"Mon conseil ? Cousez des masques !"
Les images se bousculent : Emmanuel Macron était hier à Marseille dans le laboratoire de Didier Raoult. Chaque soir, sur toutes les chaînes à 20h, les soignants sont célébrés comme des héros. Retourner travailler ou rester confinés? Les injonctions contradictoires se bousculent aussi, vite, très vite, trop vite. C'est pourquoi nous prenons aujourd'hui le temps de réfléchir, avec notre invité : Christian Lehmann, médecin généraliste, écrivain et chroniqueur régulier pour "Libération".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On n'a pas vu la même émission.
La critique vous semble peut-être "archi-connue", mais il me semble que rappeler le fameux "il n'y a pas d'argent magique" de Macron (ou le "vous voulez créer de la dette" de Fillon, qui joue dans la même équipe), au mo(...)
passionnant Chrisrian LEHMANN qu’on écouterait des heures durantes : ça taille, ça pique, ça fait mal...mais c’est nécessaire
merci d'exister docteur merci pour votre exigence votre clarté votre ténacité à ne rien concéder aux imposteurs par ces temps difficiles mettre de la lumière dans cette piéce où nous cherchons tous l'interrupteur sans le trouver reste un exerci(...)
Derniers commentaires
28 avril 2020 Plan du Premier ministre présenté à l'assemblée nationale pour le "déconfinement" du 11 mai 2020.
Oui, il l'a dit :
Mesdames, Messieurs,
sortez vos Singer,
cousez,
cousez,
cousez le masque obligatoire.
Alors ça s'est énorme :
Covid-19 : selon la pharmacocinétique, le traitement à l'hydroxychloroquine ne peut pas marcher
grosse info, info, demi-info, demi-intox ou intox !?
Difficile dans mon cas de trouver le temps de voir une émission de plus d'une heure
Mais je me doutais que je ne serais pas déçu avec Dr Christian Lehmann
ça nous change de cette cohorte d'experts médicaux, d'experts ministériels, d'experts intellectuels qui n'ont d'expertise qu'en leur capacité à vous asséner leurs vérités en un tour de phrase
Encore une fois merci à @SI pour cette émission
Je suis un abonné de très longue date, j'adore vos émissions et les cite en exemples (au risque de saouler mes interlocuteurs) j'ai été patient, très patient mais je subis tous les venderdis soir cette frustration de visionner les émissions par à coup dans la définition pourtant la plus basse mais ce soir j'en ai ras le bol, je n'en peux plus j'en suis à la toisième tentative et c'est toujours la merde, mon agacement se traduit par des mots vulgaires qui demeurent modérés comparé au bouillonnement intérieur qui m'amine semaine après semaine. Faites quelque chose pour vos abonnés qui n'ont pas la fibre, j'en ai marre !!!!!!!!!!!!!!!!
Désolé mais votre message sur le protocole Raoult est très décevant et simpliste pour ne pas dire orienté !! Raoult n'a jamais dit c'est pas dangereux allez y, par contre dans la situation d'urgence actuelle quelle autre alternative proposez vous, avez vous?? Un placebo pour participer aux études Discovery ?? La médication Raoult dans les cas graves, près de la réa ?? Soyez sérieux quand pas alternative meilleure, pas d'hésitation disent de nombreux confrères plus capés que vous !!!
Bonjour,
les affirmations de ce médecin, notamment concernant la toxicité du protocole Raoult et la présence de nombreux malades en réanimation du fait de la prise de chloroquine ou d’hydroxychloroquine (jusqu’à un quart d’un service de réanimation d’île de France si j’ai bien suivi) sont ils avérés ?
Christian Lehmann se la pète grave et c'est carrément chiant...
Le copinage t'aveuglerait-il Daniel ?Je ne voudrais pas désespérer Billancourt, mais avez-vous lu cette étude (https://www.researchgate.net/publication/258525804_Testing_the_Efficacy_of_Homemade_Masks_Would_They_Protect_in_an_Influenza_Pandemic) ?
Sa conclusion : "Un masque facial improvisé doit être considéré dernière alternative possible si une offre de masques commerciaux est indisponible, quelle que soit la maladie contre laquelle il peut être requis pour la protection......
.... Par conséquent, nous ne recommanderions pas l'utilisation de masques faits maison comme méthode pour réduire la transmission d'infection par les aérosols."
En clair, c'est mieux que rien, mais pour la protection, c'est juste au dessus de la méthode Coué.
Message envoyé dans la nuit de lundi à mardi : DS, s’il te plaît ... rappelle ton pote toubib pour qu’il réagisse au discours de Macron, qui ressemble tellement, mais tellement à Delon dans « Paroles, paroles ».
Vraiment !
Le titre aurait pu ou dû être :
« Masques : tout le monde n’est pas aussi stupide que Sibeth Ndiaye »
Génial ce toubib, chapeau pour son intégrité, sa franchise, sa clarté, son humanisme. Merci à vous deux, questions claires de Daniel, réponses intègres, bravo.
Merci.
Est-ce que, par hasard, Jérôme SALOMON n 'est pas celui qui apparaissait en blouse blanche devant les caméras de TV au mois de juin pour alerter le gouvernement de l'urgence de la situation sur l'état caniculaire de la France ?
Si la réponse est positive, alors est-ce qu'il n'aurait pas été employé par le gouvernement pour ne plus avoir de parole discordante avec lui et dans les médias approbant sa politique ?
Pas de scoop dans cette émission... un médecin sympathique qui fait son métier correctement par vocation ok merci à lui.
A charge contre Raoult, bien c'est son opinion, mais je n'ai pas très bien compris en quoi Raoult aurait fait "perdre du temps" à la recherche d'un traitement ???
Le bruit médiatique fait par les politiques de droite empêcherait la recherche médicale... ?
Je précise que j'ai confectionné mes masques dès le début du confinement.... connaissant bien l'indigence organisée du secteur hospitalier entre autres.
Bon, je vous avais fait une belle réponse et le site d'ASI m'a déconnecté (j'aimerai bien comprendre pourquoi ASI me déconnecte sans arrêt alors que le Monde ne me fait pas cela). C'est chiant.
Je reprends votre question:
" mais je n'ai pas très bien compris en quoi Raoult aurait fait "perdre du temps" à la recherche d'un traitement ??? "
Vous n'êtes pas le premier à faire cette remarque (et la question de Daniel reflète votre questionnement). C'est assez évident pour moi mais je peux comprendre que cela soit contre-intuitif pour des non-scientifiques. Ma spécialité est tout autre (agronomie), mais chez nous aussi la mauvaise recherche, les mauvaises expériences font perdre du temps à la bonne et ce temps perdu ne se rattrape pas comme disait le poète.
1/ Les expériences initiales étaient mal dessinées : c'est une francisation du terme Design utilisé en recherche. Quand le dessin initial est mal fait, vous ne pouvez pas conclure, ni en négatif, ni en positif. En recherche, on considère que c'est de la perte de temps car après une expérimentation, on doit passer à l'état suivante. Avec les études de Raoult, on fait du sur-place : aucune de ses études ne démontre l'intérêt de son traitement, on ne peut donc pas passer à l'étape suivante qui pourrait être un début de généralisation qui permettrait d'affiner le traitement (dose, période de traitement etc.). Là, ses études ne sont ni capables de nous dire s'il y a un effet, s'il n'y en a pas ou si cela entraine une aggravation de la maladie. On ne peut pas dire qu'on a fait un pas en avant avec ses études, on fait du sur-place alors qu'on aurait pu (sans effort de sa part, il en a les moyens intellectuels, financiers et matériels) être à l'étape suivante. En plus, il s'obstine à faire des études qui font du surplace au niveau conclusion
2/ La communication désastreuse de Raoult : il a fait le choix de la télémédecine sur Youtube. Il a donné les conclusions d'un traitement expérimental en précisant les doses et produits à utiliser. C'est à l'opposé du code de déontologie médical. Derrière, les médecins se retrouvent avec des avocats pour demander la bonne prescription. En plus de cela, ceux qui veulent faire de la recherche correcte sur toutes les molécules possibles en traitement doivent expliquer aux patients persuadés du contraire qu'il n'y a pas de traitement miracle trouvé à ce jour : les études cliniques doivent se faire avec le consentement éclairé du patient, on ne peut pas lui mentir sur le traitement qu'on lui donne. Soit c'est du double aveugle (et il le sait), soit il connait le traitement (et si ce n'est pas pas la chloroquine il va le le refuser). C'est un problème car Raoult n'ayant pas démontré qu'il a raison, il faut pouvoir encore chercher dans toutes les directions (y compris la sienne). Les chercheurs/médecins ont autre chose à faire dans le cadre de leurs études cliniques que d'expliquer en quoi l'étude de Raoult est bancale.
C'est du temps perdu pour :
1/ la recherche : on peut augmenter les moyens consacrés à la recherche du bon traitement, le temps passé à faire de mauvais résultats n'est pas corrigible.
2/ la médecine : les médecins n'ont pas plus d'idée du bon choix à faire, par contre ils ont les patients sur dos qui eut savent mieux comment traiter cette maladie. Sans compter les pénuries pour ceux qui ont vraiment besoin de ces médicaments.
Dans toute cela, il n'y a pas d'attaques personnelles, juste un constat que les choix de Raoult sont à l'opposé de ce qu'il dit vouloir (avancer dans l'urgence). Je suis juste déçu au final car la TeamRaoult n'affrontera pas le seul réel adversaire qui lui allait à savoir la TeamSeralini. Je sais que la TeamEven est un bon candidat, mais TeamRaoult a utilisé les mêmes méthodes que TeamSeralini, j'aurai aimé un affrontement d'équipe contemporaines.
Merci pour votre réponse et il est exact que le vrai débat n'a pas eu lieu entre les chercheurs, dans tous les cas pas clairement, pour les béotien-nes comme moi. Je n'ai pas de tv donc j'ignore ce qui s'y dit! Inintéressant !
Mais après avoir lu votre réponse, je lis l'article ci-dessous concernant la recherche...
Bonne journée
Merci pour l'info. Je viens de lire, c'est édifiant . Et atterrant.
Rien de nouveau sous le soleil:
- les entreprises du médicaments sont orientés pour trouver la pompe à finance, le médicament sur une maladie assez répandue pour avoir des clients mais assez rare pour le vendre cher
- les vaccins, contrairement à la rumeur persistante ne sont pas dans cette catégorie. C'est une des raisons avancée pour la faiblesse de la recherche dans ce domaine en particulier privée
- même le traitement contre le Covid ne sera pas dans cette catégorie et l'épisode raconté par Gilead en est la preuve. Si une entreprise trouvaient demain un médicament efficace sur Covid, elle serait contrainte de le livrer à prix coutant (contrairement à la pensée complotiste)
- que la recherche sur les Sras and Co ait été laissé de coté depuis longtemps n'est pas surprenant (cf point 1 et 3) : on n'est pas sûr quand cela va arriver, on devra brader le produit, on n'aura pas de rentabilité sur du long terme
N'y voyez pas une approbation mais juste une logique normale de ces entreprises. Pour ce type de recherche, il faut des moyens publics (et là dessus aussi on a baissé les bras d'après ce que j'ai vu).
Je n'avais jamais entendu parlé de ce dr Lehman et en me renseignant , j'ai vu qu'il était signataire d'une tribune sur le figaro contre le remboursement de l'homéopathie. Je vous laisse remarquer le ton de la tribune semblable à celui employé contre raoult , ils y parlent notamment de "fake medecine".
Je me demande si la charge contre Raoult n'est pas du même ordre que sa croisade contre le remboursement de l'homéopathie et toute autre médecine alternative .
Ce n'est pas une juste une question d'opinion , mais une question de paradigme et d'idéologie.
Aucune étude scientifique fiable n'a mis en évidence d'efficacité de l'homéopathie supérieure à celle d'un placebo. Pourquoi parler de paradigme et d'idéologie, alors qu'il s'agit là aussi de science ?
Pourquoi parler de paradigme et d’idéologie ?
Si on admet que les paradigmes et l’idéologie sont des éléments qui structurent notre pensée.
Alors nos ancrages idéologiques et paradigmatiques donnent sens à nos opinions , à nos représentations sociales , et à nos pratiques , d’une certaine façon , la pensée sociale précède la pensée et les pratiques scientifiques.
Ici , la pensée scientifique de ce dr , s’ancre directement dans un paradigme de la médecine occidentale , "ethnocentrée" .
« Le paradigme de la médecine occidentale est basée sur le paradigme newtonien / cartésien et sur le matérialisme. C’est-à-dire que la matière est le principe le plus important, que le corps est principalement perçu comme une entité purement physique et que les émotions ou les qualités cognitives sont comprises comme un sous-produit .
L’idée du corps en tant que système purement mécanique résulte en un paradigme où les solutions sont uniquement trouvées en disséquant et étudiant toutes les parties en détail ».
Du coup , son ancrage dans le paradigme médical mécanique/matérialiste qui donnent sens à ses pratiques scientifiques exclut toutes expressions scientifiques ancrées dans le paradigme médical systémique/intégré.
Donc on peut imaginer que la médecine occidentale mécanique défendu par dr Lehman constitue un outil culturel organisateur des rapports aux malades , au corps, à la mort et aux vieux et là dessus je dois dire que ça me pose question.
Quant à l’idéologie ? Il suffit de faire le lien avec l’outil culturel organisateur qu’on utilise et qu’on maîtrise pour influencer une population, un groupe et envisager ses rapports sociaux . Bref , la maîtrise de l’outil culturel organisateur comme l’exercice d’un pouvoir. Dans ce sens , c'est idéologique.
Au delà de l'unanimité qu'il provoque, J'ai osé me lancer dans cette analyse qui vient aussi m'éclairer sur ma gène occasionnée par son intervention que je qualifie d'idéologique et ancrée paradigmatiquement.
Voir les auteurs dans le champ de la psychologie sociale , réprésentations sociales , pensée sociale et niveau d'analyse de la pensée Willem Doise , Denise Jodelet , Michel louis Rouquette.
Vous pouvez l'expliquer plus clairement parce que là cela ressemble un peu trop à un alignement de mot sans démonstration. L'homéopathie n'a qu'une efficacité, améliorer les comptes de Boiron.
PS: quand vous affirmez que le paradigme médical ne nous pense que comme "un homme machine", vous avez un train de retard. C'est bien parce que la médecine a reconnu l'effet placébo qu'elle a inventé les études en double aveugle. Le problème selon votre principe, c'est que l'imposition des mains marche aussi bien que l'homéopathie si je suis convaincant.
héhé , je ne peux pas faire mieux !
Je conçois que cela peut vous paraître comme un alignement de mots .
Je me rends compte à vous lire , combien il sera difficile de sortir du niveau : "confrontation d'opinions je suis pour ou je suis contre .
J'essayais juste pour répondre à une question de proposer un autre outil d'analyse ,non pas qui analyse des méthodes scientifiques mais de quelle manière la pensée sociale précède la pensée scientifique.
Comment tout discours , toutes pratiques ne viennent pas de nulle part. Ils et elles sont ancrés dans des paradigmes , des idéologies , des schèmes.
Apprendre sur la structuration de notre pensée , permet d'envisager des déconstructions et reconstructions nécessaires aux changements , aux évolutions. Remettre en questions des dogmes , des représenterions sociales par exemple participent à faire changer les comportements.
Et oui, j'aime bien comprendre les ancrages des discours au niveau macro , ça m'évite d'entrer dans des rapports de pouvoir du genre c'est moi qui gagne vous êtes nul et ça me permet aussi de repérer les degrés d'inconscience et de manipulation chez un interlocuteur qui s'affiche comme "objectif", "raisonnable" ""mieux que les autres" et "qui n'a aucun doute". Et oui , je suis aussi méfiante avec les vainqueurs proclamés ou autoproclamés.
Comme avec vous , par exemple , qui prenait soin de vous questionner sur votre puissance de persuasion sarcastique en disant " si je suis convaincant"mais aucune question sur votre puissance de déconstruction de votre propre discours et croyez moi , ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de discuter avec des gens qui pensent détenir la vérité et en ce sens , pour répondre à votre inquiétude , vous êtes convaincant.
Je ne suis pas sure que la lecture d'auteurs dans le champ de la psychologie sociale , discipline bâtarde au deuxième sens du terme , vous aide à percevoir les ancrages et changements paradigmatiques qui s'annoncent,
Je ne suis pas sure que la chanson d'Anne sylvestre "j'aime les gens qui doutent" éprouve votre monde de vainqueurs, mais je trouve que ça vaut le coup d'essayer.
Troisi le dit très bien, mais je vais quand même essayer de reformuler ce que j'ai compris de son message.
Étudier la capacité des espèces à communiquer en prenant comme critères les modes de communication logiques et articulés ne vous amènera qu'à une conclusion, les animaux sont stupides. Si c'est votre opinion, félicitations, vous êtes un digne représentant de l'espèce humaine du 21e siècle!
Sinon vous prenez le risque de découvrir que le monde et la vie sont plus complexes et fascinants que ce que la science actuelle ne nous permet d'appréhender.
L'acupuncture était considérée comme du charlatanisme il y a 50 ans. Aujourd'hui des opérations chirurgicales sont tenues sans anesthésie grâce à elle. Je ne crois que pas qu'aucun scientifique orthodoxe puisse vous expliquer comment c'est possible.
Le déremboursement de l'homéopathie ne répondait pas à une raison scientifique ou économique, mais idéologique. La même qui vous fait mépriser les messages de Troisi qui me paraissent pourtant très bien rédigés.
Pour la paraphraser, l'esprit critique nourrit le doute. Pas les certitudes. Celles ci sont plutôt l'apanage des religions.
Bonne journée
Pardons, mais l'homéopathie est un élément de la culture occidentale, comme les travaux de Raoult, il n'y a rien d'ethnocentré dans cette histoire.
Sinon, oui, c'est idéologique, au même titre que permettre à un particuler d'attaquer juridiquement un journal ci celui-ci c'est fait du beurre en difusant des information non vérifié et finalement fausse sur lui. Ce sont à vrais dire deux combats paralèls se basant sur la même idéologie.
Cette idéologie est que l'on ne peu pas diffuser des informations ou autres, alors qu'il n'y a aucune preuve de leur existance ou de leur efficacité. Les homéopathes et la familles Murdoc sont des opposants à cette idéologie. L'integralité des vulgarisateurs youtubes de la science médicale (Primum non Nocere, Asclepios...) qui ont tous signé
Je suis désolé troisi, mais vous avez contourné la remarque de AlanV sur le placébo. Le fait de le prendre en compte, c'est bel et bien prendre en compte les éléments liée à la diversité culturelle.
... qui ont tous signé sont des partisants de cette idéologie*
Désolé pour l'oublis, le message est partie trop vite.
"Le déremboursement de l'homéopathie ne répondait pas à une raison scientifique ou économique, mais idéologique. " Le déremboursement a lieu car l'homéopathie coûte de l'argent à la société française sans avoir prouvé son efficacité, l'idéologie est plutôt à mon sens du côté des convaincus de son efficacité, en dépit de toutes les preuves de son inutilité.
Je veux bien.
Mais il y a tant d'autres choses qui coûtent un pognon de dingue à la société française et qui sont autrement moins efficaces voir plus nocives que l'homéopathie, dont je vous demande de nous dire précisément ce qu"elle coûte.
Et puis, à faire de la politique de santé avec une calculette à la place du cerveau, on en arrive à ce que nous venons de vivre.
Sur Bachelot, je trouve qu'il simplifie le bashing : il y a bien eu deux critiques bien claire, l'une sur les masques (exemple de l'émission d'Elise Lucet), l'autre sur les vaccins (qui n'était pas aussi simple que ce qu'il dit, cette critique mélangeant aussi des anti-vaccins).
Merci beaucoup pour cette émission !
Avec tout le petit groupe de personnes mobilisées ici dans mon petit village d’une petite vallée, on coud des masques pour les particuliers et des surblouses c’est pour les soignants....
et on est envahi(e)s par le doute.
On a bien compris que l’appareil d’Etat est défaillant, que les initiatives citoyennes sont plus réactives mais on fait sans être sûr(e)de bien faire, alors on se téléphone, on partage nos doutes, nos sources, nos colères nos as-le-bol ...
Ok, y’a personne qui fera à notre place si on fait pas, alors même avec nos doutes on fait. On monte des organisations improbables avec des soignants, des lingères et des couturières, on y trouve des élus qui précisent bien su’ ils sont là à titre perso.
On fait des trucs hallucinants ( et hop, je coupe une surblouse dans les draps de Mamie)
Mais c’etait pas ça la règle du jeu : normalement nous on se soumettait aux lois et à l’impot en déléguant l’organisation des questions de survie à des institutions. Qui ont failli et continuent à ne pas être à la hauteur.
Possible qu’on n’ait plus trop envie de jouer avec eux ...
