180
Commentaires

Arrestation de Boualem Sansal : à la télé, l'impossible débat?

Depuis son passage dans l'émission "C politique", sur France 5, le politiste Nedjib Sidi Moussa fait l'objet d'une violente vague de cyberharcèlement. En cause : ses propos critiques sur la posture politique de Boualem Sansal, placé en détention en Algérie depuis le 21 novembre, et accusé "d'atteinte à l'intégrité du territoire". Propos qui ont indigné une partie des médias, de "Marianne" au "JDD" de Bolloré.

Commentaires préférés des abonnés

Si je puis me permettre, vous perdez votre temps à répondre à cet individu.

Et vous lui donnez une importance qu'il ne mérite pas.

Approuvé 13 fois

"LFI veut supprimer le délit d'appologie de terrorisme"

Répeter un mensonge 100 fois n'en fait pas une vérité.

''Rira bien qui rira le dernier lorsque les masses islamisées mangeront la gauche lorsqu'ils n'en auront plus besoins.''

Je ne sais pas ce qu(...)

Je ne connaissais pas Boualem Sansal avant son arrestation.

J’apprends grâce à A@I qu’il est contre la double nationalité alors qu’il la possède (selon Wikipédia)

Des intervenants rappellent ses positions d’extrême-droite et ce sont des organes de pres(...)

Derniers commentaires

Nedjib Sidi a bien fait de rappeler ces faits, ça nous permet à nous, peuple de gauche, de mieux comprendre pourquoi tout d'un coup, on se met à parler de ce type embastillé en Algérie. Ben oui, c'est un raciste. Alors peu importe ensuite que les fachos s'excitent, ils font toujours ça de toute façon. On a globalement avancé dans le bon sens en rappelant ces faits, c'est tout ce qui compte derrière cette shit storm. Ne perdons plus de temps maintenant à y répondre et lançons un nouveau pavé. Faut être pragmatique en ces temps de guerre contre la bourgeoisie et les fachos.

Si Boualem Sansal est défendu par l'extrême droite et les guignols du Printemps Républicain ce n'est pas pour ses talents d'écrivain (les fâcheux n'ont jamais ouvert un seul de ses bouquins), c'est parce qu'il fustige les musulmans et l'Algérie, l'obsession centrale de tous ces pétochards, en plus de la figure haïe de l'"immigré basané". 

Karim Zeribi le résume très bien ici : 

Il est bien ambigu, le mot "souche".... 

C'est ce qui reste d'un arbre après qu'il ait été abattu (merci pour le bois fourni) ou qu'il ait pourri spontanément, de vieillesse ou attaqué par des scolytes, par exemple

Sa disparition redonne de la lumière à de nombreuses graines qui attendaient dans son ombre le moment propice et qui sont parfois ses propres graines. Il continue à se décomposer en terre, et nourrit ces arbres nouveaux qui feront vivre la forêt de demain. 

Sans compter les innombrables champignons (indispensables à la vie des arbres) et insectes de toutes catégories. Et les oiseaux. Et nous.

Ce Nedjib Sidi Moussa a l'air d'une belle arnaque.

il dit "Moi je suis contre toutes les dictatures, toutes les prisons, tous les colonialismes, tous les racismes". ok mon pote, mais ça veut rien dire ça. tu condamnes pas explicitement le régime algérien pour ce qu'il a fait. ça sert à rien de noyer le poisson.

il s'émeut des dérives droitières de Sansal, sans trop s'émouvoir des dérives droitières de l'état algérien.

le mec a bac+12, est bien propret et passe bien à l'écran, mais il est incapable de dire "je kiffe pas Sansal, mais sa mise au trou est inadmissible" et le remplace par le pernicieux "il devrait pas être en cabane, mais avant tout disons que c'est un sale raciste qui malgré tout ne l'a peut être pas volé".

que ce mec assume ce qu'il dit et pense.

En 2015 j'avais exprimé de fortes réserves sur Sansal qui prenait des positions d'extrême-droite, proches des thèses racistes du "grand remplacement" de manière irresponsable . Mon billet Mediapart a lire ici

Je vous prédis un grand succès pour votre émission de vendredi soir. 

Votre invité tient un site très intéressant que je viens de découvrir : https://sinedjib.com/

Je ne comprends pas bien où est le problème. Un gars dit la télé qu'il trouve détestable d'emprisonner sans aucune forme de procès quelqu'un, même si celui-ci a tenu des propos qu'il désapprouve. Voltaire ne disait pas autre chose.

"Malgré plusieurs relances, Thomas Snégaroff nous a répondu qu'il ne souhaitait pas s'exprimer à ce sujet".

Il y a deux raisons pour lesquelles on ne souhaite pas s'exprimer sur ASI. La première, parce qu'on ne supporte pas la moindre mise en cause ni devoir s'expliquer (le journaliste a toujours raison). La seconde, qui semble être celle de Thomas Snégaroff : pas envie de se prendre un tombereau de merde supplémentaire de la part de l'extrême droite.

On a bien le droit de défendre une personne persécutée avec laquelle on est pourtant en désaccord majeur, non? Dit comme ça, ça pourrait passer? Ou bien? Le fait d'être en désaccord avec quelqu'un impliquerait donc qu'on approuve son incarcération? 

Le gag, c'est que ceux qui nous interdisent ça le font au nom de la liberté d'expression. De leur expression.

Le point,le jdd,marianne,etc.. il ne manque plus que valeurs actuelles,la brouette est pleine.

Encore une histoire actuelle ,suite  à  la colonisation.

Ces gens de droite et d'extrême droite (souvent confondus du côté de l'extrême droite) ou de fausse gauche (Marianne) considèrent comme un droit acquis que seules leurs thèses ont droit de cité dans les médias. Ils n'argumentent pas, mais crient au scandale. Ils s'imposent par la force et considèrent comme acquis que la démocratie est abolie.

Je découvre avec horreur que les trolls d'extrême-droite envahissent peu à peu le forum d'@SI. Décidément, ils sont partout.

Je ne connaissais pas Boualem Sansal avant son arrestation.

J’apprends grâce à A@I qu’il est contre la double nationalité alors qu’il la possède (selon Wikipédia)

Des intervenants rappellent ses positions d’extrême-droite et ce sont des organes de presse très à droite et d’extrême-droite qui prennent la défense de Boualem Sansal pour dire qu’il ne l’est pas. 

Il semble qu’il aurait été plus normal que des organes de presse plus à gauche prennent alors sa défense, s’il n’était pas d’extrême-droite.

Ben non. 

Permis ses soutiens se trouve notamment la revue d’extrême droite Frontières - qui fait une fixette sur le député Lfi Sébastien Delogu - et qui fricote avec Morandini, selon Médiapart (le vilain Canard islamo gauchiste et éco terroriste de wokes qui défrisent Ciotti)

Ce même canard trotsko-gauchiste pousse même l’indécence Ciotto-capilicole à publier un article qui confirme ce qui est exposé dans l’article d’A@I à côté d’un autre qui demande la libération de l’écrivain franco-algérien qui denonce la double nationalité

Est-ce donc si révolutionnaire de dire deux choses sur une même personne ?

Si oui, c’est que la pensée à droite marche comme un interrupteur. Sans nuance. Connaît pas le potentiomètre. Cela peut expliquer les psychorigidités de certains dirigeants et leur absence de nuance.

Ça me fait penser à la question de faut il mentionner le néo-nazisme de certains héros ukrainiens même si Poutine les envoie dans des camps.

D'un coté que Sansal soit réactionnaire est hors sujet, ce n'est pas pour ça qu'il est embastillé, et ça rend service à ceux qui le font de le mentionner.

De l'autre ne pas le mentionner pourrait donner l'impression que tous ceux les soutenant sont d'accord avec eux, ce qui rend aussi service à ceux qui voudraient ignorer leurs demandes (et aux vrais réactionnaires aussi).

Je dirais donc que la seconde option est légèrement meilleure (mais vraiment légèrement).

Comme Navalny qui tenait régulièrement des propos racistes.

Enfin  on comprend tout . Navalny a été emprisonné et est mort  de mauvais traitements pour ses propos racistes . En fait , Navalny a évolué . Il tenait des popos nationalistes et racistes au début de son engagement politique , puis il a évolué .

"En fait , Navalny a évolué . Il tenait des popos nationalistes et racistes au début de son engagement politique , puis il a évolué . "

Oui et? Cela n'en fait pas un saint pour autant. Il a été victime de la haine de Poutine. D'autres personnes ont aussi été victimes de sa haine et n'ont pas eu la moindre attention de la part des occidentaux. 

Poutine et Navalny étaient les 2 faces de la même médaille. Il n'est devenu notre ami que par son opposition à Poutine.

Et sauf erreur de ma part, Navalny ne s'est jamais excusé pour ses propos racistes auprès des 1ers concernés!

Article intéressant comme toujours avec vous . 

Les réacs de la presse et du forum sont de sortie....

Pauvre petit bichon... Heureusement vous allez bien lui servir la soupe dans votre émission. Vous avez prévu un contradicteur ? Je rigoooole...

Quelque chose me dit que si l'artiste en question avait été de gauche, décolonialiste, avait écrit des livre pour insulter la France et-ou traiter les francais de racistes, le ton de l'article (et de la couverture) aurait été différent.

Mais je suis surement de mauvaise foi

pourquoi est ce si compliqué  de faire la part des choses .....
Mediapart via la plume de Perraud a trouve le ton juste 

vous attaquez fort, quatremer  ducros  grenelle ….Et oui on a un problème avec la vérité en france et  dans toute la nébuleuse  neolibérale dans le monde entier . Ils n’ont pas pris 1984 comme une mise en garde , mais comme un mode d’emploi . Et à voir qui défend cet arabe , on voit que s’en est un qui va a la soupe , et ouais , y’a de bons arabes . quatremer …ahahahahah Du coup ça me fait penser a la gonzesse qu’ils ne peuvent plus voir en peinture , celle qui a vu la vierge après le 07 octobre .Elle état courageuse quand elle était conne et elle l’est encore plus aujourd’hui , j’en reviens toujours pas qu’elle était sincère quand elle fréquentait les fachos ,Zineb qu’elle s’appelle .P’tete que ce boualem aussi  est aveuglé par sa fébrilité de courage  ... nettanyaou n’a pas laissé d’atres choix aux palestiniens que le hamas , c news  et quatremer  ne  laissnte pas d’autres choix que les islamistes a tous ceux qu’ils  maltraitent si personne  ne les défend avec force . Vive la france insoumise ! 

