Les apparitions publiques du président algérien se font rares. Dimanche 24 août, Canal Algérie - deuxième chaîne de télévision algérienne - a diffusé des images de la rencontre entre Bouteflika et Rached Ghannouchi, le chef du mouvement tunisien, Ennahda. "L’audience filmée par la chaîne de télévision publique, et dont seulement 38 secondes ont été diffusées, a fait l’objet d’un montage grotesque qui a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux mais, aussi, beaucoup d’interrogations chez les observateurs", indique le site Mondafrique.com, créé par le journaliste Nicolas Beau (bien connu des @sinautes).
Un montage grossier ? Regardez bien la vidéo mise en ligne sur Youtube. Juste à côté de Bouteflika, il y un bouquet de roses. En plan large, il s'agit de roses rouges. Mais en plan serré, les fleurs ont changé de couleur :
Avec un arrêt sur images, la différence est flagrante :
Pas de quoi rassurer sur la santé fragile du président réélu en avril dernier. Selon Mondafrique, cela faisait plus de quarante jours que Bouteflika n'était pas réapparu en public.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous