Il vous reste 93% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné ? connectez-vous ! connectez-vous !
Et Ahed Tamimi bouleversa l'iconographie de la lutte palestinienne
Pour avoir giflé des soldats israéliens, la jeune fille de 16 ans risque aujourd'hui la prison. En l'espace de quelques semaines, Ahed Tamimi, (très) jeune militante palestinienne est devenue une icône en Palestine, mais aussi un phénomène médiatique dont la figure blonde et juvénile attire la curiosité de la presse occidentale. Le fruit d'une stratégie de communication orchestrée de longue date par sa famille.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/153202-170817-israel-le-succes-des-vacances-en-cisjordanie-ou-dans-le-desert
Extrait:Israël: le succès des vacances en Cisjordanie ou dans le désert
Israël offre aux vacanciers des endroits atypiques loin des plages de Tel-Aviv
En Israël, il est désormais possible de passer des vacances luxueuses à moindre coût.
Au cœur de la Cisjordanie, des maisons de vacances sont proposées aux touristes, des lieux de villégiature qui permettent aux estivants de se déconnecter de la réalité, et ce, à des tarifs défiant toute concurrence.
Piscine extérieure, jacuzzi, jardin et paysage à couper le souffle: les vacanciers ont à leur disposition des maisons entièrement équipées installées dans les implantations israéliennes au delà de la ligne verte avec vue sur les localités palestiniennes.
Noter le "avec vue sur les localités palestiniennes". Bien contrôlées car il ne faudrait pas que ces maudits palestiniens viennent ennuyer les touristes.
Autre extrait:" Les clients posent souvent la question de la sécurité, je ne veux pas blesser le public israélien mais je pense que c'est de l'ignorance. Statistiquement, on est plus en sécurité ici"
Ahed Tamini et les Palestiniens de Cisjordanie manquent d'eau mais elle coule à flots dans piscines et jacuzzi de ces lieux de villégiatures.
Où l'on apprend qu'Ahed et sa cousine Nour ont frappé des soldats israéliens, mais on ne sait pas pourquoi.
Extrait : Les deux soldats étaient dans la cour d’une maison pour empêcher des Palestiniens de jeter des pierres sur des Israéliens à proximité, selon l’acte d’accusation. La famille d’Ahed Tamimi affirme que l’incident avait eu lieu dans la cour de leur maison.
Les soldats, lourdement armés, apparaissent eux impassibles face à ce qui semble relever davantage de la provocation que de la volonté de faire mal. Puis ils s’éloignent dès l’arrivée de la mère d’Ahed. Ahed Tamimi apparaît comme la plus agressive des deux jeunes femmes dans la vidéo.
Voilà aujourd'hui ce qu'écrit un journal qui se veut "de référence", et qui n'a rien à craindre du dispositif anti fake news que nous promet notre maître bien-aimé.
- forum chiant, verbeux, imbittable, [merci "sans foie"] et ...désolé pour vous constant Gardener!
Big Boss Daniel doit être "en vacances" depuis un moment, en réalité, parce que ça commence à devenir inquiétant tout ça!
Moi non plus je n'ai rien compris au discours confus de "sans foie" où voulez-vous en venir chère Madame? Expliquez-nous clairement car les agapes de fin d'année ont sans doute ramolli mon cerveau!
Et vous , où voyez-vous le début d'un débat dans la construction d'un mur, sous la menace militaire, dans un terrain que vous cultivez depuis votre enfance?
"Dans votre photographie, je ne vois pas les dessins de la répartition des eaux, mais des drapeaux."
Je n'ai pas voulu surcharger mon commentaire du nombre incalculable des références pertinentes.
Retenez, par exemple, pour le problème de l'eau, celle-ci (un peu datée mais toujours d'actualité):
Rapport Glavany*
Chapitre B, section1, paragraphes a)b)c)d) et encadré n°3 en ce qui concerne le problème israélo-palestinien.
*Rapport dirigé et présenté à l'Assemblée Nationale par Jean Glavany, alors député des Hautes Pyrénées
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L’adolescente Ahed Tamimi pourrait devoir affronter des années dans une prison israélienne.
Extraits :
(...) Ahed est devenue le centre de l’attention et de la solidarité internationales (...)
Cependant, la solidarité a été sélective. « Il y a eu un curieux manque de soutien de la part des associations féministes occidentales, des défenseurs des droits de l’Homme et des responsables publics qui se présentent par ailleurs comme pourvoyeurs des droits de l’Homme et champions de l’émancipation des filles », fait observer Shenila Khoja-Moolji, chercheuse spécialiste du genre, dans un commentaire pour AlJazeera.
(...)
Comme la gagnante du prix Nobel militante de l’éducation Malala Yousafzai, Ahed a une longue histoire de lutte contre l’injustice, note Khoja-Moolji, mais, à la différence de Malala, Ahed attend encore de recevoir des invitations à rencontrer les dirigeants mondiaux, dont Barack Obama, ou à s’adresser aux Nations Unies.
