39
Commentaires

Avant Joly, la triste histoire d'Alain Lipietz...

Y-a-t-il une malédiction des candidats à la présidentielle chez les Verts ? Retour sur le fiasco d'Alain Lipietz, candidat malheureux en 2001. Nous l'avions invité dans cette émission.

Derniers commentaires

Bonjour,
Nouvel abonné je prend contact avec ce forum.
Je voudrais exprimer le point de vue que certes les petites phrases font certes le bonheur des journalistes, mais nuisent à la compréhension du comportement futur du candidat. On ne prends pas de décisions sur des petites phrases.
Mais il est vrai aussi que la personne visée est coutumière de ces petites phrases.
Je voudrais ajouter qu'un sujet aussi capital que le nucléaire mériterait un peu plus de raison et d'attention.
En effet, apparemment, on sait produire de l'électricité à partir de l'atome, et de nombreuses études ont permis d'apprendre à faire face à de multiples situations d'urgences.
Cependant, il est difficile de prévoir tous les aléas en fonction de l'implantation du site, et d'autre part la conduite est soumise à des facteurs humains, lesquels ne sont pas programmables. (Ceci est à la fois un inconvénient et un avantage)
Mais surtout, cela va dépendre des conditions d'entretien des installations, alors que la privatisation des groupes ont remplacé l'intérêt général par le profit des actionnaires, et la mise en avant du court terme sur le long terme.
Nous bénéficions d'un prix "réduit de l'électricité" mais ce sont les générations futures qui paieront le démantèlement des centrales et le stockage des déchets. Est-ce normal?
Les écarts de langage d'EVA JOLY devraient au moins nous amener à réfléchir à cette question. Un gouvernement peut-il décider seul?
Pour le coup, médiatiquement, c'est assez hallucinant et disproportionné...
Daniel, ça vous dirait pas de la ré-inviter pour qu'elle nous parle de cette histoire ?
FORZA EVA !
On croque pas la pomme au plutonium avec n'importe qui..tout de même...
Eva Joly me semble une femme de conviction, tout comme le fut Danielle Mitterrand. Je ne doute pas qu'elle montrera à tous qu'une militante sincère et engagée ne vend pas son âme au diable pour un strapontin...
Hum, mal placé, désolé.
Pour revenir sur le petit épisode au sujet de la BNP, un "détail de l'histoire" que personne ne soulève qui se trouve pourtant dans l'audit de la FED :

Celle-ci a versé 175 milliards à 0% et sans attendre de remboursements à cette banque française parmi les 16000 milliards de dons aux banques sur la période 2008-2010

http://www.dailypaul.com/188540/audit-teh-federal-reserve-reveals-16-trillion-in-secret-bailouts

Alors oui, c'est possible qu'ils affichent 8 milliards de bénéfice. Et puis aussi 167 milliards de fonds cachés ou perdus, allez savoir.
En effet, on marche sur la tête. Le PS se couche devant AREVA, EELV vend son âme pour un plat de lentilles, et c'est Eva Joly qui se fait descendre en flammes. En réalité, il y a incompatibilité totale entre rigueur, droiture, honnêteté d'une part, et électoralisme d'autre part. Du coup, ce renversement de valeurs est complètement normal.

Je suis révoltée.
Je ne le suis (révoltée) plus car je m'attends à tout dans ce monde de valeurs molles et opportunes arguées par les uns les autres au centre (je persiste à voir le PS au centre) mais je vote pour vous, Cultive... Vous résumez très bien ce qui s'est passé.
On n'a cessé de parler de "cafouillage" entre le PS et les Verts, de "désaccord", de "conflit" selon les termes de Mr Coppé, Mme Morano (nos deux vipères de salon), la presse et j'en passe et même chez @si. Le PS est un parti qui défend certaines valeurs (je dis bien parti et non toutes les personnes qui le composent). Les Verts sont un parti qui ont d'autres valeurs (je dis bien parti et non toutes les personnes qui le composent). Je ne vois pas en quoi, le fait de négocier sur des valeurs différentes est une raison de cafouillages ou de conflits. Entre amis ou membres d'une famille, quand on n'est pas d'accord, on s'engueule, on refait le monde et on finit par trouver un terrain d'entente. Rien de plus normal à tout ça. En quoi, un accord décrédibilise un des deux partis ? Pourquoi aller chercher l'oeuf dans le cul de la poule, alors qu'il suffit d'attendre qu'elle le ponde ?

Mme Eva Joly fait peur à la droite et peut être à d'autres partis car si l'on avait la géniale idée de la nommer Ministre de la Justice, vous imaginez bien qu'elle sortira des centaines de lièvres de son chapeau et tant mieux car la France y gagnerait en droiture et honneur. Ceci dit, Mme Joly n'est pas une politicienne et en politique, il y a une part d'idées et une autre de stratégie, qu'on le veuille ou non. Savoir attendre le bon moment, ne pas abattre toutes ses cartes d'un coup, prendre du recul, faire certaines concessions pour de plus amples victoires etc.est une attitude qu'elle doit encore apprendre. A ce titre Cohn-Bendit a vu plus loin que bien d' autres (d'ailleurs il a souvent un train d'avance, trop peut-être).

Alain Lipietz a été laminé honteusement par son propre parti via les fidèles de N.Mamère. Mme Eva Joly est en train de subir le même sort. Le parti des Verts devrait se poser des questions sur leur gestion interne. Cela vient peut-être du fait qu'être Verts, en soi, ne peut être un vrai parti, mais une idéologie à défendre. Ils oublient de surcroît qu'ils représentent à peine 5% de poids dans l'électorat et que ce n'est pas en refusant des alliances que le score des Verts montera. Je pense même qu'il finira un jour par ne plus exister puisque l'écologie est récupérée par chaque parti.

