90
Commentaires

Aux frais de la princesse

Allons bon ! Le communiqué du sénateur Pastor (voir la chronique d'hier) n'était pas un faux !

Derniers commentaires

Erreur de frappe sur le "vite dit":
3.53,61: je crois que c'est plutôt 3.531,61
Deux chroniques sur la colossale affaire Pastor. Le Sénat qualifié de "zone de non-droit aux moeurs maffieuses (avec 2f... moi j'en aurais mis 4, ça claque encore mieux)". Faudrait demander son avis à Mélenchon, le sénateur reconverti. Peut-être lors d'une prochaine émission? Quelque chose me dit que son avis vous décevrait un peu. On peut penser ce qu'on veut de lui, Mélenchon est un homme respectable et intelligent. Et il sait faire la différence entre un journaliste et une perruche.

Sinon, au sommaire de Mediapart ces derniers jours, il y avait:
- les suites de l'affaire Tapie-Lagarde.
- le rapport du PS sur la fédération des Bouches des Rhône
- une analyse sur le glissement de l'intégration à l'assimilitation dans le discours sarkozyste sur l'immigration.
- un reportage sur le traitement des plaintes pour viol dans la police française.
- un document sur les "Yen a marre" sénégalais.
- un débat Sapin/Laurent sur la crise grecque.
- une longue itw de Joschka Fischer sur la crise européenne.
- une analyse sur l'offensive contre-révolutionnaire de l'Arabie Saoudite;

Etc, etc...

Evidemment, comparé à l'affaire Pastor, tout ça est de peu d'intérêt.

Merci Daniel de savoir si bien distinguer l'accessoire de l'essentiel. Merci de ces mots si finement choisis. Merci de ce travail remarquable.
Merci Daniel Schneidermann! C'est superbe!
La fois ou j'ai résilié (par lettre je crois) mon abonnement au Monde, c'était à l'occasion d'un article portant sur Vivendi et sur un Maitre du Monde dont j'ai oublié le nom. Ce n'était point du tout sur ton éviction de cet estimable journal. Il m'a été répondu pourtant (en défense?) sur le thème antérieur de ton départ!
Incroyable : aujourd'hui, me voici abonné aux deux cybers-le Monde! Ainsi je sais que le premier qui dira la vérité, soutiendra le second. Sans lui piquer ni la une, ni la lune...:-)
Aux deux insolents et à leurs patrouilles, Courage!

Merci de faire copie à l'autre patrouille.

Jean-pierre Hauguel
Mon dieu mais quelle horreur !!! DSK ne nous épargnera vraiment aucune infamie, aucune abomination ?!!

Mélanger des pâtes dans des truffes ?!!! Non mais ça va pas la tête ?! Qu'on lui la coupe la sienne, ça me paraît la moindre des choses après cet attentat gastronomique !
Tapé trop vite Daniel : Gardez le en bouche marche mieux !

Deux ou trois réactions à toute ces passionnantes nouvelles :

1) Le sénat est un repaire de bandits, c'est connu depuis... qu'il existe !

Et accessoirement de fantômes (il m'est arrivé de compter 20 présents - et parfois moins - lors des questions au gouvernement, les autres n'étant pas sortis du formol, je suppose) mais ils sont beaucoup plus vaillants pour passer prendre leurs divers chèques et rincer les copains aux frais de cochons de payants...

LA PREUVE EN IMAGE

Par ailleurs - et bien involontairement - ces gâteux ont inventé le moyen définitif et imparable de résoudre la crise de la justice et de l'administration pénitentiaire !

À l'avenir les voleurs n'auront qu'à rendre poliment ce qu'ils auront chouravé et basta ! On n'en parle plus...

Fabuleux, plus besoin de juges, de procs, de greffiers ni même de gardiens de prison et d'horribles matons !

L'unique ennui - soluble dans diverses solutions - est qu'Henri Masse, pour qui j'ai beaucoup d'amitié et d'estime, et qui vient de prendre la direction de l'administration pénitentiaire va de retrouver au chomdu…

Mais quelles économies (3 milliards rien que pour la pénitentiaire !) 35.000 personnes libres d'exercer enfin un travail digne, productif et valorisant…

2) La réalité est en train de démontrer la validité d'une de mes théories iconoclastes : un pays marche BEAUCOUP MIEUX sans gouvernement : la Belgique en apporte chaque jour la preuve, et avec éclat !

3) Joffrin appartient à l'évidence au gang qui a totalement discrédité la gauche démocratique, par bêtise, par veulerie, par ralliement souterrain au néo capitalisme, libéralisme et toute sorte d'autres insultes en “isme” à l'exception de “priapisme”

4) Où allons-nous finalement ? (en dehors du mur qui n'est qu'une question de temps) je n'en sais rien, mais j'ai la conviction que nous y allons…

… En klaxonnant avec enthousiasme !
@ mig

Là je vous arrête ! ... non ! non ! et non ! ... DSK sait parfaitement faire cuire des pâtes. Français vous avez la mémoire courte disait un temps jadis un personnage de notre histoire de France.

Je vous rappelle cher mig, le reportage télévisuel où était montré à la France entière le couple DSK devant leurs fourneaux prouvant si besoin s'en faisait sentir le côté désobligeant de votre propos.
Etre obligé de sortir pour manger des pâtes aux truffes avec un couple d'amis ne peut avoir, selon moi, que 2 raisons :
- le manque de place pour recevoir,
- l'absence d'équipement pour faire cuire les dites nouilles et de commodités en général (femme de ménage, cuisinière...).
What else ?
On pouvait se réjouir que dans un monde en perpétuelle mutation, le Sénat représente un îlot de tradition et de stabilité : des notables jouissant d'une sinécure aux frais du contribuable et puisant allègrement dans la caisse, voilà qui nous rassure quant à la pérennité des valeurs de la République.

Hélas, cette institution n'est pas à l'abri des nuisances de la modernité. On lit dans le communiqué de la présidence du sénat : "Il a été acté qu'aucun communiqué de presse n'a été validé..."

Qu'ils bouffent comme des cochons, soit. Mais voilà qu'ils écrivent de même.
>>Et là, certaines personnes n'ont même pas cette somme par mois pour vivre avec leur famille.....!"

Et votre amie a voté Sarko? Etrange. Remarquez entre Sarko ou Ségo (ou tout autre homme/femme de paille engendré(e) par les partis "démocratiques") autant pisser dans un violon.
Votre post est un peu rapide, ou bien vous n'étiez pas informé correctement, car sur Mediapart, il s'agit de la version de Pastor, mais il s'est fait allumer par Larcher qui a réuni les trois questeurs, et a reproché au fautif ses égarements, mais sans le sanctionner. D'ailleurs, ça énerve bien, à raison, les journalistes de Médiapart, et leurs commentateurs.
A lire votre texte, j'avais compris que c'était la position officielle du sénat.

Pour ce qui est de l'article de Laurent Joffrin, je ne suis pas d'accord avec vous : une de mes collègues a voté Sarkozy en 2007, et elle voulait voter DSK en 2012. Le fait que très probablement, il n'apparaîtrait pas comme candidat l'avait désemparée.

Je lui ai demandé hier ce que désormais, elle pensait de DSK, après que son innocentement soit probable.
Et elle m'a alors ressorti l'histoire des pâtes truffées et de leur prix, et c'était vraiment la goutte qui faisait déborder le vase.
"Déjà qu'il a été imprudent avec cette histoire de femme de chambre, coupable ou non, de toutes façons, ce n'était pas une chose à faire....
Et là, certaines personnes n'ont même pas cette somme par mois pour vivre avec leur famille.....!"

Voilà ! Dans cette histoire, la seule chose tangible qu'elle peut vérifier, c'est ça, cette absence de mesure aux yeux de tous. Ma collègue n'est pas une oie blanche, elle sait par les dossiers qu'elle voit tous les jours, que les riches ont ces moyens-là, Mais tout est symbole, en politique.
Comment cet homme-là pourrait-il comprendre les problèmes des pauvres ?

Nous étions six en train d'en parler, et tous étaient au courant des pâtes aux truffes et de leur prix, alors que des tas d'autres informations
leur échappaient.

Je crois que Joffrin n'a pas tapé à côté.
Quand on veut le beurre et l'argent du beurre, on veut aussi le sourire de la crémière...comme d'autres veulent le lard et le cochon.

C'est l'époque qui veut ça, sinon vous êtes une truffe...mangé par le cochon, etc...

Et si vous dites « cynique », c'est que vous êtes "sinoque".
DSK n'est quand même pas le Crist.
Quoique ... Dans l'esprit de certains ...


de ceux qui voudraient le voir crucifié ?

toutenbateau
"Je vous recommande cet article de mon excellent confrère Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur. Savourez-le bien. Gardez le bouche."

Vous avez raison Daniel, et je vous remercie d'avoir mis le lien. C'est très très bien écrit et tellement fin. C'est même spirituel, là où vous n'êtes qu'à mourir de rire dans votre dernier paragraphe. Ce Joffrin, quel pince sans rire !

En quelques lignes, tout y est : la description du nouveau comte de Monte-Christo, sa part romanesque, son destin insigne qui lui a été brutalement volé, son innocence retrouvée et autre héroïsme de Sinclair...

C'est beau comme de l'Harlequin.

Au lieu de vous moquer de votre petit camarade - c'est pas joli joli d'être jaloux - vous devriez en prendre de la graine Daniel et faire comme lui : vous regardez écrire.

Peut-être que comme ça vous serez enfin invité au Dîner du Siècle ou autres soirées où il faut être comme celle que vient d'organiser Minc dans les jardins Albert Kahn.
Ah ! ce coup de pied de l'âne à Laurent Joffrin !
Il n'est tout de même pas une "truffe" ?
On boucle toujours sur les mêmes histoires depuis des mois : Joffrin, populisme de base, procès avorté...
Comme quoi, le mot "classe" (politique) a un sens : quelle que soit leur "famille", les sénateurs sont solidaires, eux.

Qu'on se rappelle aussi le salaire des députés, et toute cette sorte de choses...

Ces mêmes députés qui ont voté l'augmentation de salaire du big boss...

Sans même parler de leur régime de retraite....

Quant à la princesse, la pauvre, elle est caissière chez Carrouf, dans le meilleur des cas. En CDD de 20 heures, au SMIC, avec une amplitude horaire de 6 h à 21 h... (vu dans une annonce de pole-emploi). Dans le pire, cette salope, qui fait rien que bénéficier du "cancer de l'assistanat", elle est au RSA.

"Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner"...

C'est signé Warren Buffet. Ne pas confondre avec Marie-George, qui elle, est retournée dormir.
Hors sujet : Qu'en est-il des liens Banon-Atlantico-Dassier-Ump....ça,ce serait interessant....Pourquoi rien la-dessus.? Perso la grande bouffe et Pastor.......je m'en fous.On sait déjà qu'au Sénat c'est bon et pas cher.
Je suis allé faire un tour sur le portail de quelques sites de médias : Libé, Le Monde, Le NOBS. C'est peu dire que cette affaire ne s'y étale guère. Sur celui du Figaro, dont on pouvait imaginer qu'il fasse ses truffes grasse d'une affaire impliquant un sal.. de gauchiss : rien (mais comme Larcher lit le Fig, on peut comprendre...).

Cela signifierait-il que les mœurs gastrono-sénatiques du Pastor sont aussi celles des patrons de presse ? Mondieumondieu, où allons-nous !
J'attends toujours l'épilogue de l'affaire PPDA/Hemingway. Lors de la parution de la biographie à la fin janvier, est-ce que le chapitre plagié a été remplacé ? supprimé ? modifié ?

S'il a été supprimé, la biographie ferait l'impasse sur la jeunesse de E. Hemingway.

Merci de m'éclairer.
Quant à Pastor, qui l'est si peu, il me semble qu'il y a trois affaires en une :
- il amène des collègues (?) dans le restaurant de sa fille, premier conflit d'intérêt
- il paie avec les sous du Sénat, second
- il imite la signature du Président Larcher, faux et usage de faux.

C'est tout de même incroyable, que ces gens n'aient même pas le réflexe de penser que ça se saura, à défaut d'être honnête, ils pourraient au moins faire gaffe, non ?

http://anthropia.blogg.org
Ce qui me gêne dans notre bon vieux patrimoine chansonnier, c'est que ce soit toujours la Princesse qui paie pour les frais de quelqu'un.
Jeune, femme et nunuche, bien sûr, puisqu'elle est le dindon de la farce.
Quant à DSK, cherchez la femme.

http://anthropia.blogg.org
D'abord c'était des truffes ritales (de la merde) et ensuite, j'en mange à la saison des pâtes aux truffes (c'est pas le moment) chez mon pote, grand-rue de Meaux. Et ça vaut pas 70 zeuros. Tout ça prouve bien que coupable ou pas DSK et sa "moitié" ont un goût de chiottes... ça se voit.
Cher DS, quel dommage que Joffrin ne soit plus aux manettes d'un Libé en état de demorandisation avancée (avancée, comme le fromage), vous n'auriez pas manqué de nous rapporter la sainte colère intra muros de votre truffophobe de patron !

Pour le reste... je m'étais parié avec moi-même que la montagne médiapartienne accoucherait d'une souris luxembourgeoise. Heureusement que ce n'était pas un repas avec DSK mais une deuxième barquette de riz au lait maison : je serais en cessation de paiement !

Quand même, que ces sénateurs nous sortent une telle justification donne bien à penser : soit ce sont des rats tellement bien au chaud dans leur fromage qu'ils n'entendent pas le peuple qui gronde, soit ils pensent que le peuple peut bien gronder ils s'en tamponnent, vu qu'ils sont élus par des gens "comme eux", soit ils pensent que ce grognement ne durera que le temps d'une platée de nouilles aux truffes.

Et le ps, sa réaction ? Attendez, que voulez-vous qu'elle soit autre que le silence même pas embarrassé quand on voit son absolution à Pépé Guérini ?

Et Montebourg, croyez-vous qu'il va quitter le ps ? Bah non, un caca nerveux va largement lui suffire...

PS Pour le truffophobe, son attaque de DSK indique surtout que le NObs, strauskhanné jusqu’à la moelle avant ce qu'on sait, a changé de cheval...
DS, roi du ]journalisme de supputations se livre une fois encore à son n° favori, l’amalgame. Ainsi saute-t-on de Pastor, à des propos poujadistes, pour terminer par l’obsession de DS : Delenda est DSK ! Avec une petite vacherie confraternelle au passage...

Bizarrement, cet auditeur fidèle de France Inter n’a pas entendu [large]Elisabeth Badinter[/large] : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=86823
Bonjour
Vous êtes le premier de cordée et votre post n'est pas déjà dans la "zone verte" du sujet !!!
Aujourd'hui vous êtes en petite forme.
Personne n'ignore ici que DS est un admirateur de Pierre Poujade sur la tombe duquel il va régulièrement se recueillir.
Et vous-même aviez sans doute remarqué que la plupart des fidèles d'@si sont d'immondes populistes. Beuark.
Vous devez vous sentir un peu seul, non ?
Petite forme aussi "Ulysse" : rien sur les vilains gros caractères, la couleur... rien sur le fond non plus, mais c'est moins surprenant !
rien sur le fond non plus

Y'avait quelque chose à dire sur le fond ?
A part qu'en vous lisant, on le touche ?
Mwarf.
Pouah pouah !
Pouah pouah Launay ?

Vous n'êtes guère sérieux mon pauvre ami.
Le fond ? Quel fond ? Celui que vous touchez constamment ?
C'est pas beau de copier ce que j'écris avant que je l'écrive, Gavroche.

Mal placé, mais c'est mieux que déplacé, comme les commentaires de Launay.
@ Gavroche et Ulysse
Chers alvéopyges,
Le commentaire renvoie à DSK et le journalisme de supputation à la Schneidermann et à "5 mn avec" Elisabeth Badinter. Mais sans doute l'article comme l'entretien dépassent votre capacité de compréhension d'abutyrotomofilogènes.

Quant à la solitude que me prête mon inami fidèle, ce cher Ulysse, elle est relative (je ne citerai pas de noms de peur que ce roquet aille aboyer à leurs basques).
Et à part le blabla débile, qui effectivement touche le fond, vous acceptez que vos petits copains socialos se conduisent comme des gougnafiers ? N'aient pas la moindre morale (beurk, le vilain mot) ?

C'est beau, l'aveuglement. Vous pourriez devenir député, en continuant comme ça. Sauf que "député" ça va finir par devenir un gros mot.
Ce sous-irrigué du cerveau n'a que l'insulte à la bouche ! Qu'il aille se faire hellénépiphaniser !
Le roquet, comme vous dites, préfère aux aboiements la dérision, traitement bien plus approprié à vos stupidités sentencieuses.
Dommage qu'Elisabeth Badinter n'applique pas le principe qu'elle énonce.
Dommage qu'on continue à inviter Elisabeth Badinter sur les ondes en la présentant comme une féministe, ce qu'elle n'est pas. Elle est au contraire la meilleure caution de tous ces machos "softs" qui entendent que rien ne change fondamentalement dans l'ordre des choses. Elle est également la preuve que la vraie mixité ne consiste pas à mettre dans des postes à responsabilité des femmes à la place d'hommes, si elles sont issues du même milieu et des mêmes cercles de la Raison (libérale bien sûr).
Désaccord ! pas la peine pour les "Theoven" et les autres d'essayer de contre-argumenter, il leur suffit de jeter l'anathème. Ce ou cette anonyme s'arroge le droit de décerner des brevets de féminisme !
"— Jésus-Maria ! moi qui aime tant les truffes !… Donne-moi vite mon surplis, Garrigou… Et avec les dindes, qu’est-ce que tu as encore aperçu à la cuisine ?…"(Alphonse Daudet. in Lettres de mon moulin )

Des dindes ? à la cuisine ? Que fait Madame Badinter ?

Bizarrement, cet auditeur fidèle de France Inter n’a pas entendu Elisabeth Badinter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=86823


"La nécessité intrinsèque de ce rapport [la justice] entraîne son universalité: la violation des garanties du justiciable provoque à travers l'étendue du monde civilisé la même réaction intellectuelle, la même indignation." Ainsi parlait Léon Brunschvicg.
On pense à l'affaire Dreyfus, on se dit qu'il en est bien ainsi. Mais on reprend ensuite dans sa mémoire le jugement et la mort de Sacco et Vanzetti, on pense aux conditions juridiques dans lesquelles se déroulent en Indochine les procès des révolutionnaires: on est bien contraint de conclure que les limites de la pratique cléricale coïncident avec celles des intérêts de la bourgeoisie. Défendre Dreyfus c'était, affirmer la bourgeoisie, défendre Sacco, défendre Tao, au nom de la justice, c'est travailler contre soi, c'est vouloir se détruire. Si la violation de la Justice atteint un prolétaire, la philosophie ne la sent point. L'homme prolétarien est situé en dehors de la philosophie. Il n'a point de titres réels à l'intérêt de la philosophie bourgeoise. Il le sait enfin et se dirige vers la philosophie qui le sert...."
Paul Nizan "Les chiens de garde"
Cher JF Launay, la multi-millionnaire et non moins éminemment respectable Elizabeth Badinter martèle dans son interview que "la seule attitude convenable est de se taire"
Que ne suivez vous son précepte!

