Chez RCF, la crainte d'une droitisation après la fusion avec Radio Notre Dame
Plusieurs dizaines de salarié·es du réseau Radio Chrétienne Francophone s'inquiètent d'un basculement éditorial de leur antenne vers un discours plus conservateur, flirtant parfois avec l'extrême droite. Une crainte née de la fusion entre RCF et Radio Notre Dame, début septembre. Étayée par de nombreux mails, et des invité·es de plus en plus marqué·es politiquement. Enquête.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La lutte des classes traverse l'Église... et ça date pas d'hier. Ya seulement des périodes plus dures que d'autres.
Pendant la guerre d'Algérie, un curé qui s'était permis de dire, en chaire, que la torture... c'était pas chrétien, s'est fait du(...)
Vous savez ce qui émeut les Juifs pro-netanyahu et leurs copains Cathos du genre "génocide ni vu ni connu", c'est que la Pape François a autorisé l'installation d'une crèche de Noël au Vatican avec un santon de Jésus reposant sur un keffieh, voilà où(...)
C'est quand même fou comme quand un grand patron mélange de la droite avec du centre (vaguement gauche peut être en cherchant dans les coins avec une loupe), ça donne systématiquement de l'extrême droite.
C'est pas intuitif mathématiquement parl(...)
Derniers commentaires
"Chez RCF, la crainte d'une droitisation ".... RCF et droitisme = pléonasme, non?
J'ai eu l'occasion de le dire sur un autre fil de commentaires, je ne comprends pas pourquoi une bonne frange des catholiques fricote avec l'extrême droite vu que Jésus était communiste.
Les médias ont une capacité extraordinaire à recycler les pauvres types ! Seraient-ce une œuvre sociale ?
Je ne connaissais pas du tout ces radios, mais en me renseignant un peu on voit qu'il y a des différences structurelles assez marquées.
De ce que j'ai compris,
* Radio Notre Dame est une radio exclusivement catholique émettant d'une seule station en Ile de France
* Radio Chrétienne Francophone est une radio qui couvre tout le spectre chrétien (catholique, protestant, orthodoxe) et c'est un réseau associatif de stations locales présent en France (surtout) et en Belgique
C'est intéressant de constater que ces différences structurelles vont se refléter sur la ligne éditoriale. Sans surprise, la radio localisée dans un lieu proche des pouvoirs (politiques et économiques) a une ligne droitière et exclusive (uniquement catholique), et la radio construite sur une structure horizontale couvrant une diversité de territoires est aussi celle qui est la plus ouverte (bon on reste dans le monde chrétien quand même...)
Je vois pas bien par contre, comment des entités aussi différentes structurellement peuvent fusionner sans que l'une y perde son âme... Sans même parler du problème éditorial manifeste.
"Selon Bruno Courtois, on se noie dans un verre d'eau. "Je n'ai eu aucun appel d'auditeur. Certains journalistes se sont émus de cette blague misogyne à l'antenne mais il faut arrêter d'imaginer des choses"."
Prochaine étape : "vous voyez le mal partout. Ce n'est pas parce qu'il a parlé des ratons, des crouilles, des bougnoules et des négros qu'il est raciste. D'accord, je lui dirai de faire un petit effort au niveau du vocabulaire".
"Certains journalistes se sont émus de cette blague misogyne à l'antenne mais il faut arrêter d'imaginer des choses"."
Non non je vous assure monsieur Courtois que quand on entend cette blague on image que ce mec considère sa femme comme rien de plus qu'un animal de compagnie, mais vous avez raison, on ne peut tout de même pas lui faire un procès pour zoophilie, on peut juste plaindre sa femme d'être avec un tel porc
"ce mec considère sa femme comme rien de plus qu'un animal de compagnie"
Certaines femmes y gagneraient à être traitées comme un animal de compagnie. Jamais vu un mec poignarder son chien ou son chat dans la rue.
Je pensais plutôt à l'image du traitement des animaux de compagnie par des hommes comme Lennie Small dans Of Mice And Men, mais bon quelle que soit l'image, il faut avant tout déplorer le rabaissement des femmes par la pensée d'extrême droite
On lui reproche souvent l'absence de "cathos de gauche" sur ses ondes, dit-il. Sa défense : "Si vous en trouvez, je suis preneur"
Je suggère aussi les émissions de Danièle et André Scheer, que l'on peut retrouver sur RCF, mais également dans les pages de Golias Hebdo et de Golias Magasine (vive la presse libre !) au coté de nombreuses plumes bien loin de la tradisphère bolloréenne.
Vous savez ce qui émeut les Juifs pro-netanyahu et leurs copains Cathos du genre "génocide ni vu ni connu", c'est que la Pape François a autorisé l'installation d'une crèche de Noël au Vatican avec un santon de Jésus reposant sur un keffieh, voilà où en est l'humanité : on tue des enfants par milliers et certains sont en colère qu'on appelle à la paix en mettant un signe qui les rappelle
On lui reproche souvent l'absence de "cathos de gauche" sur ses ondes, dit-il. Sa défense : "Si vous en trouvez, je suis preneur"
Une proposition: Bernard Friot. ça risque de les choquer par contre!
C'est quand même fou comme quand un grand patron mélange de la droite avec du centre (vaguement gauche peut être en cherchant dans les coins avec une loupe), ça donne systématiquement de l'extrême droite.
C'est pas intuitif mathématiquement parlant (barycentre et tout ça), mais c'est quasiment un théorème.
La droitisation entre dans tous les esprits, même le saint esprit.
Misère !
des jeunes déboussolés par les réseaux sociaux trouvent réconfort auprès d'animaux, nous savons aussi que ceux-ci provoquent des allergies, portent des parasites, des maladies, ils faut s'en occuper, le marché est colossal, que nous n'ayons pas envie d'en avoir peut être compris, quand la vie sociale et culturelle peut être plus riche, trépidante, réjouissante avec une compagne!
vous me confortez dans mon choix de ne pas écouter ces radios même si elles sont approuvées par la préfecture pour leur respect du pacte républicain, les émissions confessionnelles du dimanche matin sur France-Culture devraient suffire
Le niveau de mauvaise foi dans les réponses de M. Courtois serait amusant s'il n'était pas aussi affligeant.
Mon Dieu ! Marie-Joseph ! Je ne savais même pas que ces stations miraculeuses existaient.
J'espère que le Père Bolloré va intervenir, divinement, avec ses deniers ( du culte boursier )
Alléluia ...
La lutte des classes traverse l'Église... et ça date pas d'hier. Ya seulement des périodes plus dures que d'autres.
Pendant la guerre d'Algérie, un curé qui s'était permis de dire, en chaire, que la torture... c'était pas chrétien, s'est fait durement rappeler à l'ordre par son évêque. Pendant la Révolution, le bas clergé a souvent divergé d'avec le haut clergé. On pourrait multiplier les exemples.
La prise de RCF par Radio Notre Dame s'inscrit dans le mouvement général de "nos" médias, une bolloréisation de moins en moins rampante et de plus en plus décomplexée. La prise, puis la déprise de Bayard (à leur place, je resterais vigilant) fait partie du combat.