Chez eux, chez moi
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
A part l’impeccable Marine Tondelier (qui a refusé une liste commune aux européennes) , rien à redire à votre excellente chronique .
La France raciste, mais aussi frustrée a voté. Bien encouragée par les mainstream qui n’ont cessé de dédiaboliser le R(...)
" le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons"
Henry de Montherlant
En entendant Bruno LEMAIRE ce matin sur France Inter, j'avais envie d'hurler.
Comment en sont-ils arrivés là? Quel naufrage!!
Depuis des semaines, les médias laissent distiller sur leurs ondes cette insinuation que LFI est un parti de haine, antisémite(...)
Derniers commentaires
Quelle chronique mal posée ... oui, on est désespérée de voir Lepen and co aux portes du pouvoir et la voie de Martine Tondelier est ô combien plus efficace que les mots en la matière. On peut toujours accuser les gens et leur dirent que ce sont des fachos, pas sûr que cela fasse le début d'une stratégie politique ! Et la comparaison entre Mélenchon et Rufin est d'un biais tel qu'il fait douter de la capacité désormais de Schneidermann à nous aider à prendre de la hauteur. Je suis déçu.
On peut écrire une chronique de 1000 lignes pu tout simplement dire qu'on vit dans un pays en majorité dégénérés et racistes. Le reste c'est de la littérature ! Jamais j'ai cru aux fâchés car je sais que pour cette salauds : Fâché is the new Facho.
Je souhaiterai apporter une précision sur messieurs Ruffin et Roussel : leurs circonscriptions ne sont pas particulièrement difficiles historiquement pour la gauche, la première circonscription de la Somme où était élu Ruffin a élu des représentants PCF et PS depuis 1962. La 20e du Nord d'où vient Roussel est un bastion SFIO puis PCF depuis sa création en 1958. C'est un échec cuisant de leurs stratégies d'adapter leur discours à celui de leurs adversaires, en occultant leur racisme. Je recommande le livre de Félicien Faury sorti récemment "Des électeurs ordinaires: Enquête sur la normalisation de l'extrême droite", et son passage dans le podcast d'Ugo Paletha :
https://spectremedia.org/podcast/aux-sources-du-vote-fn-rn-3-prendre-au-serieux-le-racisme-1re-partie/?episode=1788
sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_circonscription_de_la_Somme#Historique_des_d%C3%A9putations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_circonscription_de_la_Somme#Historique_des_d%C3%A9putations
La France a battu la Belgique et affrontera le Portugal en quart de finale de l'Euro.
Mais si elle gagne, Deschamps aura du mal à composer une équipe pour la suite : il ne lui restera que Griezman, Rabiot et Hernandez.
Parce que, le 8 juillet, tous les bronzés auront été expulsés dans leur pays.
Le témoignage du macroniste Patrick Vignal, député sortant de l'Hérault, arrivé en troisième position derrière le candidat du RN et la candidate LFI : J'ai reçu de nombreux appels, y compris du Président de la République, pour me demander de ne pas abdiquer, que la victoire était possible. Mais avec 2500 voix de retard, le match est plié.
Vignal va donc se désister en faveur de la candidate LFI, malgré la consigne de Macron lui demandant de se maintenir.
Il est évident qu'il n'est pas le seul candidat Renaissance à avoir reçu ce genre d'appel, et qu'il est de plus en plus clair que Macron envisage une cohabitation avec le RN (ce qu'indique d'ailleurs Le Monde).
Ruffin avait raison quand il disait en 2022 que la vraie gauche devait se préoccuper du thème de l'insécurité et du «droit» à la «tranquillité».
Vous êtes un peu fielleux et malhonnête avec Ruffin. Si on mettait Obono, Boyard ou Caron dans sa circo je doute qu'ils feraient son score...
Les Français racistes dégénérés, ou tout au moins une grande partie d'entre eux, la surprise étant d'en découvrir autant
Mais comment voulez-vous qu'il en fut autrement avec les médias bolloré et autres
avec ces gens abreuvés du matin au soir de cnews et bfmtv
avec ces bandeaux qui barrent l'écran et sont autant d'injonctions à la haine et qui détournent la vérité ou manipulent les faits
car ce ne sont pas les difficultés économiques des Français qui y étaient mises en avant mais la peur des immigrés
comment se fait-il que tous ces gens aux plus hauts postes du gouvernement, à commencer par macron le petit, connaissant la personnalité de ces milliardaires et leur volonté de transformer la société dans un sens qui ne pouvait faire de doute, les ont-ils laisser faire et leur ont même facilité la route (comme macron et son darmanin)
Il faudra s'en souvenir le jour du jugement
Il y a quand même des constatations à faire de cette affreuse journée :
- Premièrement, il n'y a pas vraiment de réserve de voix pour la gauche parmi les abstentionnistes, en tout cas, pas plus que pour d'autres partis. Conclusion : la France est vraiment partie à droite, surtout si on y inclut les macronistes., les néo-libéraux
- Des hypothèses qui se sont faites jour à propos de Macron qui poussait le RN pour pouvoir être le leader du barrage et ainsi, récupérer le pouvoir, ou qui se disait que de toutes façons, le RN favoriserait ses mandants, principalement le bloc capitaliste, qui vomit la gauche. Eh bien, c'est les deux.... Après nous le déluge, pourvu que les sous restent et aillent aux mêmes.
- On ne peut ignorer le désarroi des électeurs du RN. Certes, c'est vraiment con de voter pour le RN, il faut bien le reconnaître. Mais je pense qu'il y a un réel malaise dans la population française.
D'abord, il y a le déclin. Pendant des décennies, l'Europe a été une puissance qui nous tirait et nous poussait économiquement, mais l'euro, c'est-à-dire la monnaie allemande nous tue, et le fait que des traités néo-libéraux avec d'autres zones, assèchent nos usines et notre économie. Moins de boulots ou des boulots merdiques, qui ne nous structurent plus socialement comme autrefois, parce que des boulots de ce type, ça a toujours existé. Et dernière nouveauté, une inflation énorme qui ne recule pas mais qui n'avance plus.
Et les services publics qui reculent partout, ce n'est pas par hasard si le vote RN fait son beurre dans les zones rurales.
Et tous les indicateurs disent que nous sommes prospères.
C'est un mensonge total, nous reposons sur une dette colossale qui jour après jour, nous lie les mains, et nous précipite de plus en plus dans le néo-libéralisme, et la boucle repart.
Il y a aussi des choses qu'ils ne supportent pas : ils ont l'impression qu'il n'y en a que pour les étrangers, à leur détriment.
Et je pense que ce détriment compte beaucoup. Autrement, ils s'en ficheraient.
Phrases entendues dans mon bled en Bretagne, et répétées (attention, on regarde CNews et la télé mainstream en boucle, ils n'ont rien d'autre à faire).
"Il faut virer les étrangers qui poignardent les Français" (allusion à Crépol, évidemment, dont la situation leur rappelle leur situation, Les seuls maghrébins qu'ils aient jamais vus sont le vétérinaire d'origine algérienne et son épouse, dont ils ont besoin pour leur exploitation agricole, et les terroristes à la télé)
"De Villiers avait dit depuis 20 ans que ça allait arriver". "Quoi ?""Tous ces étrangers qui poignardent les Français !" (De Villiers a son rond de serviette sur Cnews, et joue visiblement le voyant de service)
Ils admettent que la grande majorité des personnes d'origine étrangère ne posent pas de problème, mais "il faut virer ceux qui poignardent Et c'est le RN qui sera le seul à faire ça""Les gitans nous dérangent avec leurs mariages, et ils achètent des camping-cars à grand prix"
"Mais c'est leur maison, combien vaut ta maison ?"
Leur vocabulaire s'est rétréci d'une façon incroyable, je ne peux même plus argumenter.
Leurs enfants sont déclassés alors qu'ils avaient de grands espoirs pour eux.
Il leur semble que la seule solution pour virer ces gens qu'on voit dans la presse mainstream, c'est de voter RN. Au moins, qu'on arrête de mentir massivement et de se soucier de conneries. Advienne que pourra, comment ça pourrait être pire ?" "Mais si ! Bien pire !"
J'ajoute que tout le monde est raciste, c'est une vieille réponse qui a eu lieu au cours de l'hominisation et qui privilégie son propre groupe, et surtout ses semblables physiquement, la culture et l'Histoire font le reste.
Il est très facile, pour la plupart des gens, de voir ressurgir ces démons en soi.
On n'est pas raciste ou non-raciste, c'est un travail psychologique qu'on fait sur soi, ou que les autres, CNews par exemple, font sur vous.
Je suis zen aujourd'hui. Je peux tenter de raisonner : le candidat LFI de ma circonscription est passé au premier tour...
Les français j'ai compris quel peuple nous étions il y a déjà bien des années quand j'ai visionné ce petit film : Pétain accueilli à Lyon puis Saint-Etienne par une foule "fervente" le .... 6 juin 1944
Hé oui le 6 juin 1944 Pétain est acclamé par la foule à Lyon et Saint-Etienne !
La France est faite de ces français là aussi !
Ce n'est pas brillant, c'est pourquoi on la cache sous le tapis cette France rance, elle se cache aussi le temps de l'oubli, et puis elle relève la tête à la moindre occasion.
Et cette fois l'occasion est belle !
Mais qui va débarquer 80 ans plus tard !
C'est le big bang de l'extrême droite, le big bang de la gauche c'était en 81 il y a 43 ans (comme tous les big bang il n'a pas fallu longtemps pour que l’éblouissement s’éteigne et que le ciel redevienne serein). Ce qui pointe le prochain big bang à gauche en 2067.. C'est plus fréquent que la comète de Halley tout de même.
Seule bonne nouvelle du jour : pour la première fois un africain s'impose sur une étape du tour de France ....une sorte de pied de nez au lendemain d'un 30 juin déplorable !
J’ai jamais eu autant le blues, mais je ne suis pas prête à laissez ma place. Les ED qui te disent que tu méprises les Français quand tu demandes à faire barrage au RN :
1/ ils ne sont pas LES Français
2/ tous les électeurs de gauches sont aussi Français qu’eux, même si ça les défrise.
Quand on supporte pas l’expression d’une opposition, on ne se dit pas Républicain. Et les racistes finalement vaut mieux savoir qui ils sont. Et comme ils vont le claironner, maintenant qu’ils s’imaginent que c’est qq chose de normal, on sera vite fixés.
C'est quand même simple, le moins de députés rn possible, quitte à faire élire un non-NFP et dès le 8 juillet mobilisation pour appliquer le programme NFP voire mieux...
Même pas peur...
Localisation géographique des députés élus dès le 1er tour (site de la chaîne LCP)
10 millions d'électeurs, c'était le score de Marine Le Pen en 2017... le nombre de personnes prêtes à voter pour un parti raciste n'a pas tant augmenté que ça, surtout rapporté à l'augmentation de la population.
donc, si ça se trouve, "Le maçon jovial, tiens, avec lequel on rénovait une vieille baraque en Bretagne" en faisait déjà partie.
C'est parti, le Challenge deshonneur #affichonsles est tendance sur X.
Wahou..je laisse Schneiderman à ses amours ruffiniennes et maintenant tondelienne et à ses détestations Melenchoniennes.
Les fachos-pas-fâchés ne sont pas fâchés, juste fachos.
Quelle misère...
En Seine Saint-Denis, Alexis Corbière devance Sabrina Ali Benali, la candidate officielle de LFI.
En revanche, Raquel Garrido arrive en troisième position et entend bien se désister en faveur du Franco-Gambien Aly Diouara, autre candidat adoubé par LFI, qui n'aime pas trop les Blancs ni le candidat sioniste de la droite libérale de gôche (sic) Raphaël Glucksmann, et fut l'un des soutiens de l'imam Iquioussen.
A la veille de l'entrée d'Averell à Matignon, qu'elle paraît dépassée et inutile la longue polémique sur "la purge" qui a fait florès ici.
En rapport et au vu des résultats de Garrido, Ruffin ou Roussel (pour me limiter à eux, je ne sais pas pour les autres)
on peut constater qu'être chouchouté par les médias de droite et leur faire des confidence ne rapporte pas grand chose
au moment où on compte les voix.
C'est en même temps une réponse à ceux qui trouvent Mélenchon trop clivant.
De plus le secrétaire général du noyau dur (comme fer) du Bureau Politique du Comité Central de LFI , le bureaucrate apparatchik-nomenclaturiste Dr en mathématiques Bompard Manuel, a été réélu haut la main, comme l'a bien fait remarquer DS.
Cher Daniel, oui, les français sont décevants, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je ne sais pas si une majorité est raciste, con ou méchante, intrinsèquement ou suite à un cumul de trahisons et de manipulations.
Mais le plus criminel de tous, à ce stade, c'est celui qui a ouvert la boite de Pandore avant l'heure.
On peut lui prêter tous les machiavélismes, tous les narcissismes, toute la pyromanie du monde, le fait est qu'il est 100% prêt à gouverner avec l'extrême droite. Il ne s'en cache même plus.
Cf. l'analyse incontournable de Marc Endeweld, sur le Média https://youtu.be/0haoyP8nfrQ
Décidément, DS est un adepte de la godille. Après avoir fustigé la ligne mélenchonnienne, voilà qu'il nous sort que c'est Ruffin qui s'est planté avec son "faché pas facho". Et voilà maintenant qu'il nous sort une Marine Tondelier impeccable. Une impeccable Marine Tondelier qui a refusé une liste commune aux européennes qui aurait fait grand bien et qui, lorsque Aurore Bergé (hier soir à la télé) nous sort son idée de Front républicain pour gouverner "sans les Insoumis, qui sont antisémites et homophobes", ne se précipite pas, tout impeccable soit-elle, pour protester vigoureusement au sujet des calomnies contre ses alliés mais insiste sur le fait qu'en cas de Front républicain, la base sera le programme du Front populaire, arrivé devant les macronistes.
Oh, je la vois venir gros comme une maison, la tentative de gouvernement de coalition avec les socialos mous comme des chiques, les Verts à la de Rugby, et même les communistes, en excluant LFI. Ça ne marchera pas mais je suis persuadé qu'ils essaieront.
Quand ceux qui luttent contre l’injustice
Montrent leurs visages meurtris
Grande est l’impatience de ceux
Qui vivent en sécurité.
De quoi vous plaignez-vous ? demandent-ils
Vous avez lutté contre l’injustice !
C’est elle qui a eu le dessus,
Alors taisez-vous
Qui lutte doit savoir perdre !
Qui cherche querelle s’expose au danger !
Qui professe la violence
N’a pas le droit d’accuser la violence !
Ah ! Mes amis
Vous qui êtes à l’abri
Pourquoi cette hostilité ? Sommes-nous
Vos ennemis, nous qui sommes les ennemis de l’injustice ?
Quand ceux qui luttent contre l’injustice sont vaincus
L’injustice passera-t-elle pour justice ?
Nos défaites, voyez-vous,
Ne prouvent rien, sinon
Que nous sommes trop peu nombreux
À lutter contre l’infamie,
Et nous attendons de ceux qui regardent
Qu’ils éprouvent au moins quelque honte.
Cette France raciste qui sort au grand jour, elle était retenue dans la gueule des chiens muselés. Ils ne le sont plus désormais. Cette France qui va mordre sera tachée de sang. Avec le sourire des présentateurs-propagandistes sur leurs écrans de chaines TV fascistes.
Merci d'avoir libéré pour nous cette parole que nous retenons tous avec de plus en plus de difficulté , et partout .
Quand tout est propagande , la propagande n'existe plus .
Si le RN n'est plus un problème , il n'y a plus de solution.
Attendons l'ordre nouveau .
Comme d'habitude j'ai lu la chronique après les commentaires, bien que la citation d'extraits d'icelle m'aient alertée.
A part la grossière approximation sur le total-racisme, je n'ai retenu que la rumination exprimée dans les dernières lignes.
Un chiffre lu dans le Diplo frais du jour, en 1981, le fn totalisait 100000 voix aux législatives de 1981.
Il a commencé à augmenter significativement des 1983, après la brève fenêtre vraiment socialiste.
quand les. grandes âmes ont parlé de barrage, j' ai pense d' abord non aux insultes , mais aux combats vains: les retraite, le chômage, la loi immigration etc .. et maintenant faudrai voter pour un type de droite qui parait inoffensif, mais qui a voté toutes. ces lois .... bon courage aux castors, dont Daniel ne fait peut être pas partie
Bonjour le pluralisme :
Phénomène remarquable ce midi sur les chaînes : la disparition relative du mot "extrême" + gauche , les chiens de garde seraient ils conscients des dégats qu'ils ont occasionnés ? Seuls les trottoirs et le politiques l'utilisent encore !
Un "arc rep" qui se modifie au grés des peurs !
"Il est en ballotage défavorable dans la Somme, tandis que le noyau dur mélenchonien orthodoxe, dans le 93, à Marseille, est réélu dès le premier tour dans les quartiers populaires. Sans doute la circonscription de Ruffin est-elle extraordinairement difficile." J'ai l'impression malgré la concession du "sans doute" que Ruffin est en tort et la FI aurait eu raison depuis le début. Dans mon langage de prof, ça revient à comparer les classes euro aux classes sans option dites aussi les "classes poubelles". J'habite en sainte-saint dénis depuis bientôt cinq ans, j'ai vécu 10 ans dans le Berry, et je trouve que le plus gros critère c'est surtout celui du territoire. Déjà quand j'étais ado dans l'Indre du temps de Sarkozy je ressentais autour de moi une haine profonde pour la gauche, nommée aujourd'hui "Mélenchon" comme prétexte comme si sans lui cette haine n'existerait pas sans lui, bien sûr. Je suis désolée mais oui c'est très dur de gagner dans ce type de territoire, et je ne suis pas la plus grande fan de. Roussel loin de là, mais le voir viré au 1er tour par le RN, oui ça fait mal. Et Sebastien Jumel. Même mes grands-parents normands et passés chez Macron depuis longtemps l'estimaient beaucoup, il était implanté depuis des années, et il se fait bouffer de 10 points par le RN. Était-il sur une mauvaise stratégie lui aussi ? Beaucoup de têtes coupées qui ne me donnent pas du tout l'impression qu'on aurait fait mieux qu'en 2022. Les seuls qui me consolent en ce moment sont Faure et Tondellier, je n'arrive pas à voir dans le déni de la FI de quoi me remonter le moral, mais il est clair que la stratégie de ne viser que les hyper-centres et les banlieues parisiennes et marseillaises ne suffit pas pour devancer le RN. Les fâchés sont fachos en ce moment. Alors, qui aller chercher concrètement ? J'aimerais une réponse plutôt que de faire comme si tout n'était pas si mal.
François Ruffin en ballotage défavorable dans la Somme semble aveugle au racisme ou peut-être croit-il qu’il serait possible de le dépasser sans jamais le regarder en face ?
Dans tous les cas et sous prétexte de pragmatisme, il reste insensible à cette réalité entêtée "qu’il n’est pas possible de soulever des foules en cumulant de la sollicitude pour des cas particuliers". Dans le fond, la limite n’est sans doute pas tant de cumuler les combats (nobles au demeurant) pour de multiples cas particuliers mais plutôt l’absence ou la rareté de la mise en perspective.
D’ailleurs quand François Ruffin ose cette mise en perspective c’est pour se déclarer social-démocrate, soit une position d’acceptation, sur le fond, du dogme de l’accaparement du fruit du labeur d’autrui, en dénonçant ‘seulement’ les excès de concentration de richesses et en comptant sur l’on ne sait quel sursaut de civisme, postérieur à l’encaissement de la part du lion, pour payer gros quand on gagne gros !
Faire des concessions sur le refus de l’accaparement du fruit du labeur d’autrui c’est commettre un péché originel après lequel, il est vain de convoquer la moralité des victimes de la société immorale que l’on fabrique pour conjurer leur penchant immoral lui aussi à la haine de l’autre. C’est sans doute de cette manière que la gauche a perdu les ouvriers ainsi que les salariés modestes et qu’elle est en train de perdre la jeunesse.
Il est impossible d’espérer quelque élévation morale (un dépassement du racisme par exemple) de la part des victimes d’une autre immoralité que l’ont accepte par ailleurs, quand bien-même l’on émettrait quelques protestations. Il faut travailler pour faire advenir une société où personne ne sera abandonné à la gruge de la possédance et tenir la chose pour non négociable. Chacun pourra alors prendre exemple de cette intégrité dans ces relations avec le voisin !
"Sans doute la circonscription de Ruffin est-elle extraordinairement difficile"
Un petit tour sur wikipedia m'apprend que la circo de Ruffin a voté PCF ou PS depuis 1962 à toutes les législatives, sans aucune exception. C'est un bastion communiste traditionnel, donc pas très difficile...
En revanche, cela prouve à quel point la stratégie "fâchés mais pas fachos" est contreproductive, pour le moins !
Daniel, "ricanement" ne prend pas d'accent circonflexe.
Et la revoilà, la bête immonde avec sa haine viscérale, des "autres", accouplée au dérèglement climatique, nous menant directement dans le chaos d'un monde inhumain, en totale perdition.
" le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons"
Henry de Montherlant
Est-il encore raisonnable de penser que la formule de Ruffin "fâchés pas fachos" est belle ? Félicien Faury a fait le tour des médias après la sortie de son livre "des électeurs ordinaires" pour présenter son travail de recherche sociologique sur les électeurs du RN et une de ses principales conclusions c'est que les affects racistes jouent un rôle prépondérant dans le choix du vote RN. Ce qui explique pourquoi ce vote séduit plein de profils sociologiques différents malgré des intérêts de classes divergents. Cette conclusion explique aussi pourquoi, entre autres, des électeurs appartenant pourtant aux classes populaires, ne votent pas à gauche. Ces électeurs ne sont pas des "fâchés pas fachos" préférant voter pour l'extrême droite plutôt que pour une gauche qui "ne sauraient pas leur parler". Non, ces électeurs sont surtout "fâchés et fachos", et s'en foutent de ce que peut dire la gauche dans son ensemble.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Apport d'une petite pierre au débat. Ce que déclarait Claude Lefort (un des grands philosophes politiques de la seconde moitié du 20ème), en 1992, sur le FN. Tout à fait pertinent encore en 2024 sur le RN :
« L’idéologie du mouvement est significative. Certains de ses adversaires recommandent, depuis peu de temps, de s’intéresser au programme du Front national, de montrer quelles seraient les conséquences désastreuses de son application. Or, les électeurs de Le Pen ne se soucient pas de la lettre de son programme. Ils absorbent sa parole sans l’entendre. Quelques images sonores leur suffisent. Autrefois de sages observateurs jugeaient que Hitler divaguait. Mais c’était une divagation très concertée. Et Le Pen a appris à divaguer pareillement.
Contrairement à ce que Hannah Arendt a écrit, manquant, pour une fois, de clairvoyance, l’idéologie totalitaire n’est pas la ‘logique d’une idée’. Elle consiste en une condensation de thèmes dont chacun a une signification, une origine et un destin éventuel différents. Les nazis associaient nationalisme, socialisme, autoritarisme, égalitarisme, culte du chef et du peuple, racisme, xénophobie, traditionalisme, individualisme, héroïque, ordre moral et discipline, mépris des lois, sacralisation de la nature, toute-puissance de l’industrie… Ceux qui écoutent le leader happent tout à la fois et s’agglutinent, quelle que soit la différence de leurs conditions sociales : il se sentent tous incorporés dans l’Un. Les multiples motions ne sont pas articulées, sinon elles se prêteraient à l’interprétation et s’entrechoqueraient. L’idéologie ignore le principe de non-contradiction. C’est ainsi qu’elle gagne sa plus grande efficacité : elle délivre des tensions que procurent l’expérience de la réalité et, très singulièrement, l’expérience de la démocratie, qui est celle, par excellence, du multiple. Le Pen, comme ses prédécesseurs, draine dans toutes les couches de la société des courants qu’il tente de faire refluer en une seule vague contre l’édifice de la démocratie ».
Pour utiliser cette formule de Boris Vian, je chie au nez de tous ces gens qui considèrent qu'une politique raciste va les rendre plus heureux. Et ce Bardella, ce type qui dit c'est faux lorsqu'on lui cite des exemples irréfutables sera à souhait bête et méchant...on le sent, ça se voit...cauchemar
Je me disais la même chose hier soir, cette France là c'est pas chez moi...
Et ce matin je me dis que cette France elle a toujours été là mais que je ne la voyais pas. Et pourtant il y avait des signaux faibles au quotidien, mais comment c'était possible au pays des lumières, des droits de l'homme, de Liberté Egalité Fraternité, au pays de la révolution ?
Je suis chaos debout !
En entendant Bruno LEMAIRE ce matin sur France Inter, j'avais envie d'hurler.
Comment en sont-ils arrivés là? Quel naufrage!!
Depuis des semaines, les médias laissent distiller sur leurs ondes cette insinuation que LFI est un parti de haine, antisémite, extrémiste.. Et voilà!
Macron et ses amis du centre et les transfuges de LR, ont gouverné grâce à nos voix sans tenir compte de notre engagement "républicain" et on est récompensé comme ça?!! Être traité d'antisémite à longueur de journée sur toutes les chaines, avec la complicité de la grande majorité des journalistes.
Je suis dépité. Marine TONDELIER a trouvé les bons mots ce matin. Et vous aussi Daniel Schneidermann !
C'est ça.
Pour ma part, ce matin, sur FB et X, j'ai posté ceci, beaucoup plus résumé que votre excellente prose, cher Daniel :
"Je me réveille donc dans un pays dont un tiers des habitants sont racistes.
Oui, RACISTES...et rien d'autre, ça suffit les contes pour enfants des "fachos pas fâchés" !!
Et ça, c'est pas de la "faute à Mélenchon".
Tous les mots écrits dans ce papier font écho chez moi (à quelques exceptions de vécu près comme cette histoire de maçon soudain emmuré dans sa haine assumée)
Merci Daniel Schneidermann en ce jour où nous avons tellement de mal à prendre conscience que la réalité fantasmée a retiré ses atours de pressentiments pour n'être plus que l'horreur réelle
Pour ma part j'ajouterai la super lâcheté de bayrou du modem. Je n'ai jamais trop cru aux positions mitigées, tièdes de ce parti central mais cette fois-ci il est évident qu'aux heures où le courage est exigé, c'est côté de la collaboration qu'ils s'en vont
et puis il y a macron qui cumule les erreurs, les incompétences, les accusations sans fondement et que sa logorrhée, sa diarrhée verbale, son incontinence verbale n'arrivent plus à dissimuler. Il aura tout raté sauf son enrichissement personnel
J'entendais sur France Inter une analyse des résultats Français par le journal Italien La Stampa le tout sous un titre (je n'arrive pas à ouvrir l'article n'étant pas abonné) mais le titre dit tout "Biden, meloni, le pen e macron. L'ego dei leader mina l'Occidente"
et puis pour parachever le tout, j'apprends que la sœur de la fille de le pen est aussi candidate rn : j'ai du mal à imaginer une telle mafia familiale politique dans un pays d'Europe Occidentale
Merci Daniel Schneidermann, dans mon cœur je vous tutoie
Les racistes ne sont rien empêchés depuis 1945, c'est quoi cette mémoire sélective ?
Vous oubliez que l'Algérie était française jusqu'en 1962 et que le racisme y était parfaitement légal et institutionnalisé.
D'ailleurs le discours d'extrême-droite ressemble bien plus à celui des ultras de la colonisation et l'OAS des années 50/60 qu'au discours des années 30.
Jacques Chirac. C'était en 2002. Lui et moi, on avait passé un pacte, je l'avais utilisé comme barrage, il a respecté sa part, s'est tenu à carreau les cinq années suivantes
Dans mon souvenir ce même Chirac a éclaté de rire à la face de Bayrou venir lui proposer de faire un gouvernement d'union national au lendemain de sa ré élection
à la place on a eu Raffarin et son "ce n'est pas la rue qui gouverne" donnant les dérives policières durant les manifs qui s'en sont suivies dérives puis violences qui ne font que s'empirer depuis
Petite satisfaction chez moi; le Macronard Thomas Rudigoz( notre Sarko local qui trahis plus vit que son ombre ) est en ballotage défavorable ...même si la droite votera pour lui au second tour et que la candidate du NFP n'a plus vraiment de réserves de voix !
Ce sera dur, mais c'est jouable (enfin j'espère )
Sur Rance 2 hier soir , le spectacle était digne d'une tragédie de Corneille , les "présentateurs" du plateau soit tiraient la tronche en regrettant secrètement leurs propos sur la Gauche (Cohen) , soit reconnaissaient implicitement leur responsabilité dans l'Affaire (Delahousse) , soit trouvaient cette situation hillarante (Lapixen s'en "branlant" litéralement !
On n'a pas l'cul sorti des ronces" mais , comme fuité dans le Figolu , Mac va probablement dissoudre l'année prochaine.
Chirac a respecté le pacte ? C'est après sa victoire de 2002 qu'il nomme le fondé de pouvoir du MEDEF Raffarin à Matignon et un Sarkozy tout à sa danse du ventre de l'électorat fasciste à Beauveau. Sa responsabilité est énorme. Sarkozy, véritable pionnier de "l'alliance des droites" à l'état pratique a été promu et presque toujours maintenu par Jacques Chirac. Il l'a laissé prendre le parti, et depuis le paysage politique a glissé inexorablement vers l'extrême-droite.
Certes, Chirac s'est donné un rôle "au-dessus de la mêlée", mais grande est sa responsabilité dans cette affaire
Merci Daniel Schneidermann d'exprimer si clairement ce que je ressens. Nous sommes tellement sans mots.
Tout le monde n'a pas la gueule de bois: le CAC 40 est en hausse ce matin.
Tout est dit,Daniel.
Aucun dialogue n'est possible...
Je crois que cela est vrai depuis Sarkozy, et ne fait que s'empirer.
Quant aux racisme, la lettre à Karim Rissouli a cette vertu de montrer le visage réel du RN.
Et une anecdote pour finir, toute fraîche. Une amie noire, qui travaille dans une boutique dans le marais, voit entrer un client. Quand elle lui propose ses conseils, il lui dit : "Tu sais pourquoi Danièle Obono ? Parce que Jack Daniel l'éventreur". Il est gentiment invité à sortir, et devant la vitrine, devant mon amie stupéfiée, il enchaîne une gestuelle : ses index deviennent des pistolets, son pouce un couteau qu'il passe le long de sa gorge, et son majeur un ultime doigt d'honneur.
Des petits points qu'il ne faut cesser de relier, si l'on veut voir le visage de leur "pays réel", enfanté par leur "pays légal".
A part l’impeccable Marine Tondelier (qui a refusé une liste commune aux européennes) , rien à redire à votre excellente chronique .
La France raciste, mais aussi frustrée a voté. Bien encouragée par les mainstream qui n’ont cessé de dédiaboliser le RN , et présenté Mélenchon et LFI en unique repoussoir . Leur propagande éhontée est la principale responsable de dégâts. Mais pas que. Comment oublier la trahison des socialistes et de Hollande-Valls pendant tout un quinquennat, qui ont abandonné les classes populaires. Pire, ils ont fait une politique au service de la bourgeoisie et ont enfanté du monstre qui nous gouverne depuis 7 ans. Qui ne cesse de jouer avec la peur du RN pour assurer sa réélection.
Alors racisme, oui, mais colère aussi. Quand Néron fait une politique d’extrême droite, banalise les thèmes des fachos comme l’immigration, l’insécurité, éborgne les récalcitrants en envoyant sa milice, comment voulez-vous ensuite que les gens fassent une distinction entre le RN et « la bien pensance » ?
Maintenant on nous demande ici à Tourcoing de faire barrage au RN , en votant Darmanin. Idem avec E Borne. Quelle incongruité !
Voilà la grenade dégoupillée a explosé. Et les victimes ne seront pas les privilégiés, mais les petites gens qui s’obstinent à voter contre leur propre intérêt.
Voilà nous sommes en plein cauchemar et comme disait Acrimed « tous complices »
Ces dix millions de voix sont, pour beaucoup d'entre elles, des voix de racistes
Non M. Schneidermann, vous vous trompez lourdement.
C'est justement cette forme de pensée unique de gens qui se prétendent de gauche qui nous a en grande partie amenés là où nous en sommes.
Je connais des électeurs du FN depuis le début des années 90, et je peux vous l'assurer : ils ne sont pas tous racistes.
Votre analyse est une analyse à la petite semaine, empreinte de paresse intellectuelle, et qui ne fait que cliver encore davantage.
Que les choses soient claires : pour ma part, je trouve les Le Pen, Bardella, Maréchal, Odoul, Tanguy, et consorts absolument puants, et jamais le RN n'aura mon suffrage.
Il n'empêche que distinguer les cadres et militants du RN d'une part, et leurs électeurs d'autre part est une nécessité vitale pour bien comprendre le désastre en cours.
S'il avait dit "en totalité" ok, ça aurait de quoi faire débat. Mais en grande partie franchement c'est juste une évidence.
Un sondage récent a même montré que 54% d'entre eux se définissent eux mêmes comme racistes.
Un sondage récent a même montré que 54% d'entre eux se définissent eux mêmes comme racistes.
1- 54% c'est à peine plus de la moitié, assez loin de "en grande partie"
2- quel sondage ? commandé par qui ? quelle(s) question(s) ?
franchement c'est juste une évidence
Voilà, c'est bien là le problème : se contenter "d'évidences".
Pour la gauche bien-pensante, le "racisme" est une "évidence", tout comme le fait que pour l'extrême droite, les immigrés soient des violeurs et des profiteurs est une "évidence".
Et peu importe si les faits et la réalité du terrain relativisent ces "évidences", les 2 camps ne sont constitués que d'idéologues à la vision étriquée et réductrice.
Et une fois que vous aurez répété "racistes", "racistes" comme des perroquets de gauche, face à ceux qui répètent "islamo-gauchistes" comme des perroquets d'extrême droite, vous comptez faire quoi ?
Il y a une différence entre se définir comme raciste et être raciste. Ceux qui l'assument, c'est la partie émergée de l'iceberg…
Niez tant que vous voulez, mais je vous retourne la question : vous comptez faire quoi VOUS à part critiquer la gauche et contrer le moindre de ses arguments à longueur de forum, tout en prétendant en être ?
vous comptez faire quoi VOUS à part critiquer la gauche et contrer le moindre de ses arguments à longueur de forum, tout en prétendant en être ?
Continuer à faire ce que je fais depuis longtemps : parler autour de moi, essayer d'expliquer et de convaincre avec des arguments aussi rationnels que possible du piège que représente le RN.
Je suis assez consterné de lire sur ce fil que certains, en apprenant que leurs proches ou collègues ont voté RN, évitent d'aborder le sujet.
Et se contentent de venir vitupérer sur ce forum en attendant des jours meilleurs.
Je partage votre consternation....il est encore temps de réfléchir ensemble....sans les traiter d'odieux racistes....
Pour le chiffre il vient de cette étude (après pour être précis les 54% comprennent les gens se disant "un peu" racistes, et on pourrait presque louer l'honnêteté des RN qui le reconnaissent quand d'autres partis nient farouchement tout racisme).
Ceci étant dit ils sont de loin le parti le plus xénophobe, étant plus de 75% à penser que les Français devraient être favorisés même par rapport à des étrangers en situation irrégulière.
Quoi qu'il en soit racistes, un peu racistes ou pas, il y a un certain nombre d'électeurs RN très difficilement récupérables (à part par une variante de droite de même tendance genre celle qu'incarna Sarko à une époque), qui votent bel et bien pour ce parti par adhésion, c'est de plus en plus clair.
C'est pas une question de vouloir les excommunier c'est juste un constat.
edit : régulière pas irrégulière :)
Un peu raciste c'est un peu comme se désister pour un candidat NFP arrivé deuxième SAUF sauf s'il est LFI (et donc antisémiste donc raciste logique).
Le baromètre cité n'est qu'une usine à. ..air, décider que seul le un peu beaucoup pas du tout racisme est déterminant est un piège de plus.
Je pensais que macron avait envie de cohabiter avec l'extrême droite, j'en suis maintenant persuadée.
Il n'est pas du tout accablé, il maitrise, en plus il se débarrasse de attal et de ses ministres.
Sauf si bien entendu...
Mathématiquement, 54% d'un tout c'est la plus grande des parties d 'un tout.
Donc "en grande partie", oui, c'est tout simplement exact et indéniable si on tient ce pourcentage comme vrai.
Maintenant c'est un sondage. Je veux bien reconnaitre que ça vaut ce que ça vaut et ça mérite un peu d'attention quant à la méthode utilisée pour le réaliser.
Votre objection 1 n'a donc aucun intérêt, seul le point 2 est une objective absolument valide.
Le racisme, dans toutes ces facettes aussi bien systémique qu'individuel, n'est pas juste une "évidence" de "bon sens". C'est un fait social, sociétal, sociologique largement documenté.
Inversement la criminalité et même la simple délinquance de certaines catégories de la population en fonction essentiellement voire exclusivement de leurs "races" est une absurdité qu'aucun fait ou ensemble de faits ne vient soutenir. C'est une pure construction idéologique.
Et de même l'"islamo-gauchisme" est démontrablement une construction idéologique sans aucun rapport avec la réalité. Comme le fut le "judéo-bolchévisme" en son temps.
Une fois que les faits ont été établis, l'existence du racisme n'est pas discutable mais celles de la criminalité/délinquance de populations spécifiques basées sur la race ou de l'islamo-gauchisme ne le sont pas.
Disons qu'il y a ce qui peut se considérer comme ayant le caractère de l'"évidence" une fois que les preuves en ont démontré la vérité et ce qui est martelé comme une "évidence" alors que rien dans les faits ne vient le soutenir.
Et comme on ne peut pas non plus toujours tout remettre en question toutes les 5 minutes, il faut bien que, jusqu'à preuve circonstanciée du contraire, partir de l'"évidence",au sens de fait avéré au temps t, du racisme (mais pas de la criminalité/délinquance etc. ou de l'islamo-gauchisme) pour choisir des solutions et en rejeter d'autres quand on est appelé à se déterminer dans le champ politique au temps t.
Si ça a des plumes et un bac comme un canard, si ça marche comme un canard et si ça fait du bruit comme un canard, sans autre élément contradictoire qui vienne légitimement jeter le doute et justifier la suspension de jugement, il faut quand même finir par appeler ça un canard. Sinon on ne s'en sort pas.
https://reporterre.net/Dans-le-Gard-les-ecolos-en-lutte-face-a-une-liberation-de-la-parole-raciste
"Je connais des électeurs du FN depuis le début des années 90, et je peux vous l'assurer : ils ne sont pas tous racistes. "
si tu n'es pas raciste pourquoi voter pour un parti qui l'est et le revendique ? parce que tu es un sale con !
"If you ain't better than a nigger, son, who are you better than? "
si tu n'es pas raciste pourquoi voter pour un parti qui l'est et le revendique ? parce que tu es un sale con !
ça aussi, c'est assez rudimentaire comme analyse.
Je ne suis pas un grand sociologue et je n'ai pas de travaux édifiants à présenter, mais j'ai quelques diplômes en sciences humaines, et surtout, depuis des décennies, j'écoute attentivement ce que disent les gens autour de moi, dans les media et dans différentes parties du monde.
Et depuis le début des années 2000, ce qu'on entend en France et en Europe (ainsi qu'aux USA), et qui a éclaté avec les Gilets Jaunes, c'est une nostalgie de l'époque des 30 Glorieuses, qui a perduré jusque dans les années 80, voire 90 pour certains, où l'on avait un confort et un train de vie confortables, avec le "pouvoir d'achat" afférent, l'époque où on partait en vacances, où on pouvait consommer encore et encore sans se soucier de l'impact environnemental, ni de l'accumulation des déchets, ni de l'épuisement des ressources, ni de l'exploitation du Tiers-Monde.
En gros, le temps de "l'orgie" comme disait Baudrillard.
Quand Zemmour dit "vous avez l'impression de vivre dans un pays que vous ne reconnaissez plus", même si lui entend "un pays avec des bronzés à tous les coins de rue", beaucoup entendent au contraire "un pays où la vie était douce et le pouvoir d'achat à la hauteur".
Et les nouvelles générations sont également nostalgiques de cette époque fantasmée qu'ils n'ont pas connue, avec leur nouveau smartphone chaque année, la fast-fashion sur Shein, les influenceurs en exil fiscal à Dubaï, les rééditions vinyles des musiques des années 60 à 80, les films et séries TV sur les décennies passées, les biopics d'artistes décédés, le mobilier vintage, les fringues de marques de seconde main sur Vinted, etc. etc. etc.
Alors quand un parti comme le RN leur fait croire qu'en virant les immigrés et en supprimant les éoliennes, on va retrouver cet eldorado perdu, ils foncent tête baissée dans une forme de pensée magique. Et même si cela implique d'être traités de racistes, ils s'en foutent, voire même ils assument, car d'une part ils ne se sentent plus seuls dans leurs difficultés quotidiennes (comme les Gilets jaunes sur les ronds-points qui se sont fait noyauter par l'extrême droite en un clin d'œil), mais surtout ils espèrent sincèrement dans les bénéfices secondaires promis.
Seulement voilà : tout cela n'est qu'un miroir aux alouettes, car cette époque bénie ne reviendra jamais. C'est fini, et ni-ni-ni, et ça ne recommencera jamais. Mais quel politique va avoir le courage de leur expliquer cela en détail ? Puisque l'objectif de toute la classe politique, c'est uniquement de prendre le pouvoir.
L'urgence climatique, le RN s'en contrefout, et pour LFI l'écologie n'est qu'une force d'appoint pour conquérir le pouvoir. Le programme du NFP prévoit un statut de réfugié climatique ? La belle affaire... Mélenchon, ancien trotskyste productiviste, prône la planification écologique ? Tout juste de vagues relents d'une époque stalinienne révolue avec son économie planifiée. Et surtout la grande question : qui décide de ce qu'on va produire et selon quels critères ?
Quant à renvoyer les étrangers chez eux en faisant appliquer les OQTF et en stoppant les flux migratoires, il est évident que c'est impossible et que les migrants vont continuer d'affluer, et ça tout le monde au RN le sait, Bardella en tête.
Bref, j'ai déjà développé ça dans d'autres fils sur ce site, je vais pas le refaire 20 fois.
Tant pis pour ceux qui préfèrent se limiter à "racistes dégénérés" et aux années 30. Pas mal de ces électeurs sont en réalité des crétins nostalgiques, égoïstes et incultes, qui ne revendiquent qu'un seul pouvoir : le "pouvoir d'achat", et trop paresseux intellectuellement pour faire autre chose que suivre aveuglément un leader au physique de gendre idéal.
Et tant pis si l'hypothétique restauration de leur niveau de vie d'antan implique des catastrophes environnementales dans d'autres parties du monde, c'est pas du racisme, juste de l'égoïsme et du je-men-foutisme (ce qui ne vaut pas mieux, mais au moins on sait de quoi on parle).
Du "Make America Great Again" de Trump, au rêve de ressusciter la Grande Russie de Poutine, la Chine de Xi Jinping et l'Empire Ottoman de Erdogan, en passant par les promesses du RN ou de celles de Mélenchon, chacun joue sa carte de la nostalgie pour prendre le pouvoir et ne jamais le rendre, pour être dans le camp le mieux protégé quand tout partira en sucette.
Comme disait le Pen père en 2002 : "il faut vraiment avoir de la peau de saucisson devant les yeux pour ne pas s'en apercevoir". (humour noir)
P.S. je me contenterai de répéter ma conviction (pour laquelle je me suis déjà fait incendier sur ce site) : les 2 seules choses qui peuvent (peut-être) encore nous sortir de tout ce merdier, sont l'écologie et l'Europe.
Tiens puisque vous parlez des trente glorieuses et des Etats-Unis, avez-vous conscience que les politiques économiques et sociales de l'époque ont été profondément racistes ? Avec des mécanismes institutionnels dont la seule vocation étaient de limiter l'accès aux bénéfices de ces politiques... aux afro-américains.
De la même manière que les politiques socio-économiques du légendaire New Deal étaient aussi très explicitement structurées pour en exclure autant que faire ce peu (et avec énormément de succès !!!) les populations non-blanches.Alors... oui... les populations aspirent au retour des politiques des trente glorieuses. Les populations blanches surtout... Cet "eldorado perdu" était aussi et largement fondé sur l'exclusion des non-blancs, leur exploitation et leur utilisation comme repoussoir.
Donc... non, les promesses de Mélenchon, comme vous dites, celles de la FI en fait, celles des autres composantes du Nouveau Front Populaire (en tous cas pour la plupart), ce n'est pas de la nostalgie. Ce n'est pas revenir à une "époque bénie" derrière laquelle se cachait (à peine) le racisme et qui n'aurait pas fonctionné sans lui.
Et pour ce qui est de l'Europe ? Quelle Europe ? Celle de capitalisme et du libre-marché ? Voir plus haut... Celle qui ne se conçoit déjà presque plus que comme un espace politique exploitant tout ce qu'elle peut du reste de la planète tout en excluant le populations de cet ailleurs ? C'est la nouvelle forteresse Europe et elle-même est xénophobe et raciste...
Je suis d'accord avec vous sur presque tout.
Je tiens seulement à préciser qu'en aucune manière je n'approuve la nostalgie des électeurs RN pour les 30 Glorieuses, je ne fais que détailler leurs motivations.
Quant à la nécessité de remettre en question le capitalisme pour une véritable politique écologique, c'est un discours qu'on pouvait tenir il y a 50 ans, au début du mouvement écologiste de l'après-68, quand la population mondiale n'était que de 3 milliards, et que presque la moitié du monde n'était pas capitaliste.
Mais aujourd'hui, le capitalisme est partout, et ce n'est pas demain matin que la FI au pouvoir va réussir à le terrasser. Il faut donc faire avec, et dans l'urgence. C'est un défi supplémentaire. Essayez donc de convaincre 3,5 milliards d'Asiatiques de renoncer au smartphone et à la clim.
Quant à l'Europe Forteresse, c'est un fantasme qui ne se réalisera jamais : sous la contrainte des évènements climatiques, les flux migratoires vont s'intensifier. Et ce n'est pas en transformant l'Europe en un conglomérat de petits fiefs gérés par des Orban, Meloni et Bardella qu'on va inverser la tendance.
Ce n'est ni les USA, ni la Russie, ni la Chine, ni les BRICS, ni les monarchies pétrolières, mais c'est bien l'Europe qui peut montrer la voie et prendre des directives dont d'autres, sous la contrainte environnementale, finiront par s'inspirer.
Pour ne prendre que des exemples dans mon secteur d'activité, qui d'autre que l'Europe met en place le RGPD et le DSA ? Qui d'autre que l'Europe inflige des amendes record à Microsoft, Google, Meta ?
Vous pouvez penser que je pêche par excès d'optimisme, mais s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là (nostalgie, quand tu nous tiens :)
Je suis désolé d'avoir à vous dire que vous ne pêchez par par excès d'optimisme mais par celui d'aveuglement.
Toute forme d'écologie opérative, qui aurait la moindre chance d'avoir un impact autre que cosmétique et donc de nous éviter la catastrophe, passe par une indispensable acceptation de contraintes que le capitalisme ne peut tout simplement pas tolérer car il lui faut toujours plus.
La seule chose que le capitalisme envisage sur le plan écologique sont des mesurettes d'affichage et les promesses d'un solutionnisme technologique qui ne livrera jamais de véritables réponses.
L'agriculture intensive ? Elle épuise les sols depuis des décennies déjà et tout ce qu'on nous propose c'est plus d'agriculture intensive. Mais ça bénéficient aux conglomérats industriels qui n'ont depuis longtemps plus trop de rapport avec l'agriculture et beaucoup plus avec la finance.
La fission nucléaire ? C'est aussi une énergie fossile génératrice en amont et en aval de ses propres pollutions.
La fusion nucléaire ? Elle n'est qu'au stade de tentatives de démonstrateurs et on sait déjà qu'elle aura elle-même des problèmes de rareté de certaines des ressources qu'elle exigera pour être déployée à l'échelle.
La voiture électrique ? Même problème que les deux précédents : importante pollution à la production et au démantèlement plus rareté des ressources indispensables.
Fuite en avant et captation par le capitalisme de tout ce qui peut encore l'être avant l'effondrement qu'il aura lui-même provoqué. Au mieux un vague frein alors que la catastrophe n'est même plus seulement à l'horizon.
J'aurais presque tendance à penser qu'au contraire, le capitalisme aurait peut-être pu être conservé, sous une forme très modérée et régulée (comme il l'était déjà en fait durant les trente glorieuses mais en intégrant encore plus de contraintes liées à l'égalité et à l'écologie) si dans les années 70 l'écologie avait été considérée comme une véritable question, une objection légitime au capitalisme et pas une marotte de doux dingues. Mais non... il a fallu qu'on lâche la bride au capitalisme, qu'on dérégule toujours plus, qu'on laisse faire la "main invisible du marché" (concept totalement détourné par les néolibéraux par ailleurs). Et maintenant le capitalisme est enragé. Il se croit par essence (ou même parfois par décret divin) au-dessus de toute autre considération. Et il n'est pas possible de négocier avec lui. C'est lui, tout lui, seulement lui ou... rien. Et il va bien falloir, si nous voulons survivre (ne vous inquiétez pas pour la planète, elle ira très bien si et quand nous aurons disparu), nous en débarasser d'une manière ou d'une autre.
L'Europe Forteresse ne se réalisera jamais ? Ce n'est même pas la question. La question c'est : l'Europe dilapidera-t-elle ses forces pour quand même tenter de la mettre en place... par certitude de sa destinée de domination... de sa place au-dessus du reste des peuples de la planête... par racisme ? La réponse me semble bien... évidente.
Ce sentiment de légitime domination, de fort natuelle supériorité n'est pas cependant spécifique à l'Europe. Ce qui ne fait que compliquer le problème.
Les Etats-Unis sont-ils racistes ? Je crois pouvoir dire que la réponse ne souffre pas du moindre doute.
La Chine est-elle une puissance raciste ? Probablement aussi. Animé qu'elle est par un besoin de revanche suite aux humiliations infligées par les puissances occidentales aux 19ème et 20ème siècle. Est-ce que ça justifie ? Non... mais ça explique.
La Russie ? Dois-je vraiment continuer ?
Historiquement, toute vélléité impérialiste s'est accompagné de et s'est appuyé sur le racisme. Et on n'est a ce jour ni sorti de la volonté de puissance impérialiste ni du racisme.
Je suis désolé d'avoir à vous dire que vous ne pêchez par par excès d'optimisme mais par celui d'aveuglement.
C'est une conversation qui tourne un peu en rond :)
J'ai tendance à penser que l'aveuglement est plutôt de votre côté...
Mais si vous avez un recette magique pour en finir avec le capitalisme à l'échelle planétaire demain matin, n'hésitez pas à la partager.
Une solution ? Je n'ai pas cette prétention. Quelques idées tout au plus.
Cependant je me permets ce conseil : commencez par arrêter de le considérer comme indéboulonnable et plutôt que de reprocher à certains à gauche d'essayer de le faire tomber de son piédestal (peut-être de manière maladroite) cesser de les traiter avec mépris.
Et par simple pitié, ne venez surtout pas me jouer la rengaine du "oui mais on déjà essayé le communisme et ça ne marche pas" car 1) ni le marxisme-léninisme ni a fortiori le stalinisme et ses avatars ne sont les seules formes de communisme, 2) ce sont effectivement des formes qui ont échoué (et leurs échecs avaient dès les départ été prédit par d'autres... d'autres communistes d'ailleurs) et 3) de toutes façons le champs des possibles ne se résume pas à l'alternative capitalisme/communisme.
Quelques idées tout au plus.
je serais sincèrement très intéressé de les lire.
Et rassurez-vous, je ne vous jouerai jamais la rengaine à laquelle vous faites allusion : j'ai voyagé dans l'Europe de l'est avant la chute du mur, et j'ai vécu dans des pays comme l'Algérie et le Vietnam, et j'ai vu sur place de quoi il retourne dans les dictatures à parti unique, y compris celles issues de la décolonisation.
J'entends bien mais ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour ce faire
Je ne réclame même pas la paternité de ces quelques idées, ça serait bien arrogant de ma part et tout simplement mensonger.
En gros allez donc voir du côté de l'anarchisme, de l'anarcho-syndicalisme, de l'auto-gestion, de la démocratie aussi directe que possible avec mandats impératifs et révocables.
Avec notamment si ce n'est une abolition pure et simple de la propriété privée des moyens de production, une extinction progressive de celle-ci au fur et à mesure de la vie d'une entreprise des droits de propriété exclusif du capital sur celle-ci. Une espèce de rachat progressif de l'entreprise par elle-même, une espèce d'amortissement comptable des droits de propriété au fil du temps, pour qu'in fine l'entreprise se possède elle-même (une véritable "personne morale" en somme, et pas la fiction légale actuelle qui en tient lieu et qui ne sert que de paravent derrière lequel se cachent les capitalistes quand leurs magouilles tournent au vinaigre) et se retrouve "possédée" (opposition classqiue "propriété" vs. "possession") et donc collectivement dirigée par celles et ceux qui y travaillent... plus peut-être, parce qu'une entreprise ne peut exister qu'au sein d'une collectivité/communauté avec laquelle il y a des relations de soutien et de dépendance mutuelle, des représentants de la dite collectivité/communauté.
Et une limitation du champs d'application de toutes formes de capitalisme et d'appropriation/exploitation privée hors des secteurs, ressources et activités indispensables à la vie humaine. Exemple : l'eau.
Eh bien, cher ami, figurez-vous que je vous rejoins sur la quasi-totalité de ces idées.
Avec toutefois la même réserve : ce sont des idées qu'on aurait pu envisager sereinement il y a 50 ans, mais en 2024, il y a urgence sur tous les fronts (sans mauvais jeu de mots).
Et c'est bel et bien parce qu'il y a cette urgence d'une part et que d'autre part le capitalisme ne veut pas entendre et n'entendra jamais cette urgence (ou en tous cas certainement pas à temps... il est déjà presque trop tard) tellement les seules solutions opératives sont à l'opposé de ses intérêts fondamentaux, sur lesquels ils ne transigera jamais sauf à cesser d'être le capitalisme, qu'il faut nous en débarrasser le plus rapidement possible sans chercher vainmeent à obtenir de lui une espèce de consentement à sa propre disparition ou ne serait qu'à son propre affaiblissement.
Comme je le disais, dans les années 70 peut-être on aurait pu composer avec lui. Mais déjà à l'époque il ne voulait rien entendre. Et depuis il s'est radicalisé et ne veut rien comprendre. Il se veut absolu. Même pas monarque mais principe, presque dieu.
Il doit mourir pour que nous survivions. Et vite encore.
Le Monde a publie une serie d'articles sur le vote RN est la tendance reste au racisme.
En 2002 j'ai trouvé complètement hallucinant qu'on conspue les électeurs d'extrême droite. Pour autant, ne tombons pas dans l'excès inverse, qui consisterait à dire que ces pauvres gens voteraient pour le principal parti raciste simplement par désespoir, sans être spécialement racistes eux-mêmes. C'est faux. Bien sûr, il y a des électeurs RN qui ne sont pas racistes. J'en connais. Il y en a sûrement plein. Mais la majorité d'entre eux SONT racistes.
De même, ne soyons pas naïfs, il y a dans les électeurs des autres partis, y compris à gauche, pas mal de racistes. Des "on n'est plus chez nous", j'en connais à gauche. Ces racistes-là ne se vivent pas comme tels, ou en tous cas estiment qu'il y a une grosse différence entre leur racisme "light", teinté de fraternité quand ça les arrange, et un racisme parfum héritier des nazis. Ils ne veulent pas non plus prendre le risque d'un régime totalitaire juste parce que "y a quand même trop d'étrangers".
L'un des enjeux ça va être de ne pas perdre ces gens-là au cours des trois ans qui viennent.
Un autre sera d'amener un certains nombre d'électeurs du RN a adopter leur approche : OK on n'aime pas les étrangers, mais là ça va trop loin quand même…
Croisons les doigts et ne baissons pas les bras.
Et que ça n'empêche surtout pas de lutter contre le racisme, au contraire, l'égalité est l'un des pilliers de la démocratie, alors il va falloir redoubler d'efforts.
A moins que vous ne soyez un sociologue ayant fait de longues études et recherches sur la question, en interrogeant des dizaines et des centaines d'électeurs/trices du FN/RN sur le temps long, je me permets quand même de relativiser la valeur de votre opinion sur la question.
Si je fais erreur, merci de me pointer le résultat publié de vos travaux.
Par ailleurs, au bout d'un moment, quand on vote pour un parti qui reste, malgré toutes les illusions médiatiques de la "dédiabolisation", un parti dont toute l'idéologie et tout le programme sont profondément racistes (dans toutes les variantes du racisme y compris l'antisémitisme), il faut aussi accepter d'endosser ce qualificatif.
Accepter de soutenir des politiques bien claires et bien énoncées comme telles qui prendront pour cibles des ensembles d'individus identifiés par leur supposée "race" de manière à en bénéficier parce que soi-même on n'est pas membre de ces ensembles d'individus, c'est au strict minimum considérer que ces ensembles d'individus sont sacrifiables et mériteront bien leur sort parce qu'ils sont de telle ou telle "race". Et ça, c'est être raciste. Pas forcément du racisme de la pire eau mais raciste quoiqu'il en soit.
Vous pouvez tenter toutes les approches le plus jésuitiques que vous voulez, vous ne sortirez pas de ce cercle.
Tous, Christine, tous !
Vous avez de la chance d'avoir rencontré des électeurs FN non racistes, moi j'en cherche encore. Et à chaque fois que je crois en avoir trouvé un, c'est la désillusion quelques phrases plus tard.
Alors on pourrait se dire, ouais quand même, en étant très très con, on peut voter RN sans se penser ni se dire raciste. Mais comme connerie et racisme font bon ménage et font même des petits, ça ne dure généralement pas.
Les seuls pour lesquels je me pose la question, c'est les jeunes. Mais combien de temps peut durer l'ignorance ? Combien de temps pour se rendre compte que le racisme est le fondement même du RN. Vous me direz, avec les medias qu'on a...
"C'est justement cette forme de pensée unique de gens qui se prétendent de gauche qui nous a en grande partie amenés là où nous en sommes."
Pouvez développer ? C'est pas clair...
C'est pourtant simple, et largement expliqué dans mes autres posts.
La "pensée unique de gens qui se prétendent de gauche" consiste en une pensée binaire, du type : les électeurs RN sont de méchants racistes et les gens de gauche comme nous sont de gentils humanistes.
Dans la forme, c'est exactement le même genre de réthorique que celle de l'extrême-droite : les immigrés sont des violeurs et les chômeurs de méchants assistés, alors que les électeurs RN sont de gentils patriotes qui ne pensent qu'à œuvrer pour le bien de la France.
C'est binaire et stérile, ça n'a pour seul effet que de conforter chaque camp dans ses certitudes, et ça a pour résultat final le désastre actuel.
Je pense que votre propos ne perdrait rien en pertinence si vous évitiez le mépris ("qui se prétendent de gauche", "pensée unique", "pensée binaire") et la caricature ("méchants racistes / gentils humanistes")
Du coup votre pensée m'apparait pas mal binaire aussi.
Concernant le fond, vous semblez dire que si le FN est aux portes du pouvoir aujourd'hui, la raison principale ("en grande partie") en est que des "gens qui se prétendent de gauche" ont traité les électeurs du RN de racistes.
Je sais pas d'où vous tirez cette abracadabrantesque théorie ni sur quoi vous vous fondez, hormis votre pif dont on est prié de croire l’extrême flair.
Parce que de toute évidence, si on en est là aujourd'hui, c'est pour de multiples raisons, dans le désordre et de manière non exhaustive, la banalisation du discours du RN par les grands médias et certains partis politiques, l'échec des gouvernement successifs à résorber les problèmes de chaumage, de pauvreté, etc..., la surmédiatisation des thèmes centraux du FN/RN (immigration, insécurité), la main mise de Bolorée sur des médias de masse et leur transformation en outils de propagande, l'instrumentalisation du RN par la droite à des fins électoralistes, le fait que les partis de gauche ont principalement axé leur communication vers les habitants des grands centres urbains, etc, etc...
Dans tout ça, oui peut-être la stigmatisation des électeurs FN par "certains qui se disent de gauche" a apporté sa pierre (son cailloux ?). Mais "en grande partie" ? Franchement ??
Moi ce que je note, c'est que le RN a véritablement explosé au moment ou Darmanin s'est mis à dire à Mme Le Pen quelle était bien timorée sur l'immigration, que CNews et Europe 1 se sont mis à dire aux électeurs du RN qu'ils n'étaient pas racistes et qu'ils avaient bien raison de penser ce qu'ils pensaient, et que Pujadas c'est mis à estimer que le RN n'était pas vraiment d’extrême gauche finalement...
* et que Pujadas s'est mis à estimer que le RN n'était pas vraiment d’extrême droite finalement...
honte sur moi...
Dans tout ça, oui peut-être la stigmatisation des électeurs FN par "certains qui se disent de gauche" a apporté sa pierre (son cailloux ?). Mais "en grande partie" ? Franchement ??
Les facteurs que vous avancez sont réels et je ne les conteste pas.
Il n'empêche que ayant vécu dans différentes petites villes de province (dans lesquelles la qualité de vie s'est régulièrement dégradée et n'a plus rien à voir avec la prospérité des années 60/70), et connaissant et parlant avec des électeurs FN depuis + de 30 ans, je vous assure que ces personnes en ont marre d'avoir été considérées de haut et avec mépris par des gens de gauche sûrs de leurs convictions, et bien souvent de leur supériorité intellectuelle.
Et je fréquente suffisamment de gens "de gauche" pour confirmer que j'ai été témoin de ce mépris de nombreuses fois, mépris que j'associerais presque à du mépris de classe.
Et dans le billet de D.S. je retrouve ce mépris pratiquement à chaque ligne.
Tiens ça me rappelle une planche de Reiser dans les années 70 donc qui se finissait par "moi c'est ma haine du peuple qui ne fait voter à gauche".
Alors oui on peut être (plus ou moins) de gauche et quand même (plus ou moins) con comme un bite (ce que donc Reiser voulait dénoncer).
Mais à partir d'une certain degré de bêtise (de sentiment de supériorité absolue notamment) est-on vraiment de gauche ? Ou alors se croit-on de gauche mais en fait pas vraiment ?
Donc si ce n'est pas par racisme, ou sentiment diffus de peur de l'autre, de l'étranger, pourquoi ils votent pour un parti qui a voté contre toutes les mesures qui pouvaient améliorer le sort de la population la plus en difficulté. Le RN est un parti ultra libéral et qui se soucie peu des classes défavorisées. C'est là que je n'arrive pas à comprendre, et en effet pour moi, la seule explication possible c'est ce sentiment que l'étranger, celui qui n'est pas comme "nous" est un danger. Ce n'est probablement pas un racisme conscient mais une peur qu'ils ressentent sans forcément se dire qu'un Arabe est un ennemi. Je dis vraiment cela sous forme de questionnement, sans aucun esprit de polémique, car sincèrement j'ai du mal à comprendre .
car sincèrement j'ai du mal à comprendre
Je l'ai détaillé dans mes différents posts : ils se foutent de ce que ce parti vote ou non à l'AN ou à Bruxelles, d'ailleurs ils ne cherchent même pas à savoir. En plus, il ne savent pratiquement pas comment fonctionne l'Europe ou l'AN.
Certains m'ont dit : "je ne vote pas aux européennes car l'Europe est dirigée par des gens qu'on n'a pas élus".
Ce qui ont voté aux européennes l'ont fait comme pour un référendum anti-Macron.
Ils aiment Bardella parce qu'il a l'air plus cool sur Tik-Tok que les croquemitaines Zemmour et Mélenchon qui mangent les enfants. Ils regardent ses clips Tik-Tok comme ils regardent les influenceuses pour un nouveau shampoing.
Et surtout, Bardella est celui qui leur promet un retour à la vie d'avant : un pouvoir d'achat conséquent, une retraite à 60 ans, des paysages millénaires idylliques débarrassés des éoliennes et traversés par le Tour de France, pas d'impôts avant 30 ans, et peu importe si le reste du monde s'effondre, le RN sera là pour les protéger.
Ils veulent être rassurés sur l'avenir, ne plus être seuls dans leur misère quotidienne, sont réfractaires à toute idée d'écologie qu'il perçoivent d'emblée comme forcément punitive, et ils pensent que le RN en costard-cravate est plus à même de leur assurer cela que les éructations continuelles de Mélenchon et ses acolytes.
Je caricature à peine.
": ils ne sont pas tous racistes." comme Nadine Morano a UNE amie noire?!
Je n'ai jamais rencontré d'électeur de FN qui ne soit pas raciste. Pas une seule fois. Et c'est très facile à vérifier : quand on leur demande pourquoi ils votent RN, la réponse est dans l'écrasante majorité des cas une réponse raciste, en première instance, sans hésiter.
Petits rappels:
en 2017, aux présidentielles, la gauche faisait environ 30%, la droite et le centre 45%, l'extrême droite 25%
en 2022, aux présidentielles, la gauche faisait environ 30%, la droite et le centre 40%, l'extrême droite 30%
en 2024, aux législatives, la gauche faisait environ 30%, la droite et le centre 30%, l'extrême droite 35%
On assiste à un basculement droite -> extrême droite
Oui, ça fait drôle une parole, tenez celle entendu samedi au déjeuner avec des camarades d’un cour de langue, pas du tout en milieu scolaire et de tous âges : « S’il peuvent nous débarrasser de tous ces clandestins. ». D’un, je comprenais immédiatement le bulletin qui allait être glissé dans l’urne le lendemain ; de deux, refuser de réagir afin de ne pas alourdir, à minima, le déjeuner convivial de fin de cession.
Effectivement, de gauche et se protéger…
Et où est-il le monsieur "Jupiter" et sa grande gueule? On ne l'entend plus.
3 plaisirs pour moi ce jour :
1) la gauche redevient la 1ere force d'opposition malgré les insultes et les diffamations.
2) Guarrido va se prendre une raclée!
3) Attal qui se vantait d'être le plus jeune PM vient d'établir un nouveau record, celui de la plus courte durée à ce poste.
Bien que je ne porte pas Melenchon dans mon coeur, il est indéniable qu'il en sort renforcé.
Cette fois je vais pouvoir glisser dans l'urne un stop au font , entre la peste et la grippe , on peut faire le choix . Ouf ! L'europe a perdue 20 ans a cause de Mélenchon , et ils lui pardonneront pas , et l'arme atomique , qui est en train de perdre de sa force ,c'est l'antisémitisme . ils croyaient avoir installé un système a l'américaine , deux candidats neolibéraux comme seule alternative , et v'la t'y pas que tu te prends une mandale de gauche en plein sur ta mâchoire de barracuda .Et si le tapin de bolos gagne , nous on gagne dans dix ans .Du coup l'europe va trembler sur ses bases pendant 20 ans encore mini ,si ils ne trouvent pas de quoi corrompre a gauche . On peut acheter un facho , un renaissance , un chiotti , un valls pour quelques kopeks , mais est ce qu'on peut acheter un Bompard ? Nous sommes les seuls a croire réellement au mérite . Je ne sais pas , vu que ça été tellement galvaudé , si c'est une bonne chose . Et maintenant il faudrait se barrer ? laisser se ternir liberté egalité fraternité ? C'est vrai , moi aussi j'avais eu envi de me barrer sous macron , qu'en europe maintenant , on appelle micron , mais on l'a vaincu ,il est a terre et putain comme c'est beau, et parce que ces afficionados roulent des galoches au fn , faudrait se barrer ? Ils ne vont faire que chopper la peste et grand bien leur fasse .Non , maintenant c'est plus clair , c'est pas le moment de se barrer .Quand aux traitres , oui , on ne supporte pas les traitres , si il y a une chose qui nous rend dingue , c'est les traitres , oui roussel a terre , ruffin englué , garrido a terre , hollande a changé ? Ok voyons , mais tous les traitres au poteau ! Si nous en sommes là c'est a cause d'eux et nous ne sommes pas assez sévère avec les traitres , et ouais , on est vraiment de gauche , parfois moi je me demande si je le suis vraiment , il doit y avoir encore un truc après la gauche .