"Dans les mairies FN, un chien écrasé devient victime du fascisme"
Les succès électoraux du Front national cette année, particulièrement aux municipales du Printemps dernier ont naturellement attiré les médias. Une question se pose : faut-il exercer une vigilance particulière sur l'action des mairies FN ? Sur notre plateau, deux journalistes. Le réalisateur Frédéric Biamonti, auteur de "Ravis par Marine", diffusé sur France 3 cette semaine, qui a suivi plusieurs candidats pendant les municipales. Et Gael Legras, journaliste à la Nouvelle édition, sur Canal +, qui s'est rendu en reportage auprès de plusieurs municipalités FN.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
2) L'anomalie n'est donc pas en défaveur du FN mais en sa faveur en lui offrant une plus large attention médiatique que d'autres partis émergents (au niveau du nombre d'élus) en ont eu / auraient droit.
3) Quant au ton négatif de la couverture du FN il compense tout juste l'écart de visibilité dont bénéficient ses élus. Il conforte le sentiment d'un FN persécuté et donc le discours victimaire lepeniste. Et pour ce qui est de certaines mesures négativement évoquées, relatives à la culture notamment, les dénoncer en espérant faire baisser le score du FN relève d'un aveuglement des élites quant à la perception de ce monde, vu comme bobo, élitiste et déconnecté de leurs préoccupations par les classes populaires. Et ce n'est pas vraiment mieux pour les questions de sécurité ou de traitement de groupes que le FN est loin d'être seul à maltraiter (roms, sdf, etc..). A la limite dénoncer des mesures anti-pauvres pourrait faire perdre un peu d'électorat paupérisé votant FN pour protester, mais en lui faisant probablement gagner autant de voix de droite dure traditionnelle dénonçant les "assistés".
La seule chose qui pourrait vraiment nuire au FN globalement (comme l'avait montrée la dernière période où il avait des mairies) c'est des enquêtes pointues sur leur gestion, si elle s'avère mauvaise, mais c'est juste impossible avant 2 ou 3 ans.
Même pas! Le Vatican n'avait même pas cette excuse, les nazis étaient tout sauf de bons chrétiens.
Le fait que le FN soit l'objet, de la part des journalistes, d'un intérêt de plus en plus amical ne devrait pas nous surprendre. Jusque là, ils le promouvaient en faisant semblant de se désespérer de sa "résistible" ascension. Ils font de moins en moins semblant, et parfois cessent complètement. Peut être parce que, vu leurs succès électoraux, ceux du FN font maintenant partie de la grande famille "politico-journalistique". La boucle sera bouclée au premier couple "journaliste/politicien(ne) FN". Peut être c'est déjà fait, et on ne le sait pas encore.
D'une certaine manière, les vrais "bobos" sont ceux qui disent "le monde ne se limite pas aux bobos", comme s'il y avait besoin de le dire, comme si personne ne pensait une telle évidence, comme s'il fallait forcément se concentrer sur un seul monde qui serait le "vrai", le "bon", le "juste" ou bien au contraire le "faux", le "snob", le "superficiel".
À lire absolument : "Vers l'extrême, Extension du domaine de la droite" de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre (oui oui, le Luc Boltanski du "Nouvel esprit du capitalisme"), pour bien comprendre la confusion intellectuelle essentialiste que l'on a actuellement, et qui s'illustre ces temps-ci sur @si comme sur Hors-Série.
« Le FN, économiquement c’est Mélenchon »
Ah la petite bourgeoisie (?) totalement désorientée… Il faudrait faire un documentaire sur les documentaristes. Ce serait instructif.
C’est comme demander son chemin à quelqu’un qui ne sait pas distinguer sa gauche de sa droite.
Il leur faudra combien de temps pour se rendre compte à ces couillons (désolé y’a pas d’autres mots) que le ni-gauche ni-droite qu’ils prêtent au FN c’est le principe même du fascisme.
- "Quand on parle de Gestapo, quand est-ce qu'on va arrêter [...] l'invective." (38e minute)
Face à un homme politique qui passe si rapidement de l'opération séduction à "Ah oui, la petite terreur! On va vous rappeler ce que c'est que la république [...] Pauvre type [...] On va appeler les flics", la comparaison ne me semble pas si dénuée de sens.
- "Avec le FN, on atteint le point Go(o)dwin à la deuxième phrase. [...] Des arguments complètement débiles..." (40e)
Invoquer le point Godwin lorsqu'on parle d'un parti cofondé entre autres par d'anciens membres de la Waffen-SS, "présidé d'honneur" par un antisémite notoire, est inepte et déplacé.
La partie ou il explique que le FN n'est pas d'extrème droite, mais une "boule à facettes", à base d'idées de Mélanchon, du PS, et du FN relève de l'enfumage. Les définitions de l'extrème-droite n'incluant que rarement la politique économique. Les fondamentaux sont en réalité la xénophobie, le nationalisme et le discours sécuritaire.
Alors après quand il nous raconte qu'il a suivi le FN pendant un an et qu'il n'a pas entendu la moindre phrase raciste, on est en droit de se demander s'il n'est pas tout simplement en train d'essayer de nous endormir.
« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste. (et candide)
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate. (et candide)
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste. (et candide)
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas juif. (et candide)
Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne pour protester. »
Il est donc évident que la "dédiabolisation" (mot que je trouve insupportable car tout cela n'a aucun rapport avec le diable mais c'est de la politique et nous avons à faire à une stratégie de conquête du pouvoir) que l'on pourrait nommer la légitimation à laquelle se livrent les patrons des médias (donc, par conséquence, nombre de journalistes), s'inscrit bien dans un moment particulier de la crise économique.
Moment où, sans la sureprésentation du FN, des millions de personnes seraient mobilisées contre le système comme en Espagne ou en Grèce (mais ce sont des pays où le chômage est tellement élevé que le choc qu'ils traversent tétanise)...
Pourquoi ? Parce que la France, comme longtemps l'Italie jusqu'à l'épisode Berlusconi, a gardé une culture historique capable de donner les outils d'analyse politique à de très nombreux salariés.
Donc, le seul moyen de geler cette capacité insurrectionnelle pour une fraction non négligeable de la haute bourgeoisie, c'est d'anihiler la pertinence de la critique en lui assurant une visibilité par la seule extrême droite (voir comment les économistes critiques ont leurs argumentaires et travaux pillés). Bref, le FN est un pseudo ennemi bien commode pour toute une partie des classes possédantes. Pseudo parce que son parcours, style "S.A.", s'achévera le lendemain de sa prise de pouvoir et que ce parti reviendra aux fondamentaux : servir les maîtres, diviser les esclaves et terroriser les meneurs pour baisser les salaires (sous toutes les formes : smic, allocations, prestations sociales...) et restaurer les taux de profit.
Ben
En l'occurrence Biamonti reprend systématiquement une rhétorique qui vient du FN. Sur la dédiabilisation (qui ne se discute pas, sauf à Paris bien sûr), sur l'ancrage local (Briiois laboure le terrain depuis 20 ans, Philippot est peut-être un parachuté mais il est courageux), sur la manière exemplaire dont on sanctionne les dérapages racistes au FN (si seulement on pouvait en faire autant dans les autres partis!)...
M. Biamonti diffuse le discours de com' du FN. Je comprends bien qu'il a été invité pour les éléments un peu "discordants" de son doc (la scène des gilets rouges CGT à Forbach, les scènes d'accrochage avec Philippot...) mais il fait tout en plateau pour les désamorcer : les cégétistes défendent leurs privilèges, la comparaison avec la Gestapo est ridicule... D'une certaine façon son doc doit être plus "neutre" que lui.
Le titre que vous avez donné à l'émission est lui-même grossier. C'est une manière de ridiculiser l'opposition au FN. Je trouve cet accueil pour le moins complaisant.
Quant à l'autre invité, il n'a pas grand-chose à dire sur la question.
formidable texte de Judith Bernard : « Pour la souveraineté du peuple, contre la souveraineté du capital »
passons à autre chose !...
si les journaleux pouvaient ouvrir leur esprit à d'autres aventures, plutôt qu'éternellement nourrir leur névrose obsessionnelle en tournant en rond dans la fange des Le Pen en pensant avoir le buzz qui fera parlerd'eux !...
Certes ils n'arrivent pas avec leurs documentaires à montrer un front national très mauvais et dangeureux. Peut-être faudra-t-il attendre encore quelques mois de gestion ou investiguer autrement. Mais je trouve les procédés de disqualification de ce qu'ils sont et de leur sincerité, tout simplement navrants.
