"À bas les Juifs", "à bas les Blancs" : la marche antiraciste et son cortège de fake-news
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé contre l'extrême droite à Paris, et dans plusieurs villes françaises, le 22 mars, lors de la huitième édition de la Marche des solidarités. A cette occasion, plusieurs fausses informations, faisant notamment état d'une pancarte anti-Blanc et de slogans antisémites, ont été relayées sur les réseaux sociaux. Puis répétées et commentées sur plusieurs chaînes d'info.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On a bien compris leur objectif, discréditer à coups de calomnies les contestataires et empêcher une opposition de gauche d’arriver au pouvoir. Pour eux une seule alternative l’extrême droite ou la droite extrême .Les chiens de garde des milliardaire(...)
Merci pour ce debunkage.
J'étais à la manif. Je confirme qu'il ny avait aucun message de ce type. Quelle ne fut pas surprise dentendre parler de ca le lendemain. Juste nimporte quoi.
Faire aussi peu de travail de verification n'est pas du journalisme. (...)
Ce "n'importe quoi" n'a qu'une finalité , le discrédit total d'une gauche progressiste sous couvert d'affabulations et de phantasmes , d'inversion des charges et culpabilisation non fondée.
Derniers commentaires
Je découvre, grâce à cet article, les choix politiques de Joann Sfar. Ça m'attriste. Merci pour l'info.
Merci pour cet article, c'est nécessaire d'avoir ces informations pour s'y retrouver.
Le Collectif Némésis crée une provocation, au sein d'une manif, qui devient ensuite l'information principale pour plusieurs années. C'est malhonnête et ça s'appelle de la désinformation, de la propagande d'extrême droite.
Le problème est de savoir combien de gens y croient, il est sûr qu'un certain nombre de personnes se fient à de telles "informations", avec une photo comme "preuve" en plus !
C'est hyper fâcheux cette histoire. Finalement ni l'aspect factuel d'une information, ni la solidité de la vérification ne sont désormais exigibles d'un journaliste. Toute image est bonne à montrer, toute illustration de l'opinion du journal est valable. Le rétropédalage n'a aucune conséquence. Personne ne se fait Hara Kiri pour avoir été incompétent, négligeant, falsificateur, pour avoir nuit à autrui voire pour avoir mis en danger autrui par incurie.
Merci Elodie Safaris pour cet article qui n'empêchera pas hélas la prochaine manipulation des faits
ils ont toujours utilisé la provocation pour discréditer les mouvements qui leur déplaisent, il faut essayer de ne pas prêter le flanc à leurs grossières falsifications, s'en prémunir en ne brandissant que les slogans officiels murement réfléchis, empêcher les clowns de narguer les manifestants et les vandales en queue de cortège et répondre du tac au tac
certains n'appellent plus des manifs de ce style pour éviter ce genre de déconvenue, ils deviennent inaudible
longue vie aux comités locaux, s'ils pouvaient dégager les collectivités électrices des sénateurs!
Roussel fidèle à lui-même
On peut maintenant lui prédire une fin de carrière à la Doriot ou c'est encore trop tôt ?
Du calme, Fabien.
"A bas les Blancs !" n’est pas plus un slogan raciste que "Mort aux Rouges !" ne pourrait témoigner d’une haine du communisme. Ces deux exemples relèvent de la chromatophobie, une peur irraisonnée bien plus répandue qu’on ne le croit.
Cesse donc de tout prendre au pied de la lettre.
Roussel confond les incivilités de jeunes crétins écervelés qui revendiquent "nique la France" ou "sale blanc " à tour de bras; à la moindre occasion voire à la moindre contrariété ( renforçant par cela-même le RN et la Droite ) avec un terme bien précis scientifiquement établi : celui de Racisme
D'ailleurs au PC aujourd'hui, tout le monde fait profil bas ( ou presque... certain s'en détachent radicalement ) après la nouvelle sortie débile de leur "chef"
Il y aura toujours ambiguïté, récupération, accusations croisées si on veut imposer un sens univoque au mot racisme. Dans la pratique, il recouvre des choses différentes. Une théorie racialiste de division de l'humanité, une hiérarchisation des supposées races, un système socio-culturel oppressif, une croyance personnelle sur l'infériorité d'un groupe humain (essentialisé, basé sur des vues génétiques ou pas du tout). Asséner "racisme veut dire ceci" ne fonctionne pas quand l'outil-mot est, de facto, collectivement, utilisé pour autre chose. Comme "animal" qui s'oppose à humain dans le langage courant mais inclut l'humain en sciences naturelles.
Donc pas de racisme anti-blanc au sens systémique. Pas d'oppression anti-blanche. Par contre il peut y avoir des croyances racistes anti-blanches (des individus peuvent croire que les "blancs" et les "noirs" sont des races distinctes, les secondes supérieures aux premières), et des sentiments anti-blancs (amertumes et défiances fondées, par exemple, sur la réalité des privilèges blancs). Et en pratique, ce sont des positionnements racistes, anti-blancs.
De la même façon, nous vivons dans ses société misogynes et patriarcales. Mais la misandrie existe aussi (je connais personnellement de nombreuses féministes qui s'en réclament ouvertement). Mais elle ne fait pas système, à l'échelle de notre collectif social.
Dire à quelqu'un que "le racisme anti-blanc" n'existe pas quand il a été confronté à une, ou des, personne(s) qui lui ont signifié "ne pas aimer les blancs", c'est lui opposer un déni décrédibilisant. D'un autre côté, dire "le racisme anti-blanc" existe dans un contexte qui laisse penser à une force d'oppression dont les "blancs" seraient victimes, c'est un mensonge.
