An-ti-cons-ti-tu-tion-nelle-ment
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Non, monsieur Schneidermann, Sophia Chikirou n'est pas "dans la droite ligne stylistique de Radio Mille Collines au Rwanda" quand elle "compar[e] le hollandisme à des insectes nuisibles à éradiquer". Car elle n'appelle pas à l'élimination physique d'(...)
Cher Daniel,
Votre réaction est typiquement bourgeoise comme vous l’identifiez bien vous même. Cela vous irrite de voir des gens supposés de « gauche » parler comme des droitards de CNews (vous vous rappelez sûrement de l’épisode punaises/Praud). Ces (...)Bloc bourgeois est plus adéquat que ce vous appelez extrême centre .Dedans on peut y inclure les macronistes , LR, le RN, une bonne partie du PS et des écolos. Et bien sûr, tous les mainstreams , qui ont démontré pendant toute cette séquence qu(...)
Derniers commentaires
Je pose là une hallucinant interrogatoire d'un inquisiteur de LCI...je doute qu'il fasse carrière vu l'héroïque comportement de Manuel Bompard.
Entre autres cet individu demande pourquoi on n'interdit pas non plus les JO à la délégation palestinienne....
Mais qu'est-ce que Sophia Chikirou a bien pu faire à DS pour qu'il lui en veuille autant ?
OK, politiquement c'est une girouette qui passe du PS à Sarko pour finir chez les Insoumis. Elle a traité certains de ses collègues de "langues de putes" suite à des rumeurs de surfacturation et des soupçons d'enrichissement personnel, ses ex-amis du Media de "tafioles de merde", ses ex-collaborateurs de "rats"...
Aujourd'hui, "ces punaises de lit" hollandistes sont dans la suite logique de toutes ses réactions un peu vives mais ô combien justifiées.
J'ai la désagréable impression que dès qu'une femme fait preuve de caractère, elle est immédiatement pointée du doigt par les misos qui n'attendaient que cette occasion. Regardez ce qu'a subi Margaret Thatcher en son temps pour avoir fait preuve d'un peu d'autoritarisme, ce qu'endure aujourd'hui Marion Maréchal pour ses opinions tranchées et ses relations difficiles avec le sexiste Zemmour. Et ce ne sont là que deux exemples comparables.
Et DS qui hurle avec la meute. On a le sentiment que pour lui, vis à vis de lfi c'est l'alternance amour-hostilité. Que c'est Hutu ou rien.
Traitez-moi de bourgeois aux oreilles chastes, de tout ce que vous voudrez, mais expliquez-moi comment les Insoumis imaginent vraiment siéger ensemble un jour au conseil des ministres avec des punaises de lit
Traitez moi de gueux aux oreilles sales mais expliquez moi comment le PS imagine siéger avec un mouvement qu'ils ont accusé moult fois d'être antisémite et soutien du terrorisme?
Traitez moi de pouilleux vulgaire et de tout ce que vous voudrez mais comment les autres partis NFP s'imaginent faire un gouvernement avec un mouvement tout dont ils considère le leader comme pire qu'une punaise de lit ?
Pour avoir comparé le hollandisme à des insectes nuisibles à éradiquer, dans la droite ligne stylistique de Radio Mille Collines au Rwanda,
Et ceci dans un contexte génocidaire durant lequel LFI et les deux partis trotsko sont les seuls à être irréprochables
Sur 279 commentaires à cette heure, sans doute plus de 200 sont des réactions aux relais et commentaires ici-bas d'un...touit....
Duquel sont tirées de troublantes analyses politiques certes....mais enfin....
Que serait DS sans X?*
Quant aux phénomènes "on croyait s'en être débarrassé mais ça revient", ça dépend extrêmement de la façon dont on s'en est débarrassé.
*ok, il resterait libé....
Nadège Abomangoli, 1ere femme noire élue VP de l'assemblée.
Sauf erreur de ma part, pas le moindre tweet de félicitations de Garrido, Autain, Rossignol, Delga... vous savez ces grandes féministes qui essaient désespérément de cacher leurs tendances racistes et coloniales. Elles doivent avoir leur méga seum!
je regrette que vous ayez fait la comparaison avec les milles collines, elle ne me semble pas opportune mais surtout elle permet a vos détracteurs de vous attaquer sur ce point précis laissant opportunément de côté le fond de votre argumentation qui est parfaitement valide.
qui peut sauver la gauche des sauveurs de la gauche...... LFI , PS pas un pour rattraper l'autre.
Saintoul vient de se taper une putain de gav sur le plateau de bfmerde , avec la sale trogne du flic pourri le guen .Puanaise de lit ça lui va bien a icelui ci boyau culier .
Constitutionnellement ça ne se passe pas trop mal...
Sur les 22 postes du bureau de l'assemblée, 12 reviennent à la gauche.
2 vice-présidentes LFI sur 6
9 secrétaires sur 12 de gauche dont 2 LFI
une questrice socialiste
zéro rn là-dedans
Et l'astuce de Cocquerel réélu président de la commission de finances...poste habituellement réservé à l'opposition, mais comme YBP a gagné la présidence de l'AN alors que son parti n'est pas majoritaire....
il démissionnera bien sûr dès que le NFP sera au gouvernement.
Mais en attendant il peut être très utile.
Ce n'est peut-être pas plus mal que YBP ait été réélue, et de façon tendancieuse.
Enlevons les 17 voix litigieuses, elle passe à 203, Chassaigne l'emporterait de 4 voix....
Et nous aurions eu des vice-présidents d'ed.....et pas de LFI en commission des finances.
Le NFP et particulièrement les députés et députées LFI se battent bien, de façon non-violente , j'espère qu'ils et elles parviendront à enfermer not'président dans sa fourberie.
C'est surtout maintenant que ça ne se passe pas comme il l'avait prévu.
Merci DS
On sait maintenant que Macron lorgne vers son "ami" Trump (lequel le considère comme un gars vraiment sympa), et au fond ne dépare pas franchement d'une New Right US, telle qu'analysée par votre journaliste Thibault Prévost, à partir notamment des travaux de la chercheuse Maya Kandel.
Ces gens-là carburent aux délires techno-solutionniste, "nationaliste-chrétien" par ailleurs extractiviste, et en résumé à la destruction de la démocratie au profit d'un technoféodalisme...
... Alors, si des ministres - certes la tête basse - n'hésitent même plus à confondre pouvoir exécutif et pouvoir législatif afin de remettre en selle Yaël Braun-Pivet au perchoir (malgré le bon score d'A. Chassaigne), nous sommes bel et bien en crise de régime politique voulu par et pour Jupiter-lui-tout-seul, très bon soldat de l'asservissement volontaire des biens communs au profit d'intérêts privés.
Dire que De Villepin passerait presque pour un sympathique gauchiste
Va nous en falloir, du courage...
Longue vie à @SI !
la pourriture du systeme mediatoco politique est devenu telle que n'importe qui peut être éjecter (en partie) du champ politique . Il suffit de répéter en boucle qu'il mange des bébés au petit déjeuné.
pour ça, il faut créer des attaques sur les personnes , tel mot, tel trait d'humour.
c'est un fait politique. On peut plus facilement écarter un programme par ce moyen que par une critique du programme. en question.
Il faut réagir en méprisant ce principe , tenir bon. ne pas céder. Pas lui emboiter le pas comme le fait cet article.
Ça équivaut à donner des battons pour se faire battre .
Depuis presque deux heures, j'ai retrouvé ma liberté d'éructer, liberté que j'ai perdue pendant un mois sans savoir à ce jour quelle en était la cause.
Donc mon clone Crétin purgé sera muet jusqu'au prochain bannissement.
J'ai communiqué ici même l'adresse de connexion "cretindes@gmail.com" qui permettait aux censeurs de m'expliquer la raison de leur censure.
Mais rien depuis un mois : le mépris l'ignorance, la négligence le je m'enfoutisme ?
Certes Arrêt sur Images perd des abonnées et des abonnés et ils ont d'autres chats à fouetter qu'à s'occuper de traiter dignement les abonnées et abonnés qui leur restent.
Si j'ose exprimer un souhait, c'est que la cause du bannissement de un mois, en pleine période électorale soit explicitée clairement devant tout le monde.
compte tenu du hourvari généré par le message de daniel schneidermann il serait bien que celui-ci vienne s'expliquer
Je définis, je classe, je regroupe, j'étiquette, j'injurie... qui suis-je ?
Je suis pour l'union de la gauche et en même temps pour un grand parti unique... Qui suis-je ?
Je crois que mon chef sera président de la république car il doit l'être c'est le sens de l'histoire. Qui suis-je ?
Mon chef, je ne sais pas trop comment il l'est devenu, je ne l'ai pas élu, mais très vite je l'ai aimé.. Qui suis-je ?
Finalement, l'union de la gauche, c'est un truc pour donner une fois de plus, des places à ces socio-dém... (des socio-traitres) non ce qu'il nous faut c'est une vraie rupture, dès que mon chef sera Président , Qui suis-je ?
Pour les croyants :
Ode à Jean-Luc
' Oh ! Grand Jean-Luc,
" Oh ! Grand Jean-Luc ! .Oh ! Chef des Peuples
Toi qui fait naître l'Homme!
Toi qui féconde la Terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps
Toi qui fait vibrer les cordes musicales
Toi qui es la fleur de mon printemps
Un soleil reflèté par des milliers de coeurs humains...
Bon, c’est un gros bordel généralisé et Macron joue très bien le personnage de Tullius Detritus, le stratège romain chargé par César de semer la zizanie dans le village gaulois dans La Zizanie.
A écouter. Pour ceux qui ne le connaissent pas. Un type clair, précis et brillant :
Si j'étais député et qu'un facho me tende la main, même si ce facho croit qu'il n'en est pas un comme d'autre croit à la virginité de celle qui a enfanté, je n'aurais pas serré cette main tendue. Qui sait si cette main n'a pas fait le salut nazi ? Au front national, ils sont nombreux dans ce cas
Et puis ce jeune Breton parachuté dans les Ardennes et qui représente le programme des fachos, et que toutes ces bonnes âmes du Se-Tchouan médiatique s'émeuvent du fait que je refuse de serrer la main de ce nazillon, voilà de quoi me satisfaire
Personnellement, je suis même à penser qu'il faudrait réprimander les députés qui lui ont serré la main
Les bonnes manières ne peuvent pas servir à excuser les pensées et les programmes ignobles
Il en est un autre à qui je n'aurai pas serré la main : le hollande
mais là pour une autre raison : je n'aimerai pas être dans sa peau, éthiquement parlant
"le macronisme, tu le jettes par la fenêtre, il revient par la porte " C'est pas moins radio milles colline.. DS, vous avez fumé quoi?
Monsieur,
Triste et trés déçue de votre discours anti mélanchon et anti Lfi qui se préciqe de semaine en semaine.
ET oui ce matraquage
Allez, pour nous remonter un peu le moral, regardons la situation cornélienne dans laquelle se trouve LR. D'un côté ils (=Wauquiez) ne veulent surtout pas participer à un gouvernement, qui pourrait hypothéquer leur chance en 2027, de l'autre ils ne veulent surtout pas d'un gouvernement de gauche. Dans notre malheur, et face au triste spectacle de la gauche, c'est peut-être une petite lueur d'espoir : en face la situation n'est pas si simple pour nos adversaires...enfin je ne rêve pas quand même, j'imagine qu'ils arriveront à gouverner d'une façon ou d'une autre avec les macronistes, tout en nous assurant qu'ils sont dans l'opposition.
Schneidermann a relevé le tweet. inqualifiable de Sofia Chikirou . Compliments de l'avoir fait et de ne pas avoir reculé avec une comparaison avec Radio Mille Collines. . L'esprit de Paul Nizan vous habite encore.
C'est vrai qu'on a des constitutionnalistes qui débattent sur un plan théorique dans les médias. Mais personne ne relève que c'est un président de séance RN, le doyen, qui a en pratique fait appeler les 17 ministres à voter en séance, comme si ça allait de soi de les faire participer. On a pourtant bien entendu Marine Le Pen vitupérer sur le sujet. Si on avait des journalistes en France, ils iraient interroger ledit président d'un jour et les services de l'assemblée pour tâcher de faire savoir aux Français quels chemins a emprunté cette décision à la fois trivialement administrative (l'édition d'une liste de noms) et sinistrement politique (une entorse manifeste à la séparation des pouvoirs).
Cher Daniel
Regardez la démarche adoptée par Hollande, vous le voyez là... observez le, il arrive comme si sa place était toujours là... bonjour euh vous savez je suis toujours là et j'en ai marre des sans dents, y chouinent tout le temps, avec Mélenchon enfin... si ça ne ressemble pas à une nouvelle invasion de punaise... vous me dites !
Vous avez omis de signaler que Manon Aubry était bras dessus bras dessous avec Van Der Layen, retrouvailles de vieilles copines à l'Assemblée Européenne ? geste de courtoisie malgré leurs différences... ?? lequel est le plus cool ? (ou abjecte). quand on sait ce que feraient de la République les petits nazillons d'extrême droite, tapis dans l'ombre, en colonies de vacances...en attendant ; ça valait ou pas un front républicain ? on voit la suite...quid de la bienséance bourgeoise, ces règles d'éthique toc qu'il faut pratiquer le ventre vide, la jouissance en plus?
La fanfare couvre le bruit des pires moments de l'histoire. Vous l'avez suffisamment documenté. Cette fanfare est celle médiatique qui n'a toujours pas trouvé de limite... dur dur de montrer que "l'on n'est pas "que" fâché", que l'on retient une amertume et une révolte et qu'à force de nous prendre pour des enfants, l'angoisse ambiante face à la schizophrénie savamment pratiquée, où les mots sont redéfinis, et qui n'ont plus de sens, entraine à la destruction. Des menaces... ? non c'est le pacte de la constitution qu'on assassine.
Mais il est vrai qu'à côté, il y a le massacre des gazaouis, naturel selon Mme Braun Pivet présidente de l'assemblée, justifié par les actes du Hamas,
la détention des révoltés Kanaks à 17000kms de chez eux contre toute légalité,ou humanité, mais ce ne sont pas des humains, au mieux des colonisés désœuvrés; banal tout cela.
J'en passe bien d'autres...
Surtout ne pas remettre en perspective, ça n'a pas de sens, ce ne sont que "des détails de l'histoire". Rien n'est anormal, toutes les magouilles sont de bonne guerre, pourvu qu'on ait l'ivresse de la victoire. Et ça c'est pas pour nous.
En tout cas, c'est un peu comme l'effet dissolution, cette chronique hallucinante donne lieu à plein de commentaires que j'approuve...
C'est rassurant de lire des personnes que je n'avais jamais lues auparavant réagir ainsi.
Toujours aussi débiles les commentaires qui assimilent la gauche à LFI ... (comme dans les médias d'ailleurs)
Très bonne chronique.
Le coup de Radio Mille Collines, je ne suis pas prêt de l'oublier.
Splendide démolition du peu de confiance que je gardais envers vous, monsieur Schneidermann.
Monsieur
Tristesse et déception! Vos chroniques dépotaient, me paraissaient éclairées , libres et à contre courant de la médiasphère.
Et vous voilà, depuis quelques mois faisant de l'anti mélanchon systématique étendu à toute la LFI puisque, semble -t-il ,des personnalités comme Mr Bompard, Mme Guetté et les autres sont des robots qui ne sont l'écho dans les médias que de la voix de leur maître!
Obsession des bourgeois, de ceux qui ne veulent pas le changement, cet homme est accusé de tous les maux (jusqu'à l'antisémitisme, qualification totalement banalisée dans les média ainsi que le terme extrême gauche)
Il a cependant l'écoute des jeunes .Est-ce le problème?
Il se fait jeter après avoir sauvé la gauche et remis en selle des partis qui maintenant veulent l'éjecter. Bref! on sait tout cela§
J'ai 74 ans, je suis une femme, ma vie est derrière moi,mais je ne me résigne pas à laisser derrière moi une terre dévastée et un pays au porte du fachisme et je pense aussi à tous ceux pour qui un VRAI changement est vital et qui ont voté pour cela et non pour des mesurettes vite oubliées
Mes origines bourgeoises me font tiquer parfois en entendant des maladresses verbales, des propos "excessifs" de certains militants LFI et de Mr Mélenchon, mais je les soutiens totalement car ils ont travaillé , élaboré un vrai programme qu'ils ont peaufiné, travail auquel se sont joints de nombreux intellectuels et membres de la société civile. ILs ne le sortent pas du chapeau! Allons nous leur reprocher d'y tenir!
J'ai vécu les années Hollande et la traîtrise de la politique du PS et je les vois revenir (remis en selles grâce à la nupes)
au galop . Aucune confiance pour ces gens là d'autant qu'ils sont soutenus par les médias!
Qui a bloqué la candidature de MME Huguette Belo candidate idéale à mon sens pour représenter le NFP et défendre son programme? Avez -vous demandé à MR Faure les raisons POLITIQUES de son refus? Qui s'est désistée lorsqu'elle a vu qu'elle ne faisait pas consensus? Qui continue à s'imposer malgré le refus de la LFI? Qui est la vraie démocrate?
Vous ne comprenez pas où veut en venir Mr Mélenchon ? Sa Stratégie ? LÀ, vous m'étonnez vraiment! Un premier ministre qui défende le programme pour lequel le NFP a été élu, c'est compliqué à comprendre? Qui propose ce pourquoi le NFP a été élu, le mette au vote afin que chacun ait le courage de ses positions par rapport à des mesures phares. Et tant pis si ce programme ne reçoit pas l'assentiment de l'assemblée; Rien n'aura été renié et les électeurs sauront qui les défend. Autrement c'est le front national et pour longtemps car ceux qui se sont déplacés cette fois -ci ne reviendront plus ou rejoindront les déçus!
On ne peut pas recommencer le hollandisme!
Honte pour le mot purge! Vous savez très bien que ce n'en est pas une et que les raisons de cette cette désinvestiture sont connues par qui veut se documenter. On ne se tire pas une balle dans le pied.et vous remarquerez le soutien que les déclarations de ces personnes apportent à l'unité du NFP!!
Et méfiez vous de votre engouement pour votre égérie Mme Tondelier Elle doit faire de la voile et sait utiliser le sens du vent. Un coup pas d'union, on y va tout seuls (présidentielles et européennes avec les résultats stratégiques que nous connaissons!! N'oublions pas que la gauche serait au pouvoir si chacun n'avait pas joué en solo!) un coup on pleure l'union à n'importe quel prix et on veut un gouvernement de combat (sic)..........avec madame Tubiana.
J'ai voté écolo dans les années 70 et 80 ,je les ai vus à l'oeuvre et se déchirer pour arriver à 5% 40 ans après; (Pauvre Bové! j'étais au Larzac!)
Est ce vraiment Mélenchon qui fait le jeu du RN? A MÉDITER!
J'ai deux questions auxquelles les gentils forumeurs plus cultivés que moi pourraient apporter une réponse.
1) En quoi le poste de président(e) de l'Assemblée est-il stratégique ? J'ai l'impression que c'est un job de maître ou de maîtresse d'école : rappels à la discipline, distribution de punitions, etc. Pourquoi ce boulot déclenche-t-il une telle agitation ?
2) Si Bardella avait été retenu comme premier ministre, qu'aurait-il fait de son poste au Parlement Européen ?
Bon, à part ça, ces dernières années, j'ai dérogé à mon principe d'abstention en 2017, 2022 et pour les législatives qui s'en sont suivies.
Au vu du spectacle lamentable du vol de mon vote par le gang Macron et par le PS, je vais renouer avec mon abstentionnisme pour les élections à venir. Je suis plus que jamais convaincu qu'il n'y a rien à attendre d'un bout de papier glissé dans une urne.
Et pendant ce temps des gens ordinaires comme moi qui ont voté toute leur vie de citoyenne contre l'extrême droite et qui ont espéré pendant 5 mn avoir enfin des réformes d'ampleur de cette société, se demandent comment être radiés des listes électorales parce que trop c'est trop !
Pourquoi voter pour obtenir toujours la même politique ?
J'ai vu passer un post parlant du renoncement au vote des gens ordinaires qui serait la dernière étape pour permettre à l'extrême droite de prendre le pouvoir... OK mais alors donnez nous envie parce que pour le moment je suis passée dans le camp des "A quoi bon"...
Monsieur, si nous sommes d'accord à peu près sur tout notamment en approuvant ces députés qui refusent de serrer la main à un representant élu appartenant à un parti raciste et fasciste, parti héritier du fascisme et du racisme portés par les nazis et, en France, par la droite collaboratrice et colonialiste durant tout le XXeme siècle.
Par contre assimiler un tweet de Chikirou à la propagande genocidaire de radio mille collines c'est totalement excessif. L'analogie , concernant la capacité de nuire à la gauche des hollandistes, avec les punaises de lit est fort juste. Il ne s'agit pas d'un appel à extermination mais juste de comparer la. capacité de nuisances et de régénérescence de nuisibles , chacun dans sa catégorie bien entendu. Les uns sont des insectes les autres des politiciens bourgeois professant être de gauche pour mieux saborder la gauche et conserver le pouvoir de la classe qu'il défendent. Avec leur complicité Macron a réussi son coup: paralyser l'Assemblée en vue d'une nouvelle constitution ou l'actuelle très amendée renforçant davantage encore l'executif afin de créer les conditions de la dictature ( en Russie on vote mais est-ce une democratie ?) Il va se poser en defenseur de celle-ci face au fachos et le seul obstacle à leur arrivée au pouvoir. Et les punaises de lit lui sont utiles! Il en est le principal pourvoyeur..
de toute façon la situation ne permet d'avoir un gouvernement qui mettrait en oeuvre tout ou partie du programme du NFP. Pour ma part j'espère que nous ne finirons pas avec un Premier ministre tendance PS qui finira par basculer vers la droite. La vraie gauche ne s'en remettrait pas face aux électeurs.
En même temps quand on entends Macron (et bien d'autres de ses petits copains) dire que « Je ne laisserai pas la justice devenir un pouvoir » on vois le peu de cas qu'ils fond des bases de la constitution.
Et pour ceux qui pensent que ce principe est juste un souvenir un peu pété des cours de collège, il est toujours officiellement affiché par les institutions elles même.
Bref on a bien un banquier à la tête de l'état. Il utilisera toutes les magouilles, toutes les petites ligne du contrat, tous les interstice pour nous la mettre à l'envers. Pour ce qui est du respect de l'esprit des institutions ou des lois... balec.
Quand allons nous entrer en démocratie ? c'est prévu un jour ou bien ? C'est pas sur les joueurs black qu'il faut balancer des bananes , c'est sur les macronistes , et ce singe de wauquiez . Quand a flanby , mon ennemi c'est lui . Et on peut le traiter de n'importe quoi , on sera toujours en dessous de la vérité .
La poignée de main, une tradition bien de chez nous :
Merci pour cet article. Ce matin a un effet gueule de bois, je crois que j’y ai cru à un moment hier pour Chassaigne, je ne sais pas pourquoi. Ça fait du bien de lires des mots qui nous parlent, comme j’ai été touchée et tant pis si je suis « ridicule » par les députés qui n’ont pas serré la main des benjamins RN. Je n’en blâme pas pour autant les autres, enfin ceux qui l’ont fait du bout des doigts, mais il nous faut un peu de cohérence, si on part du principe que ce parti n’est pas un parti comme les autres on s’y tient. Pas besoin de jouer les gros bras à la Delogu pour décliner et passer son chemin.
Reprocher à Mélenchon de vouloir l'application du programme bien consensuel du NFP, vous y allez quand même un peu fort, M. Schneiderman. Vous auriez voulu quoi, que comme le PS, il abonde dès le 7 juillet dans le sens de la trahison des électeurs ???
Concernant Chikirou, je trouve moi aussi que l'investiture de Hollande par le PS était une véritable provocation, qui a dû coûter cher au NFP en terme de votes.
Et pour finir, les "purgés" de LFI l'ont vraiment bien cherché, et je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas au juste.
C’est la première fois que vous me décevez en devenant si perméable à l’anti Mélenchonisme et à l’anti L F isme et ça me rend bien amer.
Tout le programme et rien que le programme c’est la ligne politique de la dignité et du respect de la parole donnée à des millions de votants et donc l’inverse de la ligne politique du P.S qui est, des sièges et rien que des sièges et beaucoup de renoncements..
Je ne vois pas où est le problème. Je ne lui aurais pas non plus serrer la main. Ces donneurs de leçons sont les 1ers à mépriser ceux qui ne pensent pas comme eux et à les insulter. Je leur rends la pareille. Je les meprise et passe mon chemin.
Si j'écris Mme Chikirou est le morpion de M.Melenchon ,
suis-je encore dans le cadre de l'alliance du Front Populaire ?
Souhaitons que les recours indispensables soient intentés auprès du Conseil constitutionnel
A priori, non. Il n'y aurait dans les textes aucun recours possible à l'élection au perchoir. Un trou supplémentaire dans cette Constitution absurde héritée du Grand Con aux grandes oreilles !
Quant aux "punaises de lit", honnêtement, c'est à peu près le moins que l'on puisse dire de l'aile droite du PS qui fait le lit du fascisme depuis des décennies.
