Forte absention, encore : il ne s'agit pas des électeurs pour les régionales, mais des élus UMP, invités à rencontrer le Premier ministre lundi à Paris. Moins de 50 % étaient présents. Etrangement, la plupart des quotidiens nationaux ne signalent cette information importante qu'incidemment -voire pas du tout.
Le Figaro le signale en début de son article en page 3 : "Tout a été fait pour éviter le déballage public. Ce lundi à la Maison de la chimie, l'heure n'était plus à la «reconstruction psychologique», selon la formule de Jean-François Copé, mais à celle de la «construction politique». Les quelque 220 députés et sénateurs de la majorité sur un total de 466, réunis à huis clos pour un séminaire inédit consacré à l'après-régionales, ont vidé leur sac en présence du premier ministre. Pendant deux heures et demie, François Fillon les a écoutés. Une semaine après la déroute des régionales, les élus UMP ont globalement affiché leur soutien au président de la République qu'ils rencontreront, ce mardi soir, à l'Élysée."
Le Figaro lundi 29 mars 2010
"200 sur près de 400 ont répondu présents à la Maison de la chimie à Paris, selon le groupe UMP à l'Assemblée." signalait hier lundi à 20 h 57 une dépêche AFP.
Le Parisien, page 4, ce mardi, mentionne aussi cette information, comme le quotidien Les Echos, mais pas Libération qui consacre pourtant une double page à cette réunion qu'il qualifie de "Thérapie de groupe pour une droite traumatisée"