"Adolescence" sur Netflix : la vérité est ailleurs
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Commentaires préférés des abonnés
La série est excellente, mais je me suis demandé si elle n'aurait pas été meilleure pour le côté dénonciation en se centrant sur la victime plutot que sur le garçon.
Dans un genre différent, mais qui concerne aussi les femmes victimes de violence, une(...)
Il n'y a pas à en avoir, au contraire : Netflix ne paie pas ses impôts correctement en France.
Une plate-forme à encourager plutôt est Ciné-Mutins.
La vérité est ailleurs que sur les écrans.
Derniers commentaires
J'ai tendance à accumuler l'audiovisuel en DVD - je stocke les choses que j'aime, sur des joli supports putrescibles certes, mais ça me sécurise plus que dépendre des caprices du streaming.
Et du coup, très souvent, je cherche des séries anglophones en DVD français, c'est-à-dire sous-titrées, plus partageables.
Et la plupart du temps, le même constat. Le truc existe dans des éditions allemandes, des éditions, italiennes, etc. Mais semble n'intéresser absolument pas mais alors pas du tout le public et/ou les distributeurs francophones. Spaced ? T'oublies. IT Crowd ? T'oublies. Father Ted ? T'oublies. Ted Lasso ? T'oublies. Black Books ? Parks and Recreation ? Tu peux trouver deux saisons en creusant bien. Yes Minister ? Bwaah tu rigoles.
Alors je sais pas ce qu'il y a comme mécanismes derrière cette ouverture des autres pays aux classiques étrangers, mais ce "on a déjà des séries à la maison" français entre assez en résonnance avec ce constat.
C'est pas une question d'ouverture. C'est juste que le marché DVD n'est pas/plus assez important pour que des éditions de séries comme celles cités puisse être commercialement viable.
Ce sont des séries d'époques différentes publiées à des époques différentes (y compris aux grandes heures du DVD), et pour la plupart publiées simultanément dans plusieurs autres pays que la France (pas de raison technique d'être plus viable en Italie/Allemagne qu'en France).
Cela ne change rien et ce n'est pas une question technique mais de client. Spaced n'a jamais était connu en dehors d'une fanbase limité, même chose pour The It Crowd ou Father Ted et Black Books.
Ted Lasso est en streaming. A partir de là il est évident que sa base de fan n'est pas suffisante en France (dans un marché dvd riquiqui pour les séries télés) pour qu'une édition dvd fonctionne.
"Parks and Recreation ? Tu peux trouver deux saisons en creusant bien " => Et donc pourquoi pas la suite ? Parce que le public n'était pas au rendez-vous. C'est aussi bête que cela.
Oui, et pourquoi la question des "clients" est si différente de la France à l'Allemagne ou l'Italie ?
Parce que le marché DVD est différent. On le voit encore aujourd'hui en terme de chiffre de vente et de production.
Pour le dire plus simplement les Français préfèrent le streaming légal ou non à l'objet physique. En Allemagne ou Italie c'est moins le cas.
De fait (et sans compter tout à passif vis à vis de certains genres ou courant propre à chaque pays) il est bien moins risqué de faire des éditions dans ces pays qu'en France.
En Allemagne et en Italie, il y a une bien plus grande attention à la sobriété "informatique".
Lire un DVD n'est pas énergivore, contrairement au streaming.
Et toutes les médiathèques ont des rayons DVD bien fournis.
L'épisode 3 d'Adolescence mériterait une émission ASI de 2 heures. :p
Rien que voir l'image que vous avez mis en illustration me donne froid dans le dos.
Ahah, "bonnes séries françaises" sur le sujet. On a déjà pas vraiment de bonne série française tout court...
Borne est insensible et hors sol, comme toujours.
Vu les commentaires élogieux, j'ai prévu de la regarder d'ici quelques jours pendant mes congés. Par contre pas question d'abonnement netflix, j'utilise un iptv et je n'en ai pas honte.
Je n'aime pas les séries, ces machins qui ont pour objet de nous rendre captifs dans tous les sens du terme. Mes enfants m'ont fortement incité à la regarder. Je les en remercie.
D'abord c'est comme le souligne R.Andraca un très beau travail cinématographique, ensuite cette histoire nous oblige à reconnaître que nous ne connaissons rien des codes sociaux émergeants, et pas seulement ceux de la série.
Et puis en arrière fond, il y a aussi une réflexion très sérieuse sur la culpabilité, qu'elle soit de fait ou de sentiment.... Et nous pouvons ensuite lire ou relire quelques pages de "surveiller et punir " pour mesurer l'évolution du sujet.
La série est excellente, mais je me suis demandé si elle n'aurait pas été meilleure pour le côté dénonciation en se centrant sur la victime plutot que sur le garçon.
Dans un genre différent, mais qui concerne aussi les femmes victimes de violence, une autre série anglaise "Douglas is cancelled" sur arte est à conseiller. Le 3e épisode particulièrement est impressionnant !
La vérité est ailleurs que sur les écrans.
Mouarf, Borne indique qu'il y a des séries françaises équivalentes, mais n'arrive pas en donner d'exemples…
Investissons dans des bips d'alerte :D
"« Je suis déterminé à lutter contre toutes les violences à l’école », argumente ensuite la Ministre de l’Éducation nationale. « On travaille très étroitement avec le ministre de l’Intérieur », précise celle qui avait évoqué un dispositif permettant aux professeurs d’acquérir un « bipeur » pour prévenir d’une agression."
Ne pas regarder ailleurs, se voiler la face ... nos politiques sont plus doués pour faire l(a) bête et rappellent sans cesse les bornes qu'ils ont au cerveau.