40
Commentaires

"Affaire" Mbappé : coulisses d'un emballement médiatique

Depuis qu'une plainte pour viol a été déposée en Suède, pour des faits survenus dans un hôtel où séjournait Kylian Mbappé, les médias se sont rués sur "l'affaire". Ce, alors que le parquet suédois n'a pas confirmé qui était le mis en cause. Une correspondante en Suède et un journaliste de sport analysent ce que ce déchaînement médiatique signifie dans chacune de leurs spécialités journalistiques.

Commentaires préférés des abonnés

Le parallèle entre Assange et M’Pappé est judicieux. 

Pour le premier,  un bon moyen de se débarrasser d'un gêneur pour les États-Unis,  qui n'aime pas qu'on dévoile toutes leurs turpitudes. Pour le second,  un bon moyen pour la pr(...)

Vous aviez été un peu moins prudente avec les 2 rugbymen français accusés de viol en Argentine, qui depuis sont rentrés en France... Bref... A quand une enquête sur les coulisses des emballements à ASI ? Quand ça arrange vos biais j'imagine.

C'est dingue ça , toute rébellion est sanctionnée .J'avais déjà entrevu l'esprit de vengeance des bourgeois .Ils n'oublient jamais de se venger . Et maintenant ils le font en bande organisé , en association de malfaiteur . Va falloir trancher dans le(...)

Derniers commentaires

J’avais été surpris pour ma part de l’importance donnée par France Info (radio) et France Inter à cet évènement : Une envoyée spéciale  en Suède du service Police-Justice (Ariane Grissel) et un envoyé spécial à Madrid pour recueillir les réactions des supporteurs madrilènes. Je n’ai pas réussi à retrouver des éléments plus précis sur le site de France Info pour documenter mes propos.

Aujourd’hui, la médiatrice de Radio-France est revenue sur ce traitement avec le directeur adjoint de la rédaction de France info et la directrice des sports de Radio France. Aucuns d’entre d’eux ne mentionne  cet envoi de journalistes alors qu’ils disposent de correspondants pigistes à Madrid (3 réguliers dont un, Pierre Chaperon  qui intervient surtout lorsqu’il s’agit de sport) et à Stockholm.

Je me demande pourquoi. Souhaitent-ils oublier une réaction trop impulsive et surdimensionnée par rapport à ce « non ? » évènement ?

J'ai envoyé un message à la médiatrice à propos de cela. je vous ferai part de la réponse s'il y en a une.

"Notre journaliste de sport traduit. Kylian Mbappé parle ici d'une audience "dans le cadre d'un conflit avec le PSG, parce qu'il considère que le PSG lui doit 55 millions d'euros".

VOTRE JOURNALISTE DE SPORT ne traduit pas bien : Mbappé ne "considère" pas, que le PSG lui doit 55 Millions d'Euros, c'est ce que dit son contrat écrit Toutes les personnes informées n'en doute pas une seule seconde, c'est d'ailleurs pour cela que le PSG a été condamné en première instance.


Il aurait faut écrire plutôt : "Kylian Mbappé parle ici d'une audience "dans le cadre d'un conflit avec le PSG, parce que le PSG n'a pas honoré son contrat et lui doit 55 millions d'euros, selon la décision de de première instance de la FFF (le PSG de Nasser al-Khelaïfi a fait appel)."

Je vous rappelle que l'argument du PSG est qu'à l'oral Kiki a dit qu'il ne demanderai pas cet argent !

lol

C'est dingue ça , toute rébellion est sanctionnée .J'avais déjà entrevu l'esprit de vengeance des bourgeois .Ils n'oublient jamais de se venger . Et maintenant ils le font en bande organisé , en association de malfaiteur . Va falloir trancher dans le vif !

Vous aviez été un peu moins prudente avec les 2 rugbymen français accusés de viol en Argentine, qui depuis sont rentrés en France... Bref... A quand une enquête sur les coulisses des emballements à ASI ? Quand ça arrange vos biais j'imagine.

Cette affaire semble surtout révéler que le milieu du foot se caractérise par un QI d’huîtres méchamment couillues, mais plutôt dans le genre qui débordent et qui n’ont pas d’autre idée que de se les vider.

L’article ne précise pas s’il est allé se les rincer à Stockholm avec un char à voile ?

Le pouvoir de Nasser al-Khelaïfi semble considérable : certains considèrent qu'il orchestre tout le MBappé bashing en coulisse.
Moi, je ne sais pas quoi en penser, mais "j'ai reçu un mail en ce sens", comme on dit à Europe 1.

Désolé, on ne peut pas dire que rien ne relie M'Bappé à une plainte. Le journal suédois Expressen informe ses lecteurs que la présumée victime se serait rendue à l'hôpital pour faire constater des lésions physiques et de possibles répercussions psychologiques avant d'être interrogée par la police. Elle aurait désigné Kilian M'Bappé. Certes, le procureur n'a donné aucun nom, mais les journalistes suédois sont sûrs de leur fait. Bien sûr, ils ne répondent pas quand on leur demande d'où ils tiennent leurs informations, mais j'ose espérer qu'à ASI on sait ce que veut dire la protection des sources.

TOUTES les personnes présentes ce jour là dans l'hotel sont considérés par les enquêteurs comme des suspects.
Donc à partir de ça, la meute invente et brode.

Vous ne m'avez pas bien lu. Je dis que M'Bappé est particulièrement concerné (sans faire de lui un coupable) parce que la plaignante l'aurait désigné, d'après la presse suédoise. Même l'entourage de M'Bappé reconnait qu'il est visé par une plainte. Que je sache, les autres clients de l'hôtel n'ont pas été cités. 

MIEUX VAUT TRADUIRE LE JOURNAL !
"Mbappé, faisait l'objet d'une enquête pour viol après sa visite à Stockholm la semaine dernière. Mbappé est raisonnablement suspecté, ce qui correspond au niveau de suspicion le plus bas. Mbappé lui-même nie tout crime et qualifie tout de « fausse nouvelle ». Dans un article sur X, Mbappé a suggéré qu'il y avait un lien entre les données et le différend financier dans lequel il se trouve au milieu de son ancien club du PSG. L'avocat de Mbappé a déjà déclaré que le joueur de 25 ans n'avait aucune raison d'avoir honte. - Il n'a rien à se reprocher et ne comprend même pas de quoi il s'agit, a déclaré mercredi Marie-Alix Canu-Bernard à la télévision française. Détails : J'ai invité dix femmes dans la salle Selon Aftonbladet, Mbappé et son entreprise ont loué un étage entier au Bank Hotel, dans le centre de Stockholm. Dans l'une des suites de l'étage, il a emmené des femmes de la discothèque V à une after-party mercredi et jeudi. Mercredi soir, il était accompagné d'une dizaine de femmes après une soirée au "Pingisrummet" de la discothèque V, selon Aftonbladet. - Ils étaient blonds et bien habillés. La plupart portaient des robes, des manteaux longs et des foulards, a indiqué une source au journal. Une soirée de fête similaire a eu lieu jeudi. Aftonbladet écrit que Mbappé a pris l'ascenseur depuis sa suite d'hôtel en compagnie d'une jeune femme en tenue de fête."


Qu'est-ce que vous voulez dire ?

"d'après la presse suédoise." : Allez la lire en ligne  !!!

PS CE N'EST PAS VRAIMENT DE LA PRESSE, D'AILLEURS

Encore une fois, où voulez-vous en venir ?

Vous êtes bouché ? "Elle AURAIT" écrivez-vous : non seulement vous écrivez une info de seconde main au CONDITIONNEL, mais en plus vous n'avez pas lu le Tabloïd suédois dont je vous sers la traduction.

RMC appartient à qui ? Vous ne faites pas le lien ? Croyez-vous vraiment Kiki assez stupide pour abuser d'une femme après une fête ? Tout ceci est un coup médiatique monté !

Pourquoi voulez-vous que je lise une mauvais traduction d'un article en suédois. Bien évidemment que le conditionnel est employé, mais quand l'entourage de M'Bappé dit que c'est bien lui qui est visé (et pas les autres clients de l'hôtel, comme vous le suggérez), il me semble que ça enlève pas mal de doutes.

"l'entourage de M'Bappé dit que c'est bien lui qui est visé"

NON, je me suis finalement forcé à lire votre article donné en lien et ce qui y est écrit est clair comme de l'eau de roche. Votre phrase coupée se termine par... "selon RMC SPORT". 
"Selon RMC Sport"... n'est pas "selon l'entourage", nan ?
Voilà voilà, j'avais bien raison et vous vous êtes fait avoir !
En fait, un fait-divers important (tentative de viol) ayant eu lieu dans un hôtel où se trouvait le célèbre footballeur français à la même date... tous les clients masculins de l'hotel sont  raisonnablement des suspects. Voyant ça, l'ogre sort son cheik (pour reprendre le très bon jeu de mot d'un Asinaute) et fait monter la sauce, provoque l'amalgame, aidé de son armée numérique reconstituée.

Au lieu de trouver ça dégueulasse, beaucoup rentrent dans le jeu, certains en profitent même pour se vendre contre... des places de Champion's League.
Des français anonymes, limités intellectuellement, se font avoir et se déchaînent eux aussi, pour faire pareil.

France de 2024, qu'es-tu devenue ?
CQFD

Vous êtes un drôle de manipulateur en disant que j'aurais tronqué "selon RMC Sport". Je n'ai rien tronqué du tout car je ne cite pas particulièrement RMC Sport. Tous les journaux ont repris cette info disant que l'entourage de M'Bappé était persuadé que c'est bien lui qui est visé. Vous devriez vous informer un peu au lieu de vous comporter en adorateur de l'idole et de claironner "j'avais raison" après avoir multiplié les approximations (pour être gentil).

https://www.midilibre.fr/2024/10/16/affaire-kylian-mbappe-lentourage-du-joueur-en-est-sur-lattaquant-serait-bien-vise-par-une-plainte-pour-viol-12264610.php

SELON RMC SPORT !
Le texte et la Podcast disent la même chose !
Depuis le début, il s'agit d'une info "RMC Sport" !
MANIPUMATEUR ! (ou imbécile, je ne sais pas)

"Croyez-vous vraiment Kiki assez stupide pour abuser d'une femme après une fête ? Tout ceci est un coup médiatique monté !"


Vous savez lire ou vous êtes mal comprenant (pour ne pas employer un mot plus court) ? À quel moment ai-je dit ou suggéré que M'Bappé était coupable de quoi que ce soit. J'ai juste dit qu'il était dans le collimateur. Vous par contre, vous avez l'air de penser que les millionnaires en short sont moins stupides que vous. Il y a pourtant des tas d'exemples qui montrent que vous avez des concurrents.

Et voilà : on fait c... parce qu'on comprends rien et il faut lui répéter dix fois les choses.
Et ça fini par une insulte gratuite.
Quand on lis vos commentaire, on s'aperçois que Monsieur est coutumier du fait et qu'il s'essaye même souvent à insulter les gens, comme s'il s'agissait d'une figure de style d'un grand écrivain (qu'il ne sera jamais).
Pfffffff, quel ennui le mec !

C'est vous qui avez commencé à me chercher en disant que je suis bouché et en insinuant que je mettais en cause M'Bappé alors que je n'ai jamais accusé M'Bappé de quoi que ce soit. Vous avez beau répéter dix fois les mêmes conneries, vous ne faites pas avancer le schmilblic. Tout ce que j'ai dit, c'est que c'est M'Bappé qui est dans le viseur, je ne vois pas ce qu'on peut redire à ça car c'est une évidence. À moins que vous n'ayez des informations que les proches de M'Bappé n'ont pas. Et encore une fois, je peux le répéter dix fois moi aussi, ce ne sont pas les autres clients de l'hôtel qui sont suspectés, contrairement à ce que vous avez dit.

Vous êtes bien énervé avec vos majuscules en gras assortis de leur point d'exclamation. Mbappé est votre idole ou quoi ? Il n'est qu'un homme. Ce court passage ne l'innocente en rien. Bien évidemment, il nie. Et alors ? Quant à l'utilisation du conditionnel, elle est de rigueur pour une presse, qui ne vous en déplaise, a l'habitude de proposer du contenu sérieux. Certes rien n'est confirmé officiellement par la justice : ni l'éventuel chef d'accusation, ni l'identité du suspect. Quant au journal, il ne cite pas ses sources, ce qui n'a rien d'étonnant. Donc tout ce qu'on a, c'est la réputation de sérieux de ces journaux, que par ailleurs, vous ne connaissez en rien et salissez gratuitement.

https://www.aftonbladet.se/
https://www.expressen.se/

Il ne faut as croire ce qu'on vous a dit. Croyez vous vraiment qu'on est ici en face de presse sérieuse du niveau de Médiapart, Arrêt sur Image ou Le Monde ?
Faites vous une idée par vous-même, au lieu d'aboyer en meute avec les loups !

Il se trouve que je connais ces journaux et que j'ai l'habitude de suivre les actualités suédoises. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai su pour cette potentielle affaire Mbappé, vu que les actualités sportives ou people en France, ça ne m'intéresse pas particulièrement. Vous êtes vraiment culotté vous, à nous balancer des liens ou des citations qui innocenteraient votre idole, alors que ce que vous nous balancez ne prouve absolumant rien du tout, ni même ne fait avancer votre argument d'un iota. Certes on n'est pas sur Médiapart et les angles d'information sont variés. On y trouve des informations intéressantes au milieu d'un tas de pubs et d'autres articles plus putaclics. Pour autant, ces journaux ne sont pas soupçonnés de manquer de sérieux, pour autant que je sache, et c'est que qui est confirmé par au moins une journaliste correspondante en Suède, comme indiqué par la presse française et relayé par @SI. Arrêtez de plaquer votre compréhension de la presse française sur la presse d'autres pays. Heureusement, certains font mieux que nous !

Pour résumer : ces journaux indiquent très clairement que rien n'est confirmé officiellement, ni par la justice, ni par la personne ayant déposé plainte. Et notre connaissance du mode de fonctionnement de ces journaux nous donne de bonnes raisons de croire qu'ils n'indiqueraient pas que c'est Mbappé qui est visé par la plainte sans l'avoir vérifié auprès de sources crédibles et multiples, puisque c'est leur propre crédibilité qui est en jeu, surtout sur une personnalité aussi connue et qui a largement les moyens de les poursuivre pour diffamation. Cela n'empêche pas qu'il peuvent se tromper, mais là tout de suite, ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.

Par ailleurs, quand je dis que l'entourage de M'Bappé est persuadé que c'est lui qui est dans le viseur, je ne m'appuie pas sur la presse suédoise mais sur la presse française. Tous les médias ont dit la même chose et l'avocate de M'Bappé a également fait des déclarations allant dans ce sens. Mais je crois que ce n'est pas la peine d'insister. On a affaire à un troll qui me rappelle celui d'extrême droite qui sévissait sur le forum d'ASI et qui avait l'habitude de prendre un bout de phrase pour vous faire dire le contraire de ce que vous avez dit. Peut-être que FORTUNALAND s'appelait Simon dans une autre vie ?

"La conservation du papier toilette dans le frigo" :  votre article préféré ?

Sans rancunes !

J'ai préféré l'article sur la mauvaise prise en charge des handicapés, mais si ça vous paraît équivalent, c'est à vous de voir.

Le parallèle entre Assange et M’Pappé est judicieux. 

Pour le premier,  un bon moyen de se débarrasser d'un gêneur pour les États-Unis,  qui n'aime pas qu'on dévoile toutes leurs turpitudes. Pour le second,  un bon moyen pour la presse caniveau de vendre du papier. Ce n'est pas le premier sportif de renom qui a été confronté à cette situation. Laissons la justice faire son travail avant d'extrapoler. Baver sur du vide , c'est une spécialité de la presse sportive et de la presse à sensation. 

A propos de MPappé , qui traverse une période difficile,  mieux vaut écouter Romain Molina :


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.