"Lemotdepassedeyoutube" : TV5Monde admet une "bourde"
"On ne fait pas fi du fait que c'est une bourde." Le directeur général de TV5Monde Yves Bigot, interrogé par l'AFP, fait amende honorable. La bourde en question avait été relevée par @si : au lendemain de la cyberattaque dont elle avait été victime, la rédaction avait involontairement diffusé son mot de passe Youtube. Pour le trouver, il suffisait de regarder le journal de 13 heures de France 2 du 9 avril. Un oeil averti pouvait distinguer, derrière l'épaule d'un journaliste de la chaîne piratée, une feuille accrochée au mur répertoriant des mots de passe :
Parmi ceux-ci, le mot de passe du compte Youtube de la chaîne : "lemotdepassedeyoutube". Peu après que la révélation de cette imprudence par Arrêt sur images (mis sur la piste par le twittos @vinzniv), la rédaction web de la chaîne avait répondu : "Amusant, mais ce sont de vieux mots de passe". Faux : une simple tentative de connexion avait permis à @si d'établir qu'ils n'avaient été changés que... deux heures plus tôt. Autrement dit, plusieurs heures après leur diffusion dans le JT , ce qui aurait laissé le temps à des personnes malveillantes - ou farceuses - de diffuser des vidéos factices sur le net au nom de la chaîne.
Vendredi soir, le directeur général de la chaîne a fini par admettre la "bourde". Il a tenu à rappeler que les pirates ayant attaqué la chaîne n'avaient pas profité de cette imprudence, car l'affichage de ces mots de passe était postérieur à l'attaque : "les codes n'étaient pas affichés avant, et n'ont rien à voir avec".
Mais la question essentielle reste : comment expliquer que cette attaque n'ait pas justement poussé la rédaction à plus de prudence concernant ses codes d'accès ? Également interrogée par l'AFP, la directrice du numérique de TV5Monde Hélène Zemmour explique l'affichage de ces feuilles au mur par des problèmes de communication entre journalistes du fait de l'attaque, justement : "Comme nous n'avions plus d'antenne, plus aucune messagerie en interne, plus aucun e-mail" à cause du piratage, "nous avons dû afficher de façon temporaire et transitoire des codes d'accès sur les murs afin que les journalistes qui auraient eu besoin de diffuser via le web puissent le faire de façon rapide."
L'occasion de relire nos articles sur le piratage de la chaîne : "Sur la piste des pirates de TV5Monde", et "L'expert en cyber-sécurité : d'où vient-il ? Comment infiltre-t-il les télés ?"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous