101
Commentaires

Comment questionner le RN ? Faire simple !

Commentaires préférés des abonnés

Comment questionner le RN ?

Les électeurs du RN s'en foutent.

Ils votent pour le RN soit par racisme, ou parce qu'ils perçoivent ce parti,( à tort) comme anti système. Ce système qui les a abandonné depuis si longtemps. Ils sont peut être même conscien(...)

Malheureusement, cela ressemble à la Principauté du Groland.

Frontistes en France, trumpistes aux US...

Si vous allez faire un tour du côté de certaines chaines YouTube, vous trouverez pas mal de vidéos dans lesquelles de questions assez dérangeantes mais pourtant le plus souvent assez simples en fait, et avec (...)

Derniers commentaires

Ce qu'il y avait de remarquable dans la culture Américaine (USA), c'était cette possibilité d'être débile, ouvertement débile, disons même con, sans en avoir le moins du monde honte

c'était le droit à la bêtise

trump en est la preuve

Le résultat de la colonisation culturelle US, c'est que désormais cette exception culturelle n'est plus l'apanage des USA mais il n'y a plus dans ce domaine d'exception : la France comme d'ailleurs la Grande Bretagne avec nigel farage peuvent briller. La bêtise, la connerie ont acquis leurs lettres de noblesse.
Il faudrait instaurer un siège à l'Académie Française en vue d'accueillir un récipiendaire du front national pour porter haut le flambeau de la bêtise la plus crasse


Une remarque d'un auditeur sur France Inter m'a particulièrement marquée cette semaine : il disait qu'après tant d'année à avoir voté contre ses aspirations profondes, il pouvait désormais voter (comprenait-on) pour le front national, et il ajoutait "je vais pouvoir voter comme un grand garçon". Oui, il pouvait désormais le faire ce grand benêt et il y a plein de candidats pour le représenter

Et un bon résumé des 4 dernières semaines par rapport à l'écologie


https://reporterre.net/L-ecologie-en-peril-retour-sur-4-semaines-de-folie-politique


dont j'extrais cette phrase


"Le RN drague particulièrement les habitants des zones périurbaines, en exploitant le cliché d’une opposition des urbains écolos au mode de vie voiture-piscine-barbecue. "


♫♪♫♪♫♪

Et on ne les voit que maintenant ? Ou plutôt, il ne sont montrés que maintenant ? Ah, oui, avant, tout le temps était consacré à taper sur LFi, c'est vrai. 


Malaise tout de même devant ce freak show où les journalistes doivent ressentir un mélange de pitié et de dégoût.

Je ne sais pas s'il faut questionner le RN, puisqu'on connaît les réponses. Peut-être serait-il plus utile de questionner les électeus du RN, gentiment, simplement, sans les juger. 


Peut-être que ne pas le faire serait encore plus utile car pour l'avoir fait, et refait et re-re-fait, je me suis systématiquement heurtée à un mur de gomme contre lequel mon intelligence, mon empathie, mes connaissances et savoirs n'ont rien pu. Pas même semer le doute. J'en ai conclu, sans doute hativement, que j'avais à faire à un fonctionnement de secte avec emprise psychologique, etc. Mais je ne m'en satisfais pas 


J'ai noté, au sein de mon petit échantillon pas scientifiquement représentatif, quelques dénominateurs communs que je vous épargne car ce serait trop long et de plus, je ne suis pas sociologue. 


Mais, si on prend un peu le large et qu'on monte en haute mer ou en haute montagne, on peut observer en panoramique que de tous temps, les gens de peu ont toujours eu tendance à préférer se soumettre à leurs maîtres et tortionnaires, plutôt qu'à les combattre. C'est un fait, attesté depuis la nuit des temps, et qui s'explique, hélas logiquement et pas moralement. 


Dans cette séquence politique de dissolution accélérationnée  par Macron qui produit un effet geyser des adhésions au RN, j'ai voulu revoir Game of Thrones, guidée par l'intuition que j'y trouverai peut-être des explications.  Et ce fut le cas. Le personnage de Daenerys, la mère des dragons, briseuse de chaînes et libératrice des esclaves est particulièrement intéressant à étudier.


