Askolovitch, "Madame Gardin" et moi
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Moi non plus, je n'écoute plus France Inter, ni la pénible diction de Claude Askolovitch. Et je ne suis pas surpris par le double standard de sa prose - privée ou publique. Les insultes adressées à Daniel sont révélatrices, le surmoi éditorial (...)
Pour ma part, je n'ai pas attendu les messages privés de ce triste sire pour savoir à qui j'avais affaire. Quand Askolovitch a été le premier à traiter d'antisémite Siné, entraînant son licenciement par Charlie Hebdo (Siné a finalement gagné son proc(...)
Personnellement, j'avais trouvé le sketch de Gardin époustouflant et libérateur, et ça m'emmerde de voir ces abrutis lui casser les ovaires. En tout cas, vous avez fait sortir Askolovitch du bois, le petit bonhomme s'est bien vénère, de l'aigreur peu(...)
Derniers commentaires
Le droit de réponse d'Askolovitch commence ainsi :
"Dans le billet que me consacre Daniel Schneidermann, une chose est vraie. Dimanche, je lui ai signifié en quelques SMS que je le tiens pour un crétin aigri, insidieux et complotiste, que j’emmerde et dont je me fous de l’opinion. "
Suit un texte de 7400 caractères (!) qui n'est qu'une poussive et pénible tentative d'autojustification... C'est long pour répondre à quelqu'un dont on se fout de l'opinion.
Quand je me fous de l'opinion de quelqu'un, je ne lui répond pas, ou alors, juste "je m'en fous" (12 caractères).
cette information, toute chaude à tous points de vue mais pas relayées... https://www.humanite.fr/politique/france-insoumise/une-balle-dans-la-tete-de-toute-la-melenchonie-un-ecrivain-franco-israelien-appelle-au-meurtre-de-deputes-insoumis
Daniel Schneidermann, vous êtes un crétin aigri et un imposteur.
Je me retrouve parfaitement dans cette définition, dans la mesure évidemment ou on la doit à monsieur Askolovitch et suis persuadée que tous ou presque ici s'y retrouveront.
Et il n'y a pas qu'ici, vous pouvez me croire.
Une émission d’Arrêt sur image avec Claude Askolovitch aurait pu être intéressante. Un jour ou l’autre.
Mais il est peu probable que cela advienne désormais. Cela m’interroge sur le rapport risque bénéfice de votre article @Daniel Scheindermann. Je m’étais fait la même réflexion après l’entretien avec G. Erner.
Choisir avec qui maintenir la possibilité d’un dialogue, c’est précieux en ce moment.Pas plus que je n'écoute France Inter, je n'ai pas lu la (longue) réponse de Claude Askolovitch.
Hahaha erreur de débutant !
Toujours séparer l’homme de ce qu’il dit ou fait hahaha
Daniel Schneidermann provoque un droit de réponse de Claude Askolovitch deux - trois ? - fois plus long que sa chronique !
Très bonne chronique de Daniel.
Claude en revanche, c’est trop long et verbeux.
Comme Daniel, excusez m’en Claude, je n’écoute pas France Inter (et je n’écoute plus la matinale de France culture). Le double standard prétentieux et abscons de Radio France rend la fatigue informationnelle épuisante insupportable.
Asko : J'ai raison.
Schneider : à mon avis, Asko a tort.Et bien que voilà une réponse très argumentée de la part de ce monsieur pourtant si à l’aise avec les mots. Une réponse de celui qui, habitué ace que l’on ne le contredise jamais’ ne sait plus argumenter…
Cela révèle également une certaine personnalité.
Claude Askolovitch ? L'individu prétendument journaliste qui a accusé Siné d'antisémitisme avec tellement peu de substance que la justice a relaxé ce dernier au terme d'un procès intenté par la LICRA ?
Rien de ce qu'il pourra jamais dire ne présentera le moindre intérêt.
Je garde pour moi les adjectifs et épithètes dont je pourrais user pour qualifier ce malfaisant. Imaginez les pires de votre propre vocabulaire, ça sera une bonne quoiqu'un peu légère approximation.
Je ne sais plus quelle personne sensée a dit récemment, parlant d'Arthur, se posant en juif moyen victime des mille vicissitudes d'un climat "anti-sémite":
"Quand je vois Arthur, je ne vois pas un Juif, je vois avant tout un gros connard."
En réfléchissant bien, Il n'y aucune raison valable pour ne pas étendre cet avis pertinent à ce gros connard d' Askolovitch.
Je ne sais plus quelle personne sensée a dit récemment, parlant d'Arthur, se posant en juif moyen victime des mille vicissitudes d'un climat "anti-sémite":
"Quand je vois Arthur, je ne vois pas un Juif, je vois avant tout un gros connard."
En réfléchissant bien, Il n'y aucune raison valable pour ne pas étendre cet avis pertinent à ce gros connard d' Askolovitch.
Nous ne dirons jamais assez MERCI à Blanche Gardin et à ceux qui la défendent !
c'est très courageux
J’ai déjà raconté cette anecdote sur le forum de Mediapart, mais elle me paraît avoir toute sa place ici aussi.
Au Luxembourg, l’association Jewish Call for Peace voulait organiser une soirée-conférence Exploiting Memory. The Holocaust and the Distortion of Antisemitism, avec Amira Hass journaliste au quotidien Haaretz, Nurit Peled-Elhanan professeur de littérature comparée à l'université hébraïque de Jérusalem et Hilla Dayan sociologue chargée de cours à l'Amsterdam University College aux Pays-Bas.
Une demande de location de salle avait été adressée au Centre culturel de rencontre Neimënster qui a confirmé la disponibilité avant de faire marche arrière.
Dans sa prise de position1 (publié en réponse à celle de l’écrivain Guy Rewenig2), le CCR explique avoir « perçu dans le titre de cette conférence une critique sous-jacente au travail important de mémoire qui est fait en Europe et au Luxembourg depuis des dizaines d’années », et considère qu’il y avait un « risque de mauvaise interprétation et de réactions négatives à l’encontre des associations partenaires de neimënster qui œuvrent dans ce contexte (MemoShoah, Zentrum fir politesch Bildung, le Musée National de la Résistance et des Droits humains, etc.) ». Mais surtout, le CCR précise qu’il est « confirmé dans sa posture de prudence » par un communiqué de presse de l’association MemoShoah3.
Or, ce communiqué se contente de dénoncer des « personnes à l’agenda douteux (qui) s'immiscent de plus en plus souvent dans le travail de mémoire sur la Shoah », des « comparaisons inacceptables », des « récits fabriqués à des fins politiques ». À procéder par allusion, on laisse la porte ouverte à toutes les interprétations…
PS La soirée a tout de même eu lieu, dans un autre endroit, les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de l’association https://jewishcallforpeace.lu/
Bon.
Je viens de découvrir l'existence de Claude Askolovitch. Comme pas mal d'entre nous, je n'écoute plus France Inter que de façon sporadique et jamais le matin.
Rebond.
Nous vivons des temps qui révèlent, comme un révélateur de photo, qui est qui, et qui mérite attention et respect.
"Monsieur" Claude Askolovitch n'en est pas.
Blanche a rejoint Hannah Arendt au panthéon des lucides
Claude pourrait entamer une psychanalyse avec Cynthia Fleury
je ne suis pas sûr qu'il puisse intégrer l'équipe de Haaretz
une autre lecture du 7 octobre par Norman Finkelstein.
Commentez votre conseil de lecture, Jeanbat !
Donnez-nous un peu envie, je sais pas, façon :
" le soir, le soleil se couche, et c'est beau ",
Enfin on veut savoir ce qu'il y a dans le lien, avant de ficeler les valises sur le toit de la Simca 1100 ;--)
pourquoi? tu as peur de tomber sur quoi?
tu me lis tu sais ce que j'ai au fond? moi je sais qui tu es. je ne me méfie pas de toi. fais en donc autant , ou au moins expliques moi ta démarche.
la confiance n'existe pas en ce bas monde. c'est tre vexant de la part d'un cousin. il faut se mefier les uns des autres , peut etre est ce un crytptotruc poutinohalmassien....ninnin...peut il me veut de mal....c'est peut etre un tordu le jeanbat... ou peut etre ce trou du c.. va me faire perdre une seconde de trepiniante vie à cliqué sur un lien....ninin
t'es aussi fou que la sorcière ou bien? tu n'a pas confiance en moi?
allez passons. l'avantage d'un lien c'est qu'il parle à ta place, si tu l'explique, ça fait double emploie mais ...c'est comme les blagues de Coluche.
le lien.
c'est une analogie brillantissime de NF qui explique le comportement de certains palestiniens qui se sont livré a la barbarie lors de certain actes le 7 oct.
il raconte l'histoire semi fictive d'une femme battue qui à longtemps espéré du secours de ses voisins, jamais venu .. et des coups et des coups. et puis elle prend son courage à de mains (pleine de bleu) et elle appelle la police .
la police mène une enquête qui ne laisse aucune place au doute , mais le mari sort libre du commissariat de police après d'obscure tractation.
les années passe , deux puis trois décennies et il frappe et elle saigne et il frappe encore .
mais quand il s’apprête à lui asséner un coup fatale, elle lui donne un coup de couteau puis deux puis dix puis 100 dans une crise de délire incontrôlée, puis 1000 , nourrie par trente ans de pur sadisme , de pure souffrance que cette pauvre femme à subit dans l’indifférence générale , dans l’inhumanité la plus totale.
les flics voyant ce carnage enferme la pauvre femme à l'asile et aux yeux des autorités des voisins, de tout le village du pays et du monde, même de sa propre famille, elle restera à tout jamais en folle haineuse qui à tué son mari. les passant disent "qui donne mille coup de couteau au brave homme qui te nourrit?!? . Mille coup, c'est une barbare .
Moi je l’avais ouvert votre lien. La confiance. Mais le cousin a raison, quand c’est des asinautes inconnus qui balancent un lien sans autre indication, je ne l’œuvre pas - pas envie d’atterrir sur des trucs de fachos par ex. - et il faut vous dire que de nouveaux arrivants ici ne connaissant pas les contributeurs habituels comme vous, donc pour eux c’est peut-être pas inutile, non ?
Vous aviez quand-même donné le nom de N Finkelstein, moi ça m’allait. Après l’avoir écouté je voulais l’intégrer ici, sachant justement que d’autres ne l’auront pas forcément ouvert, mais par égard pour certain•es, je ne l’ai pas fait, vu que c’est sur twitter, et que xcancel ne se laisse malheureusement pas intégrer ici :(
quand c’est des asinautes inconnus
mais cousin j'croyais qu'on s’était reniflé depuis longtemps.
Vous aviez quand-même donné le nom de N Finkelstein
et j'ai précisé qu'il n'y avait rien de violent.
Ivoire à posté un truc qui secoué sans avertissement , une gamine de 4 ans qui raconte son viol.
mais comme c'est une cousine, j'ai pris sur moi. je ne veux pas lui imposer mes choix.
et puis un dernier truc.
moi aussi j'aimerais changer certain comportement odieux comme posé un truc tres tres desagreable à quelqu'un et se tailler sans discuter parce que t'es percu comme un robot ou une merde ou une merde de robot. . sorcière quoi.
qui m'a soutenu dans ma quette: personne, est ce une quette legitime?
je me prend des violence d'une equipe de malfrat depuis dix ans . personne ne me viens en aide . (pierre mas récement m'a soutenu.)
oui. il faut etre capable d'assumer argument contre argument ses critiques. c'est ça la politesse , c'est pas le fait d'etre précautionneux avec les lien X , ça c'est le respect des choix du bourgeois, celui qui domine l'autre par la forme , l’orthographe etc... . etc... . ici c'est un peu chacun pour soi de base. et ce n'est pas de mon fait loin de là. Si vous voulez des idées pour améliorer les forums j'en ai aussi.
Le couzin répète ça systématiquement pour tout le monde, quand il vous dit ça à vous, c’est aussi pour que d’autres s’en rappellent au moment de poster un lien, parce qu’on en voit bcp comme ça. Sûr que c’est pas pour vous personnellement !
Pour le reste je ne sais pas, j’ai pas tout suivi, et des fois je comprends pas tout, mais pour le principe, je comprends, ça s’appelle l’hypersensibilité m’a dit un jour une amie, parce que je prends tout à cœur. Ben depuis ça m’aide à comprendre pourquoi ça me fait du mal, parce que les autres fonctionnent pas comme ça et ils se rendent pas compte qu'ils te font du mal, pas juste qu'ils sont méch̀ants, peut-être ça me rassure de leur trouver cette excuse, pour pas désespérer complètement du genre humain
quand la sensibilité rencontre la méchanceté c'est à la méchanceté de faire un effort.
ce n'est pas à la sensibilité de se soumettre à la méchanceté. l'un est un défaut , l'autre une qualité (qui peut être casse couille certe mais moins laid que la mechanceté, disons le mepris pour faire moins gnangnan ).
et le fait de se soutenir ou pas, c'est politique. Tatcher et sorcière pensent qu'il n'y a que des individus. ils sont content de voir que sur asi, le soutient c'est une fois par année bissextile. moi je pense qu'on doit constituer un nous. et qu'une injustice adressée à quelqu'un est une injustice adressée à soit même .
J’avais un peu maladroitement résumé par "méchanceté", disons c’est plutôt de l’incompréhension entre des gens qui ne fonctionnent pas pareil, ne ressentent pas pareil, ou pas au même degré d’intensité.
On a chacun nos points sensibles, là on va sur-réagir, ou même parfois mésinterpréter les paroles de l’autre. Un sujet qui nous tient à cœur, on va vouloir approfondir, alors que l’autre s’en fout, ou c’est juste pas le moment des fois.
Là je te parle dans la vrai vie, dans une discussion avec des potes autour d’un verre ... d’ailleurs des fois c’est juste ça le problème, ils sont bourrés (tiennent pas l’alcool ou avaient de l’avance), là ça sert à rien d’insister, vaut mieux se casser si ça tourne vinaigre, ou, s’ils ont des bons disques, rester et danser (et là on met ça).
Mais ici, à l’écrit (et où on ne se connaît pas en vrai !), c’est encore autre chose, on va pas se couper la parole, mais ça part en vrille et souvent je ne comprends pas (bon là je te parle pas des fafs, c’est juste laisse tomber).
Des fois vous voulez creuser un truc, et j’ai l’impression que vous dites la même chose que l’autre mais en vous engueulant quand-même... :(
Et là si je capte un malentendu, je peux intervenir, encore faut-il arriver à expliquer (sans en rajouter une couche)...
Mais quand j’y pige que dalle, je m’abstiens, c’est pas que je veux pas te soutenir contre une injustice, hein. Je sais juste pas quoi dire, ne connais pas le sujet (chuis nulle en histoire politique, les courants et sous-courants à un poil de cheveu près, pfff)...
Et des fois on n’a pas suivi, de quand date le différend, par exemple t’as pris en grippe la sorcière, mais quand je capte pas présentement sur tel ou tel message où est le problème, je vais m’abstenir... j’ai juste l’impression que maintenant tu lis d’office ses coms à travers ce filtre parce qu’elle t’a blessé un jour :( ... je trouve ça triste, et dommage (mais te fatigue pas à me chercher un de ses com, pitié, on n’en sortira pas comme ça)
Et c’est là qu’on remet ça tiens :
Ou Blue Moon, la chanson à une pote
Et tiens, une autre, c'est des vieux potes*
https://www.youtube.com/watch?v=w-7LmQHA8Fo
(* Nano - la clarinette - sa femme est potière aussi. Et c’est marrant que je tombe là-dessus, Coaraze c’est un tout petit bled où je me suis mariée y a 40 ans, pfff)
excellent, on a joué sur la même scène en Norvège et ailleurs . je les connais tres bien. particulierement pierre le contrebassiste avec qui j'ai fait qq trucs . et Dan bien sure . gros charisme. un taiseux. un petit role dans le film django avec reda katel . mais tellement.... lui quoi.
La première fois que j’ai vu jouer la clarinette, c’était Nano, en 1992, où il accompagnait sa femme sur un marché de potiers qu’on faisait, j’ai trouvé ça tellement beau, mais je ne savais pas qu'il jouait dans un groupe. Deux ans plus tard j’ai dû aller bosser dans une poterie en allemagne (j’ai tenu que 2 mois), où qq’un m’a fait écouter Bratsch. En rentrant en France j’ai acheté des cassettes et j’arrive chez un ami potier : tiens faut qu’t’écoutes ça !! Et là le pote me dit : m’enfin c’est Bratsch, tu savais pas que c’est Nano qui joue la clarinette ??
Par la suite je suis souvent allée les voir jouer, une fois montée exprès à paname pour le concert à l’olympia, y a longtemps. Ce soir-là j’ai dormi chez eux, on a marché un peu, Nano sur un nuage, l’ovation debout de l’olympia c’était qq chose en plus, et moi aussi très émue
enfin là c'est pas pierre, c'est un jeune . ce groupe est un des premier à avoir introduit la musique tsigane en france. les premier etant les tsigane ivanovic . aussi des amis.
@mon cousin
le truc que je joue derrière sanseverino sur la chanson de leo feré , , cette façon de jouer qui vient du tambouritsa yougoslave, j'ai tout "piqué" à petro, ici, à la balouche, un pur genie ignoré du grand publique qui vient de nous quitter.
sa réponse fut: "parce que je ne joue pas pour toi, ou pour lui la bas, ni même pour mes ancêtres, je joue pour dieu. " si ça peut faire réfléchir les obtus . (bach et fauré ne disaient par autre chose)
merci à tout les immigrés d'enrichir notre culture .
voila l'inspiration de nos potes de batch. Des roms yougoslaves qui sont arrivés dans les annés 60 et ont inondé la musique en france de leurs talents.
un autre guitariste s'est inspiré de la technique de balouche (balalaîka, donc russe mais jouée au mediator comme le tambouritsa yougo ) de petro. celui ci -majeur sur le plan de l'influence sur toute une generation de guirtariste dont je fais partie- comme on peut le voir sur cet extrait . quand j'ai eu la chance de jouer avec lui, je peux te dire que j'ouvrais grand mes oreilles, et mes yeux pour absorber deux trois trucs. pour moi le meilleur guitariste dans le style . angelo debarre
ce disque est le disque qui à mis tout les guitariste "django" par terre . ce morceau est un morceau de bravoure qui demande une technique de mediatore hallucinante. comme expliqué avant, influence tambouritsa, balouche etc... immigration , enrichissement de la culture : preuve par l'exemple.
musique et immigré. bartok, bramhms , ravel ont composée des chef d'oeuvres grace aux tzigannes aux vagabon, au moins que riens qui font la mendicité devant l'eglise du village comme le montre ce poème de Baudelaire, les vocations. *
tout le monde connait Bireli lagrenne . notre héros nationale de la guitare (avec sylvain Luc qui vient de partir. )
bel exemple d'aller et retour d’échange culturel par l'immigration, et par les manouches. ici la version d'origine . trio rosenberg . manouche suédois. vous avez suivi? année 60 ivanovic influence la musique manouche et des roms 50 ans apres ressortent leur art influencé du jazz manouche.
n'est ce pas le prodige humain dans toute sa splendeur?
quand ont sait comment ils sont considérés par nos racistes dégénérés , ça fait réfléchir?
*
j'ai vu, à la dernière foire du village voisin, trois hommes qui vivent comme je voudrais vivre. Vous n'y avez pas fait attention, vous autres. Ils étaient grands, presque noirs et très-fiers, quoique en guenilles, avec l'air de n'avoir besoin de personne. Leurs grands yeux sombres sont devenus tout à fait brillants pendant qu'ils faisaient de la musique ; une musique si surprenante qu'elle donne envie tantôt de danser, tantôt de pleurer, ou de faire les deux à la fois, et qu'on deviendrait comme fou si on les écoutait trop longtemps. L'un, en traînant son archet sur son violon, semblait raconter un chagrin, et l'autre, en faisant sautiller son petit marteau sur les cordes d'un petit piano suspendu à son cou par une courroie, avait l'air de se moquer de la plainte de son voisin, tandis que le troisième choquait, de temps à autre ses cymbales avec une violence extraordinaire. Ils étaient si contents d'eux-mêmes, qu'ils ont continué à jouer leur musique de sauvages, même après que la foule s'est dispersée. Enfin ils ont ramassé leurs sous, ont chargé leur bagage sur leur dos, et sont partis. Moi, voulant savoir où ils demeuraient, je les ai suivis de loin, jusqu'au bord de la forêt, où j'ai compris seulement alors qu'ils ne demeuraient nulle part.
Alors l'un a dit : « Faut-il déployer la tente ? »
« Ma foi ! non ! » a répondu l'autre, « il fait une si belle nuit ! »
Le troisième disait en comptant la recette : « Ces gens-là ne sentent pas la musique, et leurs femmes dansent comme des ours. Heureusement, avant un mois nous serons en Autriche, où nous trouverons un peuple plus aimable. »
« Nous ferions peut-être mieux d'aller vers l'Espagne, car voici la saison qui s'avance ; fuyons avant les pluies et ne mouillons que notre gosier » , a dit un des deux autres.
« J'ai tout retenu, comme vous voyez. Ensuite ils ont bu chacun une tasse d'eau-de-vie et se sont endormis, le front tourné vers les étoiles. J'avais eu d'abord envie de les prier de m'emmener avec eux et de m'apprendre à jouer de leurs instruments ; mais je n'ai pas osé, sans doute parce qu'il est toujours très-difficile de se décider à n'importe quoi, et aussi parce que j'avais peur d'être rattrapé avant d'être hors de France. »
L'air peu intéressé des trois autres camarades me donna à penser que ce petit était déjà un incompris. Je le regardais attentivement ; il y avait dans son œil et dans son front ce je ne sais quoi de précocement fatal qui éloigne généralement la sympathie, et qui, je ne sais pourquoi, excitait la mienne, au point que j'eus un instant l'idée bizarre que je pouvais avoir un frère à moi-même inconnu.
Le soleil s'était couché. La nuit solennelle avait pris place. Les enfants se séparèrent, chacun allant, à son insu, selon les circonstances et les hasards, mûrir sa destinée, scandaliser ses proches et graviter vers la gloire ou vers le déshonneur.
Charles Baudelaire
Merci beaucoup Jeanbat pour tous ces partages (écoutés et aimés) et le texte de Baudelaire.
Oui, pour Pierre, la vidéo datant de 2013, là c’était déjà Théo Girard (fils de Bruno) à la contrebasse.
je suis hypersensible.
Ça a été longtemps une source inépuisable de souffrance et de repli sur moi-même. Moi aussi, l'excuse de la "pas méchanceté" m'a aidée. Mais ça suffit pas.
Comprendre est plus puissant que d'excuser, à ça l'hypersensibilité peut être très utile. De quelle douleur chez l'autre, de quelle crainte, vient cette douleur qu'il me fait ?
Parfois comprendre aide vraiment à construire une relation où on ne se blesse pas réciproquement, fût-ce par inadvertance. Parfois ça suffit pas. Je cogne sans le vouloir, je prends des coups que j'ai pas vus venir... Dans ce cas je n'hésite pas à fuir, quitte à être traitée de lâche : j'ai le droit de me protéger, et même le devoir de protéger l'autre de moi !
En fait, je crois que tout le monde est hypersensible.
ménageons nous plus entre hyper sensible. et "répond quand on te cause"... la base du respect. on est de la même famille politique il me semble. on peut s'expliquer nos difference pour s'enrichir mutuellement . Vous et Cultive utilisez l' économie de réponse soi disant pour vous protéger et c'est une forme de mépris défensif omniprésent, ainsi que la recherche du detail qui piege et qui tue le propos de l'autre qui l'invalide sur des details annexe plutot que comprendre le propos globale , vous faites ça aussi. . mepris sur la base bourgeoise de c'est mon pré carré. mon espace . c'est MON choix. je veux etre LIBRE de mon mépris.
le fait de soutenir les gens qui se prennent des trols comme ça , ce que je fais systématiquement pour les autres dissuade les troll qui procèdent toujours par lâcheté . ( exception de Simon qui n'est dissuadé que par la radiation (pas nucleaire hein) )
rassurez vous : perso, je suis allée voir sans hésitation - considérant la "valeur" des prises de position courageuses de Finkelstein !!
Merci. on ne mesure pas assez la qualité de Finkelstein.Toute l’énergie qu"il a donné à la cause palestinienne. c'est le sacrifice d'une vie.
Et pour la fin de l’histoire, je me permets de rectifier :
La femme lui met trois coups de couteau, et là le mec la tue d’un coup de pistolet et dans l’état du droit en principe il serait acquitté pour cause de légitime défense :((( mais si on considère qu'il la torturait depuis 20 ans, on peut légitimement penser qu’il a perdu son droit à la légitime défense.
Après il suffisait peut-être de juste mettre le titre de caisses de grève, le cousin n’en demandait pas plus je pense :
"israël a le droit de se défendre"
Une analogie.
le cousin n’en demandait pas plus je pense :
j'ai raconter MON histoire . Chuis pas un perroquet . vu qu'il y a le lien .. et chuis pas si con. je sais que Cousin m'a pas demandé de jacter autant mais j'ai le droit? non? il me faut aussi une permission?
Oh le prenez pas comme ça, j’avais compris, mais je disais ça parce que moi j’en aurais été incapable, ça m’aurait pris trois plombes un texte comme ça, chuis pas une flèche.
Et elle est très bien aussi votre histoire, merci.
merci, c'est sympa. j'me suis lâché un peu. ça m'a fait du bien. . regarde en dessous j'ai des raisons d'etre sur la defenssive.
Vous avez posté pendant que j'écrivais que j'avais réussi à voir la vidéo sur un autre ordi, et que ce n'était pas ce que décrit jb....
Il n'a vu que le début ou quoi?
Ou alors une entité ne peut pas visionner, juste avoir des mots-clés?
Extrait du livre de la jungle, quand Kaa dit à Mowgli "Aie confiance"......lien youtube
t'es folle.
De Jeanbat : " merci, c'est sympa. j'me suis lâché un peu. ça m'a fait du bien. "
Bah un espace de partages / commentaires / suggestions comme ici,
m'semble que c'est fait pour débattre et partager, il nous en faut un.
Se lâcher, ça rentre parfaitement dans les clauses, tant que l'on n'appelle pas à la haine du prochain ;-)
De Jeanbat :
le cousin n’en demandait pas plus je pense :
" israël a le droit de se défendre"
Euh, y'a un autre Cousin certainement ? écrit Cousin ?
Bibi LeCouzin, n'a jamais évoqué aucun droit à se défendre, ni à coloniser, ni aucun prétexte en vérité; ouhlà, ! Concernant les droits des peuples et de la main-mise sur les hectares, on peut discuter, c'est un domaine assez biscornu je crois, y'a pas besoin d'aller en Cisjordanie, la SAFER fait ça très bien chez nous, et on peut pas accuser pour ça les bougnoules ni les fragmentisés, comment ça dit à la Télé, les radicalisés ça me revient ...
Jeanbat, vous avez de l'audience , alimentez vos liens, avec un petit commentaire synthétique de motivation, vous allez voir, ça permettra d'obliger les autres aussi de justifier leurs liens !
non , c'est une erreur. c'est Christina qui à ecrit :
"Après il suffisait peut-être de juste mettre le titre de caisses de grève, le cousin n’en demandait pas plus je pense :
Une analogie."
elle veut dire . "Le couzin ne te demandais pas d'ecrire un fleuve, il aurait suffit de :
Une analogie."
le titre du texte de Fikenlstein .
Bibi LeCouzin, n'a jamais évoqué aucun droit à se défendre, ni à coloniser
oui je le sais , tu pourrais l'ecrire noir sur blanc je ne te croirais pas. je te connais Le couzin. je te lis. tu es un humaniste. point barre.
Arrghh, j’avais pas vu votre message hier, mais je vois aussi que jeanbat vous a expliqué.
Mais c’est typiquement une cause de malentendu : jeanbat a mis en italiques la 1ère phrase > c'est une citation > donc là on remonte et on voit à qui il répond, qui il cite, et on la lit dans le contexte.
Faut prendre l’habitude de se servir de la flèche si c’est pas immédiatement au-dessus :))
Et pardon si j’écorche toujours votre nom, j’en ai marre de reprendre ce satané correcteur qui croit toujours savoir mieux que moi comment ça s’écrit et passe derrière et faut insister deux fois chaque fois, ça me gonfle, mais je ne sais pas où le débrancher malheureusement...
Merci pour l'explication, j'avais fini par retrouver, ce que j'aurais dû faire dès le début si je m'étais donné plus de peine ;--)
J'utilise bien le " répondre " qui est en bas à droite du message auquel je réponds, mais je ne vois pas de flèche ?
Rectif : si bien sûr, la flèche pour retrouver le message qui a suscité la réponse, vous deviez parler de cette flèche-ci, ok, je m'en sers bien sûr (enfin pas toujours la preuve hi-hi ! ) j'avais cru que vous évoquiez (naaan, pas luiiii ! ) une flèche pour ouvrir une réponse...
Bah quand on m'explique longtemps en général ça finit par rentrer !
oui moi aussi je viens de comprendre et je suis bien contente que vous en parliez parce que ça aurait été galère de retrouver le message !
donc merci Christina ! C'est trop nécessaire et utile comme info !
Oui et au moins regarder le nom de la personne, ça peut déjà éviter des méprises... qui engendrent des fois des malentendus croisés...
Oui pardon pour la flèche j’avais fait un peu court :) c’était juste un rappel d’un précédent message à ce sujet.
Donc in extenso pour d’éventuels nouveaux lecteurs qui passeraient par là : la flèche, le rond (avec l’avatar s’il y a) et le nom de la personne à qui le message répond, à droite de la date et l’heure, ou en dessous si pas de place. Tout ça renvoie pile au bon endroit ! Bien utile dans les longs fils, par contre après, si on a prévu de répondre (à la réponse d’où l’on vient), faut redescendre et se rappeler où c’était... :(
2 remarques si vous permettez :
Mettre un texte en italique, ce n'est pas citer, pour cela il faut des guillemets.
De quelle flèche parlez-vous? je n'en trouve pas sur mon écran, je suis obligée de me fier au retrait à gauche...
Et un astuce pour les pseudos, faites plutôt un copié-collé?
J'ai trouvé la flèche!
C'est à côté de l'heure du message...
Merci!
Oups, j’avais pas rafraîchi la page, vu qu’après, tant pis
Moi je fais en général ceinture et bretelles, guillemets et italiques, mais bon, pour ceux qui écrivent vite, l’un ou l’autre tout seul on comprend quand-même.
Alors pour la flèche j’ai re-expliqué juste au-dessus, à LeCouzin. Mais si vous ne l’avez pas c’est carrément chiant, parce que les barres grises, ça donne une idée, mais avec les fils aussi imbriqués que ça, c’est impossible de s’y retrouver quand c’est à perpete...
Pour la flèche :
Je copie-colle, sait-on jamais (le au-dessus peut vite devenir relatif ! et le lien via la date et l’heure, des fois ça ne marche pas quand il y en a qui en mettent, parfois oui, parfois non, j’ai jamais compris pourquoi) :
la flèche, le rond (avec l’avatar s’il y a) et le nom de la personne à qui le message répond, à droite de la date et l’heure, ou en dessous si pas de place. Tout ça renvoie pile au bon endroit ! Bien utile dans les longs fils, par contre après, si on a prévu de répondre (à la réponse d’où l’on vient), faut redescendre et se rappeler où c’était... :(
Copier-coller les pseudos, ben pour si peu ça me fait suer d’encombrer mon presse-papier - tout comme avec les liens pas cliquables :)
De christina : " pardon si j’écorche toujours votre nom, j’en ai marre de reprendre ce satané correcteur "
Y'a pas offense ! J'avais demandé par précaution, au cas où y'aurait en parallèle un éventuel pseudo " Cousin avec un s " qui sévirait déjà sur la fréquence, et qu'est pas LeCouzin avec un z, c'était que ça...
Pour l'histoire : au moment de choisir un pseudo à la con qu'est pas déjà pris, j'avais tenté LeCouzin, c'était passé, pas encore pris, vazy j'adopte.
Et oui il y avait dans le pseudo, l'idée qu'on est tous cousins, Jeanbat le premier s'en est emparé à juste titre, il écrit Cousin et ça me va très bien dès que je sais qu'il n'y a pas un autre Cousin bavard ici hi-hi ! Ecrivez Cousin ou Couzin, ça baigne, tant qu'il n'y a pas un autre pseudo proche.
Mon pseudo, c'est parce que j'ai un truc personnel avec la flotte, et que les rivières qui coulent chez moi s'appellent les Couzes : là vous avez tous les éléments !
Merci pour l’explication du z. Et le truc perso avec la flotte : d’où le "Chalut" ? (ou bien c’est l’accent par chez vous ?) ...Sur lequel a joliment rebondi notre amie john (...en vous rendant au passage la monnaie de votre pièce de tronquer son nom :))
C'est fait, vu. Merci pour le lien, je ne connaissais pas cet homme? L'image et sa façon de la donner, sont poignantes.
dis toi qu'il est habité par trois "choses" .
La shoah qui a exterminé sa famille des deux cotés sauf pere et mere rescapé du guetto de varsovie..
la cause palestinienne ou il répare ses souffrances précitées en combattant l'injustice , avec l'approbation de ses parents .
Noam Chomsky qui accompagne toute ses pensée, qui est son "petit diable" , son surmoi, sa conscience , qu'il interroge tous les jours dans le "théâtre" tourmenté de sa pensée, de son intimité. les idiots à deux neurones prés diraient "son guru. "
voici un excellent film sur lui la séquence à 28mn est incroyable. et tout le reste est passionnant. un grand homme. un grand cœur.
il dit à une sioniste qui l'accuse de faire du tord au juif et de malmener l’holocauste .
"arrêtes tes larmes de crocodile : si tu avais de la compassion, elle serait tourné vers les palestiniens. "
La question du "penser contre soi" est en effet fondamentale. Askolovicth ou Erner disent d'où ils parlent, très bien, mais ils se comportent comme des moutons de parnurge. D'ailleurs, il en va de même pour une grande partie de la profession qui ne supporte pas la critique. Alors l'auto-critique, vous pensez...
Claude Askolovitch, ou les "ambitions littéraires" contrariées. Un vrai personnage balzacien. L'entendre ou le lire, c'est comme assisté à un spectacle quasi-pornographique. Et c'est bien tout le problème de l'onanisme littéraire : tout le monde ressent de la gêne sauf le principal intéressé... M. Askolovitch, de grâce, prenez donc une chambre (avec vous même). Il faut le voir à la fin de ses chroniques du vendredi dans 28 minutes, à guetter de ses yeux de petit garçon l'approbation de ses pairs de plateau : "Ca vous a plut ? C'était bien hein ? ". Mais oui Claude, c'était très très bien...
Excellent, tout est dit ! ;-)
Merci pour cette chronique, qui remet les pendules à l'heure.
Je n'écoute plus les matinales de France Inter depuis longtemps, ni france culture, sur laquelle je m'étais rabattu ; le moralisateur soporifique Erner, m'étant devenu tout aussi insupportable que le duo Demorand/Salamé.
J'avais donc été préservé de la daube pontifiante d'Askolovitch, et du ton sentencieux et péremptoire, avec lequel il assène ses propos
Que cet individu s'en prenne à Blanche Gardin de la sorte me semble tout à fait correspondre à ce que je crois percevoir de sa personnalité, cette chronique cinglante, en réponse me met donc en joie.
S'il m'était donné de choisir les voies des ondes des radios publiques, je choisirais sans la moindre hésitation, beaucoup plus de Daniel Schneidermann, et de Blanche Gardin et beaucoup moins de Claude Askolovich , et de la coterie de pseudo-penseurs a laquelle il appartient , et je crois que le monde ne s'en porterait pas plus mal
Monsieur Claude Askolovitch quel étonnant hasard
J'écoute France Inter ou France Culture faute de mieux et histoire de me sentir bien intégré en pestant et aussi quand je n'écoute pas la BBC ou une autre radio en langues forestières comme le disait Boris Vian
Et voilà qu'hier un lien au hasard d'un autre lien me ramène à ce que je croyais nouveau mais que j'avais en fait déjà vu et entendu concernant Blanche Gardin, le fameux sketch allergique à certains
Et voilà aussi hasard redoublé de hasard que pour une fois j'écoute ce matin la revue de presse de Monsieur Claude Askolovitch qui tombe d'habitude juste au moment où mon épouse et moi échangeons des propos d'une importance capitale pour nos affaires familiales, mais là ce matin j'entends distinctement la revue de presse de Monsieur Claude Askolovitch, mais je reste incapable de dire de quoi il a parlé, car je n'avais pas encore été averti qu'il allait faire l'objet du Commentaire de Daniel Schneidermann, et que les revues de presse, c'est comme attendre un train devant un kioske à journaux, le principal est le train
Mais à part le hasard, j'ai été étonné de voir revenir au dessus des actualités le sketch de Blanche
Il y a longtemps que je l'ai vu, et quand je l'ai vu, il me semble que je me suis dis "Y a du prépuce dans l'air, voilà encore une vérité qui va secouer les âmes sensibles"
Pourquoi aujourd'hui s'en émeuvent-ils, les qui écarquillent leurs yeux sur des meurtres horribles pour mieux les refermer sur d'autres encore plus nombreux tout aussi intenables ?
Le génocide perpétré par netanyahu et sa cohorte de fous religieux m'a amené à quelques lectures que j'aurais en d'autres temps écartées comme celle de ce livre "We Could Have Been Friends, My Father And I - A Palestinian Memoir" de Raja Shehadeh
Et dans ce livre j'ai lu noir sur blanc comment par exemple, ce sont constitués les projets des colonies Israéliennes avec de nouveaux réseaux routiers saccageant les territoires Palestiniens mais surtout les asphyxiant, les privant de ressources énergétiques et d'eau, et comment furent assassinés ceux qui se révoltaient ou les défendaient ou prônaient une solution juste tel le père de R Shehadeh
netanyahu aura eu au moins cette utilité
Pour ce qui est de la revue de presse de Monsieur Claude Askolovitch, elle ne me détournera pas de l'attente de ce qui est principal
Les "Charlites", Erner maintenant Askolovitch mais bordel qui va arrêter ce punk de DS.
Quel bonheur encore que ce début d'année à démasquer ces tartuffes, ne lâchez rien, on est des millions à penser avec vous.
Merci d'avoir fait voler en éclats l'insupportable esprit de sérieux surjoué par ce guignol.
Comme Napoléon perçait sous Bonaparte, l'Askolovitch coupeur de têtes gauchistes perçait sous le jeune disciple de BHL "Asko".
Askolovitch est un chien de garde du même chenil que Val, Fourest ou Heiltoten. qui dansent sur 50000 cadavres. Pour la cause - et pour Sarkozy - il avait naguère planté ses crocs dans un Siné miné par le cancer et contribué au nettoyage ethnique de Charlie (lourdement condamné pour accusation mensongère - déjà - d'antisémitisme). Le revoilà de service contre une Blanche Gardin que l'on ne remerciera jamais assez d'avoir tapé si juste, au point que la meute continue de la poursuivre de ses aboiements huit mois après son sketch qui les démasquait et ridiculisait en quatre minutes. La bave du pitbull diplômé du CFJ (comme moi, j'en rougis) contre une artiste qui le domine d'une année-lumière et qu'il voue (lui !) aux punks-à-chien comme son "Je t'emmerde" à Schneidermann signent totalement l'espèce et la fonction, tout est dans l'Ordre. Et, oui, il n'est pas utile d'écouter France Inter, mieux vaut laisser la bande entre elle et au chaud dans son égout de X. Si on est attaché au service public, FIP diffuse une excellente musique sans aboiements.
triste con. Et c'est pas parce qu'il pleure qu'il devient honnête intellectuellement parlant.
Cher Daniel Schneidermann
Bravo pour votre courage face à la meute. Une remarque toute fois . Vous écrivez :
"il parle au nom d'un "Israël humain et raisonnable" aujourd'hui imaginaire"
Désolé mais l'Israël "humain et raisonnable" n'a jamais existé.
Double négation.
Est-ce qu'on n'aimerait pas pourtant mieux que la Blanche colombe ne soit pas atteinte par la bave du crapaulovitch?
Si on ne peut rien faire,
si on ne peut rien dire,
on va vous laissez faire alors,
messieurs les assassins,
monsieur Askolovitch
et tous les as de la violence.
Ce qu'on en dit, nous,
c'est pour vous,
parce nous morts,
vous quoi?
J'ai revu le sketch de Blanche Gardin après avoir lu ce billet. Le sketch n'est pas très drôle, mais il est très juste, et je me rends compte que la tristesse y est déjà plus que palpable. On sent qu'elle a compris qu'il n'y aura pas de retour en arrière, que ce délire / déluge d'accusations d'antisémitisme n'est pas qu'une réaction à chaud par rapport à l'horreur du 7-octobre mais qu'il est bien une arme au service des ambitions colonisatrices de l'Israël de Netanyahou (et des Etats-Unis de Trump, qui sortent du même tonneau).
"Monsieur " Claude, je peux bien l'appeler " Monsieur" Claude , puisqu'il pourrait être le mari de " Madame " Claude, honorablement connue dans la profession courtisane , qu'il est lui même un assez bon courtisan, et qu'il a de très bons " soutiens " dans le PAF ( j'allais écrire de très bons souteneurs )
" Monsieur " Claude s'est dévoilé lors de l'affaire Siné. Certains ont pu ,alors, le considérer comme un vrai malfaisant.
Prudent comme " Monsieur " Claude, je ne pourrai le qualifier plus précisément. sans encourir les reproches habituels.
Je souhaite simplement qu'il ne fasse pas d'enfant à " Madame " Sophia. , l'hérédité serait très lourde.