Merci d'avoir passé l'interview de la déléguée syndicale,voilà une analyse politique et économique que l'on aimerait entendre plus souvent,tout est dit.
Nos hommes politiques finassent dans leurs palais dorés loin des préoccupations du peuple et donnent un tapis rouge à la fille à papa.Je suis très pessimiste en ce qui concerne l'avenir;et des films comme ceux dont on parle ici servent eux aussi la soupe à cette"charmante" dame!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J’avais cru comprendre récemment qu’@si se présentait comme un farouche combattant contre le confusionnisme ambiant et voila qu’ils sont pris la main dans le sac. C’est dur de vouloir donner des leçons à tout le monde. Cela suppose d’être soi même irréprochable !
Et une fois de plus, Laure Daussy nous donne une preuve de son parti pris de plus en plus insupportable lorsqu’elle parle des « privilèges » des chauffeurs de bus municipaux.
Notre identité est menacée, comme le soulignent depuis fort longtemps de grands intellectuels français comme Mr Zemmour ou Brunet.
La vraie France, c'est celle de Michel Sardou, Patrick Sébastien , des chanteurs engagés et des animateurs de talent que l'on devrait écouter plus souvent car ils ont des diagnostics pertinents sur notre société.
la France, c'est le journal de JP Pernaut, dernier bastion de la résistance d'un monde médiatique aux mains d'éditocrates trotkistes qui chaque jour tentent de nous faire croire que la hausse des dépenses publiques ne profitent pas aux assistés.
La France, c'est celle des nos grands acteurs comme Alain Delon ou Depardieu que l'on a contraint à quitter le territoire national en les écrasant d'impôts injustes et disproportionnés
La France c'est celle qui nous fait découvrir de nouveaux talents tous les samedis sur TF1.
La France, ce sont les écoles privées que l'on maltraite alors que ce sont les seules qui apprennent à nos enfants à lire et à écrire.
La France, c'est aussi nos grands capitaines d'industries comme Mr Gattaz qui tiennent le pays à bout de bras en dépit des nombreuses attaques dont ils sont les victimes de la part d'économistes hétérodoxes à la solde des derniers bastions communistes de la planéte et qui voudraient rétablir des administrations gosplaniennes.
Devant ce déferlement de haine et cette diabolisation des électeurs du FN, mon coeur saigne
il a plutôt l'air de servir la soupe à sa pote Marine.....
...ou alors.....son cerveau est-il aussi peu rempli de neurones qu'il n'arrive pas à faire la distinction entre "communication" et "action" ?!!!
pourtant c 'est bien dans son reportage qu'un certain Briois explique aux épigones de Le Pen comment bidouiller une comm' pour qu'à aucun moment leur programme ultra libéral et raciste ne puisse être soupçonné !
et surtout comment faire en sorte pour que des Biamonti se retrouvent embobinés dans des interrogations fumeuses sur un FN qui serait la cible d'attaques infondées ??!!!
le "on a ça en france" c'est quand même Phillipot qui le balance !
et la propagande FN, "c'est pas nous c'est les autres avant nous !" est digne d'une cour de récré mais les journaleux actuels, gavés de flamby à base de psychotropes anesthésiants, se retrouvent à utiliser toute leur énergie à la digestion et entre deux assoupissements n'ont plus la faculté d'utiliser leur ultime neurone !
si le FN est passé à Forbach c'est essentiellement du fait de l'abstention, les gens ne sont pas allés voter !...
faut dire qu'entre un choix de droite extrême avec l'UMP et la droite avec le PS, il reste peu de place à l'électeur pour le rêve !...
par contre il y a bien une réalité dans cette ville, c'est qu'ils ont une mosquée dont l'imam prêche pour le Jihad !
il est surveillé par les RG mais les gens ne sont pas dupes et savent qu'ils seront seuls pour protéger leurs gamins...
Flamby, Vals, Le Pen et autres politicards sont bien trop occupés à se tirer dans les pattes à Paris pour gagner des fauteuils qui feront d'eux des rentiers à vie, alors les quartiers de nos villes....un ange passe !
je fais partie de celles et ceux qui considèrent que Le Pen fille n'a rien à envier à Le Pen père !
elle est juste bien plus maligne (elle est avocate c'est dire !!) et a saisi toutes les méthodes d'enfumage jusqu'ici utilisées par tous les autres partis et dont le père se moquait bien !
et s'il faut atteindre des points Godwin pour lutter contre le FN, n'en déplaise au sieur Biamonti, je les atteindrais sans aucun état d'âme !....
j'avoue regretter certaine période plus absolue envers ce parti raciste : La jeunesse emmerde le Front National !
times are changing....en moins bien côté contestation !!
Ce qui explique peut-être les Frêche et les Guerini
J'ai même retrouvé des candidats EELV chasseurs au pays des chasseurs.
Donc pour vous, trouver que l'homme qu'on appelle tzigane dans l'émission est contreproductif dans le cinéma qu'il fait face à Phillipot, ce serait être du côté du FN ?!
Et bah non ! N'oublions pas les causes qui poussent les gens à voter le FN (ce qui n'excuse rien je précise).
une fois de plus, cette émission montre qu'une prise de position de la part de celui qui filme est inévitable.
Une phrase parmis 50 autres...
"Il est vraiment temps de passer de l'âge de l'invective [...] à celui de l'analyse."
Traduction : Il est vraiment temps d'admettre que le FN est fréquentable...
Tout est dit. J'avais déjà téléchargé ce reportage, et je ne le regarderais pas. Merci à ASI pour me faire gagner une heure de ma vie.
Très bon travail de fond de la part de Laure et de Daniel. Une petite pression douce, des questions pertinentes et des blancs (sans mauvais jeu de mot) bien placés, qui font ressortir ce genre de phrase parfaitement explicites.
Nico
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je comprends ce que vous dites, vous avez peur que l'on colle des étiquettes aux gens pour les dénigrer et ainsi écarter d'une main leur propos, mais je vous assure que ce n'est pas mon intention.
Pour ma part, je me suis déjà fait trop souvent avoir par des discours, et du coup j'ai effectivement le réflexe de me demander qui tient ce discours et dans quel but.
Cette méfiance, je crois qu'elle n'est pas excessive.
En l'occurrence ici, j'ai été choqué par le mépris de Biamonti envers ce militant, se posant en donneur de leçon de lutte contre le FN, alors que lui produit un document que je trouve complaisant et qui n'aidera donc en rien à combattre le FN, bien au contraire je pense que sa démarche va aider le FN et notamment en validant leur stratégie de dédiabolisation.
Daniel et Laure ont à juste titre soulevé le fait qu'en ne montrant le FN que par le prisme des lieutenants de Marine Lepen, et donc les principaux instigateurs de cette entreprise de dédiabolisation, qu'il risquait de les aider. Moi je dis qu'il ne pouvait que les y aider. Avec son documentaire il n'a fait que filmer finalement l'image que ces gens voulaient donner, donc forcément des images qui les aideraient à se dédiaboliser.
Donc dans ces conditions que peut-il en ressortir, à condition que le montage soit honnête, si ce n'est une promotion du FN ?
Daniel et Laure ont souligné plusieurs fois qu'il n'avait quasiment jamais été voir d'autre personnes, qu'il s'était contenté de suivre les candidats, il s'en est sorti avec de la rhétorique et a noyé le poisson, mais c'est bien là un grave problème, car son document ne reflète bien que la version du FN, ce qui transforme ce document mécaniquement en moyen de propagande.
Si l'on revient sur le militant dont je n'ai pas bien compris ni la fonction ni le nom, mais qui se heurte à Florient Philipot et qui évoque la Gestapo. Si effectivement en arriver directement aux invectives ne va pas faire avancer le schmilblick, de quel droit se permet-il de le mépriser et de se poser en donneur de leçons ? D'abord d'où sort-il que ce monsieur avait la moindre intention d'endosser l'habit de porte drapeau du combat anti-fn ou anti-fachiste ? Et donc en quoi est-il question d'efficacité dans son comportement ? Lorsqu'il rencontre une personne dont les idées le font gerber et l'indignent, n'a-t-il pas le droit de lui communiquer son mépris ???
Biamonti par sa réaction montre bien qu'il a intégré complètement l'idée de la dédiabolisation du FN, pour lui ce ne sont pas des fachistes, ils ne sont pas d'extrême droite, et Daniel n'aura jamais pu obtenir son avis sur ce sujet, il n'aura obtenu là encore que des rhétoriques ( sur les différences de discours entre le nord et le sud ) pour noyer le poisson.
Oui il y a des gens qui pensent que le FN est un parti de fascistes, et partageant moi même cette idée, j'estime avoir des raisons fondées de le penser. Et pas en m'appuyant sur ce que JM Lepen aurait pu dire ou faire dans les années 90, mais bien sur ce que le FN dit ou fait aujourd'hui.
Biamonti en se plaçant sur le terrain de la "méthode" trompe les gens, car il n'est pas ici question de méthode et d'efficacité mais bien du fond de ce que pensent et défendent les gens.
Je crois que Daniel et Laure n'ont pas exploré à fond cette question des différences entre le discours et les actes, tout comme ils n'ont pas assez essayé de porter d'objection à l'idée que "le FN c'est du Mélenchon etc ...". A leur décharge je crois que de toute façon essayer d'aborder le sujet sous l'angle des métiers et des productions de ces deux personnes ne le permet pas, car leur travail est superficiel et le débat qui en résulte ne peut qu'être superficiel.
Ils ne s'en sont pas rendu compte, mais Biamonti en expliquant sa thèse du FN à multiples facettes a simplement déroulé le discours et le slogan de Jean-Marie Lepen et du FN depuis 40 ans : "Gauche du travail, droite des valeurs".
Je pense, pour l'instant, mais peut-être que me trompe, que Biamonti en tout cas, je ne saurais le dire pour le 2ème intervenant, qu'il est de cette partie des journalistes qui sont fascinés par l'ascension du FN, et qui ne se rendent pas compte qu'ils sont parties prenantes dans cette ascension de par leurs comportements. Le fait qu'il pense que cette ascension tient au fait que les personnes comme ce militant se trompent de méthode montre bien qu'il n'a aucunement conscience de sa propre responsabilité.
on est sur le forum d'@si il me semble : ici, on regarde comment est produit le discours médiatique, donc, oui, bien sûr, je vais "chercher derrière", et quand un invité sur le plateau me surprend par le décalage entre son discours et sa production ( ce que j'en entrevois) , je partage ici ce sentiment.
Si vous imaginez que j'en tire d'autres conclusions, vous vous trompez. Je tire d'autant moins de conclusions que je n'ai pas vu ce documentaire, je n'en connais que ce qui est montré dans l'émission d'@si.
Quant au lien que vous établissez entre parenthèse avec le fait d'être de gauche ou de droite, il m'échappe tout à fait. Je ne vois pas en quoi j'hystérise quoi que ce soit à la vérité.
Je prolonge volontiers la discussion avec vous, mais à ce stade, je ne comprends pas vraiment ce qui vous énerve.
A la relecture de votre propos, je regrette d'avoir employé le mot "hystérise"... Mais ce mot s'applique pour moi à tous les débats, bloqués, étouffés, réduits à l'insulte depuis de nombreuses années. Ces débats, le mariage pour tous en est un exemple, demanderaient à avoir des approches plurielles, contradictoires bref à la hauteur de leur complexité. Mais très vite, ils tournent manichéens avec deux camps bien délimités des bons et des pas bons. Je parle de gauche, parce que c'est ma famille politique et que c'est dans ses rangs qu'on trouve les plus acharnés à produire du clivage et à jouir d'une position de bonne conscience, d'être des "bons"... Une des stratégies est de preter des mauvaises intentions cachées à celui qui ne dit pas ce qu'il faut dire ou qui ne voit pas ce qu'il faut voir. J'ai l'impression que c'est le cas pour ce Mr Biamoti. La lecture du reste du forum le prouve. Progressivement les gens se convainquent qu'il "roule" pour le FN et on commence à parler de son corps, on pourrait très bien aller jusqu'au lynchange...
Or je maintiens que ce documentariste tente d'être honnête avec ce qu'il voit , c'est à dire pas grand chose de terrible. Evidemment je dis "tente" car son doc reste une construction et non pas la réalité.
Bref j'en ai marre des ideologues de gauche... Mais désolé de vous avoir attribué ce rôle....
Y'a pas de mal.
Comme n'importe quel journaliste, en produisant du discours sur l'image du FN il contribue à créer la nouvelle version de l'image, c'est inévitable.
Or, sur le plateau d'@si, il se pose comme un observateur très froid, distant, posé, qui se désole des attaques trop primaires ou trop virulentes de certains adversaires du FN, il explique que ces dernières seraient contre-productives en empêchant un véritable débat de fond. Il a une façon de dire ça qui pourrait laisser croire qu'il déplore l'absence de débat de fond.
C'est une opinion qui peut s'entendre ( et à titre perso je ne suis pas loin de penser la même chose)
... mais là où ça se complique, c'est que lorsqu'il a les images,plein d'images différentes, et qu'il doit faire des choix, ce sont ces images-là qu'il garde dans son docu ... celles qui, d'après lui, sont finalement plus bénéfiques que nocives au FN, celles qui, il l'analyse lui-même, n'apportent aucun élément pour un débat de fond dont on a par ailleurs l'impression qu'il l'appelle de ses voeux.
ça laisse un sentiment étrange, cette façon de se positionner en plateau / en action
Assez de jugeote et de distance pour analyser une situation, mais pas pour en sortir ?
Alors, quel est "le moteur" de Biamonti ?
Est-ce qu'il choisit l'image qui fonctionne à coup sûr parce qu'il veut le buzz, la drogue à laquelle aucun media ne résiste ?
Est-ce qu'il choisit cette image PARCE QUE cela est plus bénéfique que nocif pour le FN ?
Il y a eu des moments dans l'émission où je me suis posé la question, vraiment.
Cela rejoint, indirectement un autre commentaire, plus haut, sur les titres racoleurs choisis sur @si.
L'équipe d'@si pourrait nous faire de belles analyses sur la façon dont cela fonctionne, et ce qu'il y a de malhonnête dans cette façon de titrer ... mais d'une parte elle le fait aussi, et d'autre part quand DS et Lure Daussy voient une formation où on explique à des politiques comment rédiger un communiqué de presse ils trouvent ça "édifiant". Je ne comprends pas pourquoi : oui, vous avez vos codes, vos façons de rédiger et évidemment les politiques ( tous) jouent avec ces codes. Je le sais parce que VOUS me l'avez démontré : pourquoi ça vous étonne ?
Vous êtes étranges parfois, les journalistes, pour qui n'appartient pas à votre monde.
Il faut lire Paxton "le fascisme en action" de toute urgence !!!!!
ou au moins que les journalistes qui traitent de ces sujets relisent quelques classiques au lieu d'étaler leur ignorance et, qui plus est, en donnant des leçons... y compris aux militants syndicalistes !
Par exemple, dans un livre d'histoire de première, de l'ancien programme puisque cela ne figure quasiment plus dans les nouveaux, on trouve parfois le programme de Mussolini en 1919, à quelques nuances près, le nationalisme justement, on peut confondre ce programme avec un programme de la gauche mais trois ans après, c'est l'inverse qui est mis en musique... Lire ces extraits du texte de 1919 :
" - Le suffrage universel à scrutin de listes régionales avec une représentation proportionnelle et le droit de vote pour les femmes.
- La promulgation d’une loi d’État qui donne à tous les travailleurs une journée légale de 8 heures de travail.
- Un salaire minimum.
- La participation des représentants des travailleurs au fonctionnement technique des entreprises.
- Retraite pour les vieux travailleurs à 55 ans.
- Le Remplacement de l’armée permanente par une milice nationale avec de courtes périodes d’instruction et dans un but purement défensif.
- Nationalisation de toutes les fabriques d’armes et de munitions.
- Politique extérieure nationale tendant à valoriser, dans une émulation pacifique des peuples civilisés, la Nation italienne dans le monde.
- Impôt extraordinaire sur le capital, fort et massif, ayant le caractère d’une vraie expropriation partielle de toutes les richesses.
- La confiscation de tous les biens des congrégations religieuses et l’abolition de toutes les menses épiscopales qui constituent un énorme passif pour la Nation et un privilège pour peu de privilégiés.
- Révision de tous les marchés de guerre avec prélèvement de 85 % sur les bénéfices"
Ce programme est imprimé alors même que les chemises noires parcourent la campagne pour casser les occupations des domaines par les ouvriers agricoles ou les villes pour casser du bolchévique ou du socialiste...
