7-Octobre : Arthur, "porte-parole des Juifs de France" selon la télé
À l'occasion de l'anniversaire du 7-Octobre, certains médias ont choisi d'interviewer... Arthur, l'animateur de télé et célèbre producteur ("Les enfants de la télé", "Vendredi tout est permis"), plutôt que des membres d'institutions, d'associations juives ou des familles des victimes du Hamas. Un choix révélateur des difficultés qu'ont les médias à faire entendre de grandes voix engagées contre l'antisémitisme.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Arthur,un médiocre,multi invité dans les médias , comme BHL Enthoven et tant d'autres imposteurs, ça en dit long sur le parti pris des mainstream. Au point que BFM a été félicité par un colonel de l’armée israélienne pour son traitement du "con(...)
Ils ne risquent pas d'inviter Pierre Stambul ou mon ami André Rosevègue, de l'Union des juifs français pour la paix.
Finalement pour représenter les juifs de France, on n'a (pas) le choix : soit Arthur, soit un membre du CRIF, soit Meyer Habib.
Charlie, de mieux en mieux :
Derniers commentaires
Qui aurait fait déjà, le parallèle entre les carnages du 7 octobre 2023, ce que l'on a appelé ensuite, l'offensive du Tết ?
Pourquoi Arthur ne fait-il pas comme Guillaume Meurice qui avait fait passer quelques messages de menace recu a l'antenne en 2023. On ne connait finalement Arthur que pour ça, pour un homme de spectacle c'est un peu triste.
Pourtant etre antisemite (selon certains) commence quand on est contre le sionisme et les exactions israeliennes, ce qui pose un sérieux problème de conscience, si on est contre les meurtres et emprisonnements arbitraires et les massacres de civils, le vol des terres et de l'eau ou même juste le colonialisme on va avoir de la peine a ne pas etre immediatement "antisemite" sans pour autant avoir le moindre préjuger contre les personnes de religion juive. Comme dësapprouver les exactions comises le 7 octobre ne veut pas dire etre islamophobe ou contre la cause palestinienne. Il va falloir accepter un jour qu'exprimer des opinions antisionistes n'est pas une menace personnelle contre Arthur, mais ca va peut-etre blesser son ego? C'est sans doute une facon tres efficace de ne jamais avoir besoin de regarder les faits en face, essayer de mettre fin au massacre a Gaza, au Liban et desserrer l'etau occidental sur le moyen-orient.
J'avoue avoir certaines ambiguïtés vis à vis de cet animateur depuis la diffusion de son "clip" contre antisémitisme. Cela partait d'une bonne intention mais j'ai été choquée lorsqu'à un moment le jeune garçon noir (d'ailleurs pourquoi un noir???) propose à la mère de famille de prendre le nom de Sissoko laissant supposer qu'un nom malien (sahélien) est plus facile à porter au quotidien qu'un nom juif!
Il y a un scoop dans cet article : BFM accepte à nouveau de vous parler ?!
tout est dit
"Je ne pense pas que c'est un porte-parole qu'il nous faille, mais une compassion, une empathie et une compréhension sincère. Il faut que la société et donc, les médias, nous voient comme des êtres humains avec leurs blessures, leurs espoirs. C'est ce qu'on appelle le dialogue. "
On peut généraliser ce propos a toutes les minorités que compte la France.
Pour ce qui est d'Arthur, dommage qu'il se prête a un tel stratagème médiatique dont il ne peut pas ignorer les objectifs.
Vous avez tout à fait raison de questionner l'intention d'un média qui choisit l'incarnation d'un sujet plutôt que son explication/mise en perspective/ ou contextualisation.
Oui c'est une infantilisation d'un problème, le recours au sentiment, l'émotion dans un sujet d'actualité qui déja par nature est urgent, imprécis, destabilisant. On ajoute de l'émotion à l'émotion.
Si on veut avancer sur un sujet, c'est prendre vraiment le sujet du mauvais bout où on va se perdre en imprécision. Comprenons nous bien , n'importe quel autre intervenant de l'espace médiatique donnant son ressenti n'y serait pas meilleur. Je n'ai rien contre Arthur en tant que personne, c'est le dispositif qui est mauvais.
La mise en perspective requiert du savoir froid remis en contexte. Donc des gens pouvant citer plutôt qu'affirmer.
Mais là encore il faudrait bosser. La cheffaille ca aime pas ca. Alors on invite Arthur.
Je crois me souvenir que Arthur a commencé sa carrière sur Fun Radio en se présentant comme "l'animateur le plus con de la bande FM". Il tient ses promesses.
Dites-moi, Arthur, c'est le producteur de Frenchie Shore si j'ai bonne mémoire ? (et wikipédia me le confirme)
On a affaire à un pornographe qui se permet sans honte de donner des leçons, alors que lui même produit de la merde, de la connerie audiovisuelle, du décervelage qu'il jette à la figure du public avec toute la morgue et le mépris que sa classe sociale a pour les spectateurs.
alors qu'il s'exprime au nom de sa judéïté doit faire s'étrangler nombre de ses coreligionnaires, j'imagine
Appoline marmonne "Arthur menaces blabla... Ça ne vous intéresse pas ?" elle a fait la même avec bompard. Piège niais qui attend la réponse oui donc OK ou non donc scandale. Et puis le cerveau pas trop pété désamorce : hiérarchie de l'info.
Elle est conne ou prend les gens pour des cons. Ou les deux.
Pendant ce temps là , on meurt ! Lassitude !
J'arrive pas à savoir si je dois me sentir plus insulté quand l'inénarrable Apolline de bourgeoise prétend que Arthur serait mon porte-parole ou quand Léa Salamé explique que le Crif me représente.
Dilemme.
Quand c'est qu'on crame tout déjà ?
Arthur n'est pas représentatif de la communauté juive, comme il l'affirme lui-même, d'ailleurs. Pourquoi a-t-il cependant, alors, accepté l'invitation des chaînes d'info ?
La communauté juive, comme toute communauté religieuse, n'est pas réductible à une personne, car ces communautés n'ont rien d'homogène.
Une communauté n'est pas non plus réductible à la religion puisque de plus en plus de personnes qui ne sont pas ou plus pratiquantes. Le statut de citoyen est autonome d'une prétendue confession.
Les communautés religieuses comportent une grande majorité pacifique et il n'est pas honnête de ne pas le rappeler en introduction au débat sans la distinguer des extrémistes - comme l'est Nétanyahou en l'espèce - qui jettent l'opprobre sur ces communauté.
D'autre part, l'interview d'Arthur illustre une fois encore la paresse intellectuelle d'un journalisme inepte à réduire un débat en le peopolisant.
Le procédé médiatique auquel Arthur se prête (tout en précisant qu'il prétend s'y refuser) caricature une communauté.
Il fait le juif de service comme ces médias font du micro-trottoir ou trouve l'arabe de service, le syndicaliste de service, le socialiste de service, le général de service, le facho de service, le gilet jaune de service, le pauvre de service, le con de service, ... ce que Malik Bentalha parodie et en propose finalement la synthèse.
Enfin cette information permanente - avant tout bavarde - porte à s'interroger si ce journalisme paresseux ne contribue pas plutôt à développer le phénomène - l'antisémitisme, et plus généralement le racisme et la discrimination - qu'il prétend dénoncer.
Que ce soit Appoline de Malherbe ou Cyril Hanouna, celles et ceux qui acceptent de participer à ces plateaux se font acteurs de la décrédibilisation de l'information et de la banalisation de l'indifférence.
Charlie, de mieux en mieux :
Arthur,un médiocre,multi invité dans les médias , comme BHL Enthoven et tant d'autres imposteurs, ça en dit long sur le parti pris des mainstream. Au point que BFM a été félicité par un colonel de l’armée israélienne pour son traitement du "conflit"( voir la vidéo où Rima Hassan a mis hors d’eux les 2 compères Truchot et Marshall. Un moment d'anthologie)
Il faut combattre l'antisémitisme. Le meilleur moyen , c'est de condamner Israël. Cesser toute livraison d'armes. Boycotter cet état voyou. Comme cela avait été contre l'Afrique du Sud. Bref remettre un peu de justice dans les relations internationales.
Cette complicité des occidentaux et de leurs mainsream avec un état colonial et genocidaire, voilà le terreau sur lequel risque de prospérer l'antisémitisme.
A revoir :
Ah oui quand même ! Non ne refermons pas la parenthèse, parce qu'on est vexé, mais en fait si, parce qu'on est vraiment bien humiliés là quand même… Moment vraiment très gênant.
Depuis, Rima Hassan se prend des tomberaux de merde sur la tronche par des journalistes qui soutiennent leurs collègues de BFM "menacés par Rima Hassan". C'est là qu'on voit le rôle des Sociétés de journalistes. Celle de BFM s'est rangé bien sûr derrière la direction de la chaine pour condamner celle qui met en cause le parti pris de la rédaction.
Si " Rima Hassan se prend des tomberaux de merde sur la tronche par des journalistes " c’est qu’ils ne savent produire que ça.
Les deux cons de BFM sont ridicules. Bravo Rima Hassan ! J’ai bien ri.
Quels Tartuffes ces deux ! Ils s’indignent qu’on leur renvoie leur turpitude comme la presse politique à joué au chœur des effarouchées quand Charline Vanhoenacker a publié sa chronique à propos de la campagne électorale de Hollande.
Je ne suis pas convaincu par les réactions du genre "elle a mis les rieurs de son côté". Moi, aussi, ça m'a plu de voir Rima Hassan oser mettre le nez dans leur caca à ces deux andouilles. Mais je ne suis pas sûr que ça fasse bouger les lignes. In fine, ce sont les médias mainstream qui rebondissent sur cette polémique en disant que c'est elle la méchante avec ses menaces envers des journalistes qui font honnêtement leur boulot, de façon équilibrée. Les clients de BFM resteront des clients de BFM et ne seront pas convaincus par la parenthèse qu'a voulu ouvrir Rima Hassan avant d'être censurée.
Mais peut-être que je désespère de la nature humaine en supposant que le sens critique des abonnés d'ASI n'est pas du même niveau que celui des clients de CNews ou de BFM ?
Si j'écris : " Arthur, BHL, et Meyer Habib font beaucoup pour le développement de l'antisémitisme en France ", est-ce antisémite ?
Si cela pouvait être considéré comme antisémite, bien sûr, je ne l'écrirais pas .....
J'irais même jusqu'à essayer de ne pas le penser. ( enfin ..... peut-être )
Arthur parle-t-il des juifs, des Israéliens ou de lui-même ? Son oeuvre autorise à se poser la question ! Et à qui pense-t-il rendre service par ses interventions ?
Ils ne risquent pas d'inviter Pierre Stambul ou mon ami André Rosevègue, de l'Union des juifs français pour la paix.
Finalement pour représenter les juifs de France, on n'a (pas) le choix : soit Arthur, soit un membre du CRIF, soit Meyer Habib.