Bombardements : l'emploi de la voix passive (encore) critiqué
Un usage souvent doublé de l'absence de désignation du pays responsable
À intervalles réguliers, l'emploi de la voix passive par les médias, en particulier anglophones et spécifiquement à travers leurs titres, suscite des critiques. En 2022, lorsqu'un tir israélien tuait en Cisjordanie une journaliste-star d'Al Jazeera, la Palestinienne Shireen Abu Akleh, le New York Times titrait ainsi "Une journaliste d'Al Jazeera est tuée" là où la chaîne qatarie choisissait "Al Jazeera condamne le meurtre par Israël de sa journaliste", de multiples témoignages attestant déjà de l'identité des responsables – le quotidien états-unien avait corrigé quelques heures plus tard. En 2023, nouveau barrage de critiques concernant cette fois-ci l'agence de presse britannique Reuters, qui déplorait dans un communiqué que son journaliste Issam Abdallah ait "été tué" au Liban, sans indiquer qu'il l'avait été par un bombardement israélien. "Près d'un an et demi plus tard, les mêmes questions se reposent, les mêmes biais implicites opèrent", faisait observer notre journaliste Pauline Bock.
"Regardez combien de fois le Washington Post échoue à mentionner que les bombardements étaient israéliens", déplore ce 24 novembre sur X l'autrice Assal Rad, images à l'appui. "20 morts, des douzaines de blessés dans une frappe massive sur le centre de Beyrouth", titre le quotidien états-unien. En légende de la vidéo, seul "un bombardement aérien ayant frappé Beyrouth" est évoqué. Deux phrases à la voix passive. La première phrase du texte proprement dit passe à la voix active... mais échoue encore à nommer l'origine des "Puissants bombardements aériens qui ont frappé" le centre de Beyrouth. Quelques heures plus tard, l'article écrit par les correspondant·es du journal au Liban propose des formulations bien différentes, sans voix passive cette fois-ci : le titre évoque en particulier une "frappe israélienne meurtrière".
Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder l'extrait de Proxy dont cet article provient :
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