45
Commentaires

Cabinet d'Attal : conflit d'intérêt au "Monde" ?

Peut-on être cheffe du service politique d’un grand quotidien national quand son compagnon est membre du cabinet du nouveau premier ministre, Gabriel Attal ? La question agite la rédaction du "Monde" depuis plusieurs semaines.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour l'article, mais je trouve dommage qu'une fois encore la question soit abordée sous cet angle de " une femme à qui on demande de s'effacer pour la carrière de son compagnon" comme le dit bien une journaliste interrogée. Pourquoi on dem(...)

Bon le compagnon est pas à LFI alors pas de lézard.

La consanguinité entre les journalistes et les politiques n'est pas nouvelle.

R Bacqué est moins sourcilleuse sur la compagne du macronard que sur le stagiaire LFI.

L'Immonde, journal du milliardaire copain de Macron sait comment plaire à son protégé.

&(...)

Derniers commentaires

-Voici ce qu'indique Wikipédia sur Ivane T : Cet article semble être une page autobiographique ou autocentrée qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une ou plusieurs personnes en lien étroit avec le sujet ().

- De plus  pour la suite au Monde,  elle béneficiera sans aucun doute d'un Bacqué cadeau.

Au Monde,  être proche de LFI quand on est stagiaire, c'est un problème.

Être la femme de conseiller de Ministre, et plus généralement d'un proche du gouvernement, c'est ok.

Youpi !

"cet éventuel conflit d'intérêt, évident pour certains, discutable pour d'autres."


Eventuel ? comment ça "éventuel" ?

On peut peut-être en contester la gravité, mais nullement l'existence.

Jusqu'où s'arrêteront-ils et elles ?

Ce gouvernement ne fait vraiment pas de La Cause des Femmes sa priorité.


Elle a eu l'élégance de vous répondre à la place de son doux et tendre. Il pourrait même s'agir d'un sacrifice pour Elle. 


Le Monde, non plus, ne réagit pas plus que cela. 


Il lui serait nécessaire de modifier sa charte et/ou règlement interne pour améliorer les situations de conflit d'intérêt et le Droit des Femmes dans le cadre du Droit du Travail.

"cet éventuel conflit d'intérêt, évident pour certains, discutable pour d'autres."


À partir de quels niveaux, que ce soit en termes de relation (le cousin, l'amant, la voisine?) ou de hauteur de responsabilité (candidat malheureux pour LFI, ministre, stagiaire en alternance, responsable de la rédaction, journaliste influent?) estimera-t-on qu'il y a "conflit d'intérêt". 


Comme le font remarquer plusieurs commentaires, assez largement approuvés,  rien à voir avec le "conflit d'intérêt" concernant un minuscule stagiaire en alternance. C'est pourtant la même question qui se pose. Et bizarrement, elle se pose à partir d'une journaliste de décision et d'un chef de cabinet. Pas pour un mini-futur(?)journaliste. 


Si on ajoute la vertigineuse consanguinité entre "nos" journalistes et "nos" représentants politiques, ça devient sacrément compliqué.

• Attal s’appuie sur le réseau de son communicant  ( l Obs,ce jour)

Gabriel Attal, que certains décrivent comme solitaire, profite en réalité de l’incroyable réseau de son conseiller en communication depuis 2018, Louis Jublin, qui a démarré à l’UMP auprès de Jean-François Copé il y a une dizaine d’années. Resté proche des Républicains, Jublin est un ami de jeunesse de l’avocat médiatique Charles Consigny, et compte parmi ses intimes Rachida Dati, qui figurait sur la liste des invités de l’un de ses anniversaires, et de Bruno Le Maire, à qui il avait donné un coup de main lors de la primaire de 2016.


Jublin est surtout inséparable de la puissante communicante Patricia Chapelotte, directrice de l’agence Hopscotch, qui a offert à Gabriel Attal, en décembre, d’être l’invité d’honneur de la dixième édition du Prix de la Femme d’influence qu’elle a créé. Avec Chapelotte, Jublin fréquente assidûment le lobbyiste Daniel Vial, ex-intime de Jérôme Cahuzac, qui l’accueille souvent dans son prieuré de Bonnieux (Luberon) et à Paris, dans son appartement 

           


Que font les services des poids et mesures (s'il existe encore) avec ces balances (de la justice...) aux plateaux tripatouillés? Par qui? Mystère.

Enième preuve de l'entre-soi du microcosme du pouvoir et du journalisme politique, parisiano centré, mêmes écoles, mêmes familles. L'aristocratie française est bien vivante et elle nous dit merde.

Cela explique aussi pourquoi le quotidien vespéral de révérence fait campagne aussi pour Raphaël Glucksmann nous le présentant comme un candidat de gauche

Comme s'il y avait la moindre possibilité que le service politique du Monde, dirigé ou pas par un conjoint d'un membre de cabinet, puisse déplaire au pouvoir macroniste.

j'me marre  : "Ce sera dur de donner des leçons après ça"


le jour où les journaliste du monde (et tant d'autres) arrêteront de "donner des leçons", ils pourront peut-être donner des informations ?

Sinon nous avons aussi un premier ministre qui a dans son équipe de ministres son ex, est-ce bien éthique ?

Si cela peut aider le comité d'éthique du Monde, on pourrait leur suggérer de prendre connaissance d'un texte accessible au public. 

Il s'agit du Code de Déontologie des Commissaires aux Comptes , qui figure dans le Code de Commerce, dans la partie "Arrêtés", aux articles  A 824-44 et seq.


Ces textes font un distinguo , parfois subtil, entre l'indépendance et l'apparence d'indépendance.


Sur différents thèmes ( intégrité, impartialité, indépendance, prévention des conflits d'intérêt)  les textes précisent la démarche intellectuelle, selon une formulation récurrente. :


"L'attitude impartiale s"apprécie en réalité et en apparence ...


L'appréciation de son impartialité en réalité implique l'analyse, de manière neutre et rigoureuse, sans préjugé ou parti pris, de l'ensemble des faits et circonstances qui caractérisent la situation.


L'appréciation de son impartialité en apparence implique que le commissaire aux comptes analyse l'ensemble des faits et circonstances qui caractérisent la situation en considérant ce qui conduirait un tiers objectif, raisonnable et informé, à conclure que l"impartialité du commissaire aux comptes est affectée. "



Mme Bacqué, si ça peut faire avancer le schmilblick, c'est cadeau.

Le 2 Mai 2023, un article de Ivanne Trippenbach sur l'escalade sécuritaire d'Emmanuel Macron a été modifié (

changement de titre, de photo d'illustration, de sous-titre et d'intertitre) après publication.
Pauline Bock a écrit dessus : https://www.arretsurimages.net/articles/le-monde-retitre-un-article-sur-lescalade-securitaire-sous-macron

Lors de sa formation au CFJ, Ivanne Trippenbach a été sélectionné parmi d'autres étudiants de l'école de journalisme pour écrire un livre d'enquête, encadré par les grands reporters au journal le Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Le livre portait sur l'islamisation.

Le documentaire La plume dans la plaie de Stéphane Jobert suit les étudiants lors de leur enquête.

Quand je lis ça :


On n'aborde pas le travail de l'autre. Tout ce qu'on est amenés à traiter ou à connaître dans nos vies professionnelles reste dans nos sphères professionnelles respectives 


Je me dis, ces gens ont une capacité de dissociation qui tient plus de la robotique que de l'humanité. Je n'y crois pas une seconde, évidemment. Ca me fait penser à l'excellente série Severance (ou "Dissociation" au Québec), dans laquelle les personnes subissent volontairement (en tout cas lors de l'enrôlement, parce qu'après c'est plus compliqué) une dissociation totale de leur mémoire, avec une partition travail et une partition vie privée.

Si le compagnon était à LFI, on comprendrait que Mme Raphaëlle Bacqué fasse un caca nerveux, mais fort heureusement, ce n'est pas le cas.

Au passage, j'aurais aimé qu'ASI demande à Mme Bacqué de comparer la situation des deux. Est-ce que la cheffe du service politique du Monde a bien déclaré avec qui elle couchait ?

Merci pour l'article, mais je trouve dommage qu'une fois encore la question soit abordée sous cet angle de " une femme à qui on demande de s'effacer pour la carrière de son compagnon" comme le dit bien une journaliste interrogée. Pourquoi on demanderait pas à ce monsieur de démissionner pour éviter le conflit d'intérêt ? Après tout un poste en cabinet c'est du temporaire et en plus mme était au service politique du Monde bien avant l'arrivée du macronard à son nouveau poste. Pourquoi ça serait forcément à elle de dégager ?

bravo pour ce commentaire.. ça fait du bien

Oui, mille fois oui. Raphaël Glucksmann doit renoncer à porter la candidature du parti prétendument socialiste aux Européennes, pour que Mme Salamé puisse continuer à faire les interviews politiques qui nous réjouissent tant. Et Mme Oudéa-Castéra doit retourner prendre du pognon à la Fédération de tennis, ce qui permettra à toute une famille méritante, les Duhamel-Saint-Cricq de continuer à turbiner sans qu'on leur jette au visage cette malheureuse parenté dont ils ne peuvent mais.

C'est incroyable qu'on refasse les mêmes erreurs encore et encore .La seule solution pour éviter ça , c'est les conventions citoyennes , et des sanctions exemplaires .Exemple :nico le petit en taule jusqu' à son cercueil  et a sa mort la fosse commune .

Je crois que la question ne se pose pas comme ça, mais plutôt : 

1/ les gens du Monde se posent la question car c'est la compagne qui est chez eux. Donc iels agissent là où iels le peuvent, c'est-à-dire à proximité.


