Renault : Royal cale dans sa com'
enquête

Renault : Royal cale dans sa com'

Comment l'action du constructeur a chuté après la publication d'un tract CGT

Réservé à nos abonné.e.s
Une chute du cours de près de 10%, environ 2,8 milliards d'euros de capitalisation envolée en une seule journée : Renault a connu un jeudi noir... en raison de ses gaz polluants. A l'origine de l'affaire, un simple tract CGT, une dépêche AFP et de mauvais résultats à des tests anti-pollution effectués à la suite du scandale des fraudes de Volkswagen. Retour sur la chronologie de cet accident écologico-boursier.



Deux ministres ont volé au secours de Renault. Emmanuel Macron s'est exprimé depuis Berlin. Ségolène Royal a improvisé une conférence de presse. Objectif ? Stopper la chute du cours de bourse du groupe, dont l'Etat est encore détenteur de 19,7%. Jeudi 14 janvier, le cours a dévissé en raison de soupçons de fraudes du constructeur automobile à propos de ces émissions polluantes.

A l'origine de l'affaire, un simple tract : dans la matinée de ce jeudi, la coordination CGT de Renault du site du centre technique de Lardy (Essonne) diffuse à la presse un tract et un communiqué dans lequel le syndicat dénonce la politique de sous-traitanc...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter
7
7 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Renault : Royal cale dans sa com'

Une chute du cours de près de 10%, environ 2,8 milliards d'euros de capitalisation envolée en une seule journée : Renault a connu un jeudi noir... en raison de ses gaz polluants. A l'origine de l'affaire, un simple tract CGT, une dépêche AFP et de mauvais résultats à des tests anti-pollution effectués à la suite du scandale des fraudes de Volkswagen. Retour sur la chronologie de cet accident écologico-boursier.

Derniers commentaires

À noter que le site Reporterre avait sorti l'info des mois avant mais que les grands merdias n'en avait bien sûr pas parlé...

D'ailleurs certains grands merdias classent Reporterre dans les sites complotistes, comme par hasard !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'aimerai tellement que vous arrêtiez de faire cet espèce d'effet de style avec vos "...". Il y en a un dans quasiment... chaque article maintenant ! C'est ridicule.
C'est pour générer du suspense avant une... révélation ?
Réaction immédiate du ministère : les transports en commun vont être multipliés et rendus gratuits, et les services de proximité se développer.
On va instaurer une prime d'état pour aider les gens à se rapprocher de leur lieu de travail aussi.

J'ai dit une connerie ?
Ah, non, plusieurs !
Quoi, les voitures polluent???
LEs voitures de Renault sont vraiment bas de gamme par rapport au Coréenne ou même Indienne. Quand on voie que les voiture low cost qu'ils vendent n'ont pas d'assistance a la conduite, alors que c'est indispenable c'est des magouilleurs , voleurs et prédateurs . Il suffit de conduire leur bagnole, heureusement pour eux que l'état les sauve , comme d'hab, les entreprises ces assistées de l'état providence pour les riches payé par les pauvres et classe moyenne .
Etrange article, qu'on s'attend à lire sur L'opinion de Bernard Arnault ou Les Echos.
Mais, sur ASI, on aurait aimé un peu plus de distance.
Par exemple, ne pas retrouver des expressions comme chute du cours de près de 10%, environ 2,8 milliards d'euros de capitalisation envolée en une seule journée, qui n'a pas vraiment de sens. Sauf que ça impressionne, une perte de 2,8 milliards en une seule journée! Quand le cours de l'action Renault a monté ces dernières années, personne ne s'est étonné de "gains" de capitalisation tout aussi spectaculaires. Et tout autant vides de sens quant à la santé réelle de l'entreprise.
Par ailleurs (détail) : selon de bonnes sources, ce n'est pas à froid que la filtration des NOx du moteur en cause serait moins efficace mais au contraire à chaud.
Et je n'évoque même pas (ah, si en fait) le titre Royal cale dans sa com', digne d'un mauvais Libé.
En revanche, qu'ASI s'interroge sur l'arrière plan de la médiatisation du "scandale", ça, ce serait intéressant. En particulier, comment (et pourquoi) on est passé d'un constructeur pris en flagrant délit de tricherie à "tous coupables".

Lire aussi

Dieselgate : l'Allemagne sanctionne Hyundai, silence des médias

Des véhicules polluants sur les routes mais aucun journaliste français n'en parle

CGT

Suicide d'un conducteur de TGV : des médias déraillent

Brèves et reportages à chaud, expert bidon, ministre en roue libre et humanité à retardement

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.