Comment Meriem Laribi a fait entrer Gaza à l'Elysée
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Heureusement qu'il reste quelques journalistes pour dénoncer l'horreur qui se passe à Gaza. Dur travail pour elle de se heurter à l'hypocrisie du gouvernement sa complicité dans le génocide,et à celle des lèches bottes qui encombrent les points(...)
Cet épisode et celui de Cemil Şanlı a prouvé que faire du journalisme politique sans jouer le jeu convenu et aseptisé habituel rendait fous les politiques autant que les journalistes politiques.
A regarder, c'était assez jouissif. Sentir la moutarde l(...)
à 46 mn: " il y avait là, en 1948, un peuple autochtone qui a été colonisé" moi aussi je pense comme ça, et pourtant je ne suis pas algérienne, donc ce n'est pas forcément "parce qu'elle est algérienne" que M Laribi pense cela!
Derniers commentaires
Superbe émission, merci Mr Scheidernam d'avoir invité Mme Laribi, vous l'avez bien laissé parler (ce qui n'est pas toujours le cas - émoji clin d'œil). Les détails des coulisses de ces conférences de presse sont passionnants, c'est toujours intéressant de voir ce qui se passe derrière, de savoir qu'il y a plusieurs off etc. J'espère qu'elle sera en accès libre, j'aimerai beaucoup la partager
Pour "échouer", il aurait fallu que les médias aient essayé.
Mais quand ça veut pas, ça veut pas !
Souvent compliqué la macronie et le sens des mots. O.Véran réclame ainsi du "respect" après avoir considéré que la question posée n'était pas une vraie question. Et s'il n'aime pas que l'une de ses réponses se retrouve sur le net alors porte-parole du gouvernement n'était pas le meilleur choix (contrairement à chirurgien esthétique).
Et que dire de la porte-parole qui lui succède qui prend quasi ouvertement ses interlocuteurs et interlocutrices pour des c.ns lors de l'extrait de Fr5...
Ces séances de questions/réponses doivent être particulièrement soporifiques si les questions montrées sont considérées comme étant "too much".
Brillante, claire, et engagée, oui! Mais contre la folie des hommes et l’hypocrisie des dirigeants! Une parole bien trop rare portée par une journaliste qui a conscience de son métier et de ses choix bien loin de l'éditocratie française ronflante et trop bien payée! Quelle belle leçon de journalisme! Merci.
DS: "comment ça se fait que les médias français aient échoués a faire prendre conscience au publique des crimes de guerres qui s'y sont déroulés plus d'un an durant. "
Cette formulation est vraiment problématique.
Israel à très récemment stoppé net l'aide humanitaire et prévoit de couper l’électricité.
en Cisjordanie les offenssives soit disant anti terroriste redoublent de violence.
Et vous parlez comme si c’était de l'histoire ancienne .
c'est vraiment choquant.
Merci d'avoir mis en lumière le travail de cette journaliste que j'ai eu plaisir à écouter et qui a fait son travail jusqu'au bout en sollicitant des réponses politiques à des questions légitimes que tout journaliste aurait pu/aurait dû poser
Très intéressant témoignage. Je note un moment assez étonnant sur laposition prise part DS.:
---
ML:
Le postulat de départ en France dans les médias “:Israel est l’Etat refuge des Juifs et on doit protéger cet Etat eu égard a ce qui a ete fait aux Juifs en Europe”
DS;
“Ce qui est vrai a l’origine”
ML
“Du côté des Palestiniens, ce postulat n’est pas vrai… Ce n’est pas le problème.Les Palestiniens sont colonisés par une Etat, Israël.Il y avait là un peuple autochtone qui vivait la, qui s’appelle les Palestiniens et qui depuis 1948 est persécuté par un Etat colonial”
DS:
“Ce qui oriente cette vision qui est la votre, c’est votre origine algérienne et votre education.”
[...]
“Est-ce qu’on ne peut pas considerer que ces 2 postulats sont vrai tous les deux”.
---
Non, ce n’est pas une vision de franco-algérienne, c’est une vérité historique partagée aussi par des français anti-impérialistes non algériens, et par les Juifs anti-sionistes. La vocation et l’origine de la création d’Israël n’est pas de servir de refuge aux Juifs, son origine est coloniale et impérialiste, le sionisme étant un instrument au service de cette politique. Andreas Malm rappelle d’ailleurs que l’idée remonte même chez les Britanniques à 1842.
Merci beaucoup pour cet entretien, Daniel. Voté.
Meriem Laribi est une belle personne, merci à elle pour son combat !
À 2’45 - 3’15, voila, c’est exactement ce que ça me fait aussi :(
"(...) et la promesse d’anéantissement qui s’en est suivie immédiatement, a fait que j’ai pas pu me concentrer sur autre chose, même pas sur ma vie"
je n'en suis qu'au début mais Meriem Laribi n'assume pas son côté militante.
elle ne pose ses questions que pour Gaza, pas pour le Congo ou autre. Véran voit clair dès le départ dans son jeu.venir demander des comptes à Véran sur des enfants palestiniens morts, c'est idiot et démagogique et je m'étonne de la béatitude de Schneidermann à ce sujet (enfin non, je ne m'étonne pas en fait, mais c'est un autre sujet).
A ce jeu-là, pourquoi ne pas demander des comptes à Véran sur les ukrainiens morts, les congolais morts, ou autre?
t'inquiètes Meriem tu as le droit d'avoir une cause mais assume-là, ne te cache pas derrière ta carte de presse.
Merci,Daniel.
les journalistes du pool.:0)
à 46 mn: " il y avait là, en 1948, un peuple autochtone qui a été colonisé" moi aussi je pense comme ça, et pourtant je ne suis pas algérienne, donc ce n'est pas forcément "parce qu'elle est algérienne" que M Laribi pense cela!
Oui, DS joue le journaliste/contradicteur sur le sujet de RT France et aussi sur la question Israël/Palestine. On sent bien le professionnel immergé dans son milieu franco-français ... mais l'homme semble quand même fortement en retrait sur des questions qui pour Meriem Laribi semblent fondamentales. C'est décevant de sa part, mais s'il sortait de cette réserve, la profession le traiterait encore à nouveau d'antisémite. C'est probablement trop dur à entendre de la part de ses proches et confrères.
Par rapport à RT il n'y a pas tant de mystère : la volonté de la Russie sur RT n'était PAS particulièrement de propager le narratif russe. Son rôle était de fragiliser le pouvoir.
Ce qui explique la présence de Taddei, de gens de gauche, et évidemment de gens de droite, ED et pro-russe.
Ça explique aussi le "bon traitement" des gilet jaunes.
Pas rapport à RT il n'y
En écoutant Meriem Laribi d'origine Algérienne, on a envie de dire : vive la submersion!
Bravo pour votre courage
enfin quelqu'un qui dit que 2 états en Palestine n'est pas la bonne idée car on sait très bien que si ça se réalisait on aurait pas à se demander qui aurait les meilleures terres. Vous devinez la réponse.
la continuité territoriale déjà.
même la France n'a pas de continuité territoriale
oui mais ça c'est à cause des arabes...
heu ben non
quelle est la solution alernative?
la riviera?
Vous oubliez Rima Hassam qui dit la même chose.
Exact, je bats ma coulpe
Pas de pb, merci pour cette précision.
et maintenant tsedeck , UJFP. et eux etc...etc....
petits problèmes : Arafat a entre-temps changé de vision (cf accords d'Oslo) et le Hamas n'était de toute façon pas d'accord avec Arafat.
le hamas ? en 67 ? tu n'a donc jamais , ne serait-ce que taper le nom hamas dans google pour connaitre les élements de base?
pourquoi Israel est-il le seul état au monde dont des gens remettent l'existence en question et en font même le combat de leur vie? énigme pour moi
Peut être que ça restera à jamais une énigme
- si vous ne voulez/pouvez pas entendre la réponse qui vous est faîtes : dans le cadre du combat contre le colonialisme.
- si vous êtes sûr que l'antisionisme n'est qu'un avatar présentable de l'antisémitisme.
- si vous ne voyez pas que les Israëliens c'est nous : les Européens et les Américains du Nord. C'est nous qui avons persécuté les Juifs pendant le III° Reich, c'est nous qui avons résolu Israël à New-York, c'est nous qui vendons des armes de part et d'autre ...
vos réponses sont facilement contrables :
- si vous ne voulez/pouvez pas entendre la réponse qui vous est faîtes : dans le cadre du combat contre le colonialisme.
Israel est un pays indépendant, que ça vous plaise ou non. qu'il fasse de la colonisation ailleurs est un autre problème mais ça ne remet pas en cause son existence propre.
- si vous êtes sûr que l'antisionisme n'est qu'un avatar présentable de l'antisémitisme.
les antisionistes ne me gênent pas, mais leur honnêteté intellectuelle est souvent brumeuse.
- si vous ne voyez pas que les Israëliens c'est nous : les Européens et les Américains du Nord. C'est nous qui avons persécuté les Juifs pendant le III° Reich, c'est nous qui avons résolu Israël à New-York, c'est nous qui vendons des armes de part et d'autre ...
c'est nous qui avons résolu Israël à New-York
la guerre de 48 vous parle ? et sinon, c'est nous qui avons aussi résolu l'état de Palestine à New-York, mais les susnommés n'en ont pas voulu.
En fait moi c'est loin d'être le combat de ma vie et je ne remets pas en cause l'existence d'Israêl (et le ferais-je ça leur ferait une belle jambe)
Mais ce n'est pas pour autant énigmatique que d'autres le fassent pour les raisons que je vous ai données (sans que la seule explication soit l'antisémitisme, bien qu'elle le soit pour les antisémites).
Comme il n'est pas énigmatique que des personnes fassent de la défense de la légitimité d'Israël le combat de leur vie (sans qu'elles ne soient forcément Juives ou Israëliennes).
je ne voyais pas l'énigme.
ce que les gens remettent en cause , c'est l’épuration ethnique , et le colonialisme. Remettre en cause l'existence de quelque chose qui existe , c'est comme être platiste. .
mais cette confusion entre la pensée antisioniste et vouloir chasser les juifs de palestine ou les tuer , est soigneusement entretenue. C'est "l'homme de paille " par excellence. marteler tout les jours des que la critique d'israel pointe son nez.
ce que les gens remettent en cause , c'est l’épuration ethnique , et le colonialisme.
qu'est ce que le colonialisme dans ce cas? Israel est-il un état légitime ou non?
C’est quoi un état légitime ?
arrêtez de faire le lâche et de répondre aux questions par des questions. assumez.
il faut definir les choses pour se comprendre , la base.
hé bien dites moi votre définition d'un état légitime et ensuite expliquez-moi pourquoi Israel ne l'est pas.
c'est vous qui avez employé ce mot, c'est à vous de le définir, la base
c'est vous qui contestez sa légitimité, alors dites moi sur quelles bases
je ne voyais pas l'énigme à résoudre sauf à postuler sans le dire que le moteur de ce combat était l'antisémitisme et seulement lui. Mais peut être me trompe-je
vous ne voyez pas l'énigme, mais vous avez raconté des choses fausses sur l'histoire d'Israel et vous n'expliquez pas cette histoire de "antisionisme = lutte contre le colonialisme".
je ne vous parle pas d'antisémitisme, ce n'est pas le sujet.
J'ai vu dans votre étonnement une question rhétorique qui sous-entendait que l'antisionisme était surtout de l'antisémitisme. Une sorte de doute feint qui disait « suivez mon regard »… Si vous me dîtes que ce n'est pas ce que vous vouliez dire, je veux bien vous croire.
non, pas du tout. comme je vous l'ai dit l'antisionisme ne me gêne pas. mais en revanche, beaucoup d'antisionistes sont un peu confus sur le sujet (ils ont du mal à définir ce qu'est l'antisionisme) et il y en a certains qui glissent subrepticement vers l'antisémitisme.
Je réfléchis en écrivant hein... on discute....
est-ce qu'on peut dire pareil du sionisme (légitimité de vouloir un état) qui glisse plus ou moins subrepticement vers le suprémacisme juif ? (avec les nomenclatures de nationalités (Arabe israëlien, Juif Arabe, "Etat-Nation du Peuple Juif", on n'est pas loin du colonialisme, de choses qui rappellent des choses aux personnes issues des anciennes colonies françaises notamment.)
je ne vois pas en quoi le fait de vouloir un état fait de vous un suprémaciste.
