"Allah Akbar" en manif: braquage sémantique et soupçon généralisé
Dans le chaos ambiant qui règne sur X (ex-Twitter) depuis que le mois d'octobre s'est transformé en mois de l'horreur en France et au Proche Orient, un braquage sémantique a vu le jour dans l'espace twitto-médiatique. Alors que la formule "Allah Akbar" a été scandée quelques secondes lors d'une manifestation de soutien à la cause palestinienne, elle se voit détournée et instrumentalisée afin d'entériner le soupçon généralisé et la stigmatisation qui visent les musulmans et plus largement les Arabes de notre pays.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ce qui est surréaliste, c’est cette désignation de toute forme d’expression musulmane (religieuse ou pas) par le mot de terrorisme ou d’apologie de terrorisme, destinée à paralyser toute forme de réflexion et légitimer un pouvoir dont la dérive droit(...)
Merci beaucoup pour cet article. Décidément, encore et toujours, Arrêt sur Images est un havre d'humanité et d'intelligence dans ce torrent de boue que déversent les médias.
si tous vêtus de noir ils arpentaient les rues en disant "Ni dieu ni maître!" les mêmes média auraient crié "Au secours! les black blocs!"
si tous vêtus de jaune ils scandaient "Macron démission!", c'eût été "alerte aux gilets jaunes séditieux!"
(...)
Derniers commentaires
Après, Elodie Safaris, on peut faire toute l'exégèse que l'on veut sur le message de paix intrinsèque à l'Islam (et on aura du mal, vu le nombre de passages bien poussiéreux dans le Coran, comme d'ailleurs dans la Bible ou la Torah). Il n'en reste pas moins que ce sont six secondes du slogan que TOUT LE MONDE à entendu proférer par les forces du Hamas, qui ont bien pris la peine de diffuser les vidéos de leur raid sur le territoire israélien, juste avant/pendant/après avoir massacré des civils israéliens. Penser que ce n'est pas choquant, derrière un rideau de relativisation par ailleurs discutables, ce serait prendre les gens pour des imbéciles. Encore un fois, LE MÊME SLOGAN, quelques jours après...
Entendons-nous bien, je ne serai pas plus serein dans une manifestation où certains hurleraient le Notre-Père en guise de message de paix universel, ou brailleraient "Gott mit uns !"
Merci à ASI de ne jamais hurler avec les loups, mais là, c'est moisi.
Au Moyen Âge, il était demandé au Juif (mais aussi aux Albigeois et autres hérétiques) de renoncer au judaïsme, et donc de cesser d’être juif et de devenir un bon Occidental, c'est-à-dire chrétien catholique romain. Dans ce but, on a commencé par les conversions forcées, puis par des tentatives de convaincre par des prêches, puis par les expulsions et confiscation des biens. Une formidable machine fut également utilisée : l’Inquisition. Ce qui est frappant, c’est que, même converti (de force ou pas), le Juif continuait à être suspecté de déloyauté et de pratiques judaïques clandestines. Il en fut de même pour les Morisques (musulmans espagnols convertis de force en 1492). Tout se passait comme s’il y avait chez ces non-chrétiens quelque chose d’irréductiblement diabolique d’où la nécessité de les surveiller et d’exiger continuellement d’eux des preuves de leur loyauté. Petite différence religieuse minoritaire et grande panique existentielle de la religion majoritaire et dominante !
Vingt et unième siècle, après la solution finale, le musulman semble avoir pris la place du Juif. En tout cas, il lui est demandé de cesser de l’être, de cesser les pratiques musulmanes (en l’occurrence l’emploi d'Allah Akhbar). Dans ce but, une formidable machine est mobilisée : le pouvoir médiatique dominant comme inquisiteur moderne. Celui-ci prêche les règles qui définissent un bon Occidental, un Humain. Il fait le tri de ceux qui y répondent et de ceux qui n’y répondent pas. Il condamne ces derniers au lynchage médiatique en “démontrantˮ leur “animalitéˮ par tous les moyens (non utilisation du qualificatif “terroristeˮ, emploi du verbe “camperˮ, mettre sur le même pied une vie d’Humain et une vie d’Animal humain, etc…) et exige leur bannissement, expulsion ou élimination du monde des Humains. Particularité du vingt et unième siècle : cette peine s’applique à toute personne, musulmane ou pas, qui s’aviserait de défendre les Animaux humains. Petite différence religieuse et grande panique existentielle de l’Occident, la plus grande puissance militaire de tous les temps !
Alors, la future solution finale est-elle en route ? En tout cas, les rouages de la machine sont en train d’être mis en place. Cet excellent article le montre bien. La France se révèle particulièrement bon élève en la matière ces dernières décennies. Depuis 2004 au moins, les partis d’extrême droite sont en progression en Occident (https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2019-15-page-5.htm) (mais aussi ailleurs, comme en Inde par exemple). Il n’y a pas d’autres forces à même de s’opposer à la puissance occidentale pour le moment. Étant donné que ce n’est pas la raison qui gouverne cette machine qui s’emballe, l’irrationnel allié à la puissance…ça fait des dégâts. Et nous ne pouvons qu’y assister impuissants. Sinon, faire appel à Dieu ! Ah, celui du vingt et unième siècle s’appelle Puissance militaire et économique et pas Puissance éthique ou morale ! Et il soutient ses élus inconditionnellement. Désolé, ce n’est pas très optimiste.
violences policières sur une femme voulant transmettre la paix et l'amour à base de allah akhbar. l'islamophobie tue. dénonçons ces crimes de guerre. enfin je m'embrouille.
On assiste en France à la désignation d'un bouc-émissaire, le Musulman, désignation qui n'est plus l'apanage de la droite et de l'extrême-droite mais qui couvre désormais la quasi-totalité du spectre politique.
Ce racisme est justifié, selon ces personnes, par le fait que certains islamistes radicaux commettent des attentats. Sous-entendu l'Islam en général est un danger.
Aujourd'hui un président de Région peut comparer les personnes qui manifestent pour la Palestine aux collabos de 1943... Il sous-entend donc que la France est "occupée"... Et par qui était-elle occupée en 1943 ? Par des nazis. La comparaison est ignoble. Mais ce tweet ne fait pas plus de vagues que ça dans les médias. Aucun journaliste bien-pensant ne demande à Eric Ciotti de le condamner... Que faut-il en déduire ?
Tout cela est à vomir et ce pays m'inquiète beaucoup.
"Sont-ils à ce point ignares de toute culture religieuse ? "
Pour les fachos ayant leurs ronds de serviette sur les chaînes d'info je ne sais pas mais pour vous ?
Le conflit israélo-palestinien n'est-t-il pas assez exacerbé pour en plus rajouter une petite dose de religion dedans ?
Je soutiens à 100% le droit du peuple palestinien à vivre sur sa terre et à lutter contre les colons mais il faut vraiment remettre "dieu" à sa place : au même endroit que la petite souris ou le père Noêl, il est loin d'être "le plus grand".
Quant au "paternalisme" imputé à Tondelier, je pourrais vous le retourner : on ne pourrait pas critiquer une idéologie (ici l'islam) pour ne pas brusquer ses adeptes, ce qui revient à les considérer comme des enfants ne supportant pas le fait d'être contredit dans leurs certitudes.
Ce n'est pas parce que cette idéologie est dominante dans la classe la plus opprimée et ostracisée de notre société que cela doit nous empêcher de la critiquer pour ce qu'elle est : une vision du monde rétrograde d'un bédouin du VIIè siècle censé être la parole de dieu valable en tout temps et en tout lieu.
Pour parfaire votre culture religieuse et arrêter de dire des âneries du genre "religion de paix et de tolérance", je vous conseille de regarder les témoignages d'athées ou d'apostats maghrébins : https://www.youtube.com/watch?v=CTJ5VfdNp5U
Vu l’évolution des choses, la question que je commence à me poser c’est quand va-t-il falloir faire ses valises. Je ne suis ni musulmane ni arabe mais vivre dans pays pré-fasciste devient compliqué. On commence à mettre en garde à vue des personnes non directement ciblées par la ségrégation (pas que ça cautionne pour les autres…), je ne suis pas prête à surveiller ce que je dis, à vivre dans ce pays pourrissant.
Il est regrettable que les combattants islamistes aient détourné cette expression pour en faire un cri de guerre. tout aussi dommage que les personnalités politiques et médiatiques se montrent aussi ignorantes et incapables de faire preuve d'un peu de pédagogie sur ce sujet ou à défaut de ne pas en faire une énième polémique inutile.
Si tout ça devait aboutir sur une sorte de guerre mondiale des religions (dont les modéré.es, les lambdas, les humanistes et les laïcs seraient les victimes au final), je me demande à quel point le principe de prophétie auto-réalisatrice aura pu être moteur tant les discours me semblent définir la vision collective de la réalité.
"Allah Akbar", ah là là !
Rappeler que cela signifie : "Dieu est grand" est primordial car même s’il se peut que l’on ne partage pas l'assertion, on peut au moins reconnaitre que ç'est pas vraiment une phrase terrifiante en soi. Et je loue le seigneur qu'il ait fait choisir aux terroristes cette phrase car imaginez qu'ils aient dit "Pizza 4 fromages" au moment de tirer dans la foule et bien là je serai alors stigmatisé et malheureux car oui j'adore la pizza 4 fromages. Mais j'en reviens à la phrase qui fait frémir le PAF qui a dans le pif, en plus de la cocaïne en quantité non négligeable, les musulmans. « Dieu est grand » c’est limite quand même car enfin s’il est grand alors on le qualifie, c’est à dire qu’on commence à en définir les contours et ça pourrait finir en dessin. Un sacrilège. Mais en plus s’il n’est que grand alors il n’est pas forcément Le plus grand. Vous me direz que certains y ont pensé et disent : « Dieu est LE plus grand » ! Certes mais alors il n’est pas moins grands puisqu’il est LE plus grand et donc il n’est plus l’alpha et l’Oméga mais seulement Le plus grand ou l’Alpha si vous voulez. Même le petit et Le plus petit il devrait l’être puisqu’il est tout ! Encore un sacrilège. Mais remarquez ça reste toujours plus tolérable que de stigmatiser la pizza 4 fromages.
Plus sérieusement, des extrémistes ont volé cette phrase à des millions de croyants. Quelle idiotie que de d'abonder dans leur sens. Il ne faut pas se faire voler les mots et ceux qui admettent ce transfère de sens et de propriété se rendent acteurs secondaires de la trame voulue et jouée par les extrémistes. Ce n'est pas nouveau mais j'espère que la masse n'est pas dupe et qu'elle fera le choix de la tolérance à la prochaine présidentielle car il serait temps de remettre un peu de raison et de limiter le pouvoir de nuisance de la sphère médiatique réactionnaire. Et si je fini par cette aspiration à un monde meilleur ce n'est que pour avoir le plaisir de dire un autre gros mot : Incha'Allah !
25% de messages de Simon, à l'instant sur ce fil.
Même pour la liberté d'expression, rien ne justifie cette entrave à la liberté de lecture. Les réponses pour ne pas le laisser "avoir raison" n'en finissent pas de le relancer plus que de le décourager.
C'est un brouilleur.
Pourquoi ne pas le limiter à 10 messages par jour? L'administrateur efface au delà?
Pour lui aussi, ce serait mieux.
« La Secrétaire nationale d'EELV dont on aurait pu attendre qu'elle remette l'église au milieu du village »
La mosquée plutôt ?
Roooôh ça va ! C’est juste histoire de détendre l’atmosphère. Je prépare un thé à la menthe, qui en veut ?
"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !"
Oups, c'était lors de la prise de Béziers (1209) pendant la croisade contre les Albigeois, une parole du légat Amaury...
"Dieu est (le plus) grand" est moins (voire non-) violent non ?
À propos du rétropédalage de Martine Tondelier, il faut citer en bonne place le crétin "bougnoulophobe" Jack Dion, directeur adjoint du torchon de Mme Polony, Marianne, décidément de plus en plus proche de Causeur ou de Valeurs actuelles. Pour ce tordu, Marine Tondelier n'aurait pas dû s'excuser car le "Allahu akbar" des manifestants, c'est le même que celui lancé par le terroriste islamiste qui a tué le professeur Dominique Bernard à Arras.
Dire que Jack Dion a passé 30 ans à l'Humanité, qu'il a écrit des articles pour le Monde diplomatique. Quelle déchéance !
Merci Mélodie pour ce travail de journalisme, qui ne tient pas en 140 signes et n'est pas diffusé 3 secondes après un drame.
si tous vêtus de noir ils arpentaient les rues en disant "Ni dieu ni maître!" les mêmes média auraient crié "Au secours! les black blocs!"
si tous vêtus de jaune ils scandaient "Macron démission!", c'eût été "alerte aux gilets jaunes séditieux!"
s'ils portaient le drapeau rouge ça serait "les manifestants prennent les usagers en otage! Le retour de la chienlit"
Sont donc permis
les hooligans footistes, qui sèment le chaos semaine après semaine
les manifs de chasseurs en armes
les manifs des fascistes cagoulés
les "légitimes coups de gueules" de la FNSEA, seule autorisée à pénétrer avec cohortes de machines et remorques pour déverser toutes sortes de matériaux organiques dans les villes.
L'inquisition et les guerres de religions chrétiennes ayant fait des milliers de morts, faut-il aussi considérer "Amen" comme un cri de guerre ? En plus les catholiques voilent (ça reste vrai en permutant deux lettres) les bonnes soeurs et les prêtres et autres évêques et cardinaux se balladent en djella... pardon en aube.
" X (ex-Twitter). En plus d'être le terrain d'une guerre informationnelle acharnée et d'une concentration de fake news inédites, c'est aussi le lieu où la sidération et l'émotion à vif se transforment en haine ordinaire. Où toute probité a volé en éclat et où campisme et binarité n'ont jamais été aussi violents et explicites. Chaque mot publié fait l'objet d'invectives, d'amalgames et d'injonctions agressives."
Merci pour cette virulente mise en cause du média du multimilliardaire Elon musk.
" Deux mots clamés pendant quelques secondes lors d'une manifestation parisienne en soutien aux Gazaouis (interdite puis finalement autorisée par le tribunal administratif), le 19 octobre dernier : "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand", en arabe). "
Par contre, vous pouvez beugler "qu'un sang impur abreuve nos sillons" dans une manif (je me demande laquelle...), personne n'y trouvera à redire.
Comme le dit le trop absent GP Marcel, nous vivons une époque formidable, c'est-à-dire terrifiante.
"Où toute probité a volé en éclat et où campisme et binarité n'ont jamais été aussi violents et explicites "
Le terme "campisme" est antisémite, non ?
OK, je sors.
"Peu importe qu'elle fasse partie du quotidien de tous les musulmans de France et du monde."
Pas seulement des musulmans, des chrétiens aussi : Nous, Chrétiens de Palestine, disons « Allahu Akbar »
Le probleme , c'est quand ca va déraper entre les fachos cathos et les fachos musulmans .On va etre entrainé dans le mouv .A moins qu'un troisieme groupe emerge , et combat a la fois les fachos cathos et les fachos musulmans ..Lache rien vieux , la LFI est la voie de la sagesse . Nous sommes des espèces de Kurdes au milieu des connards !
Va-t-on mettre au pilon les délicieux recueils d’Alexandre Vialatte, au motif qu’il aimait conclure ses chroniques par la formule « Et c’est ainsi qu’Allah est grand. » ?
''La France Insoumise, cible d'une campagne de diabolisation inédite''
vous ne pouviez si bien dire : voir la page complète offerte à serge july dans libération de ce jour !
Telle l'extrême droite israélienne communiant avec le Hamas dans leur envie faire échouer toute initiative de paix, la française est dans une alliance objective avec les terroristes islamistes pour faire passer "Allah Akbar" pour un cri de guerre.
Dans cette actualité tout ce qui est fait aux civils des 2 cotés me dégoute. Je zappe autant que je peux et je reste à l'affut du sort des Ukrainiens.
En Ukraine, les agresseurs , ceux qui massacrent les civils c'est la Russes. Les Ukrainiens. ne s'en prennent pas aux civils dans leurs ripostes. Si y en a un assez con pour sortir un truc nucléaire, je parie sur Israel avant Poutine.
Je zappe et je regarde sur youtube pleins de videos de montagne faites au Pakistan (les freres Favresse etc...). Les paysages vierges sont magnifiques et je ne peux m'empecher de penser à Hervé Gourdel guide montagne qui etait allé explorer la montagne Algérienne.
Mais quoi qu'ils fassent, les musulmans ont toujours tort.
Double standard
Apartheid
Deux poids deux mesures
De l'odeur du henné dans les transports en commun à l'alignement sur le colonialisme d'Israël.
De propos racistes en décrets interdisant des manifestations ou même des propos .
Du racisme du tonton aviné aux lois fascistes placardées dans la rue.
Hier l'abaya, aujourd'hui Allah Akbar, demain on ferme toutes les mosquées ?
L'arbitraire. Ce n'est pas qui ou quoi qui me choque le plus, c'est comment: parce que c'est comme ça, persécution des musulmans jusqu'au bout, par pur racisme.
A partir de la, toutes les stigmatisations et toutes les discriminations sont imaginables.
Excellent, rien à ajouter si ce n'est:
Ce qui est surréaliste, c’est cette désignation de toute forme d’expression musulmane (religieuse ou pas) par le mot de terrorisme ou d’apologie de terrorisme, destinée à paralyser toute forme de réflexion et légitimer un pouvoir dont la dérive droitière extrême ne se masque même plus…. Pouvoir qui sait faire copain copain avec le Qatar, sans aucun état d’âme, alors que chacun sait que le Qatar est le premier financier du terrorisme !! Notre gouvernement sait faire des surinterprétations ridicules des « silences de Benzema »… mais ne voit rien à redire aux investissements massifs du Qatar en France !!
Je suis même surpris que personne ne renvoie Darmanin dans les cordes à ce sujet.
Merci pour votre remarquable travail journalistique !
Merci beaucoup pour cet article. Décidément, encore et toujours, Arrêt sur Images est un havre d'humanité et d'intelligence dans ce torrent de boue que déversent les médias.
Je ne suis pas connecté(x,facebook,etc...)votre article ,est ce que je ressens actuellement.Certain-e-s ont dans leur tête effectivement le" CHAOS".
en ce qui concerne Marine Tondelier, je pense qu'il faut aller plus loin. peut-être qu'elle pensait que le allah akhbar était réellement une formule guerrière. et pourquoi pas après tout, on est pas tous obligés d'être des spécialistes de l'islam. de même que je pense que ses excuses sont sincères.
ce qui est dommage avec la droite et les médias de droite, c'est qu'ils en font direct des tonnes, ça y va direct à coup de bulldozer. dommage.
et avoir peur de l'islam, c'est être islamophobe? on a même pas le droit d'avoir peur de l'islam alors?
sinon, ben oui, le allah akhbar est devenu un terme assez connoté. si on entend crier ça dans la rue, personne ne va s'attendre à une distribution de fleurs.
Bordel de dieu, crénom de dieu, c'est un article divin. Dieu merci à vous.