La rebelle et les faux questionnements: hommage à Ahed Tamimi .
Extrait : Ahed Tamimi, 16 ans, a des ennemis plus sournois que les magistrats et les soldats israéliens : les journalistes.
L’histoire de l’année de +972 : le procès de Dareen Tatour
Extrait :
L'histoire de Dareen Tatour est un signe, un symbole et un symptôme des tendances autoritaires qui montent en Israël et partout dans le monde. Son histoire est l’histoire d’une technologie potentiellement libératrice et émancipatrice qui est détournée par les autorités de l’État afin d’opprimer et réprimer. La sienne, malheureusement, est l’histoire de 2017.
Et pour finir (ce soir!) : Israël/Palestine : Le danger de la neutralité, par Anna Baltzer. Une vidéo remarquable d’Anna Baltzer (coordinatrice de la US Campaign for Palestinan Rights aux USA) sur les dangers de la neutralité (sous-titré en français)
Qu'on pourrait traduire par Ahed Tamimi est une icône, comme disent ses soutiens sur les réseaux sociaux. Son père a raison d'être fier d'elle. Mais elle est aussi, il faut le souligner de nouveau, une fille de seize ans, qui est jugée par un tribunal militaire et qui est confrontée à la prison. Et pourtant, selon les médias, la quasi totalité des Israéliens pense que c'est elle qui s'acharne contre eux.
Pour évoquer ces rares femmes, Manuel Vicuña est allé rechercher une photo de la plus connue d'entre elles, Leila Khaled, photo sur laquelle on peu constater qu'elle est effectivement brune puisqu' on voit abondamment ses cheveux. On peut d'ailleurs en déduire qu'elle ne porte pas un voile religieux et en effet il s'agit du keffieh" qui était déjà le symbole des combattants palestiniens et qu'elle arbore encore aujourd'hui
Pour savoir ce qu'elle pense du voile, on peut se référer à sa réponse à une interview récente ;
« Ce n’est pas notre problème pour l’instant », dit-elle. « C’est le, problème là-bas et c’est même un problème que nous rencontrons ici aussi ? Le Hamas tente d’islamiser la société et, bien sûr, bien des femmes, parce qu’elles sont sous leur contrôle, portent aujourd’hui le hijab, alors que ce n’était pas le cas avant. Je suis allée là-bas et je leur ai demandé ‘pourquoi elles acceptaient cela’. »
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'aime bien la description (très politiquement correcte) de cette jeune fille dans votre titre
Bien sûr, si , au lieu de "au look occidental" vous aviez dit "ne ressemblant pas à une arabe" (je crois que c'est la traduction en langage clair), vous auriez choqué.
Mais là, non. Ça passe bien. Vraiment impeccable ! Les caractères ethniques, on peut en parler mais faut vraiment faire gaffe au choix des mots.
--
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Le père de la jeune fille, Bassem Tamimi expliquera plus tard que la vidéo a été tournée juste après que les soldats ont lancé du gaz lacrymogène dans leur maison."
Qui provoque qui ?
Toutes les armes sont bonnes à prendre pour lutter contre un occupant. Celle-ci ne tue pas !
Jamais l'on n'a dit de cette bourgade Bretonne qu'elle est la capitale de N religions
Jamais aucune peuplade n'a traversé les terres et les mers pour y fonder son Temple
Jamais aucune ne l'a décrété sienne, jamais d'autres ne l'ont décrété leur
Jamais de tels incidents ne feront du bruit dans Landerneau
Les médias sociaux bruissent de toutes parts et reprennent en cœur le visage bouclé aux cheveux d'ange
mais avec le temps le visage perd de son innocence et devient moins photogénique
et la presse occidentale oubliera l'icône dorée
et l'on n'oubliera le vieil homme las d'être bafoué aux portes de ce qui n'est plus sa maison
et l'on n'oubliera jusqu'à l'idée d'une Jérusalem céleste
et la parole "L'Shana Haba'ah B'Yerushalayim" "l'année prochaine à Jérusalem" n'aura plus de sens car pourquoi remettre à demain ce que l'on a pu accaparé aujourd'hui
Le flambeau de l'espoir impossible sera en d'autres têtes
Notification des réponses
Voulez-vous recevoir des alertes par e-mail lorsque quelqu'un répond directement à l'un de vos commentaires ?
Vous pourrez toujours modifier votre choix plus tard dans Mon compte > Préférence
Signaler le commentaire
Etes vous sûr de vouloir signaler cet envoi ?
Vous pouvez joindre une explication au signalement de cet envoi. Elle sera transmise aux modérateurs avec l'alerte afin de mieux comprendre votre signalement.