Il ne savait plus comment se faire remarquer, alors il a décidé de sécher le dernier débat télévisé républicain. "Il ne participera pas au débat de Fox News et va tenir à la place un évènement en Iowa afin de lever des fonds pour les anciens combattants", a annoncé, mardi 26 janvier, son équipe de campagne dans un communiqué très... trumpien. "En tant que personne ayant écrit l'un des livres les plus vendus de l'histoire sur le business, ou encore en tant que personne ayant une fortune de plusieurs milliards de dollars, Monsieur Trump sait reconnaître une mauvaise affaire quand il en voit une."
La raison de cette absence à quelques jours du début des votes, alors que les sondages donnent Trump au coude à coude avec le sénateur du Texas, Ted Cruz, dans l'Iowa ? La présence, en tant que modératrice de Megyn Kelly, l'ultra-réac présentatrice de Fox News dont @si vous avait déjà parlé. Lors du débat du 6 août 2015, la journaliste avait interrogé Trump sur ses nombreuses sorties sexistes. Traiter les femmes de "grosses truies", de "chiennes" ou "d'animaux dégueulasses" ? Pas un problème pour Trump qui a visiblement d'autres chats à fouetter. "On m'a souvent posé cette question, et franchement je n'ai pas le temps pour le politiquement correct. Et ce pays non plus d'ailleurs", avait-il répondu devant une foule conquise.
Interrogé le lendemain de ce premier débat télévisé sur CNN, Trump avait provoqué un tollé en insinuant que la journaliste de Fox News avait... ses règles. "On pouvait voir du sang sortir de ses yeux, du sang sortir de son... où que ce soit".
Fox News a réagi à ce forfait de dernière minute. "Trump est toujours le bienvenu au débat de vendredi et sera traité de façon juste, comme il l'a été lors de ses 132 apparitions sur nos chaînes, mais il ne peut décider des modérateurs ou des questions." Interrogé par le site américain Mediaite, l'un des porte-parole de Fox explique comment l'équipe de campagne de Trump a tenté de faire pression sur la chaîne, et sur la présentatrice. "Dans une conversation téléphonique avec un cadre de la chaîne, samedi, Corey Lewandowski [directeur de campagne de Trump] a déclaré que Megyn avait eu « quelques jours difficiles après le dernier débat» et qu'il « détesterait qu'elle doive revivre ça »".
L'occasion de relire notre article : "Megyn Kelly, la star de Fox News victimisée par Trump"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous