226
Commentaires

Accusations d'antisémitisme : le sujet inflammable de l'année

En 2024, six chroniques "Calmos" sur seize concernaient des emballements politico-médiatiques qui s'appuyaient sur des accusations d'antisémitisme. La plupart du temps, elles ciblaient la gauche ou les mobilisations de soutien aux Palestiniens. Un sujet dans lequel les tentatives de rigueur et de prudence ont souvent été considérées comme une volonté de nier l'antisémitisme dans son ensemble.

Commentaires préférés des abonnés

Les premiers propagandistes de l’antisémitisme sont tous ceux qui utilisent cette arme de destruction massive dans l’unique but de discréditer leurs adversaires . 

Rassurez-vous,  il vaut mieux se faire insulter par les Enthoven et compagnie(...)

L’antisémitisme , de base, c'est une forme parano du nationalisme qui désigne le juif comme ennemi de l’intérieur , traitre, puisqu'apatride . 

A ce titre, l’antisémite de base est content que les juifs soient citoyens de leur propre état et non (...)

Moi, je le veux bien et surtout continuez !

Par ailleurs,  peut-on être judéophobe, comme certains ( nombreux sur certains medias ) sont islamophobes et qui le revendiquent  clairement, sans être vraiment dénoncés ?

Certaines personnes très "(...)

Derniers commentaires

Aux quelques identitaires bas du front qui sévissent ici, je veux adresser mes plus hypocrites condoléances.

Le Pen, c'est has been.

Tout d'abord, bonne année 2025, et merci pour vos chroniques. C'est une bonne nouvelle se savoir qu'on en aura plus souvent.

Quelle que soit l'année, le conflit israelo-palestinien est presque toujours le sujet le plus inflammable. Et les accusations d'antisémitisme fusent rapidement, surtout portée par un petit groupe de personnalités politico-médiatiques qui assimilent toute critique du gouvernement israélien à de l'antisémitisme (voire de l'apologie du terrorisme). Ce n'est pas nouveau. Et comme les actions du gouvernement israélien ont été particulièrement horribles en 2024, la critique de celles-ci est d'autant plus nécessaire. C'est pourquoi les accusations d'antisémitisme semblent tant injustes.

Mais s'il y a bien une instrumentalisation de ces accusations d'antisémitisme, il y a aussi  une certaine crispation, de la part d'une certaine "gauche", qui ne voit pas ce qui pose problème dans ses propos. On a hélas quelques spécimens de cette "gauche" sur ce forum. Entre ceux qui attribuent la montée de l'antisémitisme aux Israéliens, celui qui écrivait il y a quelques semaines,  sans aucune gêne, que: "La population israélienne est par nature raciste.", celui qui se croit malin en affirmant que "l'antisioniste ne peut etre antisemite" (Soral et Dieudonné, pour ne parler que des plus célèbres, sont antisémites et antisionistes), on a la totale.

Tout cela donne du grain à moudre au camp d'en face, qui voient ça comme une "validation" la thèse d'un anti-sémitisme de gauche. Le cercle vicieux n'est pas prêt de s'arrêter.

Sans vouloir m'immiscer dans la discussion sur le "racisme" en Israël, voici un article de Gabriella Djerrahian sur la "blackness" en Israël.

https://shs.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2015-2-page-333?lang=fr.

Rideau de fumée... pendant ce temps la destruction des palestiniens continue dans un quasi silence,  et ce rideau de fumée fonctionne toujours.

Rétrospectivement, on comprend comment les juifs d'Europe ont pu être détruits devant un monde silencieux et indifférent. Beaucoup, beaucoup  savaient  à l'époque.  Ne nous cachons pas derrière le doigt, tout de même l'effort à faire n'était pas si difficile. pour savoir. Toute une propagande était mise au service de leur lâcheté ou de leur complicité.

Je pense que ces journalistes qui se comportent comme des opposants doivent être interrogés sans relâche sur les palestiniens. "Je répondrai à votre question lorsque vous m'aurez dit combien de morts  et blessés à Gaza etc.".. Le permis donné aux journalistes de se prendre pour des Collot d'Erbois doit être neutralisé

Jusqu'à maintenant, le meilleur politique d'entre tous a été Ian Brossat.Avec lui les journalistes tombaient mal. Il avait un argument imparable. Mais même sans cet argument,  (tragique au demeurant), il les surclassait.

En fait, ce n'est pas les arguments des chiens de garde qui posent problème, ce sont les réponses de leurs "opposants".

Bravo pour ce que vous faites (s'infliger les bas-fonds de twitter, quel courage), par contre serait-il possible de trouver un autre mot que "polémique" quand l'Hiver Républicain, un toutou de Bolloré ou un autre lance une attaque ?

Car la plupart du temps on est bien plus proche de la calomnie que du débat...

"Panique morale" est très bien mais ne s'applique pas à tout.

Une chose est sûre, on est loin de la controverse de Valladolid :)

La bouche d’égout de cohen ce matin nous a vomi que si on tire la chasse sur valls , on est antisémite .Voilà a quoi sert l’accusation d’antisémitisme …A moins que ce soit pour buzzer , doit pas buzzer souvent le gros ...

« Par ailleurs, certaines sorties de députés LFI ou de Mélenchon lui-même sont problématiques. » Ah bon ? Il faut savoir, ils sont antisémites ou pas ? C’est pas clair, cette phrase. D’autant que tout l’article reparle des emballements anti-LFI non-justifiés. Ils ont dit quoi alors, je n’y comprends plus rien.

A en juger par le coup d'œil rapide que j'ai jeté sur le forum, les premiers échanges de 2025 me paraissent beaucoup plus apaisés que ceux de 2024, les intervenants bien plus respectueux les uns des autres.
De bon augure pour la suite...

Mais oui ! Vive Calmos! !!!

Bravo et merci pour votre travail ! 

Un qui a commencé à subir cette infamie,en 2010 Didier Porte, ensuite parmi tant d'autre Siné.

Bruno Roger Petit par Didier Porte

https://www.youtube.com/watch?v=BimkFyHyDrI

Longue discussion hier soir :

-  l'antisémitisme concerne et torture 16 Millions de personnes

- le racisme ( en général ) concerne et torture plusieurs milliards de personnes

Quel est le fléau le plus souvent évoqué ? Quel est le sujet le plus inflammable de l'année ?i Comment lutter contre ces souffrances ?

L'accusation antisémitisme, si vous l'êtes (antisémite), vous coule dessus. Mais si vous ne l'êtes pas, il ne faut jamais la laisser passer. C'est une insulte, une accusation grave. Or, les députés de la FI ont les moyens d'attaquer en justice tous ceux qui les accusent, matin, midi et soir d'être antisémites. 

Il faudrait que ces gens, ces Enthoven, ces Habib, qui salissent à longueur de temps ceux qui ont l'impudence de critiquer la politique d'Israël, répondent systématiquement de leurs accusations devant les tribunaux, qu'ils soient condamnés pour diffamation à payer des dommages-intérêts, de plus en plus en plus élevés à mesure des récidives. Et là, ça s'arrêterait  peut-être.

"certaines sorties de députés LFI ou de Mélenchon lui-même sont problématiques".

Afin de ne pas tomber dans les travers d'accusations sans fondement de vos confrères, des exemples pour appuyer vos propos auraient été bienvenus...

"l'antisémitisme est résiduel en France", grande sortie de Jean-Luc.

enlevez la problématique du conflit israélo-palestinienne , que reste il de l'antisémitisme?

des vieux fafs nostalgiques du troisième Reich et les identitaires avec deux neurones . 

Ce qui à grand-remplacer l'antisémitisme n'est pas l'antisionisme mais la désignation de "l'arabe" comme le probleme . 

l'enemi designé de la nation, c'est pas "le juif" . c'est "l'arabe".

vous continuez à considérer les juifs comme responsables de l'antisémitisme, c'est cool. vive la pensée de gauche.

l'antisémitisme n'est d'ailleurs pas né en 1948 avec Israel.

vive la pensée de gauche. 

Pas très honnête d'assimiler jb à la pensée de gauche!

Dit elle dans un moment de complicité avec le faf des faf.

pas très honnêtes de vous assimiler à la pensée tout court. 

ok mais osez une réponse, que reste il de antisémitisme si on enlève tout ce qui est lié au conflit? 

la petite ado juive violée cet été à Courbevoie, c'est donc à cause du conflit Israel-Palestine. génial. remarque c'est pratique comme justification, ça fonctionne aussi avec les terroristes islamistes ou pas?

la gamine à été violée par des porcs . que ces porcs soit antisemite c'est fort possible. 

est ce que antisémitisme est la raison du viol . on ne le saura jamais.

ce qu'on sait; c'est que ces gens la mérite  la sanction pour viol sur mineur.

L'exemple parfait de ce qui est dénoncé : Jean-Luc Mélenchon à qui l'on reprochait des cris antisémites lors d'une manifestation pour la paix en Palestine, parlait de cris résiduels lors de la-dite manif. Propos transformé en antisémitisme résiduel en France par les médias et les fachos.

« Contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tout cas totalement absent des rassemblements populaires. » 

Il ne parlait pas que des manifestations. Du moins, ce n'est pas ce que l'on comprend. En ce qui me concerne, je ne qualifie pas ces propos d'antisémites mais je considère qu'ils sont a minima très maladroits.

et d'ailleurs les explications qu'il en avait donné sur le plateau de C à Vous étaient aussi maladroites et pour le moins décevantes alors qu'il sait être très clair quand il le veut. 

Dans cette citation, « en tout cas » signifie « quoi qu’il en soit » ou « dans tous les cas ». C'est une expression utilisée pour introduire une affirmation ou un point considéré comme certain, malgré ce qui a été dit ou pourrait être dit par ailleurs.

Mélenchon a ainsi voulu dire que, même si l'idée que l'antisémitisme est résiduel peut être discutée ou incertaine, il est certain qu'il est totalement absent des rassemblements populaires. L'expression « en tout cas » sert alors à mettre en avant cette absence comme un point plus sûr ou plus établi, en contraste avec l'idée précédente.

Avez-vous pris vos cours de français avec M. Gérard Miller ? (référence à l'explication de français catastrophique à la fin de l'émission d'ASI avec Gérard Miller, qui lui a permis de sournoisement attribuer de l'antisémitisme à JLM, comme vous venez de le faire).

Quant au "peuple déicide" (guillemets trompeurs, comme expliqué plus bas par un autre contributeur), si on regarde la séquence dans son ensemble, c'est l'intervieweuse qui lance l'idée de Jésus sur la croix, et Mélenchon qui essaye de faire un trait d'esprit avec ce qui avait dit juste avant pour suivre l'idée de la journaliste. Il se prend les pieds dans le tapis et s'arrête au milieu de son flot et la journaliste ne relève rien, parce qu'il n'y a rien à relever (sinon elle se serait fait un plaisir, vous imaginez bien).

Y voir du Dog whistling antisémite est avoir une fois de plus l'esprit complètement tordu, indigne d'ASI.

Je vous conseille cette émission : https://www.youtube.com/watch?v=VXycYC2xqrE . Attention, il y a de la critique et analyse média comme je n'en ai plus vues sur ASI depuis de longues années (à part DS), bien malheureusement... 😢

Je n'ai jamais parlé de "dogwhistling" antisémite en évoquant les propos de Mélenchon. Vous tordez mes propos, on se croirait sur Twitter ;)

j'ai parlé de "maladresse", d'"erreur" et de propos problématiques. Comme écrit ici noir sur blanc, j'ai consacré la moitié de mes chroniques à déconstruire les emballements qui instrumentalisaient les accusations d'antisémitisme pour disqualifier LFI, j'ai le sentiment que vous l'oubliez. Pour ce qui est de Mélenchon, lui-même a reconnu - comme évoqué - des erreurs. Tsedek a plusieurs fois reconnu aussi des maladresses. Il me semble qu'il est important d'écouter les personnes concernées sur ces sujets, plutôt que de faire bloc en se bouchant les oreilles. J'ai bien compris que vous n'étiez pas d'accord.  

Bonne journée 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pas besoin de me répondre plus, j'imagine que vous êtes déjà bien occupée, mais je me permets tout de même de partager quelques pistes de réflexion pour le futur.

Donc... En se bouchant les oreilles ? Non.

Au contraire, je commente sur des citations que j'ai lues en contexte, et des interviews regardées plusieurs minutes pour les recontextualiser.

J'essaye d'écouter les explications de Mélenchon s'il en donne après les polémique, mais il me semble qu'il n'a jamais décrit ce qu'il entendait par "résiduel". De toute façon, politiquement, il n'a pas intérêt à se laisser enliser dans ce genre de débat.

Par ailleurs,  je ne suis pas en train de défendre Tsedek, je ne connais pas leur position et leurs déclarations.

Pour en revenir au dog-whistling, je ne vois que 3 explications possibles quand on écrit "Par ailleurs, certaines sorties de députés LFI ou de Mélenchon lui-même sont problématiques" :

1) On juge qu'ils sont effectivement antisémites ; ce que je ne pense pas être votre intention, vu vos nombreux billets sur le sujet, comme vous l'avez rappelé, donc possibilité éliminée

2) Vous nourrissez les soupçons de dogwhistling : c'est très tordu, mais ce n'est pas stupide comme accusation (on le fait très régulièrement contre l'extrême droite, on se doit de ne pas rejeter par principe une attaque dans ce genre, mais argumenter contre, comme j'essaye de le faire)

3) vous jugez que c'est problématique, car ambiguë, ce qui est nettement pire pour moi que le 2), comme expliqué dans l'émission de Rhinocéros en lien plus haut.

Donc à mes yeux, je vous prêtais la meilleure intention possible sur les 3 choix que je pense exister, mais s'il y en a un 4e, cela serait bien de le définir quand on aborde un sujet aussi sensible, car "problématique" est vraiment un terme trop général.

Bonne continuation à vous. 🙂

de toute façon, quoi qu'elle vous dise, vous ne voudrez pas l'entendre.

vous voudriez qu'on dise que Mélenchon est irréprochable. vous avez le droit de le penser mais chacun a le droit d'avoir son avis.

pas sure que le fait que vous soyez le seul à la défendre lui rende service ...

vous l'enfoncez là.

Je n'ai jamais parlé de "dogwhistling" antisémite en évoquant les propos de Mélenchon. Vous tordez mes propos, on se croirait sur Twitter ;)

j'ai parlé de "maladresse", d'"erreur" et de propos problématiques

ça c'est inconséquent . 

il faut assumer . 

j'ai parlé de "maladresse", d'"erreur" et de propos problématiques

vous appuyer au meme endroit , même plus délicatement , vous participez à la poussée. .

Bonjour, c'est le regretté Henri Leclerc qui déclarait sur la matinale de France Inter le 3 mai dernier, que l'antisémitisme en France était résiduel.

A juste titre : l'antisémitisme est une idéologie qui n'existe plus en France que chez certains groupes d'extrême droite, il est fort heureusement devenu résiduel par rapport à ce qu'il était jusque dans les années 40. 

Les propos de Mélenchon s'appuyaient précisément sur ces notions historiques. Rien de maladroit à cela, même s'il a dû s'excuser face au tollé médiatique qui a surfé sur l'habituelle haine politico-médiatique envers LFI. 

Pour les mêmes propos, Henri Leclerc n'a pas fait l'objet de telles diffamations.

heureusement que Mme Safaris vous a répondu, parce que niveau tordage de réalité vous y allez fort.

je signale que je pense comme elle : je ne pense pas que Mélenchon soit antisémite, mais au fur et à mesure des phrases chelous et des explications alambiquées, normal que certains commencent à avoir un doute.

J'avais résisté mais bon.

En ce dernier jour d'année, je remets un euro dans la machine et je stoppe cet abonnement à la prochaine échéance.

Tout ça pour  préciser que le terme résiduel n'inclut aucune notion de quantité.

♪♫♫♪♪

Je songeais à ce "résiduel" (bien que je ne le considère pas - contrairement à d'autres comme une négation de l'antisémitisme) ; à sa phrase sur la laisse et le piquet visant Guedj ; celle sur le "peuple déicide" ou encore sa sortie sur les "scénarios culturels" sur Zemmour dont il a lui-même reconnu la maladresse. 

Si  on veut dire de quelqu’un. Qui plus est de quelqu’un qu’on connaît depuis des lustres avec qui on a bossé côte à côte comme c’est le cas meluche et gedj que icet individu est influencé par un conditionnements ( de type culturel ou autre) qui l’empêche de faire preuve de lucidité face à la problématique coloniale israélo palestinienne , comment on fait pour ne pas etre soupçonné ? 

autrement dit , est il possible de soupçonné quelqu’un d’avoir un biais culturel ? autrement dit,  la notion de biais culturel est elle raciste ? 

Autrement dit , existe il auprès de la communauté juive mondiale un rapport particulier à Israël qui pourrait constituer un biais ?

arrêtez vos simagrées. Guedj a largement condamné le pouvoir israélien et ses agissements. de même que Ruffin par exemple. inquiétant cette réécriture de l'histoire par les fans de Mélenchon.

celle sur le "peuple déicide"

Faux et archifaux. Contrairement à ce qu'indiquent vos guillemets, Mélenchon n'a pas utilisé cette expression mais simplement rappelé, en répondant à un journaliste qui l'interrogeait sur ce sujet , le contenu des évangiles, qui, faut il le rappeler n'ont pas été écrits par des membres de LFI.

J'aurais pas dû mettre de guillemets car cela prête à confusion et j'ai jamais prétendu / cru qu'il avait utilisé ce terme, en revanche c'est bien cette idée qui est est reprise. 

ASI est deja revenu dessus plusieurs fois mais concernant la façon dont ces accusations visant Mélenchon sont traitées et reprises dans les médias, y compris sur ces "petites phrases" (qui méritent contextualisation, vous avez raison), je serai ravie de revenir en longueur. Pourquoi pas en évoquant le récent Contre l'antisémitisme et ses instrumentalisations paru à La Fabrique. 

Je n'ai jamais vu ces articles parlant des petites phrases de Mélenchon.

Auriez-vous des liens ? La dernière personne a dire ça sur les forums n'a pas été capable d'en produire le moindre.

Je n'ai vu que l'émission avec Gérard Miller et c'était pathétique.

quand on pousse au meme endroit, même plus délicatement, on participe à la poussée. 

Et  j'ajoute , la poussée délicate venant du "camp ami" son poids réel est décuplé. 

(voir l'exploitation des bémols d'Autin, Ruffin, Corbiere qui on fait le tour des plateaux avec gros tapis rouge.)

Et quand bien même, c'est pour le moins surprenant que ceusses qui le reprennent sur ce terme soient à ce point offusqués par la mort de Jésus, dont ils admettent donc qu'il est un un dieu...

Ce reproche ne saurait donc venir que de chrétiens intégristes...héritiers d'inquisiteurs.

Et croire que l'antisémitisme actuel vient de cette accusation est d'une bêtise absolue, voire une manipulation de plus.

Ne pas oublier que c'était une réponse à une question imbécile "vous êtes comme jésus sur la croix qui ne réplique pas "

il a répondu "ceux qui l'y ont mis ce sont ses propres compatriotes"

On sait tous que Mélenchon ne fera pas de mal à un juif. 

Une casserole, il en a au moins une. Ses adversaires la garde sous le coude, en dernier recours. Je ne la nommerais pas!

On sait tous que l'antisémitisme est la casserole N°1 de l'extrême droite et le sera toujours. La droite ne rechigne pas à le cultiver. En ce sens l'important est de ne pas croire qu'on pourra un jour constater la disparition totale de l'antisémitisme. 

C'est un peu quasi pareil comme si on dit qu'il y aura toujours un résidu d'antisémitisme dans la société française :-) . 

Comme il y aura toujours un résidu de racisme colonialiste, paternaliste, s'appropriant les populations pour nécessité de gloires sportives ou guerrières, pour faire joli à l'écran ou comme leurre d'égalité.. 

On ferait mieux de fraterniser, merde. 

Mille dollars qu'on va finir par colmater cette foutue pyramide des âges avec des arrivants, et ça ne sera pas faire montre de plus d'humanité, il faudra s'en souvenir, de Mayotte, des noyades, et de la maltraitance préfectorales!

On sait tous que Mélenchon ne fera pas de mal à un juif.  bizarre cette phrase. vous avez oublié la partie la plus importante et ce lapsus est signifiant. (pas de vous mais de la culture de la culpabilité vis à vis des juifs dans notre societé) .

il me semble que vous vouliez dire : On sait tous que Mélenchon ne fera pas de mal à un juif pour le fait qu'il soit juif

c'est vous qui racontez des bêtises. Mélenchon a bel et bien repris une vieille connerie :

https://www.opinion-internationale.com/2020/07/16/bfmtv-jean-luc-melenchon-ravive-le-mythe-du-peuple-juif-deicide-un-nouveau-derapage-ou-du-bon-vieil-antisemitisme-dextreme-gauche-ledito-de-michel-taube_78127.html

J'aimerais revenir sur cette bisbille entre Guedj et Mélenchon. Les deux hommes étaient autrefois très proches, à la gauche du PS. On peut comprendre que Mélenchon n'ait pas apprécié que son ancien camarade manifeste avec le CRIF, focalisant sur les otages tandis que lui insiste sur le fait que tout n'a pas commencé le 7 octobre et met en avant l'escalade du fait du gouvernement israélien. Là où Mélenchon a peut-être été maladroit, c'est lorsqu'il a dit que Guedj a "renié les principes les plus constants de la gauche du judaïsme". Guedj a eu beau jeu de se victimiser en disant que Mélenchon l'essentialisait en tant que juif alors que Mélenchon ne faisait que rappeler qu'il y a toujours eu un courant juif progressiste. Les membres de l'UJFP (Union des juifs français pour la paix ne se positionnent-ils pas en tant que juifs ?

tout n'a pas commencé le 7 octobre  

bon et ça a commencé quand alors? parce que tous ceux qui disent ça, je les entends pas beaucoup dire quand ça a commencé. Mélenchon ne fait pas exception.

Guedj n'a rien à se reprocher, il a dénoncé les actions de l'armée israélienne et du gvt israélien.

Nul besoin d'être juif pour adhérer  à  l'UJFP.

L'association est avant tout pour la paix et donc résolument antisioniste. 

"Antisionisme, une histoire juive"

A lire.

Certes, mais son intitulé montre bien que c'est en tant que juifs qu'ils se positionnent.

Vous faites un contresens.

Qui sommes nous?

Née en 1994 de la volonté d’une paix juste au Proche-Orient, l’UJFP est une association juive laïque rassemblant des adhérents aux histoires et aux parcours divers et fermement attachés au droit des peuples à disposer d’eux-même.

Et en retournant sur le site de l'UJFP, j'ai extrait ce communiqué...exemple d'antisémitisme intragouvernemental....

https://ujfp.org/lujfp-condamne-les-propos-negationnistes-et-antisemites-du-ministre-des-affaires-etrangeres-jean-noel-barrot-doit-demissionner/

En quoi je fais un contresens ? Vous notez vous-même que c'est une association juive.

Disons alors que c'est plus subtil.

Extrait de la charte de l'UJFP

" l’UJFP, accepte des membres Juifs et non-Juifs qui veulent bien travailler ensemble pour réaliser ces objectifs. Nous prenons ce qu’il y a de de meilleur dans la tradition juive en nous inspirant de la conduite morale attendue de notre peuple, exprimée dans l’injonction déjà deux fois millénaire : il nous incombe d’agir en effet pour « créer un monde meilleur ».

– L’UJFP se déclare antisioniste. Le sionisme, idéologie sur laquelle se fonde Israël, a installé un régime qui au nom de « l’État-nation du peuple juif », nie les droits du peuple palestinien. Conduite au nom des Juifs du monde entier et avec l’assistance ou le silence des grandes puissances impérialistes, cette politique qui usurpe la mémoire du génocide nazi, favorise l’antisémitisme."

(C'est bien la politique qui favorise l'antisémitisme)

Sinon, je vous rappelle que c'est une association juive laïque, donc juive dans le sens de tradition juive.

Concept je vous le concède totalement ignoré des medias et autres journaleux.

Il n'est pas fait référence à la religion, mais à la tradition.

Et cette tradition, agir pour créer un monde meilleur, est bien plus efficace voire logique, en diaspora.

Merci d'avoir confirmé que l'association met en avant "ce qu’il y a de de meilleur dans la tradition juive".

"renié les principes les plus constants de la gauche du judaïsme".

ou est le problème?

Je ne vois pas de problème sur le fond. Le soucis est dans le manque d'approfondissement dans ce que dit Mélenchon, ce qui permet à ses adversaires d'interpréter à leur sauce. 

Il y a deux raisons à cela. 1 : le côté cabochard de Mélenchon, qui sait être pédagogue quand il le veut (en gros : "je me comprends, si vous ne voulez pas comprendre, tant pis pour vous"). 2 : dans le système médiatique, on n'a pas toujours le loisir de développer. Mélenchon, qui n'est pas un perdreau de l'année, pourrait éviter de donner prise à la mauvaise foi.

Il le fait par masochisme ? je ne comprends pas bien . 

Et surtout. Vous posez la responsabilité de la calomnie sur le calomnié . je rappelle mon argument pousser au même endroit que la meute , même délicatement , c’est ajouter à la poussée . si quelqu’un veut bien s’y pencher ? Ou me dire pourquoi personne ne s’y penche , je dormirai moins bête. 

Votre argument, c'est du même ordre que l'argument stalinien qui consiste à mettre la poussière sous le tapis parce que sinon "ça fait le jeu de l'adversaire". Je ne mange pas de ce pain là. Et je ne suis pas idolâtre de Mélenchon au point de taire un désaccord sommes toutes mineur.

oui , on peut voir ça comme ça mais il faut filer la comparaison jusqu'au bout. 

Staline était critiqué au sein du partie "pour des formulations maladroites" ou parce qu'il pratiquait une politique totalitaire à l'opposer du communisme de Marx? 

qu'il envoyait des innocents au goulag qu'il avait un comportement paranoïaque ? 

Le tord de Melenchon c'est de s'exprimer sur les choses avec du recule de la complexité. utiliser les science sociales (introduire dans les choix de positionnement sociaux politique la notion de déterminisme culturel ) utiliser l'histoire et la philosophie.

Alors il faut mesurer la portée du désaccord avant de foncer tête baisser et donner des billes au st cricq-duhamel qui ont pour mission de faire baisser le gars dans les sondage . 

après l'argument de l'idolaterie  ce qui est purement un  procès d'intention, un décryptage intuitif basé sur des  perceptions invérifiables est étonnant de votre part, bon...)

donc un gros problème de proportion dans votre raisonnement . 

pour ne pas paraître stalinien , donnons des, billes à la réaction : comme si ils allaient ne pas trouver autre chose pour dezinguer d'une autre façon. comme si la FI allait retrouver du credit auprès de ceux qui l'enfonce de toute leurs forces actuellement . 

MAIS SURTOUT: 

l'argument ne pas prêter le flanc : c'est à dire conditionner son discours sur les critères acceptable du moment , se soumettre à un ordre injuste qui consiste à participer à l'exeptionalité du traitement de tout ce qui concerne Israel pour ne pas froisser alors que l'enjeu , c'est l'ordre internationale façon boucherie ou façon justice. 

depuis le 7 oct, la parole (disons pro pal) est censurée sur les Grands , aucun protagonistes type Ronny Brauman n'y est invité. 

les seuls relaies du témoignage de ce qu'ils se passe vraiment la bas c'est la FI. 

participer à rendre opérant ce qui les empêche de s'exprimer c'est une manier d'abandonner les palestiniensniens à leur sort . c'est pas intentionnel de votre part  mais c'est le résultat que produisent les critiques ultra superficielle (en gros cabochard forte tête ) . 

de pain benni pour les reactionaire duhamelocompatibles  sur la base de : 

la preuve , c'est que même au sein de votre mouvement vous divisez. 

Emmanuel Todd fait un peu pareil. 

Nous faisons tous un peu pareil. C'est la nécessaire arrogance de celui qui sait qu'il a raison.

oui , est ce que ça mérite qu'on participe à la poussée? 

il a raison , mais comme il ne l'explique pas ( pour une autre raison que celle de Davenes à mon avis: plus tu parles de ce sujets plus les vautour s'approche pres à te dechiqueter , peu importe l'exactitide ou la pertinence de ton propos et il prefere ne pas preter le flanc d'avantage) . 

en quoi ça mérite qu'un media de gauche comme asi y aille de sa petite suspicion? 

" au mieux maladroit" 

(donc au pire? )

ne pas ce justifier aupres des cons des menteurs des sophiste, de gens qui croient que la france insommise est le plus grand parti antisémite de france (au pire donc) est tout à son honneur . 

nous devrions le défendre en tant que manipulé . c'est nous les victimes de manipulation.

Merci Elodie Safaris, votre chronique est essentielle sur @si, et elle est devenue capitale pour ma petite personne. La déconstruction d'un insupportable discours univoque et ubiquitaire est la seule chose qui m'apaise quelques instants dans la violence de l'ignorance institutionnalisée de ces médias de marché.

"Vous me retrouverez dès janvier, plus présente que jamais sur ASI où je vous proposerai encore plus de sujets "calmossiens" à déconstruire... si vous le voulez bien ! "

Merci, oui, pour ma part, je continuerai à vous lire avec plaisir et profit !

Je me suis moi-même, comme beaucoup d'autres, découvert antisémite en cette année 2024. Tiens justement, rien que cette phrase devrait contribuer à alimenter l’ambiguïté, en suscitant deux sortes de réactions contraires.

1. Ceux qui ne m'aiment pas, qui voient parfaitement ce que je veux dire parce qu'ils ne sont pas tous imbéciles mais qui ne voudront pas perdre une bonne occasion de m'enfoncer, diront "ah ben quand même, il a fini par s'en rendre compte".

2. Ceux qui me connaissent bien, qui voient parfaitement ce que je veux dire, en souriront solidairement, parce qu'eux aussi....

Dès qu'on aborde le sujet, et quoi qu'on en dise, on sera de toute façon classé, étiqueté, tamponné.

Je partage votre point de vue sur les militants : "Les militants - tous bords confondus - sont majoritairement de mauvaise foi et les insoumis ne sont pas en reste". C'est ce qui les pousse à trop causer, et conséquemment à ne pas mesurer leurs paroles. Le militant s'enflamme vite, et quand il s'en aperçoit, c'est trop tard, il est brûlé. Il est victime de l'accélération du monde, car réagir trop lentement, c'est assimilé aujourd'hui à ne pas réagir du tout, ou à réagir mal. 

