Les circonstances de sa mort sont encore obscures.
A 13h15, une dépêche AFP annonçait que Mouammar Kadhafi avait été capturé. A 14h24, l'AFP diffusait "une photo présumée de Mouammar Kadhafi blessé à Syrte". Et à 14h49, le CNT annonçait la mort de Kadhafi.
Bien que l'authenticité du cliché ne soit pas confirmée, la photographie diffusée par l'AFP a été reprise par de nombreux sites d'information, notamment Lexpress.fr, Lemonde.fr ou encore nouvelobs.com.
La légende qui figure au bas du cliché sur le site de l'AFP indique que l'image "montre l'arrestation de l'homme fort de Libye. (…) Un commandant du CNT a dit à l'AFP qu'il avait été capturé alors que sa ville natale de Syrte tombait, et a ajouté que l'ex-homme fort du pouvoir était gravement blessé". D'après le directeur du bureau de l'AFP à Paris, cité sur le live de France24.com, "c'est une photo prise d'une vidéo tournée par des combattants libyens au moment de sa capture", mais il ne peut "confirmer à 100% l'authenticité du cliché". Il semble donc que sur cette photo, l'ex-dictateur était encore en vie. |
Chacun son angle. Très sensible à la question du droit d'auteur, car combattant acharné contre la loi Hadopi, le site Numerama se pose cette grave question : "Quels droits sur la photo d'une photo d'un cadavre ?" "La photographie qui fera le tour du monde va rapporter de généreuses redevances à l'AFP/Getty Images, mais l'on doute que le combattant qui a filmé Kadhafi touche le moindre centime", souligne le site.
Mise à jour - 17h20 : Les vidéos dont ont été extraites les deux photos ci-dessus sont désormais disponibles, et circulent sur le net. LeMonde.fr les a notamment mises en ligne, dans un article à part, et dans son "live".
Les voici :
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous