32
Commentaires

"Alien Theory", un ovni qui passe sous les radars (de l'Arcom)

Diffuser des théories complotistes, tous les mardis soirs, depuis plus de 10 ans, sans jamais être inquiété par l'Arcom. C'est l'exploit que réalise chaque semaine la chaîne RMC Story avec la diffusion de "Alien Theory", décrite comme une "série documentaire". Un programme pseudo-scientifique qui nous explique tranquillement que les extraterrestres sont super sympas avec les humains : ils nous ont par exemple aidés à construire les pyramides d'Egypte et ils sont intervenus pendant la Seconde guerre mondiale (pas de bol pour Hitler). Une grosse farce qui se prend très au sérieux : ce programme complotiste reprend les codes du documentaire et utilise tous les procédés journalistiques pour démontrer qu'on ne plaisante pas avec les soucoupes. Mais avec l'Arcom, a priori, on peut.

Commentaires préférés des abonnés

Perso à la lecture du CV de M. Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, il me vient une explication fort plausible à tout cela  : ce monsieur a très bien pu être placé là par les Alien eux même ! Voire en être un lui même ?


Personne n'a pensé (...)

Il y a quand même l'idée qu'il y a un complot mondial pour nous cacher la vérité sur les ET, que les scientifiques racontent n'importe quoi etc. On est en plein dans le complotisme.

Derniers commentaires

cette émission m'a toujours rendu fou, ça donne une légitimité de dingue a des théories complétement claqué. le meilleur moyen d'entretenir le complotisme.

J'avais regardé à l'époque, qu'est-ce que je me suis marré ! Franchement c'est une débilité tellement poussé à l'extrême que je voulais voir la suite pour savoir jusqu'où ils pouvaient aller dans leur théorie lunaire (pour ainsi dire)

"On a pas de preuve... Mais et si...?" :D

Alors Sherlock et Watson ...., après cet article,  je vous préviens  JE NE CONTRACTE PAS.

"Reprise par plusieurs auteurs dans les années 1970, cette théorie a inspiré, par la suite, de nombreuses œuvres cinématographiques "

Et également des bandes dessinées, ne pas oublier la série Thorgal (Thorgal est un enfant d'extraterrestre recueilli par les viking)

Quel courage et abnégation pour les abonnés à devoir se farcir une telle daube ! Merci pour cette analyse critique détaillée et argumentée démontrant la connerie manifeste d’une télévision dont la connerie profonde ne peut échapper qu’aux cons.

Et les membres de l’arcom n’ont rien vu ?

Alien Theory, c'est un peu le CNews du futur (pour son volet "histoire").
C'est pour ça que ça marche aussi bien.


Pas touche au Grisbi !

Si pour l’Arcom ceci entre dans le champ du documentaire, ça expliquerait aussi pas mal pourquoi selon eux la propagande d’extrême droite entre dans le champs du journalisme…

La pyramide au pôle nord doit vraiment exister. J'ai vu un documentaire sur Netflix ou je ne sais plus quelle plateforme qui en parlait. Le titre était Aliens vs Predator ou quelque chose dans le genre.

Et puis c'est drole la vision techno-industrialo-centrée. Les installations industrielles ne sont tellement pas remises en question que les aliens eux-même sont là pour vérifier que tout tourne bien. Les plus grandes catastrophes industrielles ne peuvent pas être le fruit de la dangerosité de la technologie elle-même, il y a forcément une intervention extérieure ou un mauvais usage que les aliens sont là pour corriger. La pollution et l'exploitation sont les causes de la mauvaise utilisation des humains, les aliens eux ont souvent des technologies non polluantes, ils n'exploitent pas les aliens pauvres, ils savent comment faire et nous aident discrètement à atteindre cet idéal de technologie froide, silencieuse et renouvelable. Les pyramides d'Egypte ne peuvent être que des installations industrielles destinées à produire de l'énergie ou se déplacer plus rapidement.

Cette ufo-mythologie en dit plus long sur les fantasmes de l'idéologie techno industrielle que sur la possibilité d'une vie extra terrestre.

Le potentiel comique de ce genre d'émission est indéniable. Plutôt que dans les documentaires, on devrait plutôt la ranger dans la catégorie "les glands (sic) du rire". 

Pour reprendre quelques commentaires ci-dessous, question délire irrationnel, à rapprocher de "En quête d'esprit", de leurs camarades de CNews. Qui aurait pu être aussi bien l'objet de votre enquête d'aujourd'hui !

Bravo pour ce courage dont vous faites preuve pour regarder et nous raconter ces âneries télévisuelles 😆

 

Pourquoi parler de complotisme ici ? J'ai peut-être lu trop vite, mais je vois plutôt dans cet article des gens qui ont des idées... disons... inhabituelles, mais pas de complot.
Je ne sais pas si, dans cette émission, ils disent que nos dirigeants seraient au courant, mais dans ce cas c'est de l'information (!) cachée, pas un complot.

bon les ET ils foutent quoi pour nous sauver du réchauffement climatique là?


(après il faut aller creuser dans le délire "des starseed children", à l'intersection du new age; du conspirationniste; et du suprématiste blanc.)

Merci ! Nous sachons...

"Cette émission est aussi une façon de raconter la société française." Oui, ou de satisfaire la soif d'évasion et de merveilleux qui parcourt n'importe quel peuple. Après tout, longtemps, de valeureux explorateurs ont cherché l'El Dorado, etc.

Bien sûr, c'est bien ennuyeux de classer ça dans les documentaires. Y a-t-il une catégorie "cultuel", où on pourrait ranger cette série, avec la retransmission de cérémonies religieuses, et la petite histoire édifiante du saint du jour avant la météo sur Cmachin ?

J'aime bien regarder Alien Theory, c'est presque aussi rigolo que CNews.

En plus, tous les gens interviewés ont des têtes de tarés (comme sur CNews).

Perso à la lecture du CV de M. Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, il me vient une explication fort plausible à tout cela  : ce monsieur a très bien pu être placé là par les Alien eux même ! Voire en être un lui même ?


Personne n'a pensé à ça ?

"Stéphane Sallé de Chou " c'est-t-y pas mignon.

résultats d'un tel programme , désinformation , dépolitisation , dépossession , logique que l'arcom valide . Elle valide bien les catholiques , qui ont le même programme . A quoi sert la télé ? Éducation populaire ou maintien  des inégalités ? Est ce que vous avez entendu un seul clebs de garde  poser des questions politiques ? Non , que des questions polémiques , et ça a exactement le même but . Des aliens ,et alors ,  on a bien macron, c'est pire ...L'europe est colonisée par des aliens , l'ivrogne c'était un aliéné , van der leyen c'est une aliénée , moscovici lui il a la tête qui sert de toilette , si c'est pas un alien  c'est quoi ?...etc etc La société neolibérale est tellement absurde , tout est possible .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.