"Avec la Chine, on paie des décennies d'arrogance"
La Chine appelée au secours de la dette européenne: même si le sujet a été très vite chassé de la Une des médias par les péripéties grecques et italiennes, cet appel à l'aide inédit avait commencé de soulever dans les médias français de nombreuses questions, notamment sur les contreparties que la Chine pourrait demander pour se porter au secours de la dette européenne. Et parmi les autres questions, existe-t-il une opinion publique capable de faire contrepoids au gouvernement chinois, ou de l'influencer sur une décision comme celle-ci ? Comment est-on informé sur la Chine, quels sont les meilleurs canaux d'information ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Dans tous les cas, on s'est passé d'un avis qui semblait pour le moins pertinent et votre débat a bien illustré l'arrogance occidentale.
j'espère que vous avez présenté des excuses et réussi à la persuader de revenir pour une prolongation de l'émission.
Ne succombez pas à la tentation et ne tendez pas un micro complaisant aux bêtes de scènes, faiseurs de bons mots et de spectacles ; ça, on l'a déjà sur TF1
Les ingrédients de l'alchimie ASI étaient réunis :
- Capacité à creuser le sujet au plus profond, chose rare dans le traitement de l'information en image,
- Susciter l'intérêt autour de sujets que nous n'aurions pas spontanément abordés.
Sans le talent de Daniel, magicien de la reformulation et "Candide" éclairé, l'émission serait sans doute plus terne car on sent bien qu'ASI fut, reste et demeurera "son petit", mais il faut également saluer le travail de ses collaborateurs. Nous n'oublierons pas de rendre hommage aux chroniqueurs iconoclastes et désopilants comme Didier Porte auquel Daniel a été un des premiers (avec Edwy Plenel) à témoigner sa confiance à des périodes où le monde médiatique lui tournait le dos. Le retour de la fée MAYA, dissimulant son acuité derrière une feinte naïveté est un véritable bonheur...
Merci beaucoup, mais renouvelez encore le sujet, c'est insuffisant pour nos esprits assoiffés de connaissances ! ;-)
Maja, superbe, j'ai beaucoup ri. Quand les sources seront taries, faut lui donner autre chose (si elle est ok). L'humour, dans ce monde de b.... fait du bien, particulièrement le sien, indispensable.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je n'interviens que rarement, lorsque l'émission a laissé une impression plus grande qu'à l'accoutumée.
Celle là en fait partie.
Je suis étudiant (IEP Bordeaux) en mobilité à Taïwan.
Autrement dit, la problématique chinoise, je m'en suis rapproché.
Une requête : Approfondir l'échange de cette émission sur le site, au travers d'autres canaux..?!
Trop important/intéressant pour en rester là.
Et (encore) merci.
Malgré tout, l'émission est déjà de haut niveau, et on ne voit pas passer le temps tellement les explications sont limpides et passionnantes. On peut regretter qu'elle n'ait pas duré un peu (voire beaucoup) plus longtemps :-)
De par leur fonction, même en habitant en Chine, ils ne vivent rien par eux-mêmes et ne se forgent une opinion qu'en écoutant ceux qui veulent bien leur parler.
En tant qu'en occidental, même en passant des années dans le pays, en maitrisant la langue, et en se créant un réseau, il est impossible de pouvoir avoir une vision globale sur la société chinoise. Alors quand on vit dans une bulle, comme le font les professionnels de l'information, c'est encore plus impossible. Ce n'est pas une critique, car ils n'y peuvent rien, mais c'est un fait.
Il serait mille fois plus judicieux d'inviter des occidentaux insérés en Chine et de les entendre sur leur expérience particulière, ce qui permettrait déja de voir clairement quelques pièces du puzzle chinois.
Dans un format qui n'est habituellement pas limité par le temps, se limiter à 1 heure partagés en 6 intervenants (4 invités, 2 chroniqueurs), soit 10 minutes par invité, ça donne l'impression de s'arrêter à l'entracte.
Vouloir parler en si peu de temps à la fois des relations politiques entre la Chine et l'Europe, des relations économiques entre la Chine et l'Allemagne, de la situation politique en Chine, de l'apport "démocratique" du Web chinois, des bulles économiques chinoise, c'est pour le moins ambitieux !
... Sinon, à quand la prochaine émission avec Quatrepoint ? :)
Tout à fait d'accord avec votre bien triste constat.
J'ai lâchement évité une fois encore cet abominable "fait divers", passé et repassé en boucle j'imagine, sur toutes les chaînes TV. J'écoute en fait l'émission de DS plus que je ne la regarde. Entendre relater cet effroyable [s]assassi[/s] accident est déjà difficilement supportable...
Par contre, sur votre vision de ce qui s'est passé, en disant que ceux qui l'ont laissé là sont " des cons, y en a partout et ce genre de faits divers arrive aussi chez nous " me semble erroné.
En effet, ces personnes dites insensibles ne sont pas "chez nous", en France, avec le système (notamment légal) qui est le notre. Et notamment :
- en Chine il n'y a pas de loi punissant la non assistance à personne en danger. Pire : il y a une jurisprudence, extrèmement médiatisée, où un homme a été condamné par un juge chinois parce qu'il avait aidé une dame tombée dans les transports en commun, car selon le juge, au bon samaritain condamné : "si vous l'avez aidé, c'est bien que vous vous sentiez coupable de quelque chose, donc c'est vous qui l'avez fait tomber" ! Il y a eu également des cas médiatisés de faux blessés sur le bord des routes, qui ensuite soit agressait leur bon samaritain, soit les accusait de les avoir renversés.
- en Chine il n'y a pas d'assurance responsabilité civile généralisée : quand une telle condamnation, comme celle précité vous tombe dessus en Chine, vous devez tout payer de votre poche. Et comme les frais hospitaliers et autres sont énormes par rapport aux revenus usuels, c'est être finalement condamné à la prison, à la misère, voire à la mort.
Donc, pour moi, même si cela reste possible qu'il y ait des cons dans le tas, ces personnes ont pu tout simplement (mais comme ce "simplement" est horrible...) considéré cette petite fille écrasée... comme une grave menace pour eux-mêmes.
Eh oui : une menace. Car aider cette petite fille, c'est risquer pour eux tout ce que je viens de dire, et donc leur réaction peut s'expliquer par un réflexe de survie, qui est toujours plus fort que l'empathie vers des êtres inconnus, même une petite fille.
Le fait que la première personne à l'avoir aidé soit une ramasseuse de déchets (donc une miséreuse) est cohérent : cette femme là a pu agir normalement, car dans cette société chinoise elle n'avait de toute façon rien à perdre (elle n'a déjà plus rien).
En conclusion, ce qu'il faut en Chine, et bien des internautes chinois indignés l'ont compris et demandé, c'est au minimum l'instauration d'une loi de délit de non assistance à personne en danger ; il faut de surcroit l'instauration généralisée des assurances de responsabilité civile (et une obligation pour les conducteurs, comme en France) et d'un vrai service public de soins, accessible budgétairement (ça, c'est en cours de mise en place).
* Pourrait en témoigner le nombre actuel des commentaires : 45 et 25 pour les adjonctions et 24 seulement pour le sujet.
c'est pragmatique le confucianisme.
En attendant, allez voir sur le site du Diplo et tapez "Chine". Ou achetez le numéro de Novembre. C'est ce que je vais faire dès maintenant.
Vous vous souvenez cette émission dans laquelle Emmanuel Todd justifiait calmement que le mariage endogame dans les pays musulmans n'était peut-être pas la pire des choses, et qu'il fallait voir le sort des chinoises mariées de force à des inconnus? Pour échapper à la pauvreté des campagnes et à ces mariages forcés, certaines migrent dans les grandes villes, sont embauchées à l'usine, y laissent dans le meilleur des cas leurs économies, leur santé ou leur vie dans le pire des cas, et à bout de force, finissent par retourner au village pendant quelques temps... Jusqu'à ce que la famille cherche à les marier à nouveau, ce qui les fait repartir à l'usine, malgré tout ce qu'elles y ont vécu la fois d'avant. Entre Charybde et Scylla. Todd ne déconnait pas. Un livre désespérant sur ces 700 millions qui ne font pas encore partie de la classe moyenne.
Merci
Siné toujours contre... C'est du brut, mais ça pétille. J'en reprendrai bien une coupette.
Voilà un pur concentré d'intelligence et d'information utile, mais écourté bizarrement ; par ailleurs, comme déjà relevé par Melior, trop peu d'interventions de Mme Holzman (ah ! le problème de ne pas avoir une voix de stentor comme les trois autres...) dont j'aurais bien aimé avoir l'analyse sur le merveilleux monde des dissidents chinois (notamment les "artistiques"...) et de leur usage politique en occident, notamment par la manipulation de notre opinion.
Mais bon, c'est déjà bien bien mieux que rien ; merci à @SI pour ce concentré de de déchiquetage à la mitraillette de préjugés français sur la Chine et son fonctionnement politique, social et économique.
M Schneidermann donnez plus la parole aux femmes, ce n'est pas parcequ'elles ne s'imposent pas qu'elles n'ont rien à dire (surtout si vous les avez fait venir)
Clair, limpide même. On comprend tout.
Pas encore écouté l'émission : demain... mais je me délecte d'avance.