Ah la la !! Dommage comme vous n'aurez pas Didier Raoult, on nous sort un médecin généraliste chroniqueur à ses heures, mutlicartes mais en rien infectiologue ou virologue qui dès le départ de l'entretien signale que la chloroquine provoque des complications en surdosage... bien entendu le Pr Raoult préconise le surdosage et l'auto-médication...! Quand un " médecin" est d'aussi mauvaise foi est-il utile d'aller plus loin dans son exposé? Je me suis dispensé de cela, ce qui est dommage c'est l'absence de contradiction, le retour au fait, mais peut-être que le confinement ramolli l'esprit de Monsieur Daniel Schneidermann ce qui serait en partie excusable.
Raymond Mathieu
tweet de @JacquesCotta:
"CADEAU DE CONFINEMENT:
Dans ce documentaire que je tournais en 2008, déjà les fermetures, suppressions de postes, marchandisation de la santé, néolibéralisme sanitaire
Sarkozy, Hollande, Macron, la même politique jusqu'à la catastrophe.
Bon visionnage..."
https://www.youtube.com/watch?v=m7nNZuuyltY
OK pour l'argent magique, les mensonges, etc. Mais j'aimerais avoir une réponse sur l'impuissance française et la doctrine "on s'adapte avec humilité". Une connaissance mathématique de base, la lecture des data de John Hopkins disponibles dès début janvier et le suivi de l'épidémie en Chine (confinement le 23 Janvier et et suivi quotidien des courbes "confirmés, morts, guéris) permettaient clairement de prévoir ce qui allait arriver en France dès fin janvier/début février (avant la représentation théâtrale du 6 Mars), et d'agir...
Et cela continue aujourd'hui.
Incompétence des Politiciens, de l'Administration, des Médecins courtisans? Lâcheté? Souci de ne pas affoler la population? Volonté de préserver l'économie (aujourd'hui par terre)? ...
C'est tellement invraisemblable que ne connais pas la réponse. J'aimerais que Daniel et ses invités essaye de faire la lumière sur cette impuissance, au moins pour ce qui concerne la France.
Enfin, un vrai médecin qui parle dans les médias de manière claire et précise. Je suis juste surpris par le tutoiement car aucun propos liminaire n'est venu le justifier.
Merci à Vous pour votre réponse à ce sujet.
Dans tous les cas, je remercie aussi Monsieur DS pour cette émission profondément pertinente et de qualité.
Super émission, voté, merci!
Et j'ai retrouvé l'émission ou C. Lehmann débat avec le Sénateur Henno qui lui oppose le bon sens quand il évoque la crise du système des urgences.
https://www.youtube.com/watch?v=L3-LqwuFDZk
L'échange en question commence un peu après 1h24'
Savoureux (ou amer...).
C'est bon d'entendre une colère éthique....
Bon, j’ai terminé la couture de 10 000 masques. Je finis mes 120 respirateurs et après j’attaque la recherche du vaccin.
Du 10 au 11 avril :
- Nombre de morts en 24h en France selon John Hopkins University : environ 1000
- Nombre de morts en 24h en France selon France24 : "635 décès en 24 h en France, nouvelle baisse du nombre de patients en réanimation"
Notre ministre de la santé belge (de block) a dit "si les infirmières se plaignent, c'est qu'elles ont le temps"... C'était avant le covid, mais les moyens donnés aux hôpitaux sont en baisse depuis 4 ans... On voit où cela nous mène ces jours-ci...
Pas besoin de coudre les masques, on peut les dessiner, faire des petits points numérotés à relier, on peut même fermer notre gueule, en plus de ne pas partager notre bile, ça nous évitera de dire des conneries (on représente un ensemble seulement défini par les limites de chacun)
Super melon le médecin, lui sait tout a tout anticipé et les autres sont des cons et des incompétents
L'invité apporte un témoignage impressionnant et émouvant.
Étonnant, le tutoiement semble poser problème ici !
Dis, tu délires ou tu as oublié ?
M'enfin, tout le monde se tutoyait dans le monde d'avant même les Romains et les Hippies.
Ceci étant dit, malgré le vent mauvais, merci au Dr Lehmann qui nous apporte des éclaircissements bienvenus sur une non gestion de crise annoncée.
Et aussi sur la Suède où tu peux tutoyer le premier ministre.
Voté !
NB Respectez la vieillesse, poils aux fesses, respectez la vertu, poils au cul !!!
Merci à l’interviewer d’avoir mené cet entretien tranquillement sans effet de manche. Ainsi on a pu apprendre le quotidien d’un médecin de ville , humain et respectueux.
Pour le reste , ce personnage est une caricature ! G cru reconnaître à la fois un Christian clavier de gauche mélangé à un robert castel de gauche, les références culturelles de la bourgeoisie cool, les années sida de libé… bref tout le touin touin habituel de la culture dominante et branchée , il manquait peut être une référence au père noël est une ordure ou au guignol de l’info et le tableau était complet
Du coup j’ai eu un petit espoir d’aimer ce personnage , quand j’apprends qu’à 10 ans , il a décidé d’être médecin parce qu’il lisait des ouvrages de littérature dystopique , je me suis dit , voyons si ce petit garçon a eu peur , et ben non , même pas peur ! Il voulait sauver les gens !
Alors j’ai pensé tout bêtement aux angoisses de ma fille , grande lectrice et créatrice d’histoire et de scénarios dystopiques , j’ai pensé à ses insomnies , à ses questions existentielles , à ses tristesses , à sa conscience de sa place dans le monde , à ses combats en solidarité , libre fille d’Abdelkader !
