150
Commentaires

Campagne : retour dans le cauchemar

Commentaires préférés des abonnés

Votre chronique est un peu « tarabiscotée »

D’un côté, vous défendez Mélenchon, de l’autre vous l’enfoncez (vous insistez avec le mot purge, là où l’on aurait pu plutôt parler de clarification). Comme si vous aviez peur de vous engager, comme si vous (...)

Prenez position Daniel.  C'est quoi cette chronique qui prétend menager la chevre et le chou, exonère Mélenchon d'antisémitisme (bien obligé), tout en le présentant comme un homme brutal et ses sbires de LFI comme des voyous à 'Assemblée.


On a bi(...)

On va appeler ça la jurisprudence Corbyn.

Rien de nouveau sous le soleil.

Derniers commentaires

Le bruit et la fureur de JLM ne sont rien, au regard de la colère que je ressens intellectuellement et physiquement de voir rappliquer des Hollande dans le NFP, comme s'ils n'étaient pour rien dans la situation accablante que nous connaissons, et suggérer à JLM de se mettre en retrait, lui sans qui il n'y aurait plus de gauche dans ce pays ! Si je les tenais dans mes mains, ils seraient autrement brutalisés, ces pourris du PS !

Et le cauchemar sur le terrain rural c'est...

Je fais du boitage et du porte à porte en vue des élections en milieu rural. Sur ma circonscription c'est un candidat communiste. Parti dont je suis. (Je signifie d'où je parle afin que vous puissiez identifier des biais, ce n'est pas une raison pour se lâcher contre le PCF dans les commentaires, merci d'avance).

Sur le terrain, les réactions sont multiples mais se dessinent de grandes tendances :
- Les mobilisés du Nouveaux Front Populaire, en général à gauche qui ne se tiennent pas informés des bisbilles dans les antennes, sommet de l'iceberg des rapports de force à gauche entre et à l'intérieur des partis.. Ils veulent juste une union solide et intelligente, ils se mobilisent d'eux même, nous facilitent le travail.
- Les décomplexés de Bardella et du vote RN, arguments politiques =0 mais l'enthousiasme est présent.
- Et ceux qui nous disent, "j'aimerais bien" (ou, au pire, je vais voter RN) mais votre union avec JLM, ça passe pas (avec les arguments habituels d'antisémitisme, de velléités hégémoniques, sans compter les remarques sur ses attitudes verbales ressenties comme agressives).
Quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, les militants doivent répondre de chacune de ses sorties médiatiques. Alors que nous aimerions parler du fond, du programme, de la menace extrême droite... Et on se voit souvent contraints à commenter justifier au lieu de parler de politique sociale, des salaires,  de transports, de services publics, de racisme, de droits des femmes j'en passe et des meilleurs. Chaque fois que nous savons qu'il doit prendre la parole, on attend, non sans une certaine crainte ce qui sera dit, extrait et fera l'actualité du lendemain tant sur le plan de la stratégie NFP que sur l'actualité. L'occupation des temps de cerveaux disponibles...

Maintenant, je suis de près l'actualité politique à gauche depuis 2012. J'ai vu comment JLM a été installé comme candidat au PC. Installation facilitée suite au traumatisme du score de MGB les élections précédentes, alors que les communistes avaient cru que l'énergie dépensée dans la campagne au "non" au référendum européen porterait des fruits... Comment ce parti lui a fournit un tremplin (financier et humain), comment il a agit par la suite vis à vis du PC. Le Front de Gauche en mode "qui m'aime me suive" et son implosion prévisible.
L'enfer des législatives 2017... La manipulation des affects à coup d'ITW sur BFM... J'en passe et des meilleurs.
Je me dis en permanence, en lisant les chroniques, les articles, mais pourquoi n'y a-t-il pas eu de journalistes "indépendants" qui aient scruté et analysé ce qui se passait à ce moment-là, qui aurait permis d'éclairer ce qui se passerait par la suite une fois que le PCF ne serait plus le strapontin de JLM et de son équipe (PG) pour obtenir un groupe à l'assemblée, et que nécessairement les rapports de forces seraient différents puisque déportés sur un autre terrain ?

Aujourd'hui, je me fous un peu de l'actualité qui ressurgit autour de JLM, et je me sens portée par l'enthousiasme et les espoirs des citoyens lambdas. Je suis désolée pour les militants (de terrain) de LFI qui sont dans la tourmente quelle que soit leur analyse, je suis désolée, pour tous les autres militants des autres partis à gauche de devoir répondre à cela.
Cela me gonfle un peu d'avoir à justifier ses prises de positions médiatisées, et essayer de déconstruire les accusations en antisémitisme qui de toute façon sont inutiles. Comment en 1/4 d'heure être efficace, face aux rouleaux compresseurs médiatiques (merci Bolloré mais pas que) et au "floutages" de concepts essentiels ?
J'ai l'impression que c'est un frein dans le temps qui nous est imparti plus qu'autre chose.

Tout cela pour dire que, concernant l'argument "Waterloo", je comprends parfaitement que l'absence de prise de positions de certain-e-s interroge mais allons nous continuer perpétuellement à jouer le SAV d'un candidat, dont tout le monde à gauche reconnait l'intelligence politique, jongle avec les limites, utilise la moindre vulnérabilité, la moindre erreur des partenaires pour tenter de se hisser toujours plus haut ? Fouillez les archives Daniel depuis 2012 et vous n'en trouverez pas qu'au PC... Dans l'urgence, des choix se font sans état d'âme, pour le meilleur et le pire.

A force d’être le nez dans le guidon a la recherche de ses electeurs "traoré-palestine"  Melenchon s'est dieudonisé.  Il y a peu de chance de le voir se ressaisir. Quand on lit les phrases du remplaçant de Raquel Garrido ("coucou les blancs...." c'est exactement le discours de JM lepen sur l’équipe de France de foot.  Le monde à l’envers.

On nous sert l'antisemitisme a toutes les sauces, mais sans jamais preciser qu'il est inapproprié si on exclu les arabes et autres peuples semites. Donc le RN, LR et pas mal d'autres sont effectivement racistes et antisemites, mais certains d'entre eux essaient de nous raconter que comme il ne sont pas judeophobes (du moins en ce qui concerne Israel) tout va bien. 


Personnellement quand on parle du viol d'une fille de 12 ans, je trouve que parler d'antisemitisme noie le poisson, parce le crime c'est le viol et du coup il me semble qu'on revient a il n'y a pas si longtemps (2016)  ou violer des petites filles etait considéré comme pas très grave en France.


Par rapport a la population du pays, qui doit survivre quelles que soient les conditions, penser qu'on va se retrouver avec d'autres valets du grand capital qui vont continuer a tout detruire et tirer sur les plus desavantagés parce qu'on ne s'est pas du tout preoccuppé de ce que les gens pour qui on vote ont l'intention de faire, mais juste de savoir si ils etaient associées a quelqu'on qui est considéré comme un grognon et un antisémite (parce qu'il exprime sa desapprobation de ce que les bons sémites font subir aux autres). 


Finalement, il me semble qu'il ne faut surtout pas que Mélenchon se retire. Il est parfait dans le rôle de paratonnerre. Qu'il se retire, et les nouvelles têtes de gondole ne tarderont pas à prendre sa place. J'ai déjà entendu quelques petits murmures avant coureurs. 


Ce que LFI a fait de mieux selon moi, c'est le vivier de nouveaux intervenants qu'elle a constitué et continue de recruter, ainsi que la variété de leurs profils.  Cela nous évitera peut être un jour d'avoir un Biden contre un Trump comme candidats.

Je multi approuve !!!



Ne pas le dire trop fort, attendre que tout ce beau monde se retrouve tout con devant une victoire du NFP et la proposition d'un candidat alternatif parmi les noms que JLM a déjà clairement évoqué. 


C'est plutôt courageux et intelligent de prendre le rôle de bouc émissaire en fait (je pense à un bouquin de Pennac).

Macron contre Lepen c'est mieux que Biden contre Trump ?

Vous avez raison, le temps ne fait rien à l'affaire. Mais macron/bardella/valls en 2050, vous en pensez quoi?

Je serai (avec un "s", ou pas ?) centenaire et je leur cracherai (avec un "s", ou pas ?) tout le mal que je pense d'eux.

Ma priorité est que l'extrême droite n'arrive pas au pouvoir dans 15 jours.

Taper encore et toujours sur Melenchon le passe temps favori des mediacrates n'est pas une aide dans ce combat mais un obstacle.

Jusqu'à dimanche je laisse D.S à son incapacité de prendre parti, et de taper sur Melenchon avec tous les idiots utiles de Marine Lepen.

C'était une spécialité de Bruno Roger Petit de stymatiser une personne qui lui déplaisée,en le désignant comme antisémite,ex Didier Porte sur France inter.

Extrait de la chronique


 Là encore, LFI a beau arguer -à juste titre- d'un impératif de renouvellement de la représentation parlementaire, et de la qualité de certains candidats investis, l'évidence de la purge crève les yeux. Si Mélenchon est capable d'un aussi vicieux coup fourré politicien, sans même avoir le courage de l'annoncer les yeux dans les yeux aux victimes, pourquoi n'aurait-il pas eu, ces deux dernières années, un agenda caché ?  


(Déjà sur la forme, je ne savais pas que Mélenchon siégeait dans les commissions électorales.)


L'outrance de ce que j'ai mis en gras est grave, mais il est vrai qu'avec les yeux crevés on finit par ne plus voir grand'chose.


je rajoute encore une fois que ne faire aucun cas des candidats investis dans ces circonscriptions est malhonnête sinon plus, je pense personnellement qu'ils apporteront bien plus que des potentats installés.






Je ne comprend pas que l'on s'étonne des prises de position de Klarsfeld. Il est clair depuis toujours que ce qu'il reproche aux nazis ce n'est pas l'extermination des races inférieures en soi mais d'avoir rangé les juifs dans la mauvaise catégorie. Son soutien enthousiaste au génocide en cours à Gaza en bien la preuve. Il est, et il n'est pas le seul, une parfaite illustration de ce qu'écrivait Aimé Césaire :


Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est que l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique

L'Arménie a reconnu l'état palestinien! ils sont chrétiens, croient-ils au procès de Jésus? sont-ils antisémites? ils représentent une forte communauté à Jérusalem en butte au racisme!

en période électorale, tous les coups sont permis!

je n'ai pas de candidat LR dans ma circonscription: à qui profitera le crime?

Manon a recueilli un million de voix supplémentaires, ces gens qui ont des informations qu'ils nous cachent sont clairement apeurés par le futur résultat du front populaire

les expats en Espagne ont voté pour elle a 21%!

Sonia Kronlund diffuse sur France-Culture à 12:30 dans sa quotidienne les pieds sur terre des reportages qu'elle intitule le RN pour essayer, ces gens sortent des énormités, le ridicule ne tue pas!

les Thaî ont votés pour le mariage pour tous! seul la gauche fait avancer la société, les conservateurs la détruise

les travaillistes sont bien positionnés aussi pour remporter leurs élections!

des candidats RN sont à la FNSEA!

au chapitre des fait divers, cet ouvrier agricole clandestin est mort après s'être fait arracher le bras et abandonné par son patron loin de l'exploitation! il faut remplacer la loi immigration par la loi hospitalité



Cette chronique me fait penser au mot de Voltaire:

"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge!"

C’est probablement et comme le dirait Jean-Luc Mélenchon lui-même ce monde qui vous enjoint de contribuer au bassinet qu’il s’agit de répudier ! Peut-être serait-il bon de rappeler que le FN-RN récolte hélas aujourd’hui, les fruits d’une certaine constance dans la détestation de l’étranger - du mahométan en particulier - et de l’establishment UMPS (miettes post désagrégation comprises).


Permettez que je m’éloigne un moment (mais j’y reviendrai) du péril immédiat que représente l’accession de l’extrême droite au pouvoir afin de nous ramener sur la gauche pour constater que ce qui lui fait le plus défaut, c’est justement une certaine constance dans la poursuite patiente d’un objectif lisible, de gauche. La constance de Jean-Luc Mélenchon ne serait donc pas si désespérante si elle avait pour objet une idée fixe de gauche, simple et lisible.


Sans doute un certain consentement à jouer le jeu - condition croit-on de la possibilité d’accéder aux reines du pouvoir à cour ou moyen terme pour changer les choses – a-t-elle poussé la gauche à varier dans ses positions. Je ne parle pas de la bienséance qu’exigent parfois les circonstances mais de ce glissement de fond qui mène au capitalisme social-démocrate à la flamby, terreau sur lequel a poussé le macronisme dont il s’agit de se débarrasser aujourd’hui. Un macronisme qui a prétendu et prétend sans doute encore que la gauche et la droite sont affaire du passé.


Et si l’on veut revenir au danger immédiat que j’ai mis de côté tantôt (et pour ne pas donner l’impression de m’occuper uniquement du long terme), c’est précisément aux électeurs d’Emmanuel Macron que le Nouveau Front Populaire devrait s’adresser dans cette campagne des législatives, non pas pour se défendre des accusations infamantes d’antisémitisme mais pour rappeler à ces vieilles connaissances que la gauche existe bel et bien et que l’expérimentation macron a montré toutes ses limites.


Reste alors à préciser ce qu’est la gauche et ce que serait cette idée fixe qu’il faut tenir par vents et marées – et par-delà l’aboutissement de la séquence électorale à venir. La dernière fois que j’ai entrepris d’expliquer la différence entre la gauche et la droite à un enfant, je n’ai pas pu trouver mieux que ceci : est de gauche un gouvernement qui privilégie la portion de sa population qui ne dispose que de sa force de travail pour vivre, un gouvernement qui fait en sorte que cette portion de la population vive convenablement du fruit de son labeur. A l’inverse, est donc de droite, un gouvernement qui privilégie la portion de sa population qui possède plus qu’il ne lui faut pour subsister, un gouvernement qui fait en sorte que le surplus que possède cette population grossisse du mieux possible et pour cela il recourt à un moyen qui a fait ses preuves, celui de permettre au possédants (ceux qui disposent d’un surplus) d’accaparer le fruit du travail des autres.


Il n’y a alors rien d’étonnant d’observer un glissement sur l’axe gauche droite dans le courant d’une vie d’homme : plus jeune, sans le sou et ne disposant que de sa force de travail, l’on est bien volontiers (et un peu contraint) de gauche. Il n’est pas exclu qu’un certain doute s’installe chez ceux qui ont pu constituer un surplus, par la force de leur travail ou celui de leurs ascendants. Peut-être quelques anciens de gauche dans cette phase de doute ont-ils été bien aise qu’un Emmanuel Macron leur permette de mettre leurs idées de jeunesse en sourdine pour trouver que finalement, il n’y a rien de mieux que le ruissèlement ? Ce sont ces personnes (nombreuses dans une population vieillissante) qu’il faut ramener à gauche, avec un argument de gauche, et non au moyen d’une épouvante (même réaliste) contre les succès de l’extrême droite et encore moins en brandissant ce supplément d’âme dont il n’est pas certain que la gauche ait le monopole ; un supplément d’âme qui serait une retombée et non la raison d’être de la gauche car le refus de l’accaparement du labeur d’autrui ne saurait être fondé sur la largesse d’âme ou sur l’amour du prochain mais plus solidement sur le fait qu’il s’agit de l’unique moyen de préserver à la fois soi-même et les autres !


J’ai parcouru le programme du Nouveau Front Populaire. J’y ai trouvé un catalogue de mesures qui sont autant de médicaments au chapelet de maux que subit notre société. Nul n’oserait soustraire une seule ligne de l’épaisse ordonnance. Mais ces mille-feuilles de prescriptions ont-elles une valeur de diagnostic ? Quoi qu’il en soit, Je n’ai lu nulle part ni pu identifier cette idée fixe (même exprimée de façon subliminale) qui serait d’empêcher l’accaparement du fruit du labeur d’autrui et de permettre à ceux qui ne disposent que de leur force de travail (en somme tous puisque nous venons au monde dans cet état) de vivre convenablement, toute leur vie !


2 éléments m'interpellent dans cet excellent article:

"quelques mois d'insupportables insultes contre les partenaires de la gauche pendant la campagne européenne"

Il aurait fallu écrire "réciproques", car les attaques des verts des communistes et des socialistes envers LFI ont été d'une extrême violence, mais personne n'en parle. En plus des paroles, il y a les actes avec une volonté, à l'initiative de Ruffin & Co., de faire le NFP sans LFI (merci aux Verts de s'y être opposé - même si c'était par pur calcul électoral).

Maintenant qu'on le sait, pourquoi personne ne le dit?

Vous savez très bien que la "purge" n'avait pas pour objet de promouvoir des candidats plus jeunes et racisés (ça c'est une conséquence). La "purge" au sein de LFI avait pour objet d'écarter des personnalités qui souhaitaient (rêvaient) d'écarter LFI d'une union de la gauche. Volonté partagée, c'est un secret de polichinelle, par les socialistes, les communistes et les verts dans leur ensemble.

Maintenant qu'on le sait, pourquoi personne ne le dit?

Et c'est la même raison qui a poussé ces partis de gauche à saborder la NUPES suite à un évènement qui, à l'époque, n'avait rien à voir avec les accusations délirantes d'antisémitisme, mais sur un désaccord quand à la ligne politique à suivre suite à la mort de Nahel Merzouk.

"l'image est restée des Insoumis braillards dans l'hémicycle, face au RN encravaté" : Finalement, c'est ça que veulent les gens, des cravates, pas des retraites décentes. Ils veulent bien qu'on les dépouille de tout ce que nos ancêtres ont conquis de haute lutte, congés payés, sécurité sociale, interdiction du travail des enfants, etc, mais à condition que ça soit fait par des gens polis et avec une cravate !


J'entends bien des gens se plaindre de la langue de bois. Mais ce sont souvent les mêmes qui reprochent à Mélenchon son verbe haut. Comprenne qui pourra...

Serge Klarsfeld, bon dieu. Ser-ge Klars-feld !!! Serge Klarsfeld qui voterait pour Le Pen, plutôt que pour Mélenchon !

On se croit dans un cauchemar dans lequel plus rien n'a de sens, dans lequel tout s'est inversé.

Et cette phrase, cette phrase ! "le RN a compris que les Juifs sont un facteur de prospérité et de progrès". Mais... mais... mais... en quoi les Juifs seraient comme groupe, monolithiquement, "un facteur de prospérité et de progrès" ? Je veux dire en quoi seraient-ils par définition, par essence un tel facteur ? Et ça veut dire qu'ils le seraient alors que d'autres ne le seraient pas, tout aussi par définition, par essence ? Comment ne voit-il pas que cette manière de considérer les personnes, assignées au sein de groupes plus ou moins artificiellement constitués, est dangereuse ? Qu'elle peut facilement s'inverser non pas pour valoriser le groupe considéré mais pour le dénigrer ? Et que c'est exactement ce mécanisme de discrimination en masse entre de supposés "bons" et de supposés "mauvais" qui a notamment mené à la Shoah ?!? Oui je sais, le point Godwin... certes... mais au bout d'un moment il faut arrêter de refuser les comparaisons quand elles ont toutes les raisons d'être faites !


Pourquoi l'antisémitisme est il considéré en France comme LE deuxième racisme, celui qui doit occuper une place équivalente à tous les autres dans un énoncé antiraciste? 


La moitié du "canapé antiraciste" pour les Juifs, l'autre pour les Noirs, les Arabes, les Roms, les Asiatiques, les Mélanésiens, les Turcs, les Latinos, les Ouighours, les Sikhs etc.


Cette distinction est incontestablement une hiérarchisation entre des groupes humains. 

N'est ce pas l'un des fondements sinon le fondement du racisme?


On ne mesure pas les conséquences funestes de cet ordre des choses peu contesté. (Pourquoi?)


Il place les Juifs dans une situation objective de privilégiés tout en les exposant à la jalousie raciste des autres minorités. Ce qui alimente en retour un défiance des Juifs à l'égard des non blancs.


Le suprémacisme blanc européen chrétien et le suprémacisme juif sioniste sont les alliés de circonstance de cette évolution. 


Mais les alliances ne sont pas éternelle et une minorité reste une minorité.


Il y quelques années j'ai découvert l'existence de Zia Gökalp, un écrivain et poète kurde de langue turque qui a été une grande figure de la haine des arméniens et du nationalisme turc génocidaire.


J'ai tout de suite pensé à Eric Zemmour ou dans une moindre mesure à Alain Finkielkaut le copain de l'action française.





-

merci de poser les mots et les bons sur ce que je ressens, avec nuance et analyse.

on a besoin de penser, on a besoin de comprendre. 

Je suis d'accord avec DS sur la sincérité de Klarsfeld et peut-être même d'Elkrief. 

En écoutant Anne Sinclair il y a quelques jours, j'ai compris qu'elle pensait sincèrement que LFI était antisémite. Sa peur était manifeste. Et à sa place, on réagirait de la même manière. 

Pour eux, si LFI déteste Israël, c'est parce qu'ils sont antisémites. Ils ne peuvent pas concevoir une autre forme de critique basée sur l'anticolonialisme ou le suprémacisme par exemple.

Bien sûr, je suis persuadé que Mélenchon n'est pas antisémite et que Klarsfeld, Elkrief et Sinclair se fourvoient. Bien sûr qu'il n'y aura pas de pogroms si le NFP l'emporte. Mais ce n'est pas leur ressenti. Et les insulter ne servira à rien. Que faire alors ?

Mais qui a dit ce qui suit ?  LFI sans doute ...Mélenchon sûrement ?


"les juifs, jusqu’alors dispersés, et qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, une fois qu’ils seraient rassemblés dans les sites de son ancienne grandeur, n’en viennent à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles : “l’an prochain à Jérusalem”.


ça y est on va encore me traiter de ..gaulliste !! Et d'antisémite bien sûr, mais là ça va de soi ! Tenir de tel propos est inacceptable indigne etc etc ..je laisse la meute médiatique trouver les autres adjectifs qui conviennent !

Quel état général de confusion subie et/ou entretenue ! 

A part Macron qui n'en a pas les moyens personnes ne voudraient gagner les électiions !

Certes on sent bien que RN veut bien beaucoup de députés, mais quand même on sent aussi qu'il préférerait attendre 2027 pour empocher toute la mise, afin de disposer de tous les pouvoirs : la Présidence l'ZAssemblée abvec en prime l'appareil policier bien préparé par Darmanin; il faut que pour son projet de société c'est essentiel ! Alors gouverner juste le temps de démontrer ses insuffisances et montrer à ceux qui en doute ses travers ne  convient guère au RN

Le Nouveau Front Populaire aurait-il la même stratégie ! Hé bien on peut se demander si une partie de ses composantes espère surtout avoir beaucoup de députés, mais pas pour gouverner ... pour attendre 2027 ! N'est-ce pas Monsieur Hollande, sinon que viendrait-il faire dans cette galère ?

On s'achemine donc vers une Assemblée d’où ne pourrait sortir aucune majorité de gouvernement .. et là qui a la main au final ? Entre démission et troisième mandat (oui il en aura pas fait deux) et l'article 16, Macron jugera  quel nouveau choc il administrera au pays. 

Oh qu'elle est belle la cinquième République à l'agonie !

Pendant ce temps là journalistes et chroniqueurs en sont à commenter des "rumeurs d'Orléans".




Non non, ta chronique n'est pas "tarabiscotée", elle est "magnifique" !  Un grand merci Daniel, quel talent d'écriture en plus !!  Tellement je voudrais que des journalistes comme toi ou Denis Robert soient invités sur les plateaux télé ou radio, histoire d'avoir le vrai son de cloche dans ces médias qui manipulent toujours dans un sens, le plus mauvais...
T'as vu "cash investigation" hier ?  Les gens de la classe populaire qui votent RN CAR ils entendent à la télé ?  C'est affreux ... Et dans ce cas du viol d'une gosse juive par 3 autres gosses, c'est traité sur ces médias exactement comme l'histoire du papy Voise en 2002 .  
Je rêve d'ASI, de Blast, de LBSJS etc... sur la TNT .
Dernier sondage : RN 34%   NFP 29%  

"Et court sur les plateaux, et s'infiltre dans certains esprits parmi les plus sains, les mieux immunisés contre le complotisme, la conviction que la direction de LFI, en réalité, souhaite profondément perdre les législatives -comme Bardella, d'ailleurs, dans le camp d'en face. Moi qui vous parle, on m'a chuchoté ça dans le creux de l'oreille, sur le mode du "je ne voulais pas le croire, mais..." Et l'identité des chuchoteurs vous surprendrait..."


Pas terrible cet argument d'autorité camouflé, et pas sympa de teaser comme ça.


"Bref, Mélenchon fait peur, d'autant plus peur...qu'il fait peur."

Mélenchon fait peur au milieu des affaires. Qui convertit cette peur en une autre peur, plus largement assimilable, et la diffuse via ses colporteurs, médias et politiques marchands.

Je suis un déçu par cette chronique qui fait la part trop belle aux hurlements des loups. Même le mot purge y est repris alors qu'il n'a pas lieu d'être pour qui veut bien se soucier de ses causes. 

La brute épaisse n'a même pas eu la délicatesse de prévenir de leur éviction ceux qui voulaient le trahir. Inadmissible.

Enfin, considérant que DS pensait encore il y a encore peu que Mélenchon était antisémite, on peut noter quand-même un net progrès.

votre obsession d'hier m'a bouleversée, perturbée, énervée, attristée.


Si je comprends que vous ayez voulu dénoncer les" emballements médiatiques", était ce la bonne façon de le faire ? 

D'ailleurs est il question d'emballement médiatique ? qu'est ce qui fait la difference entre emballement médiatique et manipulation médiatique ? en voilà une question ...


De même pour la "brutalité"...c'est un choix de parler de celle de J-L M, ....moi je trouve brutal de la part de Fillon, Sarkozy, Cahuzac, tous inculpés par la justice de s'exprimer sans vergogne, c'est un gigantesque bras d'honneur qu'ils nous font. ...je trouve  brutal la repression policière qui éborgne, mutile....je trouve Caroline Fourest d'une brutalité insupportable,...je trouve le soutien inconditionnel à l'état d'Israel brutal, recevoir Modi à l'Élysée brutal, ...je trouve les "petites phrases" de E. Macron brutales.....la liste est trop longue...


Alors il serait plus utile /constructif de s'interroger sur le pourquoi de cette surenchère sur la "brutalité" de Melenchon 

La "purge" de LFI aura provoquée des "indignations démocratiques" là où l'episode Ciottia a fait rire...Pourquoi ?

La mort d'une jeune tzigane enceinte de 7 mois, tuée par balle, la semaine dernière n'aura pas provoquée d'emballement médiatique . Pourquoi ? 

Non pas que j'ai ma petite idée sur les réponses...

Peut être est-il déjà trop tard pour dénoncer la manipulation généralisée de l'information à laquelle le bon peuple de France est soumis par ces "emballements médiatiques", doux euphémisme pour PROPAGANDE.  


Je crains que LFI ait pris trop à la légère ces accusations et qu'ils auraient dû réagir bien plus vite. Politiquement, c'est une faute parce que désormais c'est trop tard : tout ce qu'ils diront sera suspect. Désormais, sur les plateaux tels que BFM, on entend (sans aucune retenue) que Mélenchon et son parti sont responsables du viol (que je qualifierais également d'actes de barbarie) de cette jeune fille.

Je ne souhaite qu'une chose : que Mélenchon se retire (comme l'a fait Quatennens), et ce le plus vite possible. LFI est très (trop) présente dans les médias (c'est une faveur qu'ils rendent à ces derniers) et il faut que les écologistes et les autres prennent également leur place sur le devant de la scène.

Et je dis cela en tant qu'électeur de LFI (jusqu'à présent du moins).

Elle est franchement nulle, cette analyse...

Les médias s'emballent parce qu'ils ont vraiment peur parce que LFi fait du bruit...

C'est vraiment avoir un angle mort, celui des intérêts que ces médias défendent et la trouille bleue que la moindre loi un tout petit peu de gauche ne vienne perturber les affaires. La propagande anti-Mélenchon est cliniquement organisée. Un front populaire sans LFi pourrait très bien leur convenir.

L'émotion n'est qu'un instrument, une courroie d'entraînement pour un moteur bien connu.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un coup de dé jamais n'abolira le hasard


macron le macravélique étant presque mort a dissolu la République après l'avoir défigurée


Le jour des comptes, le jour d'après, il a créé le néant

mais pour fertiliser le néant il ne lui manquait plus qu'un fait divers, un fait divers au jour où débute l'été, c'est "far fetched" comme on dit en Anglais, il lui fut offert par bolloré


Un hasard jamais n'abolira le coup de dé

C'est vrai qu'en entendant hier un bout de l'interview de Y. Arfi sur France inter, puis en lire une autre sur Telerama, extrait ci-dessous, dans des médias où ceux.celles qui les écoutent/lisent pourraient voter Front populaire, ça fait peur...


Ce que je trouve le plus dingue, c'est qu'on parle d'antisémitisme (essentiel de continuer à en parler bien sûr), la gauche est accusée d'antisémitisme, mais les actes racistes et islamophobes, ça par contre, aucune importance. Le RN ne serait plus antisémite (ce foutage de gueule) et donc ne serait plus raciste, ni d'extrême droite. Même notre cher gouvernement quand il fait voter une loi séparatisme ou sur l'immigration.


L'extrait de télérama :

Et de fait, toutes les grandes formations se défendent d’être antisémites, notamment La France insoumise, pointée du doigt à la fois par le RN et le camp présidentiel…
L’historienne Ludivine Bantigny [qui a déclaré avoir voté LFI en 2022, et est membre du parlement de la Nupes, ndlr] vient de publier un très long texte, cosigné par une trentaine de personnes, assurant que LFI n’était absolument pas antisémite. À mes yeux, ce texte n’est pas satisfaisant, ne serait-ce que parce qu’il ne revient pas sur tous les propos inadmissibles qui ont été tenus, et notamment ceux de Jean-Luc Mélenchon en 2020. Lors d’une interview à BFM, il avait réactivé le vieux cliché du peuple déicide en déclarant : « Je ne sais pas si Jésus était sur la croix, mais je sais que, paraît-il, ce sont ses propres compatriotes qui l’y ont mis. » Il se plaçait là au cœur de l’antisémitisme en appuyant sur l’un de ses mythes fondateurs, vieux de quasiment deux mille ans. Par ailleurs, depuis le 7 Octobre, dans cette gauche de la gauche, certains se sont autorisés à dire des choses qu’on n’avait plus entendues dans cette famille politique depuis des décennies. On pourrait accumuler les exemples. Je ne citerai, encore, que Jean-Luc Mélenchon prétendant que la grande marche contre l’antisémitisme du 12 novembre dernier, et alors que les actes antijuifs se multipliaient, était le « rendez-vous » des « amis du soutien inconditionnel au massacre » à Gaza – une façon de criminaliser la lutte contre l’antisémitisme. Ou le député David Guiraud, publiant sur X une allusion aux dragons célestes, qui est un signe de ralliement bien connu à l’antisémitisme [face aux réactions indignées, il a depuis retiré son tweet, ndlr].

Ce que je trouve le plus dingue, c'est qu'on parle d'antisémitisme, la gauche est accusée d'antisémitisme, mais les actes racistes et islamophobes, ça par contre, aucune importance. Le RN ne serait plus antisémite (ce foutage de gueule) et donc ne serait plus raciste, ni d'extrême droite. Même notre cher gouvernement quand il fait voter une loi séparatisme ou sur l'immigration.






La calomnie, monsieur! Vous ne savez guère ce que vous [...] - Pierre Augustin Caron de Beaumarchais...



La calomnie ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez

Basile : La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande Ville, en s'y prenant bien ; et nous avons ici des gens d'une adresse !... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez Calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'œil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. — Qui diable y résisterait ?

Tout ce "beau" monde règle ses comptes sur le dos d'une fillette de 12 ans et de la violence et du traumatisme qu'elle subit! Chacun ses priorités!

Il faut dissoudre J.L Mélenchon. Il a bien été demandé de dissoudre LFI après le 7 octobre.

Le dissoudre dans ce que vous voulez. 

Tout fera l'affaire. 

Qui par ailleurs est entendue. 

Et quand l'on saura l'atroce vérité, la dégoutante vérité : il est l'auteur du viol. Il a même au moment de sa commission  prêté allégeance à qui l'on sait. 

Et s'il ne l'est pas, il l'est quand même.


« Dès qu’il s’agit de certains sujets, le concret se fond dans l’abstrait, et personne ne semble en mesure de recourir à des formulations qui ne soient pas rebattues : la prose consiste de moins en moins en des mots choisis en raison de leur sens, et de plus en plus en des formules accrochées les unes aux autres comme les éléments d’un poulailler préfabriqué.» George Orwell, « Politique et langage » dans Pourquoi j’écris, Gallimard, « Folio », 2020 [1946], p. 75.

Apres Sarkozy, Macron et la spectaculaire trahison à 180° de Hollande, c'est un fait: les autocrates , ras le bol.


 Donc en 2027, si macron ne decrete pas un nouvel etat d'urgence, (facon petain-1940) pour rester au pouvoir, ca sera "Picardie Debout".

Merci pour ces billets impeccables! Je ne vois aucune ambiguïté de votre part, contrairement à d'autres asinautes! Oui Mélenchon fait peur (son programme n'est pourtant pas plus à gauche que le programme commun qui a porté Mitterrand au pouvoir en 1981). Ce qui a surtout changé, c'est la droitisation de la société sous l'effet de la manipulation de l'opinion constante menée par les gouvernements successifs depuis Fabius et par la classe des ultra riches propriétaires de quasi tous les moyens de production et d'information. Cette manipulation s'est accélérée sous Macron, car Macron est le représentant moderne du fascisme, décidé à utiliser tous les moyens technologiques pour supprimer toutes libertés et contestations, au service de cette même classe ultra riche et ultra minoritaire. C'est ce qu'on pourrait appeler le fascisme.2. 

Le coup a réussi. Il lui faut maintenant quelques violents du type fachos"rétro" au pouvoir pour leurs permettre de s'adonner pendant 1 an ou 2, et  à grande échelle,  aux exactions racistes et mortelles dont ils sont coutumiers; ça se fera sous sa présidence, peut-être les excitera-t-il en sous main,  pour pouvoir mieux les condamner au moment où il voudra se présenter en sauveur de la Démocratie, alors qu'il en est le parfait fossoyeur, à la plus grande satisfaction de ceux dont il est le valet idéologiquement borné. Il est le parfait complice de  Bolloré qui pousse en avant ces fascistes "rétro" en sachant parfaitement qu'il détruit ainsi la Démocratie dnas ce qu'elle a de plus noble: le pouvoir -là car il n'a pas réussi à s'entendre avec la macronie pour mettre à sac le pays: il y avait d'autres requins dans la place!

on parle de quoi en fait ? si un grand père  tabassé  faisait voter FN ,  en est il pareil pour cette  malheureuse gamine ?