J'ai vécu en Italie de mes 12 à mes 35 ans. J'ai adoré ce "Bel paese" et son peuple.à l'histoire longue, profonde et riche, qui est aussi la patrie du fascisme, collectionneur de nombreux attentats perpétrés par l'extrême droite, mais attribués à la Gauche avec l'aide et le zèle des USA. 


J'y avais trouvé mes racines, mon ancrage géologique et civilsationnel. De ce pays aujourd'hui retombé sous bannière fasciste Meloni j'aime toujours les gens qui le peuplent. Et je rêve de pouvoir y retourner un jour. 


J'aime beaucoup moins ma France qui me reproche à tous les étages de ma vie de parler trop fort, d'être trop directe et trop sincère. Trop moi, trop Italienne. 


J'ai mené bien des combats contre cette hypocrisie consubstantielle typiquement française, mais je finis pas déposer les armes considérant que chaque pays, chaque culture indoor, a bien le droit de défendre ce qui lui paraît vital et esssentiel. 


Ordonc, si la France, c'est le RN, c'est bien dommage pour le pays des Lumères et des droits de l'Homme qu'il fut, mais qu'il n'est plus. Encore que... ma France ne se réduit ni ne se résume au RN et à ses tristes électeurs qui me font plus de peine qu'il ne m'enragent. 







 


  

La dernière, derrière ses hortensias, par son style,  est un personnage de Tati...Si l'on excepte les gens qui se sont distingués par des propos racistes, antisémites, homophobes, ceux qui brutalisent leur femme qu'on y ajoute les déficients mentaux... Que reste-t-il au RN ? Nous avons  une réponse.


Tout de même,  ces derniers de la liste, sont des figures inversées des crétins diplômés de la macronie, pour beaucoup élus  sans le moindre mérite, et que leur Président de la République ombrageux vient de renvoyer dans leurs pénates.


Mais... ils les ont trouvés  en  IME ou quoi ?!?

ils ne vont pas sur "Le Média", mais il est fâcheux que votre collègue Moorad Guichard nous en parle régulièrement, et j'y ai découvert tous ces moments qui auraient du être bien embarrassants pour le fasciste qui est aussi fier de l'être que Meloni mais qui ne doit pas le dire parce qu'il risque de se faire taper sur les doigts par le clan LP

dans mon enveloppe électorale j'ai découvert le tract du candidat, mais il n'y a pas sa photo, seules les deux premières têtes du parti, tout le contraire de renaissance! comme il s'affiche officier supérieur avec un patronyme peu courant, j'ai cherché sur Généanet, il est fréquent à Murcie, Oran, Toulon, s'il est élu, en cas de coup-d-état, il sera aux premières loges!

c'est "dramatiquement-drôle"!

je vais écrire qqe chose d'horrible (mais tant pis!): en entendant les deux premiers exemples je me dis : qu'elles y aillent à l'A.N. et elles vont se faire "rétaler" et couvrir de ridicule dès les premiers échanges; la démonstration sera vite faite!

Je viens d'être élu député...je ne représente ici

qu'une seule voix, celle de GP Marcel. Je suis mandaté 

pour ceci:

" Camarade

Provoquer
Étonner
Surprendre
Celer puis déceler
Vérité en drapeau mouvant
En ébauche épure croquis
Du et des possibles
S’en draper est cuistrerie
Déplié est chemin bleu
Dire simplement
Monter sur le tonneau
Que l’on crèvera
Qui ruissellera de nectar rouge

Enfin sauter
Pirouette cacahuète
Et
En s’éclaboussant de rires
Frais joyeux conquérant
Tourner le dos
Posant à tous les pieds
Le mot qu’il faut aller colporter
Ce mot
Ce mot
Aux yeux luisants de vie

Camarade.

           le 5 juillet 2024 "

Effectivement "Rien de neuf" puisqu'on a déjà observé un phénomène similaire en 2017 avec la vague Macron. A l'époque on disait qu"ils auraient pu envoyer une chèvre elle aurait été élue". Et à l'époque déjà les gens avaient voté pour des chèvres macroniennes (je me souviens d'une particulièrement cocasse).

Peut être y en avait il moins, mais c'est même pas sûr.


c'est merveilleux, en fait les journalistes découvrent que le travail de Guillaume Meurice, c'était du vrai journalisme! Il lui suffisait de dire "ah, bon? mais pourquoi?" et bim! une perle.


Comme quoi, quand on fait son travail au lieu de faire le passe-plat, ça donne des trucs intéressants..... 

Une explication psychologisante, partielle, mais bon... : les bébés aiment beaucoup la nouveauté, qui les intéresse plus que le "connu". Mais pour l'apprécier, ils ont besoin d'une base de sécurité solide. 


Le peuple en état d'insécurité (je ne parle pas du malfrat du coin de la rue, mais de la certitude d'avoir un toit sur sa tête, de quoi bouffer, de quoi se soigner, élever ses enfants et un peu de plaisir par dessus tout ça) devient hostile à tout ce qui est différent de ce qu'il connaît bien. 


Je pense que c'est une des explications de la montée de toutes ces haines, de toutes ces peurs, qui remplacent sa naturelle curiosité. 


Restaurer une vraie qualité de vie pourrait être le remède à ce tragique glissement vers le pire.

Quand la population dépasse les 8 milliards, que l'environnement se dégrade et que les ressources naturelles s'épuisent, chacun sent bien, plus ou moins consciemment, que toute idée de qualité de vie ne cesse de s'éloigner.

Votre approche avait encore un sens il y a 40 ou 50 ans, mais aujourd'hui j'en suis nettement moins sûr...

Le truc qui m'étonne tjs avec le rn/fn c'est qu'il n'y a aucun lien logique entre l'immigration et le pouvoir d'achat (qui reste pour moi une raison importante du vote rn au-delà du racisme), ce n'est bien sûr pas parce qu'il y aura des actions contre les ("délinquants") étrangers (fantasmés), que ca ira mieux au quotidien, et pourtant ça marche...


Voir la réponse de la candidate de al 2e vidéo, un stéréotype de ce discours de l'immigration comme réponse au pouvoir d'achat, sauf que le fait que ça n'a aucun sens est ici visible. Mais même si Bardella et Le Pen parlent un peu mieux, ils ne disent rien de différent. Comment mettre en avant des sujets éloignés des vrais besoins peut autant fonctionner... 

j'aurais voulu répondre plus longuement, mais je suis fatiguée, et je sais pas par quel bout le prendre. Je vais donc faire bref : le bouc émissaire, ça n'est pas logique, c'est mythologique.

La "logique"primaire appliquée à toutes les droites extrêmes ou pas, est que s'il y a moins de monde en france, le gâteau restant identique, il y en aura plus pour tout le monde.


Déjà c'est faux, car tout ce qui avait été apporté par les foutus-dehors part avec eux.


Et quand bien même, la répartition du gateau serait totalement inégalitaire. 


Sinon je reste désespérée que le principal souci des français soit le "pouvoir d'achat" donc de consommation.


Faut dire qu'en réponse il faut cocher une case...


Sinon je reste désespérée que le principal souci des français soit le "pouvoir d'achat" donc de consommation.


Euh... Bah disons que quand une proportion de plus en plus importante des classes populaires et des classes moyennes paupérisées n'arrivent plus à payer leur loyer et factures et se retrouvent à sec le 15 de chaque mois, ça semble évident et logique que ce soit leur première préoccupation...

Euh...bah


Je m'attendais de votre part à un commentaire plus précis et à une citation complète (la deuxième phrase signifiant que le choix de réponses était une case à cocher parmi des formulations toutes prêtes)


Pour ma part ce terme de "pouvoir d'achat" créé par on-sait-qui est une arnaque pas que intellectuelle.


Certaines personnes auxquelles vous faites allusion se font plus de souci plus pour l'avenir de leurs enfants ou l'avenir des conditions de vie sur terre.


Mais je suis une méchante décroissante, pour une dotation individuelle universelle d'autonomie et un plafonnement des salaires....entre autres...

alors, à moi le commentaire plus précis :

bien d'accord sur l'arnaque des cases à cocher, ET de leurs formulations.

bien d'accord aussi sur la dotation universelle, et je regrette beaucoup qu'elle ne fasse pas partie du programme de la FI.


Mais d'accord aussi avec Prométhée : il y a de plus en plus de gens qui sont en train de basculer, ou qui ont déjà basculé, de la pauvreté à la misère, c'est à dire aux carences, aux privations qui abiment. Privations de chauffage, de nourriture, de soins... 


Ça n'a certainement pas de raisons d'être "le principal souci DES français", beaucoup d'entre eux pourraient consommer moins et être aussi heureux, mais de certains français, oui. C'est un des nombreux problèmes de ce genre de données statistiques, où l'on amalgame toutes sortes de gens, et de situations.


Mais il y a aussi les questions qu'on ne leur pose pas : moi, ces derniers jours, j'ai entendu beaucoup de sentiment d'injustice par exemple. Le sentiment d'injustice n'est pas, contrairement à ce que racontent les possédants avec mépris et cynisme, de la jalousie ou de l'envie, mais une exigence bien plus profonde d'équité, d'une morale collective... que ce sentiment d'injustice se trompe parfois d'adresse ne le rend pas faux pour autant : oui, notre système socio-économique est injuste, de plus en plus injuste, de plus en plus impudemment injuste, il n'y a que ceux qui bénéficient de ces injustices pour ne pas le voir. 


un autre truc jamais évoqué, c'est la violence bureaucratique, et pourtant beaucoup de gens la subissent et en parlent. Son fonctionnement opaque, imprévisible, sa complexité, le temps, les équipements et les compétences qu'elle exige (faut avoir bac + 5, faut avoir que ça à foutre), sa déshumanisation (si... tapez 1), pour ne citer que ça mais la liste est infinie des souffrances, des inquiétudes et des emmerdements qu'elle suscite. Or, ça ne se raconte que comme une sorte de météo (il a encore plu...), une fatalité, c'est difficile à penser comme un aspect du système d'oppression/aliénation... sauf à diriger sa colère vers une nébuleuse de "bureaucrates technocrates hors sol qui pondent des normes et des contrôles"... et donc de fonctionnaires inutiles. 


et puis ce qui est évoqué dans l'émission de cette semaine : le mépris de classe, l'humiliation scolaire et culturelle, du genre qui s'est abattu sur les gilets jaunes. 


le racisme, dire qu'il est systémique ce n'est pas juste dire "qu'il y en a partout" ! C'est chercher à comprendre comment il est le produit de toute cette violence socio-économique, racisme des puissants et des exploiteurs (par exemple ceux qui font "suer le burnous" dans les vignes du vaucluse) trop contents de justifier ainsi leurs privilèges, racisme des "violentés" dont les colères impuissantes finissent pas se jeter sur un bouc émissaire...

Je répondrais à votre très intéressant message par tranches...


Déjà sur la dotation universelle d'autonomie, plus radicale le le revenu universel d'ailleurs, aucun parti politique n'y fera allusion en france, seul Hamon avait tenté une version édulcorée, vous savez les moqueries qu'il a subies...


Je voterai pour "ma" candidate LFI sans aucune hésitation, je trouve qu'elle a fait un formidable travail dans ses deux mandatures précédentes.


Je pense que le NFP a été un programme de compromis d'équilibriste, je sais gré à LFI d'avoir pu garder quelques fondamentaux, alors même que ceux-ci risquent d'être balayés par une coalition.


J'en profite pour dire que dans tous les cas macron-la -crapule va bien s'en sortir, hypocrite parmi les hypocrites.

Je vais donner un exemple de cette violence bureaucratique. Mon beauf, récemment, a dû payer un procès pour avoir stationné où il fallait pas dans une ville où il n'est jamais allé. Il n'a jamais pu démontrer sa bonne foi et le temps qu'il conteste, son PV  été majoré. C'est allé jusqu'à une saisie sur son compte de la part des impôts. C'est ça, la violence bureaucratique. C'est un exemple tout con, mais la bureaucratie imbécile et bornée est présente dans des tas de domaines.

Certaines personnes auxquelles vous faites allusion se font plus de souci plus pour l'avenir de leurs enfants ou l'avenir des conditions de vie sur terre.


Ce n'est absolument pas contradictoire, et même plutôt très corrélé. Quand les gens cochent "pouvoir d'achat", ils veulent bien entendu parler de leur avenir socio-économique, à eux et à leur descendance.


Excellente réponse de Cécile Clozel par ailleurs ! Mais nous sommes tous d'accord là-dessus...  ;-)

"pouvoir d'achat", j'aime pas trop l'expression moi non plus, je préfère qu'on détaille: pouvoir se nourrir sainement, se loger décemment, se soigner, élever ses enfants sans les priver.