Il faut juste spécifier de quoi on parle, ce qu'on veut dire, ce qu'on implique ou non. Mais en pratique, ça ne se fait pas en écrasant une signification du mot par une autre, un usage par l'autre. Ça ne marche pas, ça donne juste une impression de malhonnêteté. Il faut faire avec ce que les mots sont, prudemment. Ou enrichir le vocabulaire pour lever les ambivalences.
Dire à quelqu'un que "le racisme anti-blanc" n'existe pas quand il a été confronté à une, ou des, personne(s) qui lui ont signifié "ne pas aimer les blancs", c'est lui opposer un déni décrédibilisant. D'un autre côté, dire "le racisme anti-blanc" existe dans un contexte qui laisse penser à une force d'oppression dont les "blancs" seraient victimes, c'est un mensonge
Oui, donc un dirigeant politique digne de ce nom ne devrait pas rentrer dans ce jeu là
Oui
En effet il est fidèle à lui même.
Il fait une fausse equivalence des racismes en parlant comme d'un même ensemble le racisme structurel/systémique et le racisme marginal.
Il s'en fou du racisme et de draguer les racisés qui en souffrent, car ces cibles ne sont pas les quartiers populaires. Ces cibles sont les zones periurbaines, là ou l'extreme droite progresse et renverse des élus (souvent de gauche) en places.
Il suffit d'écouter la minute où il parle du racisme, pour voir que son enchainement était de dire arrêtez de vous hair entre vous et plutôt lutter contre les dividendes qui grossissent encore et toujours.
Cet article de ouest france aurait pu parler de ca au lieu de faire les jeux de l'affrontements entre les gauches qui bénéficie surtout à l'extreme droite.
Si la majorité en France était de gauche, ca ne me dérangerait pas de chercher des différences pour séparer plutôt que des valeurs communes pour rassembler. Mais ce c'est loin d'être le cas et encore bravo aux journalistes à chercher la petite phrase pour du buzz à la con.
« au lieu de faire les jeux de l'affrontements entre les gauches qui bénéficie surtout à l'extreme droite. »
En alors pourquoi passer ton Temps à cracher sur la fi !
Différences de stratégie électoral.
Différents publics.
C'est pas pour rien que LFI préfère s'attaquer à son utilisation du mot racisme antiblanc (un détail) plutôt que de le soutenir dans son attaque contre le monde de la finance.
Mais le racisme anti-Blancs, le racisme anti-Noirs, le racisme anti-Chinois, anti-Asiatique (…) c’est terrible. Et vous savez ce que ça fait ce racisme de toutes sortes ? Il est fait pour diviser le peuple, pour diviser les Français, quelles que soient leur couleur et leurs origines. Et, pendant ce temps-là, je peux vous dire que les affaires prospèrent. Les financiers, le monde économique, pas de problème. Pendant qu’en bas, le peuple se déchire et se divise (…) et je suis meurtri par ça.
Mais à la fin oui c'est délétère et Roussel comme lfi ont tord de s'envoyer des fions tous le temps.
Sophia Aram l'a diffusé au milieu de la matinale d'Info. Une fake news XXL sans que personne ne lui explique le concept de journaliste.
Arrêtons de les appeler chaînes d'info, nommons les chaines d opinion ce qu elles sont devenues réellement.
À la manif j'ai vu un pull Lonsdale, un blouson HH Helly Hansen, des foulards de scout, des rangers. Je m'habitue à voir des black blocks dans les manifs mais j'ai quand même un petit doute sur le message de certains. Ils auraient pu lancer des slogans d'extrême droite et leur relais à la télé auraient dit que c'était la gauche.
Du même tonneau qu'une photo d'Hanoumachin sortie du photomaton et collée sur son passeport ... rappelant "étrangement" une affiche plus ou moins oubliée , suivant l'âge.
Il faut s'attendre à tout.
Ce monde va devenir invivable, et je n'évoque pas là l'environnement. Même le chat du rabbin a perdu toute sagesse et met de l'huile sur le feu. Quelle misère !
Ces commentateurs seraient pitoyables s'ils ne nourrissaient pas de noirs desseins. Ils s'accommodent eux très bien avec le racisme qu'ils tendent à banaliser, ou desigent les "wokistes" comme des ennemis interieurs. C affolant ces mensonges. Les années par encore 30 du iiieme millénaire commençant sont glaçantes de bêtise et se méchanceté.
On a bien compris leur objectif, discréditer à coups de calomnies les contestataires et empêcher une opposition de gauche d’arriver au pouvoir. Pour eux une seule alternative l’extrême droite ou la droite extrême .Les chiens de garde des milliardaires font le travail pour lequel ils sont payés : mentir, calomnier, afin de préserver le système néolibéral.
Toute contestation est immédiatement diffamée. Pour les médias indépendants comme le vôtre, c’est dur de lutter contre ce rouleau compresseur. Le ventre mou des électeurs est une cible idéale pour ces propagandistes. Malheureusement ce sont eux qui font les élections.
Pendant ce temps-là Israël tue les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Sur ce sujet on les entend moins. C’est vrai que l’extrême droite Israélienne et eux ont beaucoup de valeurs communes.
A ce sujet à écouter absolument Sylvain Cypel (1 heure 14 passionnante)
Notre dégout en deux dessins:
" Plus le mensonge est gros, plus il passe " ( Joseph Goebbels )
Merci pour ce debunkage.
J'étais à la manif. Je confirme qu'il ny avait aucun message de ce type. Quelle ne fut pas surprise dentendre parler de ca le lendemain. Juste nimporte quoi.
Faire aussi peu de travail de verification n'est pas du journalisme. ce n'est pas de l'info.
Mais du coup à cause de (ou plutot, grace à) la polemique, ces medias ne parle des mots d'ordre, de la lutte, du facisme, des discriminations.
Vivement que CNEWS ferme aussi.