 Le. grand père en appelait à tous les français,  là   la classe politique réagit, et demain ce sera pour autre chose ... et les français juifs, en fait, je ne sais ni qui ils. sont , ni comment on les compte,  ( Daniel serait il  catégorise juif? et de quelle sorte ?) ni comment ils votent ou pas ...   c ' est un  symbole que mettent  en avant tous ceux qui  les ont détruit il y a pas si longtemps pour se refaire une virginité  .... Dans les campagnes,   c' est pas vraiment important ,   les gens ne connaissent pas de juifs ....et ceux qui taguent les cimetières juifs sont les mêmes qui taguent les mosquées...   

 A mon avis ça ne changera rien ,  ceux de droite sont déjà convaincus    

Chronique un peu paresseuse aujourd'hui...


Mélenchon est antisémite, mange des enfants, ne coupe pas l’eau en se brossant les dents, a un compte planqué dans un paradis off-shore et surtout (et ça, on ne lui pardonnera ô grand jamais !) crie vraiment très très fort, ok, on connaît la musique.

Et on sait aussi que plus la victoire de cette gauche de rupture est probable, plus les coups les plus absurdes venant du Capital et de ses laquais politiques et médiatiques vont pleuvoir. Bref, rien de nouveau sous le soleil !


Restez zen les gens, car à la fin, "c'est nous qu'on va gagner"...  ;-)

La "brutalité" de Mélenchon (qui n'a jamais brutalisé personne, mais qui ne mâche pas ses mots en effet, quand d'autres disent des horreurs sur un ton doucereux), on en entend parler dans "nos" médias à toute heure du jour et de la nuit. Est-il bien nécessaire d'en rajouter ici, où on espère trouver un autre son de cloche?

Ouais, bof… Tu veux pas nous causer d'autre chose, prendre un autre angle… ? Il y a bien d'autres choses intéressantes dans la campagne NFP ou ailleurs.

Prenez position Daniel.  C'est quoi cette chronique qui prétend menager la chevre et le chou, exonère Mélenchon d'antisémitisme (bien obligé), tout en le présentant comme un homme brutal et ses sbires de LFI comme des voyous à 'Assemblée.


On a bien compris qu'il est de bon ton de défendre les putschistes (Ruffin -qui doit quand même son investiture à LFI, même s'il "ne leur a rien demandé"- et les autres -combien? C'est ce qu'on saura pour de bon après le 8 juillet) qui s'apprêtent à quitter LFI. Le complot a été dévoilé, maintenant il continue en coulisses, mais personne ne peut l'ignorer. Libé se faisant un plaisir, pour rassurer son électorat, de le rappeler encore aujourd'hui. Un Mélenchon brutal, ça fait presqu'autant peur qu'un Mélenchon antisémite.


La dissolution a donné l'occasion à LFI de ne pas réinvestir certains putschistes (vous lui reprochez ça, vraiment, alors qu'elle a deja cédé un grand nombre de circos?) ET d'écouter les reproches des banlieues en 2022 qui demandaient que leurs représentants soient investis. Personnellement, je m'en félicite. Comme l'a dit Rima Hassan à Montreuil, alors que toute la gôche se pavanait à côté du couple Garrido-Corbiere, "le temps du porte-parolat est révolu." Je souhaite bonne chance aux candidats de la société civile investis par LFI.


Par ailleurs, je suis fière du groupe LFI a l'Assemblée, qui n'a jamais rien lâché, je suis fière des drapeaux Palestiniens brandis dans l'hémicycle. Pourquoi condamner les tactiques de combat de ses alliés ? À chacun son rôle, à chacun son audience, tant qu'on lutte ensemble pour un même programme !


Vraiment, vous me décevez Daniel. Et j'en suis bien triste. Ça ne vous ressemble pas de crier avec les loups.

Qu'est-ce qu'ils me manquent les humoristes de France Inter dans cette dinguerie ! Reste Charline et Waly Dia. Pour combien de temps ?

Je suis étonné de votre indulgence envers LFI. Peu importe ce que pense chacun de ses dirigeants dans son intimité. Peu importe qu'il n'y ait pas eu de condamnation par la justice. Le fait de ne s'intéresser qu'aux gazaouis et pas de manière symétrique aux otages israéliens montre un parti pris évident brossant l'antisémitisme dans le sens du poil. Un homme politique ne peut l'ignorer, et un journaliste honnête non plus.

Pourquoi melanchon  est il responsable  de l ' antisemitime?  il n' a détruit aucune Synagogue,  pas menacé des juifs,  ni bombardé  Israel,  ni son mouvement déporté des juifs, ou leur avoir  fait porté l' étoile jaune , ni été   dreyfusard  ou collaborateur  ... il défend les palestiniens .. AH bon  c ' est pareil ???

Passant l'autre jour près d'un vieux cimetière Juif que je connais bien, je le voyais pris par les herbes folles

et je pensais contacter la petite synagogue pour offrir bénévolement mes services. Transformer n'importe quoi d'herbeux en pelouse ça me connait


Mais voilà, il aurait fallu que je passe à l'interrogatoire, au détecteur d'antisémitisme

et d'avance ça me fatiguait, même si les maisons du monde, des vivants, de la foule comme on appelle en Yiddish les cimetières ont toujours attiré mon respect profond pour toutes ces vies qui nous ont précédé des plus notables aux plus simples

Alors en ces temps d'échelle de Richter de l'antisémitisme, mécréant comme pas deux, j'ai décidé d'abandonner mon idée. Mais bonheur, aujourd'hui repassant devant le même cimetière à flanc de colline les tombes tournées vers l'Est, je vois que les services communaux sont à l’œuvre


Et je dois avouer que l'envie m'est venue de vérifier si parmi ces agents communaux, il n'y avait pas des gens pour lesquels le doute ne faisait aucun doute qu'ils soient antisémites pour la majorité de mes "coreligionnaires" et mes autres concitoyens sans même devoir les faire passer au détecteur.