Donc le propre, la raison d'être du fascisme c'est de souder les classes sociales, de gommer les antagonismes de classe, pour imposer un ordre au service d'une partie des classes dominantes (analysez les divergences entre Parisot et Gattaz ...).
Plus le pays est démocratique, au plus le racisme est l'instrument qui permet de gommer le clivage de classe. Bien entendu, cette conquête adopte des stratégies adaptées, ici et maintenant, l'héritière n'a plus à manifester de racisme car il est devenu implicite, consubstantiel au parti (justement par son père, en ce sens il n'y a aucune rupture juste une plasticité), elle n'a qu'à engranger toutes les légitimations qui viennent de l'extérieur, dont, par exemple, un travail baclé de documentariste. Vous ne remarquez pas que personne, je ne parle pas des journalistes mais des patrons de presse, ne s'attaque vraiment à la "sincérité" de ses engagements sur l'Euro ou à ses positions au parlement européen où elle a quand même pris racine comme eurodéputée récidiviste...
Ben
Je ne pense pas que que les gens sur le plateau soient autorisés à y étendre leur linge ? Et ils n'habitent pas Béziers !
ps: Je ne comprends vraiment pas pourquoi asi utilise le même système que les sites de buzz ... Pourquoi mettre en évidence "Dans les mairies FN, un chien écrasé devient victime du fascisme" plutôt que "Mairies FN et medias : acharnement ou vigilance ?
1° D'une part, cela leur donne un avantage injustifié par rapport aux autres partis pour se faire l'écho d'un mécontentement bien présent dans l'opinion. Pire, en mettant des mots sur ce qui gêne dans la situation actuelle (cause, expression), ils peuvent contribuer de façon disproportionnée à façonner les représentations en installant leurs thématiques au centre des débats.
2° D'autre part, à en juger par cette petite séquence, http://www.liberation.fr/politiques/2011/03/30/au-front-national-la-methode-bien-bien-demago-pour-les-clients-electeurs_725644, le FN semble surtout chercher à faire parler de lui, pariant sur le sentiment de "légitimité" lié à la notoriété médiatique ainsi créé. N'est ce pas alors faire leur jeu en en parlant tout le temps ?
A titre personnel, je n'arrive pas du tout à avaler cette histoire de dédiabolisation. Ni dans sa version 1er degré (ils ont changé vraiment, c'est une seconde génération), ni dans sa version second degré (ça ne sert à rien de les diaboliser, ce n'est plus efficace). Rien que dans votre vidéo, on voit qu'ils promettent tout et n'importe quoi (séquence couscous ou discours FN dans le nord et discours FN dans le sud). Ca me fait penser à la blague de l'idiot de Groucho Marx, il a l'air idiot mais, méfiez-vous, il est vraiment idiot. Là, c'est un peu pareil. Je serais tenté de dire que le FN donne l'impression d'être démago mais méfiez-vous, il l'est vraiment.
Comment trouves-tu le fascisme?
C'est esthétique, non?
Ah, oui! C'est sexy...N'est-ce pas Canal?
par contre à la fin, Mr Philipot a traité le tzigane de "pauvre type" !
la Moselle est près de l'Allemagne et sans doute ses habitants ont une vision différente
sur le passé historique de la seconde guerre mondiale: ils étaient aux premières loges !
bien sûr il ne faut pas se bloquer sur le passé
mais la mémoire est importante et l'Histoire se répète:
la crise fait le lit des mouvements d'extrême droite;
le FN, en particulier par la voix de MLP, a un discours de haine qui malheureusement a été
repris par la droite dure ;
cela a eu comme conséquence l'éclatement, la division de la société
française, ce qui n'arrange pas les choses en temps de crise.
et ... il y a quand même un bilan sur la gestion de mairies FN qui n'est pas spécialement exemplaire
La question a se poser : quel est le rôle du journalisme?
La déontologie serait plutôt que les médias traitent tout le monde de la même façon, pas plus, pas moins!
Doit-on entendre : la moindre petite chose sans importance devient l'occasion d'en faire tout un plat?
Si c'est le cas, je ne peux que répondre:
"Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme est à la race" RomainDesbois
"Les journalistes doivent-il « traiter » le FN comme n’importe quel autre parti ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que, depuis 30 ans, l’attitude inverse n’a pas satisfait l’objectif affiché par ses promoteurs (faire reculer l’extrême droite)."