Les vacances de nos amis les riches, vues par C8
Plateau télé
Plateau télé
chronique

Les vacances de nos amis les riches, vues par C8

Offert par le vote des abonné.e.s
C'est sûr que ça change de nos vacances en camping. L'été, la télé aime bien nous faire un peu rêver. Cette année, C8 s'est distinguée en nous plongeant "dans l'intimité des milliardaires, stars et princesses" qui séjournent sur la Côte d'Azur. Hôtel de luxe, jet privé, yacht de 120 mètres : ces images censées nous en mettre plein la vue ne doivent pas masquer les véritables motivations de nos amis les riches. Ils ont beau être multimillionnaires, ils sont à la recherche de l'authenticité et de plaisirs simples comme se retrouver en famille, manger des tomates ou jouer à la pétanque. Un vrai bonheur, partagé avec ceux qui les servent. Car oui, être au service des riches, c'est aussi une chance et un réel plaisir d'après C8. Bienvenue dans le monde merveilleux des nantis.

Paris, un samedi matin de juillet.

C'est jour du départ en vacances pour la famille Harfouch. "Avant de partir en vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la Côte d'Azur", Omar et sa fille, Gustavia, doivent récupérer Yulia, la mère, sur son lieu de travail.

Comme à chaque départ en vacances, la famille est à la fois heureuse et un peu stressée.

Après dix minutes de trajet dans une voiture qui n'est pas vraiment pleine à craquer ("la famille voyage léger, une partie de leurs bagages a été acheminée quelques jours plus tôt par leur chauffeur"), Omar et Gustavia arrivent sur le lieu de travail de la mère. Celle-ci n'a pu se libérer avant car elle avait un dernier dossier à gérer : défiler pour la fashion week.

Vingt minutes de défilé plus tard, la petite famille est enfin prête pour partir en vacances…

Oui, ce 1er août 2024, C8 nous a fait un beau cadeau. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu prendre de vacances, la chaîne nous a offert un séjour par procuration sur la Côte d'Azur, en nous plongeant "dans l'intimité des milliardaires, stars et princesses".

Un documentaire qui nous a permis de mieux comprendre le quotidien des plus fortunés, qu'ils soient aristocrates ou nouveaux riches.

Jet privé, hélicoptère et yacht de luxe

Avec Omar Harfouch, C8 est bien tombée. Cet homme d'affaires un peu touche-à-tout, qui a fait le tour des plateaux télé dans les années 2000 notamment chez Ardisson et Fogiel, coche toutes les cases du nouveau riche qui souhaite montrer son train de vie.

Le départ en vacances dans le Sud de la France ? Il n'est évidemment pas passé par le péage de Saint-Arnoult, mais plutôt par le Bourget pour attraper un jet privé. Avec de vrais arguments : "Lors des départs de vacances, il y a toujours beaucoup de monde dans les aéroports", justifie l'homme d'affaires Omar Harfouch. "Donc ça, c'est pour le confort, on veut se reposer." 

Un jet privé qui fascine la voix off de C8 : "Omar a mis le paquet [avec] ce jet privé, dernier cri. Un Falcon 2000 à plus de 20 millions d'euros où l'on retrouve tout le confort de la maison : coin cuisine sur-mesure, fauteuil en cuir, table en bois laqué" et même "verres à pied". Dingue.

Même admiration du journaliste pour le choix de la location estivale du couple : une somptueuse villa de 1000m² avec piscine et jardin, sobrement décrite par C8 comme "une charmante et intimiste propriété provençale", "authentique et sans faste, comme les aime Omar".

Un havre de paix à au moins 25 000 euros la semaine, où la famille peut se ressourcer. Mais pas très longtemps, car il est bientôt l'heure d'aller au restaurant… en hélicoptère.

Ridicule ? Mais non, C8 profite de ce vol pour "admirer la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat" et faire un focus sur les plus belles villas…

Mais au fait, pourquoi aller au restaurant en hélico ? "Le déplacement en hélicoptère, ça fait vraiment partie de notre vie. C'est un de nos moyens de transport comme d'autres. La faculté de l'hélico, c'est qu'il peut te poser dans des endroits où même en voiture, on ne peut pas accéder", explique l'homme d'affaires, qui est également expert aéronautique : "En plus, c'est rapide."

Jet privé, hélico, il ne manque plus que le yacht. Manque de chance, Omar Harfouch n'en possède pas. Mais pendant ses vacances, il en a visité plusieurs pour en louer un l'année prochaine. Une manière sympa pour C8 de visiter les plus beaux yachts. Comme celui qui possède, "sur le pont supérieur, un espace de détente dernier cri qui offre une vue incroyable sur la mer". 

Si la famille Harfouch donne le sentiment d'être la caricature du bling-bling, ne vous méprenez pas, ce sont des gens simples comme l'explique sa femme, Yulia : "On adore ici, c'est calme, c'est privé, c'est ça qu'on recherche. On n'est que tous les trois, on n'a même pas de personnes qui s'occupent de nous, on fait tout nous-mêmes."

Les riches, le boulanger et la poissonnière

Des gens simples et très riches, C8 en suit d'autres. C'est tout l'angle de l'émission : ils ont beau être riches, ils savent rester simples comme vous et moi. Illustration à Saint-Tropez avec Carolina et Chiara.

Ces princesses italiennes "vivent à 100 à l'heure et pour décompresser, chaque été, elles viennent passer leurs vacances à Saint-Tropez (...) et pour la première fois et en exclusivité, elles ont accepté de dévoiler devant notre caméra leur quotidien dans le village le plus célèbre de la planète".

Pas tout à fait en exclusivité, car ces héritières ont pris l'habitude de prendre des vacances avec des équipes de télé. Comme ici, en 2017, pour Zone interdite

Cette année, les vacances de Carolina et Chiara sont placées sous le signe de la simplicité. Par exemple, à Saint-Tropez, elles aiment aller au restaurant huppé le Club 55, car "c'est un restaurant vraiment authentique (...) le client, ce n'est pas le roi, c'est un ami, parce qu'on est tous une grande famille ici", explique Chiara. L'aînée confirme : "C'est ça qui fait la magie du club, c'est la simplicité de quelques légumes sur une table, d'une nappe très simple".

Autre plaisir simple de l'été, quand on est une riche héritière de 17 ans : faire son marché. Dit autrement par l'intéressée : "Une princesse, ce n'est pas une fille qui habite dans une tour d'ivoire. (...) C'est une fille simple qui  peut aller tranquillement au marché de Saint-Tropez, acheter du poisson frais le matin."

La preuve que ce sont des jeunes filles simples, elles adorent jouer à la pétanque, sur la célèbre place des Lices à Saint-Tropez.

Une passion expliquée ainsi par l'aînée : "Ce qui est vraiment magnifique dans la pétanque, c'est la mixité sociale qu'il y a sur la place des Lices. Par exemple, nous pouvons avoir le grand PDG d'une des plus grosses sociétés françaises et en même temps, le boulanger du coin et ils jouent ensemble. Je trouve que ça, c'est vraiment extraordinaire. Il n'y a qu'ici que nous pouvons retrouver ça."

Au cours de leur séjour, les deux sœurs organisent "une soirée inédite sur la plage pour leurs amis". Un truc de dingo puisqu'il s'agit d'un... pique-nique sur la plage ! 

Pour réussir cet événement inédit, elles vont elles-mêmes faire des courses devant les caméras de C8. Et quand deux princesses vont faire des courses pour un pique-nique, ce n'est pas au rayon chips de Leclerc, mais sur le marché pour acheter "quelques nappes et quelques paniers".

Les caméras de C8 ne vont rien louper de cette incroyable quête…

C8 suit les sœurs pendant toutes les courses, jusqu'à l'incroyable soirée du pique-nique.

Dans cette démonstration de simplicité, l'une des sœurs reconnaît tout de même que ces scènes de la vie quotidienne ne sont pas la norme : "Les achats de vêtements, d'habits, c'est souvent moi. Sinon, les achats alimentaires, ça dépend, ça peut être parfois moi, parfois, vous savez, on a du personnel."

Un personnel qu'on aperçoit  juste derrière eux (le garde du corps en noir), mais qui ne prend jamais la parole devant la caméra.

Oui, car si les princesses italiennes aiment acheter du poisson frais le matin sans personne, l'une des caractéristiques des plus riches en vacances, c'est le petit personnel qui tourne autour d'eux. On ne voit jamais ceux qui sont à leur service à titre privé. En revanche, le dernier élément incontournable de ces documentaires sur les vacances de milliardaires, ce sont les témoignages enthousiastes de tous ceux qui sont à leur service dans le cadre de leur séjour dans des hôtels de luxe.

Gouvernante, voiturier, concierge de luxe

On retrouve souvent les mêmes professions dans les docs télés sur les hôtels de luxe : le concierge qui se plie en quatre pour satisfaire les client·es fortuné·es, les gouvernantes qui vérifient les chambres, les voituriers qui prennent soin des voitures de course, les magasinier·es, les coursier·es, les maîtres d'hôtel. Tout un personnel qui gravite autour des plus riches pour rendre leurs vacances parfaites. Et tous ont comme point commun d'être épanoui·es dans leur travail.

Sur C8, on croise par exemple le voiturier du Martinez, l'hôtel de luxe de Cannes. À son poste, il a côtoyé les plus grands (à commencer par Johnny). Un métier-passion : "Le client, quand il donne sa voiture et quand il donne la clé, il me dit « Bon, maintenant, attention. Ma femme est là, mais ma voiture, c'est important aussi.»"

Il y a aussi Gilles, le concierge du Martinez, pour qui satisfaire le moindre caprice des plus riches est un défi : "Notre challenge, c'est de pouvoir répondre par oui, à toutes les demandes des clients.  (...) On essaye de rendre tout possible. Le but, c'est de toujours créer un effet «wouah» pour le client, qu'il soit surpris."

Une riche famille réclame une "prestigieuse bouteille de vin" que n'a pas l'hôtel ? Gilles confie aussitôt "la mission à Mathieu, l'un des chasseurs de l'hôtel" qui file par bateau sur une île récupérer la fameuse bouteille (à défaut de presser le raisin lui-même). Une corvée pour milliardaire capricieux qui se transforme en croisière viticole pour les caméras de C8.

Sur C8, on a aussi rencontré Sophie, la gouvernante du Majestic. "S'assurer que tout est impeccable pour les clients, c'est le leitmotiv de Sophie et ses équipes", explique la voix off.

Ce matin justement, on attend une riche famille du Moyen Orient qui a réservé de nombreuses chambres.  Pour leur séjour, ils vont débourser la modique somme de 900 000 euros. Un moment important pour l'hôtel, donc "on y va avec un grand smile toute la journée", lance Sophie à son équipe.

Un grand smile pour tout le monde, ainsi qu'une règle et un compas pour vérifier que tout est rangé au millimètre. Et ce matin-là, Sophie est confrontée à un gros problème qui se situe…

Oui, l'angle de vue du bouquet de fleurs ne lui convient pas.

 C'est sensible, un riche. Il déteste les bouquets mal alignés. Sans parler des coussins de travers.

"C'est des petits détails, mais ce sont ces petits détails qui font que nous sommes un cinq étoiles", se justifie Sophie, avec une pointe de fierté. 

C'est important pour les télés de montrer que c'est un plaisir d'être au service des plus riches. Avant C8, Sophie et Gilles, le concierge, s'étaient déjà confiés à M6, dans un reportage sur l'hôtel de luxe de Cannes rediffusé le 28 août.

On avait également vu Gilles en 2019 sur TF1. À l'époque, il succédait à son père, 35 ans de maison, comme concierge du Majestic.

C'est toujours comme ça : la télé préfère insister sur le plaisir à côtoyer les riches et à travailler pour eux. Ça évite de s'interroger sur l'indécence et la déconnexion de leur mode de vie. Les riches sont exigeants, mais chacun de leurs caprices est présenté par C8 comme un "challenge", une manière de se dépasser. Et n'allez pas dire aux journalistes de Bolloré TV que cette présentation est légèrement tronquée. Pour avoir un aperçu de l'envers du décor côté domestique, on vous conseille d'écouter les témoignages de deux majordomes diffusés dans Les Pieds sur terre sur France Culture. Un quotidien d'humiliation délirant. 

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.