On est bien d'accord. Mais on sait bien ce qui se cache derrière cette expression bidon : le déclassement. Ce phénomène socio-économique qui explique à peu près partout (en Occident mais également dans les nouveaux pays industrialisés comme les BRICS) pourquoi le fascisme fait florès...


Encore une fois, on ne répétera jamais assez que ce n'est pas le bon vieil antisémitisme (qui existait bien avant et n'a jamais cessé depuis) qui a conduit plus de 6 millions de juifs à la mort, mais bien une énième crise du capitalisme qui a engendré le fascisme qui l'a permis.

J'ai trouvé une réponse qui me semble très juste dans l'émission de la semaine autour du déclassement (mais il y a plein d'autres choses intéressantes). 


Il y a complètement une logique finalement à ce que le discours sur l'immigration fonctionne puisqu'il permet d'accentuer les frontières avec des personnes considérées comme plus déclassées que soi, ces "étrangers", qui ne sont même pas forcément étrangers comme bien rappelé dnas l'émission.

oui, il y a plein de choses dans cette émission que j'aurais voulu être capable de développer hier soir :)

 d ' un coté, ils sont tellement nuls que leurs électeurs vont. dire "j'en fais autant et mieux" et se battrons pour y être., après les avoir jetés..  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Qu'est-ce qui est le mieux, des candidats RN qui tombent du placard, ou des politicien.ne.s aguerri.e.s de gauche qui changent de chemise (rose) à la première occasion ? En qui je peux avoir confiance, quand DS trouve la Tondelier en sauveuse de la France ? Je ne vais pas voter RN pour autant, mais j'ai quand même l'impression que l'on m'a encore fait le coup du front républicain avec des macronniens et LR qui ne valent pas mieux.

Je n'avais pas vu ces vidéos, édifiant ! (même si intéressant sur les questions que ça pose de professionnel.les de la politique ou non...)

Ce qui fait peur, c'est qu'une fois élues, ces personnes seront préparées et leur discours sera crédibilisé, alors que les idées ne seront pas différentes, tout aussi vides et racistes.


Sinon je viens d'entendre qu'Attal annonçait vouloir rester 1er ministre le temps qu'une majorité se dégage. Je n'en attendais pas moins, mais ils n'ont vraiment rien compris !! 

C'est même pire, franchement comment peuvent-ils annoncer ça avant le 2e tour !! Comment donner encore plus de raison à des personnes qui n'ont pas peur du RN, mais qui veulent que ça change (le fameux "essayer autre chose) de voter RN....

Petit aparté, un grand bravo aux journalistes de province (que je déteste ce mot) pour la pertinence de leurs questions et leur calme en toute circonstance. Ils ne coupent pas la parole, n'en rajoutent pas à la recherche du buz; bref tout l'opposé des têtes d'affiche. 

Les mines dépitées des présentateurs. Quelle souffrance! Je n'ai pas pu tout entendre. Il y a des limites à ce qu'un être humain peut supporter.


Et encore vous nous avez épargné la candidate RN de la 1ere circonscription des Vosges qui pour palier au manque de médecins, propose de les former sur le tas! 

Ou Jonathan Riviere, RN Réunion, qui traite son adversaire de nazie parce que c'est google qui le dit!


Après on apprend que Cyline Humblot-Cornille est magnétiseuse


Serait ce possible que les journalistes aient des consignes ? Oui bien sur , c'est évident . Mais peut etre aussi , n'ont pas envies d'insulter l'avenir ...Elle est bien ficelée cette société .Faut s'arracher pour ne serait ce que prendre du recul et  tortiller pour lui trouver encore des mérites . Sur arte doc sur l'archéologie des cités égalitaires , Mais on pouvait encore se barrer pour échapper a ces tordus à cette époque . Où est Zomia ?

Frontistes en France, trumpistes aux US...

Si vous allez faire un tour du côté de certaines chaines YouTube, vous trouverez pas mal de vidéos dans lesquelles de questions assez dérangeantes mais pourtant le plus souvent assez simples en fait, et avec relances, sont posées aux électeurs/trices MAGA (certes pas les candidats) et leurs réponses sont le plus souvent entre l'inquiétant et le risible.