Maintenant, regardons un peu du côté de la misogynie française. En 12j, on a descendu et tourné en ridicule notre première femme 1er ministre, on a ridiculisé Ségolène Royale aux lendemains des élections (depuis, elle en a hélas un peu trop fait), on parachute F. Hollande pour évincer Martine Aubry bien plus percutante et on cherche par tous les moyens à ridiculiser Mme Joly. A croire que notre pays brandit la parité pour mieux évincer les femmes. Marine LP dîtes-vous ? oui, mais parachutée par papa-le-bourreau, comme elle ne représente aucun danger pour les dirigeants (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas dangereuse pour la démocratie) cqfd. Et si on a parachuté Mme Lagarde au FMI - soit disant la meilleure mais qui devait revoir tous les ans ses prévisions de croissance à la baisse, car erronées - c'est qu'il fallait ôter toute image franchouillarde de sex-appeal (là-dessus, on peut lui faire confiance...)et garder main-mise sur les affaires familiales aux states. Il y a donc un sacré boulot à faire dans notre Gaule vis à vis des femmes quand elles occupent une place stratégique, qu'on se le dise...

Toutes ces guéguerres intestines, parfaitement orchestrées par la droite, n'aboutissent qu'à bien peu de choses. L'urgence serait de savoir comment donner du pouvoir d'achat à ceux qui produisent et non pas à ceux qui capitalisent en France, en Europe et de par le monde. Filoche avait de fort bonnes idées, à ce sujet et @si devrait le réécouter au lieu d'alimenter des polémiques stériles.
[quote=Il y a donc un sacré boulot à faire dans notre Gaule vis à vis des femmes quand elles occupent une place stratégique, qu'on se le dise...]

Quand une femme occupe une place stratégique, et la garde (pas de jeu de mot), c'est que cette place n'est plus beaucoup stratégique.
Sont pas cons les mââles dominants (car il y a des mâles non dominants, et qui ne le sont (dominants) que parce qu'ils sont, comme les femmes et les enfants, dans le système des hommes dominants*).


* Et comme chez les femmes, il y a ceux qui le dénoncent et ceux qui (croient-ils) en profitent.
D'habitude, j'apprécie les articles de Laure Daussy... mais là, je ne comprends ni l'intérêt de l'article que je trouve très léger, ni son parti pris? Et des jugements tels que : "les rétropédalages d'Eva Joly", "ses propos concernant ses consignes de vote au second tour sont pour le moins confus" ne me semblent pas très professionnels de la part d'une journaliste (dites-moi que c'était de l'ironie que je n'aurais pas perçue sinon je n'y comprends plus rien).
Personnellement, j'ai trouvée déprimante l'interview d'Apathie qui se gargarisait sur le fait qu'Eva Joly ne répondait pas à ses questions (débiles). Évidemment qu'elle ne voulait pas dire, après ce qui s'est passé, qu'elle appellerait à voter Hollande...
C'est le monde à l'envers quand même : le PS a honteusement supprimé un paragraphe de l'accord avec EELV sous la pression du lobby nucléaire; Eva Joly le dénonce et c'est elle qui serait "confuse" ! Damned, nous ne faisons pas les mêmes analyses de faits...
quand Joly déclare "Vous trouvez raisonnable que le spécialiste de la Corrèze décide de notre avenir énergétique ?" on n'est pas dans le débat d'idées, on est dans une attitude qui consiste à discréditer un candidat à qui, potentiellement, il faudra se rallier.

entre défendre son projet et lâcher des phrases comme celle-là, il y a une marge, importante.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Hey ! Attendez qu'elle soit dégommée pour comparer.
En plus, elle est candidate de EELV, pas des verts, ils sont obligés de garder une certaine vitrine par rapport à cette petite coalition.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tant que les écolos choisiront des idéologues plutôt que des politiciens pour leur combats électoraux, on assistera à ce triste spectacle.
Bonjour
Je pense que Eva Joly a plus de résistance au chantage que Lipetz.
Dans sa carrière de juge, elle a eu en face d'elles des individus coriaces, alors, les sous-entendus de Cohen-Bendit et Mamère sont du pipi ce chat pour elle.
Courage Eva et sans parti pris.
Lipietz s'est exprimé mercredi 23 novembre sur les difficultés de Joly.

ou donc ???
merci
Je ne comprends pas grand chose à la politique de haut niveau et tout mais je m'interroge :
La candidate écologiste a été élue lors de primaire donc par les militants écologistes. Donc elle est sensé représenter leur volonté.
Les tractations entre vert et PS ont pour but, pour les vert, d'avoir accès à quelques postes.
Mais cela si ils font un score intéressant au premier tour.
Or ce sont bien les électeurs qui vont faire ce résultat, électeurs écologistes qui ne veulent plus du nucléaire etc...
donc si le candidat ecolo fait déjà des concessions sur le nucléaire avec le PS, n'est-ce pas une trahison par rapport à ceux qui l'ont amené à ce poste ? Du coup voteraient-ils encore pour quelqu'un qui ne se bat plus pour leurs idées ? si ils ne votent pas, il y aura mauvais score au premier tour de la présidentielle et plus de "poids politique".
Du coup c'est l'entourage d'Eva Joly que je ne comprends pas. Elle s'en tient à ses positions déjà annoncées.

Quelqu'un pour m'expliquer ?
C'est évident ! Mais dans les méthodes et horizons politiques, c'est la même famille, et dans la vision de l'État, de la solution à la crise, c'est comme la droite. À chacun ses fréquentations.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.