2/ la circulation d'info ou d'influence dans un couple normale est réciproque. Normalement, les gens du gouvernement devraient se poser la même question en se disant que ce monsieur pourrait occasionner des fuites de discussions et dossiers en cours via les confidences à sa femme. Or, on lit bien que c.eux.elles qui ont ce soucis sur la circulation d'info ou d'influence sont les personnes du Monde, et non le gouvernement. La question 2 importante est donc : Pourquoi dans notre monde actuel, cela soucie le journal plutot que le gouvernement ? Dans un monde normal, le gouvernement devrait craindre les fuites de dossier sensible, et le journal se réjouir d'avoir une taupe dans un lieu de pouvoir, avec des centaines de dossiers croustillants sur lesquels iels auraient des infos en primeur. Mais ce n'est pas le cas, donc ce conflit de couple révèle le fait que notre monde (Monde) marche sur la tête.

Enfin, si le gouvernement ne craint pas les fuites via ce monsieur, à cela, deux hypothèses :

A- soit le gouvernement est sûr que ce monsieur sera loyal : par quelles assurances ? poste post-gouvernement avec parachute doré garanti par le pantouflage-retro-etc. ? Ou intérêt économique propre (compte et profit qui résultera des actions du gouv) ? Ou casseroles fiscales ou de mœurs suffisantes pour garantir son silence (méthode de mafias) ? Ou surveillance de tout, via les RG : téléphone, intimité, etc. façon 1984

B- soit le journal est suffisamment tenu en laisse pour que le journal marche dans le sens du gouvernement et que, ainsi avec un contrôle totale, aucune fuite ne soit possible ou seulement peu probable.

C- la parole est devenue tellement déconnectée de la réalité que le gouvernement ne craint aucune fuite ou casserole, le peuple passant tout et ne lisant pas les enquètes ou les lisant mais sans réaction, les fuites ne sont donc pas à craindre.


En résumé, ce conflit et les craintes exprimées par les deux parties montrent que notre système politique et médiatique est malade, ... gravement.


Si peu discrète la taupe, qu'elle ressemble plutôt à un relais. Donc :


D- Les éléments de langage sont assurés d'être portés dans le journal qui donne le ton aux autres.

On pourrait même imaginer que la dame dise au monsieur "Mon chéri, si tu acceptes ce poste, ça va me mettre en difficulté dans mon boulot". 


Et que le monsieur dise "D'accord, ma biche, je vais trouver un autre job compatible avec ta carrière."

Je dirais que savoir lequel des deux doit s'effacer pour que l'autre puisse prendre/conserver ses fonctions, c'est eux, ce couple, que ça regarde, en fait.

Oui, mais non finalement. Le fait que ce soit toujours LA même qui s'efface est un fait de société, du coup ça cesse d'être complètement privé.

Peut-être que ça arrive des dizaines de fois tous les jours que ça soye le type qui adapte sa carrière à celle de sa compagne, mais qu'on n'en parle pas ?   Ok, peut-être pas dans les couples journalistes / politiques, mais dans d'autres carrières ?  Même pas un peu ?  Un tout petit peu ?    Bon j'aurai essayé  ;--) 

Plus généralement (je veux dire qu'il faut considérer ce cas particulier mais bien d'autres également), que peut-on dire d'une société dans laquelle les positions de pouvoir et contre-pouvoirs (supposés) sont tenues par des personnes qui sont par ailleurs parentes au sens large.


Je laisse la parole à Brice qui, autrefois, à su bien rendre la chose avec un tonitruant "Quand il y en a un, ça va..."

L'entreprise de démolition d'un ministre et d'un homme politique de grand talent continue. Cela devient désespérant de la part de ces médias qui feraient bien de s'inspirer de la retenue et surtout de l'impartialité de leurs confères sur des chaînes ou journaux concurrents comme BFM, l'Opinion ou le Figaro. Que cherchent-ils réellement  ? Saper par leurs petits articles mesquins le moral des Français dans une période où enfin la France est dirigée par des hommes et femmes à la ligne politique claire. Regardons sereinement le bilan de Mr Attal au cours de  son bref mais efficace passage  à la tête du ministère de l'EN; Terminée les hordes d'islamistes qui vêtues de tenues provocantes sapaient le moral de leur camarade dans les établissements scolaires, débutée cette audacieuse politique pédagogique des groupes de niveaux en veillant à diminuer de manière significative les dotations horaires globales dans les zones d'éducation prioritaire ( ces heures la plupart du temps servaient à de vulgaires autant qu'inutiles activités hors programme) et saluons le retour d'une vraie  éducation civique en souhaitant que les histrions barbus enseignants d'histoire géographie qui avaient en charge cet enseignement soient mis à l'écart car ils ont trop longtemps profité de cette matière pour influencer par leur vulgate marxiste néo soixante-huitarde leurs élèves.

La consanguinité entre les journalistes et les politiques n'est pas nouvelle.

R Bacqué est moins sourcilleuse sur la compagne du macronard que sur le stagiaire LFI.

L'Immonde, journal du milliardaire copain de Macron sait comment plaire à son protégé.

 Journal de référence, devenu journal de révérences .Macron et Attal n'ont même plus besoin d'intervenir, leurs copains sont dans la maison.

Bon le compagnon est pas à LFI alors pas de lézard.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.