Atlantico piégé par un de ses contributeurs
Dans un tweet, ce matin, Luc Chatel s'indigne : "Manipulation inacceptable sur atlantico, où est publiée une fausse itw de moi, avec des déclarations grotesques. Je n'en resterai pas là".
En effet, le site Atlantico publiait ce matin une interview, pour le moins originale, de l'ancien ministre (l'article a été retiré par le site, mais un extrait est encore visible dans le cache google et une version Scribd est disponible sur le site de BFM-TV). Le prétendu Luc Chatel y faisait tour à tour des citations d'Einstein, de Laurence Parisot, d'un prétendu penseur chinois Lao Tchou, et même de... Sylvie Vartan. "Comme le chantait Sylvie Vartan: «Chacun chez l’autre, et c’est la foire; chacun chez soi, voilà notre histoire.»" ; "J'aime reprendre cette formule de mon ami Jean-Pierre Raffarin quand il cite le grand sage chinois Lao Tchou : «Pour un village, un puit ; pour une forêt, une rivière.»" Aux citations délirantes s'ajoutent des réponses improbables de l'ancien ministre, qui compare par exemple la confédération des centres de Jean-Louis Borloo à la confédération helvétique : "Nous ne sommes ni plus proche ni plus loin de la confédération des centres que de la confédération helvétique..." L'interview n'est pas celle de l'ex-ministre. Après les tweets indignés de Chatel et du site Atlantico qui dit chercher "la cause", le site de L'Express s'émeut de "ce piège" et annonce que l'ancien ministre "va porter plainte": "Contacté par L'Express, Luc Chatel parle d'une «manipulation». Selon l'ancien ministre, la rédaction d'Atlantico a été contactée par SMS par un "faux" Luc Chatel qui proposait une interview, uniquement par mail. Interrogé sur l'hypothèse d'une malveillance, y compris de son propre camp, il répond: «tout est possible.»" |
Mais qui est donc cet odieux personnage qui a "manipulé" Atlantico et l'ancien ministre? La réponse n'est pas à chercher très loin... Non, Luc Chatel n'a pas été victime d'un complot, mais d'un canular... signé de son homonyme. Sur Rue89, le "faux" Luc Chatel, qui est journaliste, explique que portant le même nom et prénom que l'ancien ministre, il a été contacté par Atlantico pour réaliser une interview : "Ils m’ont demandé lundi de répondre à des questions en pensant que j’étais l’autre Luc Chatel. Je leur ai fait des réponses improbables bourrées de fausses citations". Mais comment Atlantico a-t-il pu confondre les deux Luc Chatel? En faisant quelques recherches, on s'aperçoit que l'homonyme de l'ancien ministre est... un contributeur du site. Le site a-t-il mélangé ses contacts, confondant l'ancien ministre avec l'un de ses contributeurs? Probablement. Atlantico perd en tout cas en crédibilité en diffusant une telle interview.
(Par Justine Cohendet)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous