Chevènement : "C'est toujours le coeur lourd qu'on se résigne à démissionner"
"Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne." On n'a jamais autant entendu cette phrase en boucle à la radio, à la télévision que cette semaine à propos de la démission de Christiane Taubira. L'auteur de cette phrase sait de quoi il parle : Jean-Pierre Chevènement, a démissionné trois fois d'un poste ministériel, deux fois sous Mitterrand, une fois sous le gouvernement de Lionel Jospin. Jusqu'à quel point faut-il mettre ses convictions dans sa poche quand on est ministre ? Comment concilier éthique de conviction et éthique de responsabilité ? Il est aussi question dans cette émission de sécurité, nation et laïcité.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
(voir wikipédia Daesh entre autre; des idées ou expressions qui, au passage semble donc plus inspirées du monde anglo saxons et des lumières ecossaises que des ombres religieuses du croissant et de l'étoile verte... )
Chacun pourra intégrer cette remarque à une réflexion globale comme il le sent ...
Dans le doute je reposte mon message.
Si c'est le coeur lourd qu'on se résigne à démissionner, c'est toujours le coeur léger par contre que l'on rallie un gouvernement social traitre comme on dit.
Quand il y a un tournant inattendu comme un 81, la démission, tout ça, ça peut se comprendre et être considéré comme louable.
Mais quand une ministre rejoint un gouvernement dont on sait d'avance ce qu'il fera une fois au pouvoir, c'est à dire des politiques injustes et inefficaces, des politiques réactionnaires et néo libérales servant uniquement les intérêts des riches et des puissants, et validant les idées de la droite et de l'extrême droite, la question à se poser c'est pourquoi l'avoir rejoint au départ ??? Ce n'est pas comme si Hollande n'avait pas annoncé la couleur, et une telle démission n'a rien d'honorable alors qu'elle a cautionné tout ce qui s'est passé entre temps et alors que c'était largement prévu.
Les deux situations sont totalement différentes, et l'invitation de Chevènement n'a strictement rien de pertinente, d'autant qu'il donne lui aussi des gages à ce gouvernement et à leurs politiques réacs et criminelles.
cheers
Le retour aux fondamentaux le plus sûr est le rétro-accouchement.
Fondamentalement, en matière de société, un fondamentaux (il n'y a pas de singulier) se définit comme un axiome disant que l'avenir n'a d'avenir que s'il est exactement la reconduction du passé.
La bonne éducation pour un homme (j'en suis un, enfin j'essaye) consiste à ne pas tendre la main à une femme pour la saluer mais à attendre que celle-ci vous tende la main.
Refuser une main tendue c'est encore autre chose. Je connais aussi quelques obsessionnels (il ne s'agit pas des "maniaques" de la propreté limite "phobiques" qui utilisent des lingettes désinfectantes à tout bout de champ) qui développent des stratégies subtiles pour ne serrer la main de personne.
Je ne parle pas du refus de poignée de main qu'a essuyé NS à son premier salon de l'agriculture...
Je trouve qu'on fait de très imposantes montagnes avec pas grand chose...
Par ailleurs puisqu'on y est j'ajoute qu'on ne fait le baisemain qu'à une femme mariée. Je crois que ça valait le coup d'être rappelé.
Bises à plus
L'on revient d'une manif contre l'état d'urgence où il y avait beaucoup de têtes chenues et quelques unes de réputation locale (Raymond Avrillier et Monique Vualliat entre autres) .
La désagréable sensation d'être revenu presque cinquante ans en arrière, quand on défiilait contre Franco et Pinochet.
Mais nous étions alors si nombreux !
Mais ce n'était pas chez nous, là devant notre porte.
Pour lui la déchéance de nationalité est une mesure "normale" par les temps qui courent...
Alors qu'il lui suffirait de dire qu'on n'aurait jamais dû en arriver à avoir ce genre de débat, car il n'y aurait sans doute pas eu d'attentats en France en 2015:
- si la France avait suivi une politique étrangère raisonnable (que Chevènement lui même défend) en n'allant pas en guerre en Irak, en Libye, en Syrie, ...
- si la France avait une politique sociale raisonnable qui ne laisse pas à l'abandon des territoires de la République (la banlieue)
On retrouve de façon surprenante Chevènement qui défend le Premier Ministre Valls, décrit comme un monsieur très débordé qui n'a pas la vie facile en ce moment.
Pourtant Valls est l'un des responsables des attentas pour avoir mener une politique irresponsable (ainsi que Sarkozy, Hollande...).
Pourtant Valls fait voter ses lois de plus en plus liberticides.
Pourtant Valls a une politique opposée à celle préconisée par Chevènement : pro-Otan, pro-Euro, pro-libéralisme qui nous mène visiblement dans le mur.
Je ne comprends pas.
et ça me pèse, ça me pèse, j'ai l'impression de m'être pris les pieds dans du béton, ou d'avoir ouvert une porte donnant sur une impasse menant aux années d'avant les années septante.
Si certaines analyses sont bonnes comme celle sur la guerre d'Irak, on se demande de quel droit traiter la Corse avec autant de préjugés. Si la France abrite en son sein une population contre laquelle elle a tant de réticences, pour quelle raison tiendrait-elle à la conserver?
Lorsqu'on lui demande son avis sur Taubira, c'est un hautain "Ouaf ouaf Je ne comprends pas ouaf ouâââf"
Lorsque Daniel Schneidermann lui pointe le discours de Madame Taubira sur notre asservissement à daesh, c'est "Ouaf ouaf je ne vois pas en quoi ce serait uen victoire de daesh ouaf ouâââf" : pour lui ouvrir les yeux, si passer son temps à évoquer de futiles et inefficaces mesures législatives concernant la nationalité d'une poignée de barbares, n'est pas concéder à daesh un changement de notre modus vivendi, alors que lui faut-il de plus!!!
Courage, je reprends...
Arrêter de me plaindre, de discourir, agir peut-être !
Oui, c'est cela, agir...!
Selon lui,Christiane Taubira a démissionné pour de mauvaises raisons:
la déchéance de la nationalité.J'hallucine.
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/guerre-mensonges-et-video,48944043.php
suivi d'un débat.
GW Bush, Cheney , Rumsfeld criminels de guerre qui ne seront jamais jugés; Chevènement, Villepin, Muselier n'ont pas été à leur botte, à la différence d'un Sarkozy ou d'un Hollande très empressés à satisfaire les désirs des néocons, voire à les devancer.
Bon... ben... j'avais pas envie mais je vais quand même essayer...
--
Et puis ça me fatigue ces vieux sages qu'on ressort à la moindre occasion pour nous faire la leçon. La France n'a t elle que des has-been. Bon il est vrai que si je comprends bien l'idée de Daniel Schneidermann et de son équipe c'était inviter le mec qui a le plus démissionné de sa catégorie pour savoir comment ça fait et apparemment ça ne se faisait pas autrefois par tweets interposés.
Mais quand je vois l'âge moyen des politiques de gauche en Espagne et que je remet le binoscope sur la France, j'ai l'impression d'arpenter Lascaux.
Cela dit, je la regarderais cette émission ne serait-ce que pour entendre les questions.
D'autant plus que Chevènement le dit lui même , "cette mesure ne sert a rien". Mais faut la faire quand même, pour le symbole. Affligeant d'en arriver a une tel niveau de bêtise . Ça dépasse l'entendement, c'est du niveau d'un Kafka..
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un seul mot, trahison !
À 14'54
- Il m'a fait cette réponse que je garde pour moi, si vous le permettez
- Il y a prescription
- Alors, je vous le dis
Y'a pas à dire, journaliste, c'est un métier.
il ne s'agit justement pas de nier la nation
Mais pour le coup, M. Scheiderman, vous avez été à peine plus pugnace que Pujadas quand il interview une "personnalité importante".
Sur la déchéance de nationalité, vous laissez Chevènement vous mener en bateau, sans jamais oser le contredire:
- en lui rappelant, par exemple, que la définition de 'terroriste' n'est pas objectif mais politique: est terroriste tous ceux que le gouvernement considère comme tel.
- en lui demandant s'il est judicieux de modifier la constitution pour une mesure que tous savent inutile
- en lui demandant ce qu'un gouvernement de droite extrême pourrait faire d'une telle mesure
Bon, je comprends que vous ne vouliez pas non plus braquer votre inviter d'entrée de jeu, mais le résultat est que vous êtes comme tous les journalistes que vous critiquez.
Il y a des interviews-combat de boxe, et il y a des interviews-questionnement.
Quant au fait que la démission de Taubira se fasse sur un sujet mineur, je suis d'accord : le parti socialiste a perpétué la politique libérale et anti-sociale du gouvernement précédent (qu'on pense au TAFTA, aux nouvelles coupes budgétaires, au grignotage du droit du travail, aux cadeaux pharaoniques aux patrons), et le seul désaccord qui importe à Taubira est la déchéance de nationalité d'une dizaine de terroristes ? C'est pathétique, presque choquant si l'on pense que Taubira se prétend de gauche.
Mais sur la question de la nationalité, la seule pression vient de la peur d'affronter la droite sur un plan idéologique. Ce qu'a fait Taubira. Et ce que refusent de faire Hollande et Valls. Et c'est loin d'être un sujet mineur. C'est même là dessus que ce joue la principale différence gauche/droite.
Si la France quitte l'Euro c'est la fin de la zone euro, là où la sortie de la Grèce de la zone euro aurait pu être absorbé facilement.
Si la France subit une grave récession économique, c'est tout l'UE, et au delà qui subiraient le même sort.
Enfin la dette de la France est considérablement plus importante, ce qui signifie que le levier que l'on peut utiliser contre les créanciers est bien plus efficace.
Le seul changement de politique de la France change déjà complètement le rapport de force en UE. Tant que l'Allemagne et la France imposent ensemble l'austérité, c'est certain que c'est une force considérable à affronter., si l'un des deux pays change de politique le rapport de force bascule instantanément.
Donc s'il y a bien un pays où une alternative Syriza peut fonctionner, à condition d'avoir des couilles évidemment pour assumer toutes les conséquences derrière, et bien c'est bel et bien en France.
Je n'en suis pas aussi sûr. La France est loin de se suffire à elle-même et le rapport de force n'est pas aussi favorable à la France que vous le pensez. Même si, je vous l'accorde, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de changer les choses.
Je ne dis pas que le rapport serait favorable, bien sûr qu'il serait défavorable. Mais il serait quand même beaucoup plus équilibré que la pauvre Grèce face à toute l'UE, et notamment face à la domination conjointe de la France et de l'Allemagne.
Il me semble quand même préférable de partir d'une position plus équilibrée afin d'espérer renverser le rapport de force, plutôt que de partir d'un rapport de force totalement déséquilibré. Je pense que s'ils ont été aussi violents vis à vis de la Grèce c'est justement parce qu'ils ne voulaient pas que l'alternative qu'ils incarnaient inspirent des gens dans d'autres pays, et notamment des pays comme l'Allemagne et la France, et ils avaient évidemment aussi en ligne de mire l'Espagne, voyant se pointer Podemos dans le même registre. Un peu comme quand un opresseur cherche à étouffer rapidement et mâter violemment tout départ de révolte pour éviter que cela ne s'embrase en révolution.
Je pense sincèrement que l'exemple grec peut être une bonne leçon et que cette leçon n'est pas dutout qu'il n'y a aucune voie possible dans le rapport de force à l'intérieur de l'UE.
La présentation de Taubira comme "icone de gauche" est une vaste opération d'enfumage de la part d'une deuxième gauche qui se contente de combats moraux et sociétaux, et qui essaie de maintenir son hégémonie médiatique actuelle.
La RECIPROCITÉ. Imaginons un pays étranger qui appliquerait une telle mesure : qu'est-ce qu'on penserait si un terroriste binational franco-X né et vivant dans le pays X, accusé de terrorisme et déchu de sa nationalité X, serait expulsé vers la France ?
De quel droit pouvons-nous envoyer un terroriste vers un autre pays si ce terroriste est né et a grandi dans le notre ?? Quel beau cadeau pour l'autre pays !!!
C'est d'une telle absurdité, et une manière de fuir ses responsabilités de pays responsable, au moins en partie, de la construction de ce terroriste.
Sur la déchéance de nationalité, vous laissez Chevènement vous mener en bateau, sans jamais oser le contredire:
- en lui rappelant, par exemple, que la définition de 'terroriste' n'est pas objectif mais politique: est terroriste tous ceux que le gouvernement considère comme tel.
Ben là c'est à vous qu'il convient de rappeler certaines choses : en France, il y a une règle à valeur constitutionnelle inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui s'appelle la "légalité" des délits et des peines (art. 8 de ladite déclaration). Quand c'est "légal", c'est donc une loi, donc c'est le Parlement qui décide, et non le gouvernement. Pour le terrorisme, il y a donc un article du code pénal qui définit ce que c'est (art. L. 421-1 du code pénal).
Quant à l'interprétation de la loi, elle n'est pas laissée à la discrétion du gouvernement, mais à celle des juges judiciaires.
Quant à votre phrase: "donc c'est le Parlement qui décide, et non le gouvernement." elle est complètement ridicule quand on sait comment fonctionne réellement la 5ème république.
celà le choque-t-il également ou garde-t-il son désaccord aux seuls musulmans?
Oups, désolé, je croyais qu'il était mort. Toutes mes excuses...
Beaucoup trop tardive!!!!
Une fois que ces gens ne sont plus français...surtout si ils ont une double nationalité...comment fait-on pour appliquer la loi française?
Pour qu'un autre pays ne les récupère pas et qu'ils continuent leurs œuvres tranquillou?
Je me goure-je sans doute mais j'ai du mal saisir un truc.
OUF !!