Mais là n'est pas le problème : le problème c'est qu'en fait ces électeurs/trices n'ont strictement que faire de la solidité des propositions qui leur sont faites, de la crédibilité des candidat-e-s MAGA (Trump en tête) qui se présentent pour obtenir leurs suffrages. On n'est pas dans le rationnel, on est dans la foi en fait. Une fois basée sur un certain nombre de certitudes qui ne sauraient être remises en question et notamment un racisme certain (quoi que s'exprimant diversement). Et j'ai bien peur qu'il en soit de même pour une bonne partie des électerus/trices du FN (NB : le FN reste le FN, ne me prenez pas le chou avec l'escroquerie sémantique que représente son renommage en RN).

#fonddetiroir

Ils parlent la langue de "adhésif imitation bois".


Le truc difficile à poser sans faire des plis et des cloques.

Belle analyse de Clément Viktorovitch :


On se désolait de l'indigence, de l'incompétence des playmobils macroniens, mais ils n'étaient que les annonciateurs d'une impéritie politique que ces candidats du RN on porté au niveau le plus élevé de l'idiocratie.

On retrouve ça à différent niveaux chez les trumpistes. Le Trump et ses sbires sont complètement ineptes sur toutes les questions factuelles, et le futur dictateur légal globiboulgue des tirades incohérentes qui entasse pêle-mêle des séries de signaux génériques.


Parce que ce qui fait vendre ces paquets de lessive-là, c'est uniquement la posture idéologique. Aucun fait. Simplement le "on vote pour des méchants qui nous rassurent sur notre droit à être méchants". La haine partagée des minorités et la haine partagée des prises de consciences responsabilisantes. Il suffit de se positionner comme anti (anti-woke, anti-"système", anti-contraintes morales, anti-complexifications). Les questions et prises en compte compliquées, c'est précisément ce contre quoi s'élève un populisme fascisant pour lequel tout doit revenir au simple, au propre, au livre d'enfant des années 30, au y a qu'à. À ce faux état "par défaut", ce "bon sens" édénique, que sont ces idéologies et représentations culturelles internalisées, naturalisées, invisibilisées, apolitisées ("ce n'est pas politique/idéologique/culturel puisque c'est moi"), face à ce que le temps et l'extérieur lui amène de (donc) "politique", "idéologique", illégitime et illégitimement imposé. Ne pas pouvoir répondre à ces questions, c'est les balayer comme secondaires, et c'est ce qui est demandé.      


Bref, l'ignorance, l'inaptitude, ne sont pas des facteurs de disqualification dans un mouvement anti-intellectuel. Les jugements et les sélections se font sur autre chose. Et quand Dominique nique nique s'en allait tout simplement, routier pauvre et chantant, en tous chemins en tous lieux il ne parle que du Bon Dieu il ne parle que du Bon Dieu.


Le problème, c'est que maintenant ils sont préparés.

Quel mépris du RN pour ses propres candidats, de les envoyer ainsi au casse pipe sans les avoir un minimum préparés!

Comment questionner le RN ?

Les électeurs du RN s'en foutent.

Ils votent pour le RN soit par racisme, ou parce qu'ils perçoivent ce parti,( à tort) comme anti système. Ce système qui les a abandonné depuis si longtemps. Ils sont peut être même conscient de la stupidité des membres du RN. Peu leur importe tant ils jouissent de voir les puissants paniquer devant leur ascension.

C'est avant qu'il fallait réagir. Ne pas enfermer les gens dans ce néolibéralisme qui détruit tout ce qui est collectif. Sanctionner les CNews, BFM, et consorts qui font la propagande sans scrupules des fachos. Arrêter de discréditer l'autre alternative possible, celle de la gauche de rupture, en leur balançant des boulets dans la tête.

Le mal est fait. Macron et ses médias sont responsables du désastre. Il est un peu tard maintenant.

Et ce barrage que l'on s'obstine à mettre en place pour endiguer la peste brune, ne fait que les conforter. Vingt ans que cela dure.

Tant que l'on ne remettra pas en question ces politiques néolibérales mortifères et la propagande de cette meute de chiens de garde, aucun espoir n'est à attendre. 

Le seul espoir qu'il me reste, c'est que LFI ne soit pas noyé dans une minorité à l'assemblée.

Sinon ça finira comme en Grande Bretagne, avec un nouveau Blair ou un Flamby comme seule perspective.

Malheureusement, cela ressemble à la Principauté du Groland.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.