Dans le ventre des superproductions
Pourtant, cet art populaire véhicule des messages, charrie des références, impose des représentations, parfois involontairement, mais aussi (mais si, mais si !) parfois volontairement. Ce n'est pas parce qu'un film est dit "hollywoodien" qu'il faut forcément s'abstenir d'en admirer la créativité, d'y chercher du sens, et d'en démonter les ressorts.
Notre nouveau chroniqueur s'appelle Rafik Djoumi. Vous l'avez déjà lu, vous l'avez déjà vu. Rafik nous est arrivé un beau jour, dans le forum, avec un long texte sur Avatar. Instrument-miracle, les forums. Je n'en finis pas de m'émerveiller, de cette machine à rencontres improbables, de cette boîte à surprises, de ce shaker à secouer les hiérarchies, à remuer les chapelles, à brouiller les réseaux. Rafik invité dans notre première émission D@ns le Film |
Sa première chronique, il la consacre au dessin animé-culte South Park, dont on a dit un peu vite, le mois dernier, qu'il avait été censuré, pour cause d'image de Mahomet. Or, c'était bien plus compliqué. Lisez-le. Même si (comme moi) vos connaissances sur South Park sont plus que lacunaires, vous aurez l'impression d'avoir vu tous les numéros de la série, et d'en être familier depuis toujours.
La chronique de Rafik sera mise en ligne tous les deux lundis. Pourquoi le lundi ? Bonne question. Parce que c'était, jusqu'à présent, pour cause de longue réunion matinale, l'un des jours un peu creux de la vie du site (et pas seulement les lundis de Pentecôte). Mais nul doute que le lundi deviendra vite le jour de Rafik, comme le mercredi est celui de Sherlock Com', le jeudi le jour de Judith, le vendredi celui d'Anne-Sophie, le samedi celui d'Alain, le dimanche le rendez-vous de la revue de presse internationale. Bref, le site vit, et s'enrichit. Pour notre plus grand plaisir.
(Splendide illustration de notre @sinaute Patrice NoDRM)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous