23
Commentaires

Abstentionnistes, Océanerosemarie vous culpabilise (et vous allez aimer)

Abstentionnistes, Océanerosemarie a cherché comment vous convaincre d'aller voter dimanche. Elle a bien cherché. Et désolés, elle n'a trouvé que des arguments culpabilisants pour les grands ados que vous êtes, à qui on demande avec quel adulte ils voudront vivre pendant cinq ans. En un mot, si vous n'allez pas voter pour vous, faites-le pour les autres ! Et surtout pour les cousins du bled.

Derniers commentaires

Après quelques mois de sevrage, je viens de me réabonner à ASI et je découvre cette chroniqueuse.
Totalement nulle, agaçante, insupportable. Aucune adresse d'esprit. Ni verve, ni malice. Où est l'humour ?
Au secours Didier !
Je regrette déjà mes 45 euros.
Cette chronique a un arrière-goût de vomi à la banane du bled :'(
Les abstentionnistes, je m'abstiens d'avoir un jugement sur eux ou un conseil à leur donner, qu'ils fassent comme bon leur semble
Mais qu'ils ne viennent pas me dire leur problème de conscience ou leur désarroi à s'entendre rappeler par d'autres la nécessité du vote.
En clair qu'ils ne viennent pas encombrer le sofa psychanalytique, il y a d'autres problèmes plus importants à traiter
Très réussi .Merci
Je préfère la version de Danycaligula :
Voter ou ne pas voter ? Mélenchon et abstentionnisme

Ou celle de Demos Kratos :
S'ABSTENIR OU VOTER ? UN CHOIX COMPLEXE
J'aime pas trop cette tendance à culpabiliser les abstentionnistes, d'une part parce que c'est un choix politique valable, et d'autre part parce que ce n'est pas forcément la cause du succès du FN.
Je veux dire, si vous trouvez que les politiciens méprisent le peuple et ne gouvernent pas en son nom, pourquoi allez-vous voter comme ils vous y encouragent ? Ça reste un message fort de s'abstenir, on regarde bien plus le taux d'abstention que les votes pour les "petits" candidats.
Et des sondages réalisés auprès d'abstentionnistes montrent que s'ils avaient voté, ils n'auraient pas vraiment fait pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
Ceci dit, on n'a pas une infinité d'autres moyens de peser politiquement, alors moi, personnellement, je vote !
J'ai écrit un post là-dessus sur mon blog, si ça vous intéresse : https://uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com/2017/04/21/les-dilemmes-des-elections/
… ou pas.
Déçu de ce biais d'argumentation... D'habitude ces vidéos me permettent une réflexion sur de bonnes bases, ici ce n'est pas le cas.

En démocratie on part du principe que chaque voix est importante et doit s'exprimer, c'est pourquoi les abstentionnistes entendent souvent (et à juste titre) "tu te rends compte si tout le monde faisait comme toi !?". Mais si aucun candidat ne me convient, et sans rentrer dans un autre débat qui est le vote blanc, quelle choix reste-t-il ?

Au final, si personne ne va voter en vertu de ce principe de base "tout le monde fait comme moi", le système pourra se remettre en question depuis l'origine. A l'inverse, en votant pour un candidat, non seulement on le conforte dans ses opinions mais on conforte également ceux qui auraient voté pour lui de toute manière (cf expérience de Asch, 1951).

Donc pour reprendre l'image des enfants votant pour leur tuteur, s'ils attendent que la tante cool puisse être candidate, alors ils ont intérêt à ne voter pour personne jusqu'à ce qu'elle se présente !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"On a quand même un grand panel de choix dans les candidats, qu'est-ce qui fait qu'aucun ne vous correspondrait ? "

Sans parler des programmes dans le détail, c'est sur le fond qu'aucun candidat ne se distingue : pas un seul n'est pour une remise en cause total du système, y compris du système démocratique. Au mieux, il y a une proposition de 6ème république.

Pour illustrer, je crois que nous somme tous sur la même route et qu'aujourd'hui nous nous trouvons à un croisement. Au lieu de regarder le trajet le plus rapide sur la carte, chacun vote pour savoir quelle route prendre... mais pour aller où ? Personne ne se le demande ! Je pense donc qu'il faudrait se mettre d'accord sur une destination en premier lieux.
"L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive
il coule, et nous passons." A. De Lamartine

Vous demandez qu'on jette l'ancre? Si on regarde l'histoire, je ne vois pas à quoi ça peut correspondre politiquement un but précis et définitif..

La remise en cause totale du système n'est pas sous sous l'égide du seul président de la république, encore heureux.

Le candidat idéal n'existe pas. Aucun ne représente à 100% l'individu qui vote pour lui. Beaucoup vote pour ce qu'ils croient être un miroir fidèle d'eux-même. Les jeunes qui en veulent pour Macron, les rangés socialement qui veulent qu'on les laissent en paix en leur château, etc. On essaie de détourner les "ouvriers/ employés" de Mélenchon en disant voyez comme il n'est pas vous, regardez son patrimoine!

On peut voter pour 5 ans de répit.., juste le temps de quelques retraites à 60 ans, quelques largesses envers l'éducation nationale, le monde de la santé, et le respect de l'humain qui dort dans la rue et se tasse en prison.
Peut-être que vous n'avez aucun intérêt direct à tout ça. Mais au moins celui de vivre dans une autre ambiance.
On s'écarte beaucoup du sujet de départ... mais vous démontrez bien le manque d'imagination de l'immense majorité de la population (pas seulement française) pour ce qui est de la notion de changement.

Lorsque je parle de changement, j'entends une nouvelle civilisation basée sur de nouveaux principes qui découleraient d'un but commun. Car je crois que les ouvriers ou ceux qui vivent dans leur château ont au fond les mêmes buts : vivre confortablement et être heureux, ainsi que leurs enfants. Malheureusement le vecteur qui pourrit tout est l'argent (un début de solution en supprimant l'argent ?).

Nous vivons également au XXIème siècle et l'outils informatique est à la fois mal et sous utilisé alors qu'il pourrait rendre de nombreux services. Lorsque je vois la plupart des personnes utiliser un ordinateur, j'ai l'impression de voir quelqu'un creuser avec le manche de la pelle !

Un autre exemple du manque d'imagination : à quoi pensent les écologistes pour faire face à la fin du pétrole et aux changements climatiques ? Aux voiture électriques ! ! Et pourquoi ne pas penser un autre mode de déplacement que les voitures ??? Lorsque l'on fait la somme du coût des routes (et de l'entretient) et du coût des voitures pour les français (y compris le carburant), on obtient un chiffre astronomique qui pourrait servir à la mise en place d'un autre système de déplacement (et moins dangereux).

Puisque vous aimez les citations : "Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste" à dit l'économiste américain Kenneth Boulding.

Nous nous dirigeons tranquillement vers l'effondrement, mais il ne serait pas inévitable sans l'inertie de pensée de la population et sa peur de l'ouverture et du (vrai) changement.
Vous y avez participé, à l'effondrement, n'en doutez pas. Parce que prétendre que "Sans parler des programmes dans le détail, c'est sur le fond qu'aucun candidat ne se distingue : pas un seul n'est pour une remise en cause total du système, y compris du système démocratique. Au mieux, il y a une proposition de 6ème république. " est sot.
L'abstentionniste n'est pas un pré-ado déçu des politiques qui refuse de choisir sa baraque. C'est justement celui qui a le plus de recul sur les manipulations de sa famille. C'est quelqu'un qui refuse de participer à ce qu'il estime être une mascarade dans son organisation. Tous les 5 ans, la même excuse est donnée, devoir sauver la démocratie du danger d'un candidat et ensuite on nous dit "Et après tu feras bouger les choses" et ainsi de suite. Un abstentionniste n'est pas toujours une personne blasée par les candidats, ça peut être aussi quelqu'un qui boycotte pour que les choses changent. Que le vote blanc soit reconnu, quel que soit le candidat, que cette mascarade de suffrage universel direct qui n'est qu'un plébiscite incontrôlable qui dépend de l'actualité, de la presse..Et là on aura plus d'arguments face à l’abstentionniste. Le risque de l’abstention est grand, mais il serait temps de se dire "mais attends si l’abstention est si importante, c'est peut-être un peu de notre faute". Parfois celui qui critique l'abstentionniste est celui qui l'a créé, parce que pendant 5 ans, il ne fera rien pour améliorer les choses et faire en sorte que les électeurs ait envie de voter. Il faut apprendre à écouter abstentionniste avant de lui parler pour comprendre pourquoi il ne veut plus retourner dans l'isoloir.
l'abstention utile , concept intéressant. Mais a la différence de besancenot je la perçois différemment. A tous ceux qui s’apprêtent a voter FN, restez chez vous, vous serez plus utile a la république en vous abstenant.
Eh bien non, Oceanemarie, je n'y arrive pas. Appeler cette masse indifférenciée mais vue comme immature à voter m'inquiète autant que si nous en connaissions les intentions, forcément contraires à nos aspirations. Disons que je me suis toujours demandé pourquoi le militant se figurait que l'abstentionniste qu'il somme de voter le ferait dans le sens qu'il espère. Et si c'était pire encore que la masse silencieuse s'exprime, hein...
Comment dire... La métaphore du suffrage universel comme "l'élection du père de famille par les enfants", c'est... qui, déjà ?

Ah oui, Léon Bloy.

Du beau linge, en somme.

Allez, bisous. Votez Sanders [Mélenchon], cette fois ; vous savez qu'Hillary [Macron] se fait bouffer par Trump [Le Pen ou Fillon, c'est kif], maintenant.
Même née après 1941, le discours du papy Jean-Marie Domenach transmis par son fils, je l’entends très bien aussi.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.