44
Commentaires

Comment l'expression "les extrêmes" s'est diffusée dans les médias

Depuis la déclaration d'Emmanuel Macron, et celle de Kylian Mbappé contre "les extrêmes", le terme fait réagir la sphère politique et médiatique. L'expression s'est pourtant imposée progressivement dans les médias depuis 2022, au gré d'interviews politiques d'élu·es de droite ou de la majorité. Une partie des médias s'est, depuis, mise à l'employer elle aussi. En particulier depuis la création du Nouveau front populaire.

Commentaires préférés des abonnés

Comment éliminer ses adversaires de gauche en les qualifiant d'extrême. Une façon bien commode de rejeter toute alternative. Surtout celle de gauche de rupture 

En 1981 on utilisait l'expression socialocommunistes.



Et l'extrême centre ou bloc bour(...)

Ce terme "LES EXTREMES", c'est un coup de poignard envers tous les gens de gauche.


A chaque fois, je me sens insulté, surtout quand ça vient de macronistes ou de républicains qui se sont totalement "lepenisé". Se faire traiter d'extrême par DARMANIN, (...)

Un collégien, cité par un enseignant sur twitter : "Macron dit que la gauche, c'est l'extrême gauche et que l'extrême droite, c'est la droite". On ne peut pas mieux comme synthèse.

Et pourquoi donc, son "pas de gauche pas de droite" ne lui aura pas do(...)

Derniers commentaires

Hors sujet (quoique pas complètement): l'argumentaire de Terre de Liens en vue des élections


Pas pour le contenu, sauf si vous vous intéressez à l'avenir de l'agriculture, mais pour la méthode. Ils n'ont pas écrit "votez pour x ou pour y", ils ont simplement analysé les déclarations... et les actions. Sur le mode "Ils ont dit/ils ont fait"


Et c'est limpide. Ceux qui enterrent l'agriculture en faisant semblant que non ne sont pas "les" extrêmes.

Merci pour cet article, les nombreux médis à employer cette expression m'écorchent les oreilles et le cerveau depuis le 9 juin, sans en effet qu'elle ne soit remise en cause par les journalistes. Depuis quand on met dans le même panier un parti d'extrême droite nauséabond et un parti de gauche qui aun programme social, mais pas super radical non plus ?? C'est une insulte à la pensée de gauche ! Alors merci pour ce décryptage qui me met un peu de baume au coeur.

Cette notion d'extrémisme est en soi très douteuse. Le néolibéralisme est une idéologie qui a pour principe que si vous ne faites pas gagner d'argent aux riches, vous ne servez à rien et que donc il est normal que vous n'ayez aucun droit. Le néolibéralisme remet en cause le droit d'un grand nombre d'individus à simplement exister. Si ça, ce n'est pas de l'extrémisme, c'est que ce terme n'a pas de sens. Et pourtant, rares sont les personnes qui vont accepter de considérer comme un extrémisme cette idéologie que les puissants de ce monde vénèrent. Certains ont proposé "extrême-centre", mais le boc bourgeois fait tout pour que ce terme soit discrédité.

Et l'excellent billet de Charline du jour...


Parlons d’extrême. Je m’étonne (en fait, pas tant que cela) que les faiseurs d’opinion n’évoquent jamais l’extrême-centre, dont Macron et la macronie sont des figures exemplaires et revendiquées. Je me souviens qu’Alain Deneault, sur ASI, avait défini l’extrême-centre ainsi (je cite approximativement) : « L'extrême-centre est un extrémisme sur deux plans. D'abord dans la mesure où il déguise en politique centriste des politiques radicales, notamment en écologie, avec un régime de croissance qui détruit l'environnement, ou sur le plan social, en détruisant des acquis sociaux sous prétexte d'une bonne gestion. C'est aussi un extrémisme moral, qui se montre très intolérant à tout ce qui n'est pas de son camp, et qui se présente comme la seule chose qui a le droit de cité. » Est-ce de la part de ces « journalistes » un oubli, une ignorance de ce qu’est l’extrême-centre ou pire encore…, à Dieu ne plaise ?

C'est insupportable d'être traité d’extrémiste à tout bout-de-champ, car les électeurs de gauche sont aussi mis dans le lot !

 Ce matin, LFI est même rendue responsable par le CRIF (avec la complicité d'Appoline de Malherbe) d'avoir influencé les gamins qui ont violé la jeune fille de 12 ans ! Mais on va-t-on ?


Disqualifier son adversaire quand on est un politique c'est un classique, mais quand les journalistes ne relèvent pas, ils deviennent complices.

Hier sur Lci,un nouveau communicant Pierre Giacometti,sur leur plateau.:0)


Le , Pierre Giacometti est entendu10 puis mis en examen11 pour « recel de délit de favoritisme ». Il est condamné le 21 janvier 2022 à six mois de prison avec sursis et 70.000 euros d'amende12.

Comme souvent, l'expression "les extrêmes" ne dit pas grand chose des catégories visées. mais elle classe immédiatement celui ou celle qui les emploie. 


1600 euros comme Smic, par exemple: c'est extrémiste? Ils ont essayé, tous les malins qui daubent, de vivre même avec 1600 euros par mois et un, deux, trois gosses? 


Remettre en état de marche l'hôpital, l'école, tous les services publics qui se font la malle dans nos campagnes et désormais aussi en ville, c'est extrémiste? 


Veiller à ce que chacun ait un toit sur la tête en construisant des logements sociaux, c'est extrémiste?


Prétendre que des multinationales qui ont "explosé" leurs bénéfices depuis quelques années doivent participer non pas au pillage du budget national mais à son redressement, c'est extrémiste?

Moi j'ai une réponse au niveau de l'accusation :


"C'est celui qui dit qui est!"


Na! Dans ta face la macronie!!!

Le problème de la pensée binaire a été établi par les sociologues et les anthropologues depuis assez longtemps.

Pour un ouvrage récent, voir B. Lahire, « Le structures fondamentales des sociétés humaines », chapitre 10, section « Loi de la prévalence de la binarité des catégories (ou loi Alexander Bain de l'association par contraste) »


Cette pensée binaire (le Bien contre le Mal, la Gauche contre la Droite, le Dedans et l’Etranger), découle de faits anatomiques et anthropologiques tels que :


* la station debout permanente (=> le Haut contre le Bas)

* la procréation et la génération (Vieux=>Jeune). Effet qui ne fait se renforcer si le nombre d’enfants diminue…

* la quasi-symétrie du corps humain (Gauche / Droite)

* la prévalence de 2 sexes (et non 3) figés dans le temps (pas d’hermaphrodisme)


Les deux premiers faits ayant, en plus de contribuer à la binarité, d’être à la source de l’essentiel des rapports de force et de domination.

Le concept du Yin et du Yang n’est donc pas très innovant…


Cette pensée binaire a un côté pratique (par ex. à l’école, pour une activité en groupe restreint, on peut facilement séparer la classe en 2 selon le sexe; j’irai même plus loin en parlant des échelles de mesure en Physique et du code binaire ; pourtant en biologie la binarité n’est pas automatique, voir autres animaux, plantes, champignons, bactéries, etc),

Mais elle est aussi extrêmement mortifère (Blanc > Noir, Homme > Femme, Vieux > Jeunes, Gauche vs Droite, Nationaux vs Etrangers, et le fameux « You are either with us or against us ».)


J'en ai aussi marre du terme "explosion" et "explose" pour dire "forte augmentation". L'explosif est à la mode dans les salles de rédaction. Depuis deux ou trois ans tout explose dans les papiers ou les commentaires audiovisuels des journalistes. Pas un JT sans au moins une explosion. 

Ça et "lourdement armé" ou "à l'arme lourde" pour désigner n'importe quoi dès qu'il s'agit d'une arme. 

Il y aurait de quoi faire un dictionnaire des clichés propagés par les journalistes et qui finissent par contaminer les conversations ordinaires.

Le plus "drôle" dans cette histoire, c'est que lorsque l'on consulte le nuancier des partis politiques disponible sur le site du ministère de l'intérieur, la France Insoumise est classée… à gauche, dans la même rubrique que le PS et le PC et non à l'extrême gauche en compagnie du NPA et de Lutte Ouvrière. Mais bon, on ne peut pas demander aux journalistes de faire leur travail. Ce sont juste des perroquets.

Le mot n'y est pas, mais bien l'idée, dans l'express dès janvier 2011 :

Mais du coup, si le Nouveau Front Populaire c'est l'extrême gauche, où se situent Lutte Ouvrière ou encore le NPA tendance révolutionnaire qui a scissionné pour ne pas s'allier à LFI ? L'extrême extrême gauche ? L'extrême gauche au carré ?

Bah, lémédia nous refont le coup de 1981. Hier matin sur radio classique, j'ai même entendu parler, au sujet du programme du Nouveau Front Populaire, d'un projet de soviétisation de la société. Les mêmes qui hurlaient que la victoire de Mitterrand à la présidentielle, ce serait l'arrivée des chars soviétiques sur les Champs Élysées. 

Et de rappeler que le NFP prévoit un taux d'imposition sur le revenu de 90% (sans indiquer à partir de quel seuil).  Comme ils ont peur. Personne ne leur a dit que Roosevelt avait porté le taux marginal à 91% aux USA ? C'était il y a longtemps. Et ça a duré 22 ans (de 1942 à 1964), sans dommage pour l'économie du pays.

Un collégien, cité par un enseignant sur twitter : "Macron dit que la gauche, c'est l'extrême gauche et que l'extrême droite, c'est la droite". On ne peut pas mieux comme synthèse.

Et pourquoi donc, son "pas de gauche pas de droite" ne lui aura pas donné toute satisfaction? 

Ce terme "LES EXTREMES", c'est un coup de poignard envers tous les gens de gauche.


A chaque fois, je me sens insulté, surtout quand ça vient de macronistes ou de républicains qui se sont totalement "lepenisé". Se faire traiter d'extrême par DARMANIN, c'est quand même fort de café.


Et quand tous les médias reprennent en chœur ce même terme, LES EXTREMES, mais quelle honte!! Ils ne font par leur métier, se contente de relayer une invention, une fake news.

En plus, on sent, de manière non dites que dans "LES EXTREMES", l'une fait bien plus peur que l'autre et ce n'est pas celle qu'on pourrait croire.

Finalement, vouloir une redistribution plus juste, vouloir un service public financé, c'est plus extrême pour beaucoup qu'être ouvertement raciste et pour la préférence nationale.


Honte honte honte !!

Pas bien inspiré le capitaine de l’équipe de France.  Il s’y est cassé le nez. Extrêmement gênant.

Selon les médias les extrêmes peuvent varier...


Comment éliminer ses adversaires de gauche en les qualifiant d'extrême. Une façon bien commode de rejeter toute alternative. Surtout celle de gauche de rupture 

En 1981 on utilisait l'expression socialocommunistes.



Et l'extrême centre ou bloc bourgeois, représenté par la droite macroniste, L R et les sociaux libéraux? Comment les définir ?

Intégristes ?



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.