifs écologiques, savoir :


 - l'excellent média Reporterre découvert notamment grâce à ASI et à DS.


 - Vert ;


 - Climax ;


 - Bon pote.


S'il y en a d'autres, voire même des économistes spécialistes de l'écologie - en plus du regretté Bernard MARIS et de l'excellent Joseph STIGLITZ - , je suis preneur. 


J'imagine que les travaux de Madame Françoise D'EAUBONNE sont intéressants sur cette question.


Reporterre donne beaucoup de conseils, notamment, pour économiser l'énergie et l'électricité qui la compose. J'ai, malheureusement, moins trouvé d'articles permettant d'économiser l'eau dans sa vie quotidienne. 


Je me permets de faire cette remarque suite aux remarques très pertinentes sur l'été à venir de Monsieur Marc LOMAZZI.


J'espère que cette émission pourra être remise en Valeur sur le site durant l'été pour se préserver de la canicule, sans oublier la lecture de Ma Zad de l'excellent Jean - Bernard POUY.

Emission, ô combien intéressante!
Les 3 intervenants (je connais bien la très bonne expertise écologique de Jaad Lindgard étant abonné à Mediapart depuis 2010 et l'ayant croisée à Bure) allaient tous dans le même sens mais étaient très complémentaires avec des angles de vue différents: militantisme, droit de l'homme, écologie, démocratie, science du GIEC.
Même si M. Dutertre était un peu énervé au début, le calme et le sérieux des autres intervenants, y compris M. Aveline, ont pu faire continuer ce débat de haut niveau.

Pour moi, les analyses et les vérités exprimées étaient d'une justesse indéniable.

Basile Dutertre inaudible à cause des ses envolées à rallonge, j'avais des dyspnées rien qu'en le regardant, lui aussi en avait d'ailleurs

Ils pensent nous enterrer.

Qu'ils sont bêtes, stupides, ignares...


Ils ne savent pas que nous sommes des graines.

Allons!

Faudrait peut-être rappeler à Roussel qui et Cazeneuve ...

Émission très intéressante ; Merci a l’ensemble des participants et participante !

J’espère que les votes en permettront le libre accès.

émission passionnante .

merci

Indépendamment de la teneur des débats -en l'occurrence, j'ai trouvé celui-ci extrêmement informatif-, je souhaite exprimer mon plaisir et mon admiration à Paul Aveline pour sa bienveillance et son calme pour mener les discussions.  

meme si ce qu'il dit est fondamentalement vrai, et meme s'il a de bonnes raisons d'etre vénère après être devenu la nouvelle marionette du terroriste a abattre, faudrait qu'il se calme un peu, le monsieur, quand meme, et qu'il apprenne a écouter jusqu'au bout ceux qui sont d'accord avec lui et ne disent rien d'autre que ce qu'il dit lui meme. a part ca, excellente emission et je souhaite a ce rassemblement une victoire judiciaire. et a l'humanité un soulèvement mondial.

Macron n'a pas la dimension d'un homme d'Etat.  Il n'est pas à la hauteur de la fonction présidentielle.


Il s'est carapaté en Chine alors que le pays est sens dessus-dessous. Pour une résultat en politique extérieure équivalent à sa politique intérieure.


Très bonne synthèse de Jade Lindgaard sur la responsabilité du donneur d'ordre. 


Il est effectivement totalement scandaleux qu'un pouvoir tire sur la population avec des armes de guerre (pour défendre quoi ? les intérêts capitalistiques des gros exploitants agricoles de la FNSEA au mépris de l'avenir, de la sécheresse, du climat, etc.).


Pour info à propos de la grenade dont l'usage n'a pas été comptabilisé par le ministère de l'intérieur :


La grenade modulaire 2 effets lacrymogenes GM2L (ou SAE 820) est une grenade lacrymogène et assourdissante, produite par Alsetex. Elle est utilisée en France depuis 2018 où elle succède à la grenade GLI-F4 (Wikipédia).

Bonjour.
C'est peut-être moi mais j'ai toujours du mal à trouver les noms des intervenants dans la présentation.
Pourriez-vous les mettre de façon plus explicite dans la description de l'émission?
Merci par avance,
Abe.

Le grand capital productiviste source de tous les maux scie la branche sur lequel il est assis et même si il peut encore tirer des bénéfices sur la sciure il n’hésitera pas un seul instant.

Autre question sous le casque d un CRS y a t il quelqu un qui pense ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il faut dissoudre le peuple !

Les néo libéraux qui sont au pouvoir dans tous les pays occidentaux n'ont qu'une ambition,  la défense du capitalisme. Y compris dans l’accaparement des ressources comme l'eau ( voir le film "  même la pluie ") .Les biens communs deviennent propriété de quelques-uns ,pour le profit de quelques uns. 

A court d'arguments pour défendre un système aussi inique ils traiteront les opposants ,de terroristes, d’islamo-gauchistes ,d’ultra gauchistes. Avec l'appui des médias qu'ils possèdent,  de la police et de la justice . Résister dans ces conditions devient héroïque. 

Si seulement la colère pouvez tout renverser. 

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.