Arabe israëlien, Juif Arabe, "Etat-Nation du Peuple Juif", on n'est pas loin du colonialisme
ben pourquoi? dans n'importe quel pays, il y a des distingo d'appellation entre habitants. on parle bien d'afro-américains, de noirs-américains, etc. les ethnies ça existe, même chez les juifs.
les arabes israéliens ont les mêmes droits que les juifs israéliens. et si au quotidien il y a des discriminations ben c'est exactement pareil dans les autres pays du globe. Israel ne fait ni mieux ni pire que les autres dans ce domaine.
et aux Etats-Unis où ces nomenclatures sont courantes, puisque vous les prenez comme exemple, ils ont l'air d'avoir quand même un léger problème à régler avec le suprémacisme depuis un sacré moment.
en Israel il y a les noms "arabe israélien" et "juif" sur les formulaires administratifs?
Cette histoire de nationalités qui a plusieurs définitions...
Il y a eu sur les cartes d'identités, il y a plus, mais ils ont laissé la place... et il y a bientôt plus de couleurs pour différencer tous les passeports selon les qui, les où, les quand ...
mais je vais m'arrêter là car votre défense aveugle , consistant à contester chaque petit machin sur des bases sémantiques rigoristes démontre que vous semblez préférer rester dans "l'énigme".
en fait moi je dis des choses précises et vous, vous répondez par des hypothèses, des principes, des trucs faux, des trucs dont vous n'êtes pas sûr... donc oui, arrêtez vous là ça vaudra mieux.
Un glissement ?
je parle des populations à l'intérieur de l'état d'Israël, des Israëliens puisqu'il me parle d'Israël.
israel , c'est ce que contrôle israel puisque ce pays n'a pas établie de frontière et qu'il contrôle Gaza et la majeure partie de la Cisjordanie .
Israel ne controle pas Gaza.
Merci quand-même jb !
Je voudrais bien savoir comment il appelle ça le simon si son voisin lui coupait les vivres, l’eau et l’électricité à son bon vouloir ??
vous voulez dire, après que je sois allé violer sa fille et égorger sa femme?
ah oui, déjà le Hamas...
vous oubliez que l'Egypte applique aussi le blocus mais il n'y a qu'Israel qui fait des choses pas bien sur cette planète
Cette carte ne dit pas la vérité. avant le 7 octobre 2023, présence de zéro militaires israéliens dans la bande de Gaza.
ben non, ils sont tout autour. et c'est pas ton avis, ou le mien qui compte, c'est celui des institutions internationales.
cette carte ne provient pas des institutions internationales
Laisse tomber jb, c'est incurable, on tombe de sa chaise là
Heureusement qu'il reste quelques journalistes pour dénoncer l'horreur qui se passe à Gaza. Dur travail pour elle de se heurter à l'hypocrisie du gouvernement sa complicité dans le génocide,et à celle des lèches bottes qui encombrent les points de presse.
Sa conclusion , même si elle paraît utopique aujourd'hui, laisse quand même un espoir. Elle qui a vécu le colonialisme en Algérie nous rappelle que comme là bas rien n'est figé .
L'écouter a été vraiment réconfortant.
PS. Vous avez du mal a admettre que RT etait autre chose qu' une chaine de propagande.
Pour l'avoir écouté avant la censure, je confirme qu'il y avait souvent plus de diversité que dans les mainstream "Français "
Cet épisode et celui de Cemil Şanlı a prouvé que faire du journalisme politique sans jouer le jeu convenu et aseptisé habituel rendait fous les politiques autant que les journalistes politiques.
A regarder, c'était assez jouissif. Sentir la moutarde leur monter au nez parce que ça ne se passait pas comme d'habitude, parce qu'il y avait des relances, parce que le langage était moins lisse, et parce que les questions étaient plus incisives... (Trop incisives?).
Bravo à Meriem Laribi et Cemil Şanlı, et tous ceux qui cherchent à ne pas jouer la comédie humaine que voudraient nous offrir les pouvoirs en place.
D'un conflit à l'autre , on ne sait plus trop où regarder ... en témoignent les interventions à l'AN ce jour , toutes les têtes sont braquées sur l'Ukraine ... avec un peu de caca dans les culottes , pourtant , comme toujours les tenants du projecteur idéologique savent bien qu'eux ne seront jamais dans les tranchées ou les camps de réfugiés/prisoniers.