Certains pensent que "les cas désespérés sont les cas les plus beaux". S'opposer à cette voix mainstream de soutien non seulement à Israël mais à cet Occident criminel dont nous sommes les alliés objectifs, qui pourtant chaque jour depuis l'arrivée de Trump au pouvoir joue toutes cartes sur table, semble quasi impossible. Mais merci en tout cas Daniel pour votre abnégation. Ce n'est pas pour rien, c'est même essentiel de ne pas s'en tenir au désespoir qui nous guette, en continuant à écouter ce qui se dit, à critiquer, à ne pas fuir complètement le monde devant l'état de nos médias. On a besoin de votre voix discordante, qui n'en est que plus précieuse en ces temps de Mac-Carthysme brutal. Merci donc, pour toutes ces années à tenir la barre de la raison.
Les propos rapportés en guise de chute sont obscènes ; que son auteur se souvienne qu’il est journaliste.
S’il s’agit de dresser procès alors qu’il porte plainte devant un tribunal, qu’il défende sa vérité et qu’il laisse défendre la sienne à celle à qui il demande de disparaître de la scène publique sous couvert de sentence psychanalytique.
J'avais naguère fait remarquer à Askolovitch, sur Twitter, sans agressivité, que je trouvais curieux qu'il parle de la circoncision rituelle des garçons juifs comme d'une «tendresse» (sic), alors qu'il ne s'agit rien d'autre que d'une mutilation sexuelle imposée à ces garçons sans leur consentement, et parfois sans anesthésie. Il m'avait bloqué en retour, sans préavis. J'en étais resté coi… Et je m'étais dit que sa réaction en disait probablement long sur le bonhomme. Côté pile (à l'antenne) : sympathie, compassion, humanisme, ouverture d'esprit… Côté face (hors antenne) : intolérance, brutalité.
Qu'aurait été la réaction d'Askolovitch si quelqu'un avait parlé de l'excision rituelle de certaine jeunes filles comme d'une «tendresse» ? Qu'aurait été la réaction de la direction de France Inter si une telle parole avait été prononcée à l'antenne ?
Pourquoi lorsqu'il s'agit de garçons juifs, la mutilation sexuelle est acceptable, voire valorisée («une tendresse» !!!), alors qu'elle paraît — à bon droit !!!… — intolérable quand elle concerne des filles africaines, notamment musulmanes ?
Double standard…
Merci Daniel!
Que Blanche Gardin fasse comme jeanbat sur ce forum : qu’elle se taise à propos des juifs. Les juifs n’ont pas besoin de l’avis de blanche Gardin. Blanche, arrête d’instrumentaliser les juifs.
Heureusement qu'ils restent des personnes comme vous pour contrer le récit pro israelien de la plupart des médias et des gouvernements occidentaux. Cest courageux. La liste de vos ennemis va s'allonger. Aller contre la pensée dominante est dangereux pour les braves. Ils seront indubitablement blacklistés.
Pour vous c'est déjà fait. Blanche Gardin subit le même sort.
Plutôt que le talent, cette petite caste préfére la médiocrité. A l'image d'Askolovitch et de Aram.
Eux leur avenir dans les mainstream est assuré. On y aime tant ce qui se soumettent. Autant que l'on deteste les insoumis.
Ce néo Mac Carthysme "d'athmosphère" envahi la volaille qui fait l'opinion.
Je me pose cette question : si notre ami Daniel recevait aujourd'hui Pierre Péan (ce qui n'est hélas plus possible), l'accuserait-il aussi tranquillement qu'autrefois d'antisémitisme ?
Qu'il est un agent sincère de la fabrique du consentement français à la colonisation israélienne.
tiens... Chomskyste le DS ?
C'est ainsi auto-situé qu'il compose ses revues de presse, et étale sa "tristesse" sur Instagram devant les interviews de Blanche Gardin. Au moins, dira-t-on, on sait d'où il parle, il dévoile honnêtement ses attaches, ses affects. C'est vrai. Tout au moins, le savent ceux qui s'intéressent à sa personne, et qui ne constituent peut-être pas l'ensemble des auditeurs de la matinale la plus écoutée de France. Quant à savoir si cette transparence personnelle est louable, ou si cette situation familiale devrait amener un journaliste de la radio publique à faire preuve sur le sujet Proche-Orient d'un redoublement du "penser contre soi-même", je n'ai pas la réponse.
la réponse de Norman Finkelstein
Sinon. Merci Daniel Schneidermann, merci pour votre humanité.
Ah Daniel , Daniel , c’est pour ça qu’on t’aime , notre juif , quand je me souviens , il y a un temps où je ne me posais meme pas la question , ahahah et d’ailleurs je continue ., rien a foutre , on t’aime bonhomme .Merci , je suis noir , nain pd , et juif .
Au jeu des pronostics du futur invité de ” je vous ai laissé parler” j’aurai bien mis une pièce sur Chapoutot, mais Madame Gardin prends la corde et Pierre est à la traîne.
futur invité de "Je vous ai laissé parler" ?
Vous avez complètement vrillé et en cela vous êtes guère différent d’autres qui ont vrillé dans le sens inverse. C’est assez triste de voir que le journaliste que vous étiez ne fait plus que lire entre les lignes sans réaliser que les petits caractères qu’il croit voire ne sont que les hallucinations . À ce titre vous rejoignez à votre manière les plus excités droitards brusquement sionistes et bien sûr vous ne vous en rendez pas compte .
Pour ma part, je n'ai pas attendu les messages privés de ce triste sire pour savoir à qui j'avais affaire. Quand Askolovitch a été le premier à traiter d'antisémite Siné, entraînant son licenciement par Charlie Hebdo (Siné a finalement gagné son procès), j'ai tout de suite saisi la nature du bonhomme.
Moi non plus, je n'écoute plus France Inter, ni la pénible diction de Claude Askolovitch. Et je ne suis pas surpris par le double standard de sa prose - privée ou publique. Les insultes adressées à Daniel sont révélatrices, le surmoi éditorial n'a pas joué cette fois. Pas question de faire preuve de hauteur de vue ou de soi-disant compassion pour toutes les victimes. C'est du parler-vrai. Et cette vérité-là n'est vraiment pas belle, ni intelligente. Le "madame" de madame Blanche Gardin, cette pose apparemment respectueuse, peut se lire à l'aune de ce langage ordurier. Finalement, le double standard n'en est pas un. C'est un seul et même mépris.