Et je me suis dit , ces enfants qui ont raison d’avoir peur pourront-ils devenir médecins un jour ? Ces enfants qui vivent dans des situations socio économiques difficiles anxiogènes et injustes pourront-ils devenir médecins ? Se sont-ils autorisés à y penser un jour?
Mon médecin de famille est de ceux là , il exerce dans un quartier populaire , il est humain et respectueux , ne sait jamais senti comme un héros qui voulait sauver des gens , juste un gars qui a conscience que sa communauté de destin va être de celle qui va prendre cher dans cette épidémie et qu’il sera là, avec nous.
Je pense aussi au Dr Laurent Thines soutien remarquable aux GJ qui recadre l’écrivain besson et son mépris de classe dans un blog sur médiapart ou au Dr Baptiste Beaulieu pour ses engagements politiques et son dernier texte "héros mon cul" sur sa page FB.
Dslée , si je n’ai pas su séparer la forme du fond et si je n’ai pas aimé le personnage du médecin dans cette pièce à huis clos.
Sans rancune.
Applaudissement à 20h
Pour moi c'est affligeant, voir des gens à leurs balcons pour applaudir quoi? pour se montrer certainement, je ne vous dit pas les postillons ruisseler aux étages inférieurs. Soyons sérieux, je suis en colère, revoyons les images des grèves des blouses blanches il y a quelques mois, si tous ces gens étaient descendus dans la rue pour les soutenir nous en serions peut-être pas là...hypocrisie...!!!
J'ai apprécié la tonalité générale de cette émission et je partage beaucoup des analyses faites par Monsieur Lehman.
Cependant étant, un sceptique quasiment maladif,je me sentirais mieux informé,si ASI nous fournissait les liens vers les études suédoises qui permettent à l'intervenant d'affirmer que le protocole Raoult est non seulement inefficace mais dangereux.
Je pourrais alors,toute honte bue,réviser mon jugement positif sur Raoult.
Merci d'avance.
Une mise au point indispensable.
Merci, merci, merci. Encore un très bon point "sur les i " médical, très très utile.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai enfin trouvé le "bon" médecin traitant de mes rêves et c'est @si qui en est responsable. dommage qu'il soit si loin de chez moi!. Enfin, un médecin qui partage mes idées et qui anticipe les pires catastrophes. Un seul problème, je ne sais pas coudre. C'est grave, docteur?
Merci beaucoup. Je ne connaissais pas Christian Lehmann, mais c'est quelqu'un dont je suis fier d'être un confrère contrairement à ces clowns de Kierzek ou Raoult.
On avance pas : les convaincus anti-Raoult vont trouver ce docteur sympa et passionnant, les autres vont le trouver arrogant hautain pédant.
Peu de contradiction: à la liste Estrosi, Benalla, Onfray, pourquoi ne pas lui rétorquer : Jean Christophe Ruffin, Douste-Blazy, Pelloux ?
Sursaut de Daniel en fin d'émission sur la balance des morts et des "sauvés", mais l'argument suédois n'est pas relancé : " tiens les suédois utilisaient donc l'Hydroxychloroquine ?".
Merci ! Bravo ! Je continue à coudre !
"Avis d'experts relatifs à la stratégie de constitution d'un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale". voir pages 5 et 6 :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/avis/avis-d-experts-relatifs-a-la-strategie-de-constitution-d-un-stock-de-contre-mesures-medicales-face-a-une-pandemie-grippale
La semaine dernière j'avais qualifié l'émission comme la pire depuis le début d'ASI.Mais voici l'émission qui est la règle de mon site préféré : de qualité, sans filtre, et surtout un Invité qui dit Je ne sais pas quand il n'a pas de réponse .Merci Dr Lehman pour ta sincérité tes doutes ta bienveillance et ton humour .
Tu m'étonnes que le gars n'est pas invité par les médias de la caste.
Je pensais pas qu'il y avait des médecins de gauche ! Je blague, c'est mon côté sectaire, ??.
Sympa la petite biblio de BD derrière Daniel.
Quelques Tintin (dont un volume des Archives), probablement un peu de Manara (ancienne édition Albin Michel) et de Bilal (période Dargaud). Il me semble voir du Gibrat (Mattéo ?) ou en tout cas des albums Futuropolis post Robial.
Et si vous voulez lire de la SF post apocalyptique un peu plus récente que celle mentionnée, il faut lire l'incontournable "Station Eleven" qui décrit une pandémie mondiale foudroyante, la panique et l'effondrement de la civilisation qui s'ensuivent. C'est glaçant. Le roman a été écrit en 2013.
Un autre qui décrit l'effondrement dû à la finance : "Le paradoxe de Fermi" œuvre d'un Français.
Les deux ont en commun une description réaliste du "pendant" et de "l'après". Et ce n'est pas du Mad Max.
Et on pourra également regarder le dernier épisode de la remarquable série "L'Effondrement" mis en ligne dimanche dernier sur YouTube par ses producteurs. Probablement l'épisode le plus émouvant de la série puisqu'il se passe dans un Ehpad. Là encore, un réalisme saisissant.
Sinon, l'expérience du chat de Schrödinger est bien connue des amateurs de science-fiction. C'est une illustration d'un des principes de la physique quantique qui a souvent été utilisé, par exemple en BD par le grand Alan Moore dans sa série Jack B. Quick.
