2000 corps en Colombie : crime de masse de l'armée, occulté par les médias ?
Les "hondurassiens" ont encore frappé. Petit groupe actif d'@sinautes, ces fidèles abonnés se définissent par leur intérêt très marqué pour les questions politiques en Amérique latine, et par leur étonnement toujours renouvelé devant le manque d'intérêt des médias français (dont @rrêt sur images) pour ces questions. Depuis une semaine, et ce post de Djac Baweur, les débats font rage dans nos forums autour d'une question. Pourquoi les journalistes occidentaux, qui ont largement traité la mort du dissident cubain Orlando Zapata Tamaya le 23 février, sont-ils restés muets devant une macabre découverte en Colombie : une fosse commune qui regrouperait 2 000 corps ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Si vous avez un peu de temps, je vous propose deux autres sujets:
- le silence sur le Déferlement de violences anti-chrétiennes perpétrées par des militants Hindous en Orissa, en 2008 (j'ai comme l'impression que si cela avait été perpétré par des musulmans on en aurait entendu parler pendant des jours...), alors que des choses comme la "blague" récente du Jesus à la bière et clope semble avoir beaucoup plus de succès (cherchez sur google)
- les propositions particulièrement troublantes du Dalaï Lama concernant ce qu'il mettrait en place si le Tibet acquérait son "autonomie significative", dont notamment:
1/ constitution soit disant démocratique qui l'air de rien stipule que le vote des lois est effectué non pas par le parlement, mais par le Dalaï lama seul, ce qui est une conception particulière de la démocratie (seul fois mentionné: dans Ce Soir ou Jamais, en toute fin d'une émission spéciale Tibet, il y a au moins 2 ans) ;
2/ il prône l'expulsion du Tibet de tous ceux qui ne sont pas résidents "depuis un temps considérable", en visant les Hans, ce qui ressemble quand même beaucoup à ce que Mugabe a fait au Zimbabwe, et il me semble que cela s'appelle une épuration ethnique.
3/ l'autonomie souhaitée porte sur tellement de domaines (cf. chap IV) que je me demande ce qu'il reste pour le différencier d'une indépendance, à part le mot utilisé.
Merci pour ce papier très intéressant.
Une question : est-ce vous ou DS qui avez écrit titre, sous-titre et chapô ?
Un long sujet, qui tentait de comprendre et nous faire comprendre...
http://www.internetactu.net/2010/01/06/danah-boyd-ce-quimplique-de-vivre-dans-un-monde-de-flux/
Je reviens là dessus à propos de cet article et des honduraciens outragés par la teneur de l'article. A force vivre uniquement dans un flux d'information Acrimed/Monde Diplomatique, ils en arrivent à devenir une caricature identique à ceux qui à droite ont été biberonné par Le Figaro/TF1. Asi doit être pour moi un obstacle à ce risque d'homophilie: ne chercher que les opinions qui vont dans son sens est l'opposé d'un modèle démocratique.
Asi n'est pas là pour faire une enquête que d'autres journalistes n'ont pas fait, il est là pour casser ces clivages extrême-gauche/extrême-droite dans lesquels certains nous demandent de choisir en nous montrant ce que ces clivages entraîne de simplification. Cet article est pour moi un très bon exemple du travail qu'ASI doit faire.
Merci.
J'ai du mal à croire qu'il existe une omerta généralisé sur certains sujets pour raison d'intérêts croisés, économiques, politiques ou militaires. Quelques journaux ou chaînes de télévision ont bien par le passé laissé dans l'ombre quelques informations gênantes pour eux ou leurs amis mais cela n'avait jamais un caractère universel et quelque part au moins un grand média "opposé" abordait le sujet.
J'aurais plus tendance à penser que les journalistes, par paresse, manque de temps ou manque de formation se repose sur des lobbyistes de l'information pour leurs trouver des sujets comme d'autres comptent sur l'opinion publique et des groupes de pression pour rédiger de nouvelles lois.
Ainsi, Reporters sans frontière va nous faire un battage de mort autour des dissidents cubains, et zou, une info qui passe. Telle association avec pignon sur rue va s'offusquer d'une phrase ou d'un fait divers qui les concernent vaguement; elle va alerter la presse et hop, une première page. Au final, les sujets orphelins ou dont les défenseurs sont peu connus n'aboutira à rien parce que creuser coco, ça coûte cher quand on est pas sûr de ramener du publiable. Il leurs faut du dossier bouclé, des noms à contacter, des portables à appeler, des témoins prêts à s'épancher et qui acceptent d'être appelés par leur prénom : "Daniel, boulanger à Fleur-lès-miguette" ou "Jeanne, retraitée de l'éducation nationale".
Bien sûr si une associations "d'hondurassiens" déniche un "Manuel, caporal de la milice" ou une "Ximena, fille d'un disparu" ça pourrait le faire si ce n'était pas si loin.
Je ne crois pas qu'il soit question d'un manque d'intérêt, un charnier ça pose son article quand même. C'est juste qu'il faut fouiner un peu sur un sujet dont les connaisseurs ne sont pas légion et sur lequel les associations spécialisés sont des krills de la mer médiatiques.
Ici il a fallu pas mal de pression pour que ça sorte mais le vrai sujet c'est pourquoi ce silence ?
Est-il si difficile d'attraper au coin d'un buffet de cocktail mondain des journalistes pour les faire parler sur cet absence d'intérêt ? Sans fioritures ni justifications maladroites. Peut-être quelques uns oseraient-ils après trois verres nous donner des " R'hain à fout'e " ou des "J'y pige qu'd'alle". J'ose espérer quand même que d'autres ont de vrais raisons et comme je n'en conçois pas de déontonlogiquement justifiables je pressens le scoop.
C'est comme l'économie, les finances, c'est "compliqué". Les gens ont des difficultés pour comprendre,
alors on fait l'impasse, hein ?
hum ça sent bon le syndicaliste fumé
2) sur le rôle d'ASI : si on se rappelle Timisoara, on est quand même surpris du silence radio sur cette affaire. D'où l'intérêt d'une émission sur le traitement médiatique en France (et ailleurs?) de l'actualité latino-américaine. Oui, je sais, je l'ai déjà demandé (avec d'autres); je suis un peu monomaniaque.
Mais d'ores et déjà : merci Dan!
Merci Dan Israel pour ce compte-rendu .
MAIS MOTUS car de choses graves se préparent ....et il n'est pas question de faire de l'ombre à nos amis étasuniens.
VOUS ETES UN PETIT HOMME, MONSIEUR,et cela m'attriste.
Dans ce monde basé sur le mensonge permanent la propagande à remplacé le journalisme ...je salue, vous et votre conscience.
Un penseur libre
Pourquoi à votre avis la presse française et européenne en général ,ne donne jamais les informations sur la Colombie avec son lot d'assassinats en tout genres ????.Pourtant dans la vraie PRESSE chaque jour de vrais journalistes font leur métier ...celui d'INFORMER.
MAIS MOTUS car de choses graves se préparent ....et il n'est pas question de faire de l'ombre à nos amis étasuniens.
VOUS ETES UN PETIT HOMME, MONSIEUR,et cela m'attriste.
Dans ce monde basé sur le mensonge permanent la propagande à remplacé le journalisme ...je salue, vous et votre conscience.
Un penseur libre
Pourquoi on le presse française n'en parle pas ? Parce que les Français n'en ont rien à foutre de la Colombie et de l'Amérique Latine en général.
Il y a très peu d'enjeux direct avec la France, très peu à voir avec notre histoire récente & c'est loin...bref hormis pour une poignée d'hispanisants, c'est totalement hors du champ d'intérêt des Français (y compris les zozos-droits-de-l'hommistes de l'extrême-gauche qui n'ont de cesse de pleurer sur la Palestine mais qui sont aussi muets que les autres à ce sujet).
L'explication est aussi simple que ça ; aucune conspiration, propagande, mensonge et autres fadaises...l'information se trouve d'ailleurs facilement pour qui a envie de s'intéresser au sujet.
Si Cuba se vend mieux c'est à cause du rapport avec les États-Unis, du mythe de la révolution, Castro & Che Guevera...ce sont des éléments que les Français connaissent un peu, on sait que ça peut retenir un peu leur attention. Sans cela la presse n'y porterait pas grand intérêt non plus.
Vous avez raison: tous les jours, des journalistes exercent leur métier, et informent.
Alex a également raison quand il parle du buzz et de l'écoute que vont générer les diffusions d'informations concernant des sujets qui comportent des mots-clefs censés interpeller le chaland TF1nesque. Le fameux "vas-y coco, c'est du lourd".
En revanche, c'est votre prise à partie de Dan Israel, qui fait du bon boulot en général, qui est petite.
FdC, répondeur anonyme
L'équation est simple: krill dans les dents= t'emballes que dalle dans les soirées= la reproduction de l'espèce est compromise= disparition de l'espèce humaine= le monde est livré aux animaux= le krill se rebelle et prend le pouvoir= les ET débarquent et se rendent compte qu'une crevette d' 1cm préside aux destinées de la Terre= grosse marade inter-galactique= méga-honte universelle pour nous les êtres évolués d'avoir disparu à cause d'une sale bande de crustacés.
Pour en revenir au sujet, oui j'ai bien rigolé quand j'ai vu Dan, mais je ne lui ai rien dit parce qu'il est ceinture noire 6ème lui-même de karaté.
L'ouvrage doit s'appeler "De l'innocuité des crevetto-krills planctonidés, surtout face à une boule de pétanque fonçant à la vitesse X qui retombe plus vite qu'une balle de tennis en fonction de la conjonction lunaire et du degré de particules d'amiante en suspension ". Un certain Klaude À L'Ouest 'n' grrr. Un nom à ne pas faire coucher un mammouth dehors.
Ah, on me souffle dans l'oreillette que l'ouvrage a été reporté, le titre ayant provoqué un accident cérébral à l'éditeur.
Sinon, je ne te félicite pas d'avoir rigolé quand tu as vu Dan, Pow.
Tu verras au prochain picnic, de quel bois notre ex-reporter de l'Assemblée se chauffe.
Tu peux déjà numéroter tes abattis, Aquaman.
EDIT:croisement à la minute près. Tu me dois une caisse de bières.
Finalement, JC a peut-être raison (remarque, JC ça fait un peu pseudo genre Jésus-Christ is coming back les gars, et moi je suis la Vierge Marie à ce compte-là), on s'est peut-être fait une méga-frayeur pour rien, si Dan a les dents assez écartées pour laisser passer le krill, alors il peut emballer des gonzesses par pelletées et l'humanité est donc sauvée. Ça tient à peu de choses quand même. C'est beau la science.
Oui bon ok, je vais me coucher.
gamma
gamma
Bonne soirée,
Dan
Si ce n'est que je pense que certains hommes de gauche sont tout de même assez attentifs à l'évolution de la situation en Amérique latine...
Bonne soirée,
Dan
Qui se trouveront être des hispanisants...ce qui confirme bien que les hommes de gauche lambda n'en ont eux rien à foutre, à l'instar de leur petit copains de droite et du reste des Français.
J'ai oublié de préciser "PETIT HOMME INTELLIGENT" car moi je sais que je vous aprécie.
Dans un forum on est rapidement dans une incompréhention hystérique qui délie les claviers et l'insulte n'est jamais loin .
L'ignorance fait plus de mal que toutes les armées du monde ,et c'est pour cela que les mots sont la cause de bien des drames.
Je pense que beaucoup ,dans ces forums, feraient bien de réfléchir avant de se lancer dans des joutes oratoire car ils finissent par salir leur propre personne.
Je vous salue tous car je n'ai d'ennemi que moi même,
François
Il aurait donc voulu dire "PETIT HOMME INTELLIGENT... et cela m'attriste" ??? et en suprême hommage, il l'aurait donc salué, "lui et sa conscience" ?
Ben voyons. En toute bonne foi.
Il a beau se draper dans sa cape blanche et n'avoir que faire des réponses anonymes, à moins de m'expliquer qu'il s'exprimait par antiphrases, vous vous êtes fait enfumer, Jeanphi, si vous le croyez et voyez plus haut de "l'insulte" et de "l'hystérie".
À propos de déliage de clavier, il aurait peut-être dû le tourner 7 fois dans sa bouche.
Et je ne pense pas salir ma personne ni autrui en affirmant qu'heureusement ici, pour certains, les mots ont un sens.
Maintenant, s'il s'est trompé, pourquoi pas, OK.
C'est le thème général de l'article.
En tous cas je n'aime pas les curées, et dans le doute je préfère me placer du côté du plus faible.
Je n'ai cependant aucun doute que le plus faible que vous venez d'introniser trouvera votre lecture de son propos bien plus crédible que la mienne, car certainement plus commode.
C'est enfin tout à votre honneur de vous placer du côté du plus faible, en cas de doute, où quand vous jugez que celui-ci est permis.
J'espère avoir effectivement l'occasion de vérifier ça quand aura lieu une véritable curée ("les mots ont un sens"), c'est-à-dire pas comme ici quand on défend un journaliste d'une personne qui a manifestation tendance à l'auto-victimisation.
Cette dernière, espérons-le, ne sera peut-être pas contagieuse.
Cordialement.
L'amérique latine subit des dictatures sanglantes et vous êtes là à pinailler sur le dit et le non dit.
Votre esprit brillant vous déserre ,je sais que vous aurez le dernier mot car je n'ai pas de hargne pour cela car vos commentaires seront vite oubliés (comme les miens ) mais les dictatures économiques continueront à saigner les peuples d'Amérique latine.
J'espére encore beaucoup d'articles de Dan Israel car il m'apporte des pistes de réflexion et ce malgré parfois mon désaccord,
j'apprécie son travail.
Soyez positif Fan de canard et chacun évoluera grace à vous
F.V.
À titre d'information, ni vous, ni moi, ni Dan Israel ne sont responsables de ce qu'il s'y passe.
Bref, glissons.
FdC
Je m'auto flagelle.... vroum vroum, je sais ça fait potache qui redouble pour la 3eme fois sa 4eme,
vivement les vitesses automatiques.
gamma
Je pense que beaucoup ,dans ces forums, feraient bien de réfléchir avant de se lancer dans des joutes oratoire car ils finissent par salir leur propre personne.
Vous parlez de vous là ? Parce que franchement, poster un premier commentaire pour traiter le journaliste de "petit homme" en criant (majuscules), y'a guère moins hystérique.
Ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien possible.
Il y a très peu d'enjeux direct avec la France
Ben voyons, tiens ! Ca dépend pour qui :
15/01/2010
La France négocie la vente de chars Leclerc avec la Colombie
La France négocie avec la Colombie la vente de quarante chars Leclerc d'occasion (1). Ces blindés sont actuellement entre les mains de l'armée de terre.
Des experts de la DGA se sont rendus à plusieurs reprises à Bogota pour finaliser la proposition française : la Colombie cherche à se doter d'un char de combat pour contre-carrer la décision de son voisin, le Venezuela d'Hugo Chavez, d'acquérir des T-90 russes. C'est la première fois que la Colombie s'équiperait d'un char aussi puissant.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/la-france-n%C3%A9gocie-la-vente-de-chars-leclerc-avec-la-colombie.html
Si peu de choses, ça à côté de la news d'une découverte de fosse commune dans ce même pays, c'est vrai que ça la foutrait mal...
Et puis en passant, même si l'article d'ASI n'évoque que du bout des lèvres la dernière fosse commune découverte en Colombie (en maintenant l'équilibre grâce à des articles de proches... d'Uribe...), il faut quand même rappeler que l'existence et la découverte de fosse commune dans ce pays n'est pas une première
http://www.amnestyinternational.be/doc/article10764.html
et que les 30,000 meurtres avoués par les paramilitaires ont été officiellement reconnus ce mois-ci
(un article au hasard à ce sujet :http://www.la-croix.com/Les-paramilitaires-colombiens-avouent-30-000-meurtres/article/2415418/4077 )
enquête qui implique un bon tiers des parlementaires.
Mais bon c'est comme la demande de censure du webzine Rebelión, il aurait suffit qu'un dixième de toute cela se passe de l'autre côté de la frontière un peu plus à "l'est"(dans les deux sens du terme...) pour déclencher tout un pataquès.
Ou bien encore on ne change même pas de pays, et on en vend un seul aux FARC (la version Smart), voir à quel point ce pays "n'intéresse personne" ?
Pourquoi on le presse française n'en parle pas ? Parce que les Français n'en ont rien à foutre de la Colombie et de l'Amérique Latine en général.
Ah bon ? Bettencourt, c'était pas en Colombie ?
Pourquoi on le presse française n'en parle pas ? Parce que les Français n'en ont rien à foutre de la Colombie et de l'Amérique Latine en général.
Il y a très peu d'enjeux direct avec la France, très peu à voir avec notre histoire récente & c'est loin...bref hormis pour une poignée d'hispanisants, c'est totalement hors du champ d'intérêt des Français (y compris les zozos-droits-de-l'hommistes de l'extrême-gauche qui n'ont de cesse de pleurer sur la Palestine mais qui sont aussi muets que les autres à ce sujet).
L'explication est aussi simple que ça ; aucune conspiration, propagande, mensonge et autres fadaises...l'information se trouve d'ailleurs facilement pour qui a envie de s'intéresser au sujet.
Si Cuba se vend mieux c'est à cause du rapport avec les États-Unis, du mythe de la révolution, Castro & Che Guevera...ce sont des éléments que les Français connaissent un peu, on sait que ça peut retenir un peu leur attention. Sans cela la presse n'y porterait pas grand intérêt non plus.
Je ne suis pas convaincu que ce soit la raison exhaustive. Je pense à l'affaire Bétancourt ou encore à la vente de chars Leclercs qui ont bénéficié d'une visibilité correcte.
Je ne suis pas sûr non plus que la nature du régime colombien n'y soit pour rien, car comme l'écrit quelqu'un d'autre, si la même chose s'était produite au Vénézuella ou à Cuba, ça aurait fait les gros titres pendant trois semaines.
La perception sélective de la presse peut quasiment être considérée comme un fait, un constat. Chomsky et Herman, du MIT, ont analysé le traitement de la presse étasunienne tandis que des chercheurs de l'université d'Amsterdam en ont fait autant avec la presse européenne, leurs constats se rejoignent : il existe bien un traitement à géométrie variable. Je ne retrouve plus les références hollandaises, par contre je peux livrer un aperçu du travail de Chomsky et Herman :
http://www.netimago.com/images/sryoTBIbxQP3ALv.jpg
Ce tableau décrit le nombre d'utilisations du mot "génocide" en fonction des contextes. On y sent une certaine partialité.
Concernant l'analyse des causes, je ne me souviens plus exactement mais il n'était pas question de complots ou autre propagande et le faite d'interroger les journalistes concernés ne permet pas de les mettre en défaut. L'explication serait plus subtile que ça. Plutôt que de répéter des âneries, je renvoie vers la référence : Manufacturing Consent: The Political Economy of the Mass Media
Je ne suis pas convaincu que ce soit la raison exhaustive. Je pense à l'affaire Bétancourt ou encore à la vente de chars Leclercs qui ont bénéficié d'une visibilité correcte.
Parce qu'il s'agissait d'une ressortissante française dans le premier cas & que ça avait un rapport avec la France dans le second !
Le régime colombien ne représente aucune véritable enjeu géostratégique d'envergure pour la France...quant à l'Atlantisme de Sarkozy, je crois que la semaine écoulée montre que c'est à géométrie très variable.
Bref si l'affaire ne fait pas grand bruit en France, c'est simplement qu'on s'en tape royalement....un peu comme le Mexique et ses centaines de kidnapping et assassinats liés aux cartels de la drogue chaque année.
Pour Cuba, si ça vend mieux c'est grâce au mythe du Che & co, pour le Vénézuella à cause de ce guignol de Chavez....trouvez un gus comme ça pour la Colombie et ça fera vendre du papier ; en l'absence de cela, les Français continueront à n'en avoir rien à foutre.
Toutes leurs premières phrases commencent comme ça ! Vous, vous terminez avec... mais ça veut dire la même chose.
Alex la France !
Le fait que Chavez soit perçu comme un "guignol" est tout aussi instructif. Pourquoi passe-t-il pour unetête de turc et pas d'autres? Chavez n'est pas ma tasse de thé, mais il semblerait qu'il y ait pourtant pire ailleurs. Curieusement, cuba et le Vénézuella ont quelques points communs qui expliquent peut-être cela. En d'autres temps on aurait aussi pu ajouter le nicaragua, à l'époque ou tout le sud des Etats-unis a été placé en état d'alerte au motif que ce pays avait acheté quelques vieux Mig 21.
Il y a un point commun entre tous ces pays, mais lequel?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et prenons un reportage diffusé hier soir sur TF1, la chaîne "amie" [s]de la rép[/s] du président de la République...
ICI... en fin de journal...
Pour ceux qui n'auront pas la patience de regarder cette daube de grand-messe sabbatique, il me semble que le reportage était plutôt dans la 2e moitié du journal. Ma télécommande m'a échappé des mains alors que je zappais et j'ai donc eu "la chance" de voir un morceau de reportage en Irak ! Pas vu le début mais je suis arrivée alors que j'entendais le journaliste (il me semble, mais c'était une voix off donc peut-être était-ce le jeune [s]UMP[/s] ambassadeur de France en Irak) vanter les mérites des cimenteries LAFARGE (Lafarge=ciment=béton=BOUYGUES=copain de... etc). Ca m'a sciée, tétanisée sur place ! Un publi-reportage en plein journal de 20h chez TF1 ! Auto-promotion terminée, nous sommes passés à une autre boîte française... (j'ai oublié laquelle) qui avait investi en Irak, puis à ce "génial ambassadeur de France arabophone-qui-travaille-tant-pour-[s]l'industrie-française[/s] la France en Irak".
Franchement, si on privilégie ce genre de reportage de complaisance et qui fait tout sauf informer sur la réalité du terrain (pas un Irakien interrogé dans le reportage... nous étions chez les bétonneurs français, potes de NS), je persiste à croire (et je signe) que les trous noirs de l'informations sont criants sur la vérité du saccage de la presse française opéré depuis quelques temps.
Shame on you, TF1 ! Vraiment. Comment peut-on appeler ce "machin" un journal ? Comment des journalistes peuvent-ils être compromis ainsi avec leur boîte ? Tout ça pour du blé, pour assurer la pitance à leur famille ? Ben m... de alors ! On devrait enlever leur carte de presse à ces gens... de toutes façons, la carte de presse, à part quelques avantages en nature, ça ne veut plus rien dire.
non content d'être "maso" en regardant des horreurs pareilles.
Ce matin, cool, tranquille , petit déj.. douche,
et paf, je tombe sur ton message,
et voilà, le dimanche et foutu ( j'exagère un peu )
merci;-))
gamma
plus que 3mn, et ma prière bière !
plus rigolo ainsi ! pas fait exprès :
inquiétant
gamma
Désolée mais j'avais besoin de partager cette amertume qui m'a bousillé ma soirée d'hier (quoique j'ai vu un docu sur l'organisation sociale et le rôle du matriarcat au sein d'une ethnie de Sumatra... (xxminang ??) qui m'a remonté le moral plus tard).
Ch'uis pas bière Gamma,
Mais à midi je trinquerai en pensant à vous (Mâcon blanc).
Aucune information concernant la Colombie n'est répercutée en France depuis la libération D'I.Bettencourt.
J'ai seulement vu quelques breves il y a deux jours à propos de l'inculpation de membres de l'ETA et des Farc qui auraient projetés avec l'aide logistique du Venezuela d'assassiner Uribe et Pasterna sur le sol espagnol. Mais ça n'a pas été trop repris bien que concernant l'Espagne, histoire trop compliquée je pense.
là par exemple
Voilà, ça c'est du @si.
On remet en question, on interroge, on creuse. Et pas sur du buzz spectacle.
Merci.
Bon, et reste à voir ce que peut en dire M.Lemoine, maintenant.