Prendre son temps pour réfléchir à ce qu'on pense vraiment de tel ou tel événement/information, c'est d'un ringard...

Ce matin la propagande sur inter , c’est que les français vivent les plus vieux d’europe … Vous datez avec votre antisémitisme , là on en est a la retraite , suivez nom de dieu , merde .

Un contexte nourri de la très forte - et très grave - recrudescence des actes antisémites recensés en France en 2024, notamment dans les écoles, mais pas que. 

Un mensonge répété mille fois ne devient pas une vérité. Les seules sources de cette affirmation sont un ministère de l'intérieur gangrené par le racisme le plus abject et des organisations communautaires qui soutiennent avec ferveur le génocide à Gaza.

Et vous avez vous même documenté à  quel point toutes les affaires d' "antisémitisme" se dégonflent dès que l'on y regarde de plus près.

Qui ne se souvient de l'ineffable Kevin Cohen ?

Merci à Mme Safaris pour ce papier clair et bien explicatif de la problématique.

Sur la une de Libé, il n'y a pas non plus le conflit Ukraine/Russie par exemple, et on entend pas trop les LFIistes là dessus.

Twitter a quand même l'air d'être une immense fosse à merde et je suis content de n'avoir pas besoin d'être dessus.

et quid de BlueSky présenté comme le Twitter sans défauts?

vous m'encouragez certainement à continuer à payer ma coti

réagir à chaud sur les réseaux nous livre aux trolls et au harcèlement inextinguible, attendre votre analyse est salvateur

la lecture de Zeev Sternhell a été conseillée sur ce site, comme lui nous savons que l'extrême-droite instrumentalise ces bouc-émissaires

la destruction du dernier hôpital de Gaza et l'arrestation de son chirurgien-chef est la dernière exaction en date de ce régime colonial génocidaire pour les Etats-Unis

Sternhell est décédé, je doute qu'il approuverait la politique de ce gouvernement israélien lui qui était pour " la paix maintenant" et a échappé à un attentat politique

les assassinats sont légion dans le sillage des fascistes

il aurait pu être victime d'un marché de noël sans confondre un "alles klar" avec un "allah akbar"

Jean-Pierre Filiu et Vincent Lemire nous ont bien montré comment nous en sommes arrivés là

avec "Le Média" vous contrôlez ma zapette pour m'éviter la visualisation de ces séquences anxiogènes

Merci pour ce papier une fois encore fort complet et ravi de vous retrouver (on l'espère en forme) en 2025, cette chronique étant l'une des deux que j'apprécie le plus sur le site aujourd'hui.

oui, on le veut bien merci de continuer !

Merci !

Continuez, même si c'est difficile.

L’antisémitisme , de base, c'est une forme parano du nationalisme qui désigne le juif comme ennemi de l’intérieur , traitre, puisqu'apatride . 

A ce titre, l’antisémite de base est content que les juifs soient citoyens de leur propre état et non du sien. 

il est pour le sionisme. 

Sans tordre les mots, l'antisioniste ne peut etre antisemite. Il a fallut beaucoup d'effort de tromperie sémentique (pierre andres Taggief, le nouvel anti-semitisme (dans un premier temp, le mot estait "le nouvel anti-judaisme, puis glissement par glissement...) pour faire passer l'antitionisme, née de l'hostilitée envers Israel. pour de l'antisémitisme. 

l'effort à payé , quelqu'un qui critique le génocide des palestinien est un antisémite . 

chapeau ...

#je suis déshumanophobe

mais grave!!!

Moi, je le veux bien et surtout continuez !

Par ailleurs,  peut-on être judéophobe, comme certains ( nombreux sur certains medias ) sont islamophobes et qui le revendiquent  clairement, sans être vraiment dénoncés ?

Certaines personnes très " honorables " ( et très riches ) ont même affirmé qu'ils ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe

Personnellement, je suis athée , antigénocidaire et contre toutes les colonisations....

Les premiers propagandistes de l’antisémitisme sont tous ceux qui utilisent cette arme de destruction massive dans l’unique but de discréditer leurs adversaires . 

Rassurez-vous,  il vaut mieux se faire insulter par les Enthoven et compagnie, que d'être félicité par cette bande de c.....

C'est cela qui serait inquiétant. 

Et puis les premiers responsables de l’antisémitisme,  sont quand même Netanyahou , son armée , le peuple d ́Israël gangrené par le racisme . Et les gouvernements occidentaux qui accordent un soutien indéfectible aux genocidaires.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.