J'ai pas la référence à Pamela et Kenneth... Ca va m'empêcher de dormir :(
J'aurai bien aimé qu’en France ce soit comme en Suède:
Covid-19 : l’exception suédoise ?
Dans un monde en quarantaine où quelque 4 milliards d’êtres humains sont désormais tenus dans une variante de confinement plus ou moins stricte, la situation de la Suède n’a pas manqué d’interpeller, voire de scandaliser. Voici un pays où la plupart des services et commerces, écoles, crèches, restaurants et bars restent ouverts alors que le printemps arrive et incite aux excursions. Tout juste vient-on de décider d’en terminer avec la saison de ski, qui s’étend habituellement jusqu’à la fin avril.
Mais ce tableau ne serait pas complet si on ne mentionnait pas que les lycées et universités ont été fermés depuis plusieurs semaines, que les personnes âgées et à risque sont bien entendu invitées à limiter leurs contacts, en particulier dans les lieux d’hébergement collectif et que, comme ailleurs, on recommande de prêter la plus grande attention aux gestes barrières, tout en évitant de voyager à l’intérieur du pays au temps des fêtes de Pâques. Ce n’est donc pas exactement comme si la Suède avait été passive et imprudente face à la propagation du virus, elle a notamment beaucoup testé dès le début de l’épidémie. Libération.(souligné par moi)
Bravo pour cette belle émission qui m'a beaucoup appris. Le Dr Lehman va à l'essentiel et m' a souvent ému. J'aurais aimé connaître l'avis du Dr Lehman sur l'intérêt des tests et leur place dans le processus de dé-confinement.
S'il vous plait, n'attendez pas un nombre suffisant de vote des asinautes pour rendre cette émission gratuite !
Cette émission est aussi salutaire qu'un masque. Je la trouve d'utilité publique. Merci. Et ce médecin reste humble sans avoir la langue dans sa poche (ni dans son coude ...).
Certaines personnes devraient se taire médiatiquement. Elles se (et nous) trompent soit par bêtise, soit par incompétence. https://www.acrimed.org/Au-nom-du-pluralisme-taisez-vous
Plusieurs choses
Emission super intéressante d'Intérêt public. Pas parce qu'il y a des révélations hollywoodiennes, mais parce qu'il éclaire sur un quotidien pragmatique.
Je suis étonné du nombre de gens au final qui ont suivi le même parcours "émotionnel", de prise de conscience et appréhension de l'état des "choses" depuis longtemps et qui au cours de toutes ces années ont orienté leur vie malgré tout et sans s'en rendre compte en fonction de ça..
Il y a une semaine, je me suis rendu compte que je m'étais préparé à ce que nous vivons quasiment toute ma vie, globalement depuis 1976.
Ça a commencé la prise de connaissance du Rapport du Club de Rome (c'est comme ça qu'on disait à l'époque) le Rapport Meadows.
A l'époque aussi, la guerre nucléaire et ses conséquences était dans les esprits.
J'ai beaucoup lu.
Beaucoup D'Histoire et d'histoire de Civilisations.
De la "science fiction", pas spécifiquement post-apocalyptique mais aussi, avec Ravages, Malevil, la Nuits des Temps. Beaucoup de romans d'anticipation qui individuellement pouvait montrer des faiblesses de raisonnement ou des orientations idéologiques biaisées ou pas, mais dont la lecture révélait une fresque des possibles éclairante puisque malgré tout basée sur les fondamentaux des comportements humains dans des crise majeures.
Ainsi, chaque époque, chaque évolution des sociétés humaines, chaque évènement majeur et leur gestion par les sociétés ont été pour moi des marqueurs de "l'inéluctabilité shakespearienne" de l'échéance.
Une fois, une seule, j'ai imaginé une inflexion de la direction: lors de la chute du mur de Berlin.
Mais très rapidement le Système c'est déchainé et dès 1998, j'ai estimé que ce n'était plus qu'une question de temps. Et mon sentiment était qu'hélas que ça irait plus vite que je le souhaitais et que sans doute je le verrais. Je suis un vieux, un candidat au "jackpot" Covid. :-)
Et c'est pour ça que j'ai toujours privilégié ma santé (alimentation et vie saine) et ma capacité à assurer physiquement ma propre survie en acquérant et accumulant des savoirs pratiques et intellectuels jusqu'à aujourd'hui. Ainsi je ne prend aucune des petites pilules et autres drogues indispensables au maintient en vie de presque tout ceux de ma classe d'age et même 2 fois en dessous. Et je n'ai pas vu un médecin depuis plusieurs année. Si, si, l'avantage d'être vieux et d'avoir survécu est qu'on devient plus résilient, bon jusqu'à ce qu'un connardevirus, sorti on ne sait d'où, vienne faire chier. :-)
Aussi, entendre Christian Lehmann parler de cette manière me rassure, nous sommes bien plus nombreux que je ne le pensais.
Et les Servigne, Cochet, collapasologues et survivalistes peuvent toujours tenter de se rassurer en disant que ce n'est pas encore le "Grand Boum", on s'en fout. Les gestionnaires de crise, les stratèges savent qu'on ne se prépare pas en envisageant "toutes" les possibilités de merdes (il y en aura toujours une qu'on aura pas prévu et nous nous mettra à bas) mais en étant prêt soi même au mieux de ses capacités; c'est à dire, bien dans ces baskets, les pieds bien à plat au sol, souple et décontracté et dénué de tout à priori.