En tous cas il est notable que là où vous vous taisez, c'est sur "l'affaire du camarade questeur Pastor", sur le comportement tout à fait
indigne d'un élu du PS.
Pourtant, justement là on aimerait avoir l'avis d'un militant de base, par ailleurs Grand Inquisiteur Quotidien de DS et donneur de leçons tous azimuts.
A moins que vous aussi vous en foutiez du comportement de vos élus, comme la camarade Bouyer.
Cher "Youri"
Vous faites partie de la meute des roquets qui pollue un peu ces commentaires avec leurs jappements.
Je commente les articles de Daniel Schneidermann, comme quelques personnes sur le Forum, je donne un point de vue sur l'article - il m'est arrivé parfois de me trouver esseulé en défendant DS - de là à m'attribuer un statut de "Grand inquisiteur" il y a une forte marge que seul votre animosité- et celle de quelques autres - peut franchir.

Dans tout parti, dans tout groupe d'ailleurs, (syndicats, associations, ...) il peut y avoir des personnes au comportement condamnable. Mais le billet de ce jour se servait du cas de Pastor, comme d'un tremplin, pour mieux retomber sur DSK.
C'est mon point de vue, mais cela m'indiffère totalement que vous ne le partagiez pas. Je vois au passage que votre vindicte s'applique à tous ceux qui vous paraissent, peu ou prou, proches du PS. Votre sens de la démocratie vous amène, en sortant puérilement une phrase de son contexte, à vouer ceux qui ne vous agréent pas... au silence.
seule votre animosité bien sûr
Cher Jean-François,

je voulais vous faire une réponse détaillée faisant appel à votre engagement et à votre raison, par exemple vous rappeler que,
en ce qui concerne la moralité, c'est avec les siens qu'il faut être le plus exigeant et non pas s'auto-absoudre comme
il est d'usage au PS.

Et puis j'ai relu ça:

Vous faites partie de la meute des roquets qui pollue un peu ces commentaires avec leurs jappements.

alors je me suis dit que cela n'en valait pas la peine, d'autant plus que vous fuyiez les discussions de fond et
me contente d'une réponse plus adaptée à votre niveau de cour d'école:

C'est çuila qui dit qui y est!
La camarade Bouyer ! V'là une sacrée promotion.Le comportement de "mes" élus à table ou dans leur chambre à coucher n'est pas mon affaire.Ce qui m'importe c'est leur travail en règle générale,leur respect de la justice ,leurs bonnes idées pour faire progresser ou corriger les erreurs du passé,leur sens de l'état. Je suis "de gauche" et je voudrais voir se réaliser mon rêve : Que cette droite soit virée,balayée réduite au silence en 2012.
leur sens de l'état

C'est de l'humour ?
Je suis "de gauche" et je voudrais voir se réaliser mon rêve : Que cette droite soit virée,balayée réduite au silence en 2012.

Je partage ce souhait avec vous.
Mais dans ce cas pourquoi acceptez vous un comportement aussi inqualifiable que celui de Pastor.?
Ne vous étonnez pas ensuite de lire sur ce forum "Tous pourris:"

Les politiciens de droite, dont c'est la nature de chercher à s'enrichir par tous les moyens, doivent être remplacés par du personnel
politique irréprochable. Sinon c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Je ne l'accepte pas,je m'en balance et d'ailleurs je parlais en général. Il me semble qu'il y a dans les projets de droite en ce moment des choses beaucoup plus importantes que la veulerie de Pastor qui soit dit en passant ne disqualifie pas TOUS les socialistes. Et il a remboursé.
Ah bah s'il a remboursé, tout va bien, c'est qu'il est honnête alors.
Le mot "veulerie" est le dernier qui puisse s’appliquer à Pastor. Voir comment ce potentat local a cherché à intimider la presse de sa ville.

Il a remboursé, certes. Heu... les caissières de Noyelles Godault, croyez-vous que Tati leur ait proposé de passer l'éponge moyennant remboursement du bon d’achat de 50 euros que leur avait généreusement donné Ta.i ?

http://humanite.fr/15_02_2011-tati-les-cinq-vendeuses-licenci%C3%A9es-t%C3%A9moignent-465255

Si TOUS les socialistes veulent ne pas être disqualifiés (non, juste leurs instances dirigeantes, je suis modeste dans mes exigences) viraient ce sale Pastor, peut-être envisagerais-je de voter à nouveau pour eux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.