Lorsque les médias ont le culot insensé de prétendre que je devrais me soucier du bien être d'un facho, je repense à ce sketch célèbre :

Je ne connaissais pas ce monsieur avant cette polémique et je dois dire que ses soutiens ne vont pas l'aider. Quand on est dans une telle situation, la discrétion est de mise afin de mener au mieux des négociations. A

Avec de tels amis, ce monsieur n'a pas besoin d'ennemis.

Sur le plateau de CNews, un politologue nommé Karim Maloum a pris la défense de Boualem Sansal.
S’exprimant avec un fort accent maghrébin (il est Algérien), il s’est attiré les moqueries de quelques imbéciles, dont Manuel Bompard qui a tweeté finement :
Il n’est pas très réussi le nouveau sketch de Malik Bentalha.
Rappelons que l’humoriste (?) Malik Bentalha prend régulièrement pour cible l’imam Chalghoumi, en imitant sa diction hésitante et son accent prononcé.

L’écrivain Naem Bestandji a fait à Bompard cette réponse cinglante :

Autrefois, l'extrême droite se moquait de l'accent de mon père d'origine tunisienne. Aujourd'hui, c'est une partie de l'extrême gauche raciste qui tient ce rôle. Oui M. Bompard, vous êtes un raciste. Votre tweet fait référence à un sketch de Malik Bentalha qui se moque des personnes d'origine maghrébine avec un accent, comme l'imam Chalghoumi, si elles vont s'exprimer sur CNews. C'est la caricature du bon petit arabe, du "bougnoule" peu intelligent, qui se fait récupérer telle une marionnette par des "racistes blancs". Un "Arabe de service" (expression raciste), au service de ses "maîtres blancs" pour trahir sa "communauté". Vous avez le droit de soutenir le régime autoritaire algérien contre Boualem Sansal, ou d'en être indifférent. Nous savons que LFI et démocratie sont des oxymores. Nous savons que vous exécrez celles et ceux qui luttent contre l'islamisme, surtout s'ils sont d'origine maghrébine. Mais de là à faire votre coming out raciste, j'avoue avoir été surpris par votre franchise. Nous, Français de toutes origines attachés à la République, à l'universalisme, à l'égalité des sexes et à la laïcité, combattrons toujours vos idées, jamais votre couleur de peau ou votre accent. C'est une de nos différences majeures.

"Le politiste Nedjib Sidi Moussa fait l'objet d'une violente vague de cyberharcèlement.  "

Pour ASI, l'info du jour n'est pas un écrivain francais enfermé sans raison, mais les réactions aux paroles degueus de ceux qui lui crachent au visage.
C'est comprehensible, car cette affaire est un crachat à la France et à ce qu'elle représente (encore un tout petit peu).
Pas étonnant que ASI s'en indigne

Et pendant ce temp là LFI veut supprimer le délit d'appologie de terrorisme...

Pour LFI et la gauche :

Défendre un écrivain francais enfermé en Algerie : c'est non
Draguer les islamistes et autres racailles de toutes sortes et encourager à la haine contre la France : c'est oui et re-oui

En fait, les deux sont liés : il s'agit de donner des gages aux 'quartiers populaires' pour une alliance lors des prochaines elections, gratter un 20% et provoquer le chaos lorsque le RN sera élu.

Rira bien qui rira le dernier lorsque les masses islamisées mangeront la gauche lorsqu'ils n'en auront plus besoins.

Quatremer a modifié sont tweet, initialement il n'avait rien à envier en matière de dégueulasserie  à celui de Gorce

La France humiliée par l'Algerie qui joue avec Macron comme un chat avec une souris.
Il est temp de couper definitivement les ponts avec ce pays.

Sans surprise, opération relativisation à ASI sur la cas Sansal.

En gros : Un arabe qui est critique de l'Islam et de l'immigration et qui le dit, faut pas qu'il se plaigne...

De plus en plus abject ce site

Bien sur, si cela avait été un écrivain de gauche, tout le monde serait déguisés en resistant.

Quand s'arretera la soumission à l'islamisme et aux ennemis de la France pour les média de gauche militants ?

Article très intéressant et qui apporte une nuance nécessaire, merci. 

En revanche, je suis très gêné par la présentation de Xavier Gorce comme simple dessinateur de presse, sans qu'il soit précisé qu'il est avant tout militant d'extrême droite, et avec même un lien direct vers son twitter. 

Un.e lecteur.ice qui ne le connaîtrait pas pourrait être ainsi jeté dans la bête immonde par @si. 

Une discussion à avoir lors de votre AG peut-être ?

le TINA a conquis tous les esprits, il n'y a qu'une seule vérité dans tous les domaines

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.