Relire Sun Zi sur la préparation de l'armée... Et Épithète. :-)
Portez vous au mieux...
j'ai adoré la "réalité" de l'emission haha au bout d'un moment on se tutoie etc... bref ca najoute ptet rien au debat (ou a la discussion on voit bien que vous etes sur les memes ondes) mais n'empeche. ca reste edifiant et ca fait plaisir merci
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Intrigué par l'émission de TF1 avec Olivier Véran, je me mets à sa recherche, et je tombe sur l'échange entre Ségolène Royal et Olivier Véran. La réponse et le comportement de l'encore ministre de la santé m'apparaissent surréalistes : une morgue, un mépris et une condescendance odieuses. Pire, Véran fuit comme un faux derche sans nom. Et pour autant, la presse est manifestement unanime : Royal aurait été "remise à sa place", ou encore "ridiculisée". Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
passionnant Chrisrian LEHMANN qu’on écouterait des heures durantes : ça taille, ça pique, ça fait mal...mais c’est nécessaire
A propos des masques et de l'évolution de la doctrine pour gérer les stocks :
De nombreux articles journalistiques font état d'un avis de la SGDSN du 16 mai 2013 , basé sur un rapport du haut comité de la santé publique du 1er Juillet 2011 .
Pour aller vite : selon ce document , les employeurs sont responsables de la santé des travailleurs ce sont donc eux qui doivent constituer le stock qui protègera leurs salariés ( cela concerne les établissements privés et publics)
A priori donc pour les hôpitaux et les Ephad qui sont des établissements de santé, ce sont les directeurs d'établissements qui doivent constituer les stocks .
Ce qu'il faudrait savoir, c'est comment cet avis de la SGDSN s'est-elle traduite en directive à destination des établissements de santé . Toute la question est de savoir si les directeurs des établissements ont été informés de cette évolution .
Pour les malades : l'organisme chargé de gérer le stock de masques était l'EPRUS (Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) jusqu'en janvier 2016 date de sa dissolution par intégration dan l'Agence Nationale de santé publique . Comment la transition s'est-elle faite ?
Pour la population non malade, quelle a été jusqu'à présent la doctrine ? Y a-t-il eu déjà des recommandations de port généralisé d'un masque ?
Le citoyen lambda est-il censé - comme la belle-soeur de DS - constituer lui-même son stock personnel ?
merci d'exister docteur merci pour votre exigence votre clarté votre ténacité à ne rien concéder aux imposteurs par ces temps difficiles mettre de la lumière dans cette piéce où nous cherchons tous l'interrupteur sans le trouver reste un exercice périlleux mais ho combien indispensable
Mais... mais... ne porterait-t'il pas un casque de gaming ?!
Ne manque qu'un fauteuil DX Racer ^^
Blague à part, il est cool ce toubib, son témoignage est précieux.
J'ai bien aimé son parallèle avec la capote, ça rend encore plus stupide et dangereux la sortie de Sibeth sur les masques.
Il ne s'agit pas de savoir si ça arrivera, mais quand ? Ce qui rend encore plus incompréhensible l'absence de précautions (masques?) d'un gouvernement. Voir ci-dessous.
https://www.arte.tv/fr/videos/050590-000-A/epidemies-la-menace-invisible-rediffusion-de-2014/
Excellente émission, je ne connaissais pas ce médecin.
Le tutoiement n'empêche pas la qualité, l'émission était sympa.
Exact les médecins hospitaliers en chialent... Mon cousin au CHU de Strasbourg c'est 24H/24 avec sa femme aussi et ses filles sont chez leurs grand-parents ils ne les voient plus... Donc parler de l'après maintenant c'est juste indécent pour les soignants. Il ne suffit pas d'applaudir comme des benêts il faut peut-être soutenir les personnels le reste du temps aussi: 1 an de grève et de manif' bon sang! Et ne pas voter pour des tartuffes comme Micron 1er!!!
"Illuminati Reptilien", pas de doute ce mec traine sur Twitter :)
Le ton de ce médecin est méprisant, arrogant, hautain, pédant et cela affaiblit ce qu'il dit. Quel dommage. Il pérore, assène, juge. Sa critique de la gestion de cette pandémie par ce gouvernement criminel est archiconnue à présent. Tout ce qu'il dit, on le lit et on l'entend partout. J'espère que bientôt, tout ce petit monde savant, médiatique, politique... reviendra à plus de modestie.
J'ai eu le son du début à la fin
Émission très émouvante et passionnante.
La seule chose, c'est qu'on y parle d'un hypothétique bilan qui aura lieu APRES.
Après quoi ? De toutes façons, ce qui va nous tomber dessus, la crise économique et sociale vont emporter toute possibilité de réfléchir réellement à ce qui s'est passé. Et les masques et les surblouses, personne n'en aura cure.
On peut toujours imaginer que tout reviendra à la normale, ou à une normalité qui ressemblera à avant.
Mais rien n'est moins sûr.
C'est maintenant qu'il faut tirer le bilan.
Et d'ailleurs, le fait qu'énormément de gens meurent en Ehpad, une bonne partie du comptage hôpital ce n'est pas parce qu'on trie les patients, et qu'on ne tente pas de sauver ceux qui vivent en Ehpad ?
Je ne trouve pas le lien habituel pour télécharger l’émission… :(
Il n'y a pas de son .... :(
PAS DE SON