En toute franchise, j'ai détourné mes yeux pour ne pas me retrouver parmi ces concitoyens de même origine que moi, ou ceux qui se découvrent des talents de chasseurs d'antisémites alors que l'histoire de leur famille fourmille de lettres de dénonciation


Content que l'herbe soit coupée et que les tombes soient dégagées, j'ai continué ma route

C'est horrible cette gamine , ces gamins ,perdus dans le virtuel d'intérêts qui les dépassent.Et ces salauds qui profitent de leurs malheurs pour défendre bassement  leurs intérêts mesquins . Sacrifiés sur l'autel de la rente . Votez à droite brave gens que l'on puisse perpétuer cet enfer . Le paradis est aux iles vierges .

On va appeler ça la jurisprudence Corbyn.

Rien de nouveau sous le soleil.

Rien à ajouter à cette chronique, que je partage entièrement. Nous sommes en train de vivre une des campagnes les plus pourries depuis longtemps. Pourrie, dans tous les sens du terme. Autant de bêtise, de part et d'autre, sidère. Un spectacle tellement affligeant que je ne le regarde plus. J'attends juste de mettre mon bulletin dans l'urne, sans illusion. L'irrationnel semble bien avoir remporté la partie.

Votre chronique est un peu « tarabiscotée »

D’un côté, vous défendez Mélenchon, de l’autre vous l’enfoncez (vous insistez avec le mot purge, là où l’on aurait pu plutôt parler de clarification). Comme si vous aviez peur de vous engager, comme si vous redoutiez de passer comme un soutien inconditionnel de LFI.

Alors, oui, il a des défauts. Il crie parfois trop fort. Et ça ne plait pas à la bourgeoisie. Mais c’est l’homme qui a gardée vivante la gauche, la vraie. Qui l’a remis sur ses deux pieds comme disait Ruffin. Cas presque unique en Europe.


« l'image -vraie- d'un Mélenchon brutal. Deux ans de brutalisation des débats parlementaires, et quelques mois d'insupportables insultes contre les partenaires de la gauche pendant la campagne européenne, ont découragé nombre de "modérés", naguère séduits par son art oratoire, par sa stratégie politique, de le défendre contre d'infâmes accusations. »

Avez-vous oublié que la Nupes qui a permis la survie du PS, du PC et de EELV, a été enterré bien avant les Européennes par Roussel, et nombre de socialistes, qui après avoir sauvé leurs sièges ont craché sur cette union qui les avait maintenu en vie. Et n'oubliez pas que Glucksmann s'est opposé à Mélenchon pendant toute la campagne avec l'appui des médias. 

Donc si insultes il y a eu , elle ne venaient pas que d’un seul côté.


Quant à la brutalisation des débats, parlez-en à Macron qui a gouverné à coups de 49.3 . Une violence bien plus nuisible que celle de quelques députés qui parlent fort pour faire entendre leur voix.

Quant à l’exploitation politique de ce viol odieux, comme l’avait été le fait divers papy Voise en 2002, cela montre bien que le bloc bourgeois est prêt à tout pour défendre ses intérêts. Et cela ne surprendra que les naïfs.

 DS, mesurez vous votre funeste erreur quand en 2012,(de mémoire)  vous avez estimez que jean Bricmont qui venait sortir un livre sur la question: le chantage à antisémitisme (la république des censeur) était antisémite. 


Toutes ces calomnie que subissent de plein fouet la FI et qui pourrait faire perdre la gauche ont été méticuleusement décris dans ce livre. mais....il était de bon ton de hurler avec les loups (les mèmes loups qu'aujourd'hui)


maintenant que ça à soigneusement été installé ( les égalité antisémitisme=antisionisme etc..)  on est foutu. 


la matinale de France inter : peut être 100 fois ils ont incriminé la FI ....c'est mort. .

karlsfeld est comme nettanyaou ,personne en s'en était rendu compte au nom de sa lutte contre les nazis , mais il n'a rien fait pour l'humanité , non, simplement pour les juifs ,par vengeance ,œil pour œil . C'est marrant comme on s'aveugle , whaou putain elle est bonne .

Je doute que des gamins de douze/treize ans soient au fait des problématiques politiques.

En revanche, qu’ils soient contaminés par l’antisémitisme, pour peu qu’ils soient dans une ambiance familiale qui le cultive, c’est de l’ordre du possible.

A ce qui se lit dans la presse, et selon les dépositions en garde à vue, c’est l’argument invoqué, ne pas avoir dit a l’ex-amoureux sa condition religieuse, qui provoque l’agression. Et c’est très certainement cette condition qui lui fait réclamer de l’argent à la gamine.

Bref, une crapulerie qui n’a rien à voir avec le reproche politique, celui de ne pas s’être aligné sur le discours tenu par la société mediatico-politique depuis le 7 octobre dernier, et de tenir sur la durée ce refus de s’aligner.

Ensuite, il y a le Mélenchon détestable depuis la fameuse réplique « La République, c’est moi ! », et d’autant détestable qu’il a par la suite, et d’une, protégé son élève plutôt que de renforcer l’idée de l’égalité de condition dans la société des femmes et des hommes ; et de deux, procéder à d’abord des exclusions du cercle des dirigeants, puis, à une purge de celui des porteurs de mandats électifs. Ladite purge intervenant au moment où la Gauche n’a plus le droit à l’erreur, tant au niveau de l’union, que celui de l’exercice du pouvoir si d’aventure elle remportait les présentes législatives.

Effectivement, non, l’époque n’est plus à passer l’éponge sur les frasques du camarade Mélenchon ; plutôt prendre la tangente, que de cheminer en sa compagnie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.