"Radio des Mille Collines" vous dîtes ? Réfléchissez un peu cher DS, qui favorise le plus l'extrême-droite ? Une députée adepte du "bruit et de la fureur" (qui exprime assez bien ce que des millions de Français pensent tout haut !) ou des politiques idéologiquement corrompus qui tuent toute idée et tout vocable de la gauche en s'en prévalant tout en faisant l'exact inverse ?!?
"Telle est pourtant la faiblesse des hommes : contraints à l’obéissance, obligés de temporiser, ils ne peuvent pas être toujours les plus forts. .../... ne s’en étonner ni ne s’en plaindre, mais supporter le malheur avec patience, et se réserver pour un avenir meilleur."
Telle une IA je pille les mots d'un autre, pour éviter d'écrire moi moins bien, pour dire là où on en est rendu à ce temps t.
Yaël Braun-Pivet a commencé sa carrière au PS. On a envie de s'exclamer "punaise, ça alors!"
On peut arrêter avec cette histoire de purge ? Des gens veulent le beurre l'argent du beurre et passer pour des victimes. OK sur les mainstreams. Pas ici.
Et on en parle des pleurnicheurs de plateau. J'ai honte je suis en colère... Blabla.. Ça joue la carte du "responsable" en flinguant les copains. Juste après ça se casse la gueule en disant tout me va comme prop de 1er ministre.
Cher Daniel,
Votre réaction est typiquement bourgeoise comme vous l’identifiez bien vous même. Cela vous irrite de voir des gens supposés de « gauche » parler comme des droitards de CNews (vous vous rappelez sûrement de l’épisode punaises/Praud). Ces derniers ne se formalisent pas pour matraquer leurs idées nauséabondes à longueur de journée avec des résultats objectivement probants…Vous me direz : Est ce une raison pour utiliser les mêmes mots? Ne devrions nous pas montrer l’exemple en étant « irréprochables »?. Je vous répondrai non! Les gens ne votent pas ou plus pour les personnes irréprochables. Ils/elles votent avec leurs affects.
Mon cercle personnel et professionnel est rempli de CSP++++ qui abhorrent JLM à cause de sa «manière de parler, ces outrances, sa hargne etc. » mais les connaissant un peu, je sais pertinemment qu’ils/elles ne veulent tout simplement pas partager un peu plus leurs revenus, ils ne perçoivent plus l’intérêt d’avoir des Services publics qu’ils/elles n’utilisent plus (tout est faisable sur Internet, pourquoi donc garder ces gens qui ne travaillent pas et coûtent énormément etc.)
J’ai fait le deuil depuis 2017 lors d’un diner avec ce même cercle d’essayer d’influencer logiquement leurs votes. Nous avons discuté pendant 5 heures d’affilée des différents programmes et leurs impacts réels sur le collectif. Ils/elles me respectent beaucoup compte tenu de ma réussite professionnelle et l’échange était dans les règles de l’art bourgeois, policé et bien structuré. À la fin de la soirée, leurs capacités intellectuelles ne pouvaient que valider le fait que le programme de JLM était le meilleur pour la majorité (et donc à terme pour toutes et tous) mais leur « affect » bourgeois a pris le relais sur les 5h d’échanges pour préférer malgré tout Macron car tu comprends Zak, c’est quand même mieux car il parle bien et ne fait pas peur…Mon long message était pour rappeler que la gauche n’a historiquement jamais convaincu les bourgeois, jamais!
Il a toujours fallu que les non bourgeois sortent de leurs gonds et les forcent à faire des concessions…
Et j’admets que dans la majorité des cas, ces mêmes non bourgeois ont tenté le choix du pire avant de se rendre compte que finalement ce n’était pas la bonne piste (avec d’horribles conséquences) mais cela n’existe pas une gauche réelle qui prend le pouvoir avec une bonne discussion « républicaine » et bienséante.
Le conflit est inhérent à la politique. Il faut l’assumer et arrêter de l’éviter. Ce n’est pas une fin en soi mais si ça permet de bien remettre sur la table que ce c***ard de Hollande est de retour avec tout ce qu’il a « accompli » et tout ce qu’il compte accomplir. Je prends!
DS parait regretter que la FI oppose un veto à la présence de hollandistes dans un gouvernement Front Populaire
Encore heureux qu'on soit fidèle à l'exigence de rupture avec les pratiques détestables de 2012 à 2017
Mon pôvre! être obligé de regarder ces fachos à la télé baver sur une non-poignée de main! pour ma santé mentale, je me suis contenté de regarder LCP juste pour avoir les résultats, pas écouter! que faisaient-ils devant l'urne en position de se serrer ou non la main, c'était le foutoir comme d'hab, imbus de leur pouvoir, ils ne consentent pas à se mettre en file indienne et gravir le perchoir du même côté! ils étaient pourtant assis en ordre alphabétique! ils avaient donc eu tout le loisir de s'inviter à leur garden-party respectives, présenter leurs enfants, et conclurent de beaux mariages! sans parler de leur présence à la cantine précédemment à la séance!
il est intéressant de constater que Chenu a gagné une voix au deuxième tour et perdu une au troisième! ce vote a le mérite de clarifier le rapport de force: la gauche a fait le plein de ses voix, elle lui a manqué des voix de ceux qu'elle a pourtant contribué à faire élire, surtout depuis le temps que nous lui faisons remarquer, que si elle ne fait pas alliance avec les centristes elle n'obtiendra pas un nombre suffisant. il y avait une erreur de casting: c'était De Courson qu'il fallait investir pas ce cher Chassaigne déchu! sauf qu'avec 214 ça ne passait pas non-plus, quoique...!
inutile de déshumaniser un adversaire comme le font les dictateurs!
il y a quand même eu des "blancs ou abstention", leurs électeurs apprécieront, ils vilipendent ceux qui vont à la pêche, et ils ne font même pas leur devoir une fois élus !
je plagie mes camarades: si les membres du gouvernement avait démissionné, ce serait leurs suppléants qui siègeraient, ça ne changerait rien au vote!
Bah Daniel ? Trop de SMS échangé avec les autres partis du NFP on dirait ? :)
L'application du programme pour ne pas décevoir les électeurs, ils l'ont tous dit, juste avec des mots différents ! Et c'est bien Macron qui refuse d'appeler un(e) 1er ministre du NFP depuis le début.
Ne reprenons pas les arguments bidons des éditocrates !
Peut-on siéger avec les "punaises de lit ?"
Mais, dans ce cas les Glucksmanno-hollandistes pourraient ils siéger avec ceux que, pendant des semaines, ils ont traité d'antisémites ?
Non, monsieur Schneidermann, Sophia Chikirou n'est pas "dans la droite ligne stylistique de Radio Mille Collines au Rwanda" quand elle "compar[e] le hollandisme à des insectes nuisibles à éradiquer". Car elle n'appelle pas à l'élimination physique d'individus en raison de ce qu'ils sont (ou plus précisément d'une nature à laquelle on les assigne) mais à l'élimination symbolique d'un courant politique en raison de ce qu'il a fait et de ce qu'il continue de vouloitr faire (certes du point de vue de Chirikou, point de vue avec lequel on peut ne pas être d'accord).
Et si vous me répondez "mais non car on sait bien que c'est bien ça qu'elle a voulu dire", je vous répondrais "non tout ce que je sais à cet instant c'est ce que vous avez décidé de prétendre qu'elle ait voulu dire". A défaut de déclarations aussi regrettablement outrancières mais par exemple ciblant explicitement et physiquement "les hollandais" et pas "le hollandisme", je vous prierais d'éviter ce genre de procès d'intention tout aussi outranciers.
Ou alors il va falloir aussi rayer de nos vocabulaires des formules telles que "peste brune" pour regretter la résurgence des mouvements fascistes parce que les fascistes pourraient se plaindre qu'on appelle à se débarrasser d'eux comme on voudrait se débarrasser d'une peste (de manière bien physique donc) alors qu'il s'agit de se débarasser du fascisme en tant que doctrine acceptable dans le champ politique de nos sociétés.
Absolument. Et radios milles collines, purges,, quelle exagération. Parfois on se demande si M Schneidermann ne fait pas parti lui aussi du bloc bourgeois.
Et dans Libé, j'ai lu une chronique où il critiquait le sketch de Lompret et Gardin sur l'antisémitisme :
"Parfois on se demande si M Schneidermann ne fait pas parti lui aussi du bloc bourgeois".
Vous en doutez ?
Plus vraiment.
Pour cette fois je vais séparer l'homme (DS) de l'oeuvre (ASI), mais l'envie de quitter ASI ne manque pas. Attention, DS va devenir ce que certains pensent que Mélenchon est devenu à la gauche (un boulet). Un chapô comme ça c'est juste pas possible.
Je ne sais pas ce qu'elle a voulu dire ou non, mais remis dans le contexte c'était plus une gaminerie qu'autre chose.
Une "gaminerie" et même une bêtise dont elle aurait pu clairement faire l'économie ne justifient pas de se faire accuser très ouvertement (et donc de manière réitérée puisque je crois comprendre que cette accusation est déjà passée par le canal de Twitter) d'appeler à l'élimination physique d'un groupe de personnes, ce pour quoi la Radio Milles Collines est historiquement connue.
DS dénonce la violence en participant à son escalade, c'est dommage. Il devrait écouter son égérie Tondelier qui est pour la desescalade, une France qui s'envisage et pas une France qui se dévisage, comme elle le répète partout. Mon dieu, entre elle et Ruffin (qui répète son slogan sur la France des tours et la France des bourgs, variante moderne du rat des villes et du rat des champs, sans parler de la force tranquille), j'en peux plus. J'ai l'impression d'être dans un épisode des teletubbies.
A propos de la violence... au sens propre comme au sens figuré...
La lutte des classes, comme toute lutte, est perdue d'avance par celles et ceux qui se présentent sur le champ de bataille avec des armes en mousse alors que celles et ceux d'en face n'hésitent jamais à tirer à balles réelles (au sens propre comme au sens figuré, toujours).
C'est bien joli de se draper dans les principes (de non-violence systématique ou même simplement de civilité même sans réciprocité) mais quand on est mort (physiquement ou symboliquement), on est mort. Et même avec "les principes pour soi", une fois mort, on ne veut ni ne peut plus rien et c'est l'adversaire (voire l'ennemi) qui triomphe et impose sa loi à celles et ceux qui restent.
Oui je sais, c'est moche. On peut... on doit regretter qu'on en soit encore là sur le plan civilisationnel. Mais il faut savoir ce qu'on veut : changer les choses ou se condamner à une glorieuse impuissance ?
Et ne venez pas me casser les pieds avec "Oui mais Ghandi, non-violence, tout ça". Ghandi n'a gagné son bras de fer avec les britanniques tout seul avec sa non-violence. Il y a tout un ensemble de conditions historiques spécifiques, et non systématiquement reproductibles, qui ont permis à une stratégie non-violente de fonctionner. La première de ces conditions étant que l'état britannique était déjà trés affaibli à ce moment de l'histoire et factuellement incapable d'appliquer un niveau de violences qui aurait possiblement mis un terme à tout ça. Par ailleurs la stricte non-violence (face à un adversaire qui ne l'est pas) n'a de valeur en soi qu'à partir du moment où 1) on croit à une vie aprés la mort ou 2) on se sent une vocation de martyr. Quand on ne veut pas seulement d'un changement qui se déroulera peut-être un jour lointain qu'on ne connaitra pas parce que l'adversaire n'aura pas hésité à user de violence lui mais ce n'est pas grave parce qu'on va gagner son paradis (ou sa réincarnation), on ne peut logiquement pas être strictement non-violent, non-violent par principe non dérogeable, on est non-violent autant que faire se peut, en fonction des circonstances, des pratiques de l'adversaire, des moyens dont chaque partie dispose et des objectifs stratégiques et tactiques qu'on détermine aussi rationnellement que possible. J'ai failli écrive "et des pertes qu'on est prêt à subir" mais c'est aussi une question qui se pose aussi à la non-violence car, pour reprendre le cas Ghandi, combien d'indiens exactement sont morts pour que Ghandi triomphe avec sa non-violence ?
Je reviens à un terme que j'ai utilisé plus tôt et qui à mon avis doit participer à l'élaboration de stratégies et de tactiques... disons... "aussi non violentes que possibles"... ou rationnellement non violente : la réciprocité.
Dans un espace et un temps donné que ni lui ni moi ne pouvons quitter, au sein duquel nous devons trouver un moyen de cohabiter et même de faire société, je tends la main à l'autre et lui propose un accord honnête et négociable, un modus vivendi équitable, un compromis sans compromission.
S'il refuse, triche, revient sur ses engagements ou fait usage de violence, il devient un adversaire, un ennemi même en cas de violences, et j'envisage toutes les possibilités réalistes, rationnelles, y compris violentes, pour redresser la situation et le faire revenir à de meilleurs sentiments en lui fasiant comprendre que son comportement n'est pas acceptable, ne sera donc pas accepté et sera sanctionné, violemment mais proportionnellement si nécessaire.
Une fois que j'ai appliqué une réciprocité proportionnée à ses actions, je lui retends la main et lui repropose un accord honnête et négociable, un modus vivendi équitable et un compromis sans compromission. Et on recommence, sans escalade... sauf si l'autre s'y engage.
Si quelqu'un me demande : "théorie des jeux ?", je réponds "oui il y a de ça".
Si vous refusez par principe l'option de toute forme de violence alors que l'autre ne fait pas le même choix et a les moyens de cette politique (point important qui explique pourquoi l'empire britannique a quand même perdu l'Inde), vous avez perdu et vous perdrez toujours. Sauf à changer d'avis mais là vous vous retrouverez probablement à devoir faire usage de violences à un niveau largement supérieur à ce qui aurait pu suffire intialement.
C'est toute l'histoire des révoltes et des révolutions. Une situation qui n'est issue ni d'un accord honnnête négocié, d'un modus vivendu équitable et d'un compromis sans compromission s'installe. Cette situation est elle-même systémiquement violente et s'installe dans la durée. Le niveau systémique de violence pour que cette situation se perpétue ne peut qu'augmenter avec le temps. Et sauf à ce que la situation pour diverses raisons externes comme internes ne tombe en décadence, il va falloir utiliser de tous les moyens y compris violents pour y mettre un terme à moins de ne faire qu'espérer que la situation s'effondre d'elle-même dans un avenir trés incertain qui n'adviendra peut-être jamais ou qui sera remplacée par une autre situation tout aussi insupportable parce que d'autres auront eux décidé d'agir, y compris avec violence. Ou alors subir et gagner son paradis/sa réincarnation... si on y croit.
Je reviens au final sur la question du "hollandisme". On a accepté de le considérer comme faisant partie de la gauche. Il a achevé la pourriture droitière du PS et créé au minimum les conditions du macronisme si ce n'est le macronisme lui-même. Avec lui, le PS a failli disparaitre et on peut légitimement considérer que ce n'est qu'à la remorque de la FI qu'il a fini par reprendre des couleurs, au moins prétendument roses. Et maintenant quoi ? Le PS ragaillardi semble à nouveau plonger dans un certain "hollandisme", dans une nouvelle dérive droitière assumée, prêt pour un accord avec le macronisme ou ses successeurs ? Et il faudrait à nouveau subir, accepter sans réagir ? Sans même élever la voix pour dénoncer, parce que dès qu'on dénonce un peu trop fort, c'est un appel au génocide ou que sais-je ? Un peu de sérieux, s'il-vous-plait.
Votre article était peut-être passionnant, mais être incapable d'orthographier correctement le nom du Mahatma Gandhi vous disqualifie complètement.
Je me fiche par avance des réflexions sur l'inutilité de l'orthographe et autres amabilités.
vous disqualifie complètement
Ah oui, quand même… C'est une blague, j'espère ? Quand à votre rejet par avance de toute critique, c'est spécial, non ? Si les gens n'écrivent pas parfaitement, vous refusez de les lire (et le clamez bien haut) ?
L'erreur est mienne.
On va dire qu'elle la prend trés à coeur.
Je peux comprendre... ça m'a toujours un peu agacé quand on maltraitait mon prénom.
Houla... oui... non non je ne chercherais pas à minimiser la chose. Je me demande bien pourquoi je me suis convaincu que c'était la bonne orthographe. On ne se relit jamais assez.
Gandhi en effet... toutes mes excuses... et au temps pour moi.
Un peu de mansuétude peut-être ? Merci d'avance.
Merci de votre réponse, je pense que pour n'importe quel autre nom propre, je n'aurais pas réagi.
ben non, c'est tellement pas votre genre de disqualifier les gens sur leur orthographe...
Dois-je comprendre que les cancres comme moi en orthographe sont discalifiés d'avance, que quoi qu'on dise sur ce forum, une (ou souvent plusieurs en ce qui me concerne) erreur de forme et le fond passe à la poubelle ?
Et si les fautes d'orthographe des uns n'étaient qu'une démonstration d'une part d'échec de l'éducation nationale ?
disqualifiés (et merde, j'avais pourtant fait attention)
Je l'ai écrit et je le redis une dernière fois, n'importe quel autre nom, je n'aurais pas réagi.
l'auteur l'a bien compris, lui.
c'est juste que vous mentez. au dessous de mes posts, vous trouviez ça très drôle de noter le nombre de fautes.
Il est déjà plus que discutable de disqualifier quelqu'un sur l'orthographe, mais quand le nom en question est l'adaptation en alphabet européen (donc dans la langue du colonisateur) de son nom original en gujarati, on atteint des sommets de la malhonnêteté.
En vérité, Gandhi n'a jamais théorisé la non-violence universelle, et a même explicitement appelé parfois à des actions violentes ! Idem pour Martin Luther King ou Mandela (de manière encore plus ouverte pour ces deux-là !).
Ce mythe de la non-violence de Gandhi est à mon avis dû à une confusion : contrairement aux deux derniers cités, Gandhi professait singulièrement qu'il ne fallait pas être violent envers les personnes. Par contre le sabotage et la destruction des moyens de production coloniaux, c'était vivement et ouvertement conseillé !
Mélenchon lui-même (désolé pour la Sorcière, je le cite encore ! ^^) professe sans arrêt la non-violence (surtout contre les personnes).
Mais je pense que ce n'est pas par principe mais par pure stratégie : aujourd'hui, le rapport de force physique est éminemment en notre défaveur, les forces armées et policières étant actuellement extrêmement mieux équipées et entraînées qu'à d'autres époques et d'autres lieux...
Pour finir là-dessus, je suis assez d'accord avec vous à propos du bon usage de la violence (et de toutes les violences). Je rappellerais même que la Commune a sans doute échoué précisément car elle a tergiversé quant à la réponse à donner aux Versaillais.
Selon Guillemin, juste après la retraite des bourgeois à Versailles, le rapport de force était totalement favorable aux Communeux qui n'en aurait fait qu'une bouchée militairement parlant. Ils ont hésité, certains prônant la non-violence comme preuve de leur sur-humanité et de leur supériorité morale sur la bourgeoisie, et on connaît la suite... Les Versaillais n'ont pas eu cette absurde pudeur et les ont dérouillé salement dès qu'ils ont pu, au point que Paris dégoulinait littéralement de sang et de cadavres et que la Seine fut rouge et l'odeur atroce pendant des jours !
Les buttes chaumont était un charnier
Ne soyez pas désolé, je trouve licite de citer Mélenchon quand on parle de théories "de fond", moins quand il s'agit d'un point précis et actuel.
La non-violence ne consiste pas à tendre l'autre joue, mais à retourner la violence de l'agresseur contre lui.
Le concept de désobéissance civile est peut-être plus approprié, même si ce n'est pas exactement la même chose?
La non-violence est trop souvent (volontairement?) confondue avec la passivité.
Retourner la violence de l'agresseur contre lui ?
Mmmmm... voyons... nous sommes seuls, je viens vers vous et je vous colle une claque... comment "retournez-vous ma violence contre moi" ?
Augmentons le niveau de violence : je viens vers vous et vous tue d'une balle. Vous auriez eu le temps de m'en empêcher en vous jetant sur moi mais non, vous refusez la violence. Même question ?
Mais je vois où vous voulez en venir. Rappelez-vous cependant que j'ai bien précisé que la stratégie de Gandhi n'a pas fonctionner qu'alors qu'il avait en face de lui un empire britannique en plein décadence voire déliquescence, particulièrement en ce qui concerne ses capacités à et même sa volonté de "tenir" son empire colonial avec notamment toute la violence nécessaire s'il faut en arriver là.
Face à un empire britannique au faite de sa puissance... disons du milieu du XVIIIème au milieu voire la fin du XIXème siècle, Gandhi aurait tout simplement été tué d'une manière ou d'une autre. Son mouvement aurait été noyé dans le sang. Et tout ça aurait simplement été enregistré comme une péripétie de l'histoire de l'empire, à peine un petit chapitre dans les livres. Cela n'aurait en tous cas jamais été présenté comme un cas à défendre devant les tribunaux par exemple. Car... quels tribunaux ? Ceux de l'empire britannique triompant et sûr de son bon droit ? Ou même devant le tribunal de l'opinion via les médias. Car... quels médias ? Ceux de l'empire britannique triomphant et sûr de son bon droit ? Et quelle opinion ? Celle des britanniques sûrs de leurs bons droits d'occidentaux dominants des indigènes arriérés ?Donc j'en reviens à ma thèse : la non-violence est une option souhaitable mais elle ne peut pas être considérée comme la seule envisageable. Tout doit se décider en fonction des circonstances exactes.
Correction : la stratégie de Gandhi n'a PU fonctionner
Ah oui mais nos chers possédants nous ont bien martelés depuis des lustres que les atteintes à la propriété sont des violences au même titre que les vraies violences, celles envers les personnes.
Et nous ont aussi bien lessivé la tête en justement nous faisant croire que Gandhi comme MLK étaient absolument non violents et refusaient toute forme d'action qui ne soit entièrement pacifique.
J'aurasi dû préciser que dans mmon (long... merci de l'avoir lu) je rétorquais probablement plus au "mythe Gandhi" qu'à ce que fut vraiment Gandhi.
Quoi que... refuser par principe de faire acte de violence envers une personne, même pour tenter d'empêcher que cette personne n'en violente une autre (et en l'absence de toute autre solution), ça me parait abracadabrant.
Oui en ce qui concerne la Commune notamment : à force de vouloir se sentir moralement supérieur a ses adversaires, on finit mort. Et la mort n'a que faire de la hauteur morale.
A la limite, si cette adhésion à cette supériorité morale prétendue ne coûte que sa propre vie à celui qui la prêche... mais quand elle coûte aussi celles d'autres personnes à qui on n'a pas directement demandé leur avis et qui auraient pu ne pas mourir, ça m'agace.Non, on ne peut décidemment sortir du cercle des nécessaires réciprocité, rationalité et proportionalité.
Complètement d'accord sur tout ! ;-)
Les editocrates ont répété en boucle que grâce à Glucksmann qui du coup avait la tête gonflée à l'hélium que le PS était redevenu hégémonique.
Les docizlustes et D. Schneiderman les ont cru.
Chikirou à eu tord non de le penser mais de l'écrire.
C'est son rôle, c'est une porte-flingue ! On n'a pas l'habitude parce qu’autrefois, ce rôle était dévolu à des mecs ! ^^
Ajoutons que Sophia Chirikou était semble-t-il conseillère en communication ! Non ce n'est pas une blague...
En fait je trouve votre argumentation laborieuse et peu convaincante. Et je trouve aussi dommage qu'on ne puisse pas désapprouver un commentaire.... Franchement 39 lecteurs qui vous lisent et trouvent bien les injures de Chirikou et vos mots pour la défendre, sans doute, comme vous même sont-ils des vermines ?
(Voyez l'effet que ça fait ?)
le Hollandisme n'est pas Francois Hollande c'est un fonctionnement politique. Il n'y a aucun respect à lui accorder. L'image est bien trouvée. Le hollandisme c'est débouler avec "mon énemie c'est la finance " et repartir avec la destructions des aquis sociaux, le terrain préparé pour le macronisme et la pire casse dans le droit du travail que même à droite, ils n'avaient pas osé. L'image de la punaise de lit qui revient inlassablement te pourrir la vie est parfaite, tres à propos, par contre animaliser une personne comme vous le faites, c'est ce que faisait les nazis et Radio milles colline.
ne pas faire la difference est une faute très grave.
Je me permets de vous pointer un extrait de mon message en mettant quelques éléments en exergue, je pense que ça vous sera utile : "A défaut de déclarations aussi regrettablement outrancières mais par exemple ciblant explicitement et physiquement "les hollandais" et pas "le hollandisme", je vous prierais d'éviter ce genre de procès d'intention tout aussi outranciers. "
Quand on prend le temps de me lire et de me comprendre, je pense qu'il est assez clair que mon propos consiste à regretter les propos de Sophia Chirikou (que je trouve donc outranciers) tout en refusant qu'on se permette pour autant de la comparer à la Radio Milles Collines et ses appels au génocide.
Mais bon... peut-être est-ce ma faute, je n'ai pas suffisamment mis les points sur le i et les barres aux t.
J'espère que c'est bon maintenant ???
Et vous faites l'erreur grossière de nous traiter, moi et mes 39 lecteurs-approuveurs, de vermines pensant en cela vous mettre au niveau de Chirikou. Car non, vous êtes bien en-dessous d'elle puisqu'elle ne traite personne de punaise de lit mais compare le phénomène politique du hollandisme (et pas les hollandais eux-mêmes donc) au phénomène des punaises de lit. De même (je regrette d'avoir à me répéter mais... points sur les i, barres au t) que lorsqu'on parle de "peste brune", c'est le fascisme qu'on compare à cette maladie, pas les fascistes individuellement.
Voilà, maintenant, je suis prêt à accepter vos excuses pour ces insultes personnelles.
Bien cordialement.
Pourquoi outranciere? vous pouvez expliquer?
je pense qu'il y a une confusion statiquement derrière tout ça.
le terme punaises de lit a ete utilisé de manière purement raciste par Pascal Praud quand il a soupçonné les étrangers d'en être les vecteurs de prolifération.
L'animalisation des gens est un leight motif de l’extrême droite et est un élément de langage d'une grande dangerosité car il précède les politiques génocidaires.
je pense que ces deux éléments contribuent à retourner la phrase de Chikirou et lui donner une connotation qu'elle n'a pas car elle parle d'une idéologie politique, le hollandisme. .
Est ce que "tu jettes le hollandismee par la fenêtre, il revient par la porte vous parait outrancier?
confusion sémantique pas statistique
Alors... peut-être parce que :
1) le sujet des punaises de lit est un sujet assez sensible pour nombre de français qui ont eu à en souffrir et qui représente donc une image vraiment très parlante et humiliante
2) il a déjà effectivement déjà été utilisé par les extrêmes droitards façon Praud pour clairement s'attaquer aux étrangers en les animalisant.
Bref, le point 1 rend les choses très épidermiques dans le cadre de relations qui sont déjà détériorées et le point 2 ouvre la porte aux accusations (de mauvaise foi certes mais il faut toujours prévoir la mauvaise foi de l'adversaire) du genre "les extrêmes se rejoignent".
Je reconnais cependant qu'une image bien trouvée est utile pour bien faire comprendre son propos au risque de choquer. Et peut-être l'image "porte/fenêtre" ou "sparadrap du capitaine Haddock" sont moins percutantes (ou trop surannées).
Et puis... pour quoi faire cette saillie publique exactement ?
Les élections ont eu lieu. A gauche, le PS a repris des forces. Maintenant il va falloir faire avec. Pour l'instant en tous cas, et bien qu'il y ait déjà eu du tirage on va dire, il n'y a pas eu de grosse trahison définitive qui justifierait que le FI dénonce aussi vertement le PS (quoi que vous me répondrez à raison que ce n'est pas le PS dans son ensemble qui est la cible mais le hollandisme en sons sein). Tactiquement, je trouve qu'il vaut mieux commenter les choses qui se passent pour les regretter voire les dénoncer de manière posée au pire agacée. Et réserver les attaques frontales si et quand une vraie grosse trahison s'avère. Si vous attaquez trop fort et trop tôt, ça risque d'être contre-productif et de plus faire gagner votre adversaire au tribunal de l'opinion publique parce que celui-ci va mieux réussir à se poser en victime. Bref je regrette les propos de Chirikou en termes d'opportunité plus que de fond. Mais peut-être, comme je ne suis pas au courant de l'état réel des choses au NFP, était-il nécessaire de mettre ce coup de pression-là à ce moment-là ?
Et puis... pour quoi faire cette saillie publique exactement ?
pour exprimer une conscience du danger: gâcher le bon vin en le noyant dans l' eau croupie. Qu'un cordon sanitaire existe autour du programme, quels que soient ceux qui s'engagent à le défendre, on ne les laissera pas tirer la couverture vers eux.
N'oublions pas que la virulence des propos est un signe de radicalité et la radicalité est un ingrédient de la rupture.
Voyez l'effet que ça fait (barre sur les t et points sur les i) indique que ce n'est pas ce que je pense mais que je veux faire ressentir ce que représente une injure.
En conséquence, je ne vois aucune raison de m'excuser, tous deux nous nous tenons très proche de l'injure sans le faire, c'est méritoire
Quant à Chirikou, elle défend le patron et elle sait que le patron n'aime pas le 'nouveau député'
Je me tiens très proche de l'injure ??? Vous vous foutez de moi, mon brave !!!
A quel moment exactement vous ai-je traité de vermine (ou de quoi que ce soit d'autre du même acabit) ?
Vous êtes dans l'injure, je ne le suis pas.
Mais allez c'est bon... allez donc ennuyer quelqu’un d'autre avec vos arguments absurdes et votre mauvais foi insondable. Vous ne semblez même pas comprendre la différence entre la critique acerbe et imagée des idées et l'attaque ad hominem. Partant de là, rien de ce que avez à dire n'est intéressant et en conséquence je ne m'y intéresse pas.
Bonjour chez vous.
"trouvent bien les injures de Chirikou"
De quelles injures parlez vous ?
Des punaises de lit ?
"Le hollandisme c'est comme les punaises de lit : tu as employé les grands moyens pour t'en débarrasser, tu y as cru quelques temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout... "
Je reprends.
Il s'agit d'une image peu flatteuse certes, mais d'une image. Si les injures dans le monde politique vous choquent, éloignez vous.
Spécieux ! (ça c'est pour les arguments, ceux qui distinguent Hollande et Hollandisme etc... Il n'y a pas de Hollandisme (et pour cause). Qui pourrait l'être depuis sa prestation de Président ? 5si vous parlez du mini-club du 3ème âge qui l'entoure, ça fait très très léger.
Quant aux injures à base d'insectes, on sait où elle mènent et c'est ce que j'ai voulu signifier. D'ailleurs 70% de nos insectes ont disparu sans que ça fasse broncher personne, tout comme les personnes ainsi appelées ont tendance à disparaître elles aussi parfois à plus de 70 %...
Personne n'a jamais dit qu'il fallait se débarrasser des pestiférés ... non, avec les punaises de lit,on est bien du côté de l'imaginaire fasciste (l'autre, -juif, arabe, tzigane- comme animal "nuisible" ... nuisible comme les punaises de lit)
Comme Daniel Schneidermann, c'est vous ici qui interprétez en le déformant le propos de Sophia Chirikou qui n'a donc jamais comparé des individus ou un groupe d'individus (les "hollandistes") à des punaises de lit mais qui a comparé un sous-courant politique (le "hollandisme") au phénomène des punaises de lit.
Il n'y a strictement rien d'insultant ou de fasciste à critiquer, même vertement et de manière très imagée voire désagréable, une idée, tant que cette critique n'appelle pas explicitement à la discrimination ou a fortiori à l'élimination physique de celles et ceux qui tiennent cette idée pour vraie.
Et non, on ne finit pas forcément par glisser de la critique de l'idée à l'appel au meurtre. Ça peut certes arriver mais vous ne pouvez pas agir "préemptivement" à votre guise. Si un jour, Sophie Chirikou passe de comparaison du "hollandisme" au phénomène des punaises de lit à la comparaison des "hollandistes" aux punaises de lit elle-même de manière à suggérer leur élimination physique alors il sera légitime de la recadrer sévèrement et vous trouverez avec vous pour ce faire. Mais pas avant parce que vous avez décidé de déformer ou surinterpréter ses propos.
Si vous partez par là, si vous souhaitez interdire la critique des idées elle-même, vous allez rapidement devoir, par exemple, rétablir de délit de blasphème et si vous êtes un peu cohérent pour toutes les religions.
Ceci étant dit, je peux me tromper. Peut-être Sophia Chirikou a-t-elle explicitement et précédemment fait ce genre de comparaison en ciblant les "hollandistes" (ou tout autre groupe) et en appelant à leur élimination (puisqu'il faut bien rappeler encore une fois que c'est bien à ce genre de violences là que se référait DS avec sa propre comparaison avec la Radio Milles Collines) ? Dans ce cas-là, pointez-moi vos sources et je reconnaitrais bien volontiers mon erreur et vous présenterez des excuses. Car effectivement si la personne considérée a déjà fait des déclarations appelant clairement à la discrimination, à la violence ou a fortiori à l'élimination physqiue d'un individu ou d'un groupe donné dans le passé alors, mais seulement alors, il est possible de commencer à la recadrer pour des propos implicites, ceci pour éviter le phénomène de "whistleblowing". Mais ilf aut pour cela que "le dossier des dérapages" associé à cette personne soit déjà suffisamment étayé quand même.
Il n'empêche que les propos de S. Chikirou (dans la veine de l'outrance verbale et égotiste de Mélenchon) font beaucoup de mal au NFP et à ses électeurs du second tour.
Pas sûr que de reprendre le champ lexical du gouvernement fascistoïde de Netanyahou soit d'une adresse politique de premier plan.
Il me semble que c'est ce que soulignait notamment DS dans son papier
Si c'était son intention, il n'aurait cependant pas dû utiliser cette comparaison avec la Radio Milles Collines.
Je trouve aussi que la forme des propos de Sophia Chirikou ne sont pas des plus heureux et qu'elle aurait probablement dû en faire l'économie.
Mais, encore une fois puisqu'il le faut (je ne désespère pas qu'on finisse par comprendre...), c'est un sous-courant politique du PS, le "hollandisme", que Sophie Chirikou compare aux punaises de lit alors que la Radio Milles Collines, elle, comparait des êtres humains à des vermines pour appeler à leur élimination physique. Partant de là, dénoncer Sophie Chirikou comme une espèce de descendante de cette radio c'est faire preuve d'une conternante confusion des choses, d'un argument qui ne tient pas la route, d'une volonté de discréditer un adversaire personnellement (et pas seulement sur le plan des idées mais en lui prétant des volontés d'actes répréhensibles que rien ne démontre) par l'usage d'une accusation délilbérement infâmante.
Tenez... un peu comme quand on essaye de discréditer quelqu'un qui critique de manière factuelle et argumentée les politiques de l'état israélien en l'accusant d'être nécessairement un antisémite.
Alors, oui, cette personne peut effectivement être antisémite mais la seule critique des politiques de l'état israélien ne suffit pas à le prouver ; il faut d'autres éléments à charge. De la même manère, on peut pas suggérer que Sophie Chirikou appelle au meurtre de tout ou partie des membres du PS en la posant comme descendante spirituelle de la Radio Milles Collines sur la seule foi de sa comparaison du "hollandisme" au phénomène des punaises de lit.
J'ai bien demandé à ce qu'on me présente des éléments et déclarations supplémentaires qui permettraient d'étayer cette suggestion (auquel cas je réviserais mon opinion) mais personne ne m'a jamais rien présenté.
Et j'ai également fait remarquer que, si on souhaite cependant s'engager dans ce genre de polissage de la parole politique (alors qu'elle reste dans le domaine encore une fois de la critique même virulente des idées), il faudra bien faire attention aux conséquences. Deux exemples qui me sont apparus : 1) ne plus pouvoir utiiliser les termes de "peste brune" pour qualifier les mouvements fascistes et leurs résurgences historiques et 2) un retour du délit de blasphème.
Quant au champ lexical du gouvernement israélien actuel, lui, oui, il se compare effectivement à celui de la Radio Milles Collines. Car il ne se limite pas à considérer l'autorité palestinienne de Mahmoud Abbas à, par exemple, une maladie vénérienne dont les palestiniens ne parviennent pas à se débarasser (ce qui, considérant les faits et la corruption de ce gouvernement palestinien, est certes une image forte voire exagérée mais pas tout-à-fait inexacte) mais manifeste à demi-mots, voire parfois trés clairement, une politique présente et future de discrimination des palestiniens avec des projets de déportation voire d'élimination.
Sur le vote des "ministres-députés", je ne suis pas d'accord. S'ils avaient été ministres de pleine exercice, ils auraient démissionné de leur poste de député et leur suppléant.e aurait pris leur place à l'assemblée. Enfin de compte, s'agissant tous de macronistes, le résultat du vote aurait été le même.
Votre reférence aux mille collines, d'abord dans un tweet, et réitéré ici, semble vous avoir rendu très content de vous.
Vous perdez la raison
Bloc bourgeois est plus adéquat que ce vous appelez extrême centre .Dedans on peut y inclure les macronistes , LR, le RN, une bonne partie du PS et des écolos. Et bien sûr, tous les mainstreams , qui ont démontré pendant toute cette séquence qu’ils préféraient Hitler au Front populaire.
Quant aux insoumis que vous réduisez à la personnalité de Mélenchon, en oubliant les personnes éminentes comme C Guette, A Trouvé, Bernacilis et tant d’autres, pour eux le piège s’est refermé. Ils ont ressuscité le PS et sauvé de la déroute les macronistes , en voulant faire barrage au RN. Une stratégie incompréhensible qui aurait du être adaptée au terrain, comme à Tourcoing où pour faire barrage au RN il fallait voter Darmanin.
N’ont-ils pas vu qu’avec Macron , l’extrême droite était déjà au pouvoir.
Et maintenant quel avenir pour cette gauche de rupture, coincée entre le sociopathe macron, les fachos, les traitres et diabolisée par les chiens de garde.
L’avenir est sombre. Et avec Macron le pire est encore à venir.
Au parlement européen ce n’est pas mieux, comme vient de le démontrer la réélection de la très réac Vanderleyen avec l’appui des sociaux-démocrates comme Glucksmann , et des écolos.
Bref, les gens votent et rien ne change . Et après étonnez vous que l'extrême droite progresse partout en Europe
" Ne nous suicidons pas tout de suite, il y a encore quelqu'un à décevoir " ( Mélenchon ou ...Cioran )
Ainsi donc, DS a des vapeurs quand Chikirou la sorcière compare les partisans de Hollande à des punaises de lit. Et va même jusqu'à évoquer la radio "Mille collines". Il faut raison garder. Ceux qui ont engendré et pouponné Macron, lequel n'a cessé de faire grimper le Front national, sont bel et bien des parasites.
Ma seule réserve est que Chikirou, qui fut autrefois sarkoziste, n'est pas la mieux placée pour donner des leçons.
Quand elle avait rejoint Bockel, secraitaire d'Etat du gouvernement Fillon, Sarkozy étant président, elle était bénévole ou elle était salariée Sophia Chikirou ?
A quoi ça tient une carrière politique, si en 2008 l'UMP avait accepté qu'elle prenne la tête de leur liste à l'élection municipale ( Paris 20°), comme elle le leur avait demandé, elle aurait suivi Rachida Dati ( son modèle) dans tous ses combats..Elle aurait peut-être même suivi dernièrement Dati au ministère de la culture ?
.... Qui sait ?
Plus précisément, que veut Mélenchon, qui distribue chaque jour dans les boucles WhatsApp les éléments de langage qu'ils répètent tous de plateau en plateau ? Quelle est sa stratégie ?
pas compliqué : Mélenchon est resté le trotskyste productiviste qu'il était il y a 50 ans; il se contrefout de l'écologie, des petites gens et de leur pouvoir d'achat, des migrants et du programme du NFP, etc. Tout ce qu'il veut, c'est devenir calife à la place du Calife. Et il est prêt à tout pour cela, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Souhaitons que les recours indispensables soient intentés auprès du Conseil constitutionnel (c'est probable). Et qu'ils aboutissent (je rêve, je sais).
Oui, c'est bel et bien un cauchemar que nous sommes en train de (re) vivre
Le conseil constitutionnel qui devait (selon les experts) retoquer la contre réforme des retraites n'a rien dit; faut dire qu'il est très majoritairement de Droite; et donc...
Ce qui est terrible dans tout ça, c'est que ceux qui ont encore l'illusion de vivre en démocratie, ceux qui se sont bougé le popotin pour aller voter alors qu'ils ne le faisaient plus depuis des années ont eu cette illusion d'avoir "gagné" durant cette fameuse soirée des résultats
il a fallut bien vite se rendre à l'évidence que les Macronards(asses) et les LR étaient encore majoritaires, et que quoi qu'il se passe, rien ne changerait !!
comment va-t-on mobiliser encore des gens désillusionnés à gauche pour une prochaine élection quand on voit que même en arrivant en tête, on se retrouve cocu
si personne n'a gagné ( MDR ) certains ont bel et bien perdu !
Quant à l'ARCOM; que de pitreries et de circonvolutions pour un résultat qui sera nul !!!
ce pays devient de plus en plus pitoyable de jours en jours
Effectivement, il n’y aura pas de gouvernement NFP, trop décrédibilisé à présent (vrai but poursuivi, à mon sens). Quant à CNews, la parade est toute trouvée pour ne pas lui retirer sa fréquence, en accorder une à Le Média, et le tour est joué.
Et si la meilleure chose à faire pour le NFP c'était de dire, au vu de l'élection de la macroniste : "OK, vous allez donc gouverner avec la droite. On va voir comment vous allez vous dépatouiller quand vous n'aurez pas 17 ministres en renfort à l'Assemblée. Nous on est dans l'opposition. Bon courage !"