Elon Musk et DOGE (2/2) : votez Grok
Non content de démanteler la bureaucratie étasunienne en prenant le contrôle de ses systèmes informatiques stratégiques, Elon Musk et son DOGE proposent de remplacer les fonctionnaires limogés par des logiciels d'IA. Une manière de remplacer la politique par la technique, et la démocratie par le calcul.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Grok offre de surprenantes réponses aux questions qu'on lui pose. Qui doivent surtout surprendre Musk & Trump. Grok a déjà désigné Elon Musk comme diffuseur principal de fausses informations ; a déclaré que les Démocrates étaient meilleurs que le(...)
Antisémite? Rien que ça? Putain de collabo le tristan, c'est de pire en pire. Dans quelques années, il défendra zemmour.
Whaou , vous etes en train de dire que les blancs s’apprêtent a détruire les arabes et les noirs ? Pour s 'accaparer les richesses peut être en vu du grand bouleversement climatique et de fin des ressources ? Et que ce serait le but en fait des polit(...)
Derniers commentaires
J'ai eu un peu de mal à trouver le nom de l'auteur de ce texte : Thibault Prévost.
Ensuite, ce texte m'a un peu perdu, je n'ai pas trop compris ses détails, juste le grosso-modo qui se résume en une phrase. Et puis, si cette analyse est juste -bien qu'elle m'échappe pour l'essentiel- je n'y lis pas d'idée pour échapper à cette machine de guerre politique qu'elle décrit, et ça manque ; je n'y lis pas non plus de souhait de l'auteur pour l'avenir de ce présent technocratique qui s'impose aux États-Unis.
Bayrou est il une utopie algorithmique ?
Vivement le Jihad butlerien alors!
GROK serait-t-elle antisémite?
Je ne comprends toujours pas la réticence de Thibault Prevost à citer des œuvres de S-F, qui ont pourtant déjà prophétisé tout ça (détails techniques mis à part).
En particulier, ici, on pense à Colossus. Mais il y en a plein d’autres (THX1138, beaucoup de Asimov, Bradbury, Dick, etc).
La référence est tellement indiscutable que c’est le nom donné à l’ordinateur de xAI de Musk.
Je ne crois pas que ce soit enfoncer une porte ouverte que de rappeler que Musk & co. transforment des dystopies de SF en utopies. Pas mal de gens n’ont pas/plus ces références en tête.
La seule différence, de taille, est que souvent ces œuvres expliquaient que le danger principal était le contrôle total, la bureaucratie extrême, et que le salut était dans l’Homme et que son salut viendrait de ses imperfections et de ses émotions (cf l’anarchisme libéral et la propagande pendant la guerre froide) ;
Alors que Musk prône la haine et le bordel généralisé, et l’abolition de l’état, au profit d’un petit nombre d’individus, caractéristiques bien documentés des nazis. Mais là encore je suis sûr qu’on trouve des bouquins de SF.
Bref, il y aurait de quoi faire un bon article.
Bonjour Jean-Michel, et merci pour vos références!
En toute honnêteté, ce n'est pas particulièrement une réticence. Je me considère comme un fan de SF et j'adorerais faire ces parallèles, mais je n'ai tout simplement pas le réflexe ou la culture suffisante pour aller mobiliser ces oeuvres lorsque j'écris mes chroniques, et c'est bien dommage. Je vais essayer d'y penser.
Vous avez raison, l'influence de la SF sur les idéologues de la Silicon Valley,ça ferait un bon article. D'ailleurs, la presse étasunienne l'a déjà écrit :
https://www.scientificamerican.com/article/tech-billionaires-need-to-stop-trying-to-make-the-science-fiction-they-grew-up-on-real/
Bonne journée!
D’ailleurs cet article aussi a été rédigé par une IA puisqu’à l’heure ou j’écris il manque le nom et la photo de Thibault Prevost en cartouche d’en-tête (testé sur Safari et Chrome, iOS).
Ca me rappelle l'interview de Benjamin Bayart sur Thinkerview où il disait : "la différence entre un fonctionnaire et un formulaire c'est que s'il y a un problème dans votre dossier et que vous ne rentrez pas dans les cases le fonctionnaire met un post-it sur le dossier pour le donner à son collègue qui vous aidera à régler votre problème, alors que vous pouvez pas discuter avec un formulaire".
Musk est en train de transformer l'Etat en une suite de formulaire dont la seule voie d'accès est d'être :
- homme
- blanc
- cis-genre
- hétérosexuel
Et puisse le sort vous être favorable.
Bon, j'espérais de l'épisode 2/2 quelques pistes d'action ou de solutions...
Je ne sais pas par quel miracle les broligarches sortiraient de leur dangereux rêve d'ultra-puissance.
Rêver d'un big one, oui ça fait du bien, mais ça ne résout rien.
Dream on, dream on...
Remplacer le gouvernement des hommes par l'administration des choses, comme le fantasmait Claude-Henri de Rouvroy de Saint-Simon.
Pour prolonger l'article, je vous invite à visionner cette vidéo du "Journal de l'espace" au sujet des mensonges de Musk concernant la conquète spaciale c'est très intéressant :
Grok offre de surprenantes réponses aux questions qu'on lui pose. Qui doivent surtout surprendre Musk & Trump. Grok a déjà désigné Elon Musk comme diffuseur principal de fausses informations ; a déclaré que les Démocrates étaient meilleurs que les Républicains pour l'économie ; que Trump était un agent de la Russie ; que les politiques de diversité, équité, inclusion n'étaient pas racistes ; que l'élection de 2020 n'avait pas été volée à Trump ; que les Blancs n'étaient pas opprimés aux USA, mais que les Noirs, les Indigènes et autres minorités l'étaient ; que Trump et Musk méritaient la peine de mort et toutes sortes de déclarations tout à fait contraires à l'idéologie de Mump & Trusk.
Ça sera sans doute réglé à la prochaine mise à jour, et il fournira des réponses plus en adéquation avec les désirs trumpiens.
Qui serait pour? Changer cette police d'écriture à empattement? Quand ça frôle les 15 mn de lecture, j'ai vraiment beaucoup de mal. (oui je peux copier/ coller et changer, je l'ai eu fait et c'était probant, mais mon outillage ne s'y prête pas, ou très rarement).
Mettez le forum à empattement et les articles comme le forum, pour voir?
1984 ou 2052
Oui, on va tuer les arabes et les noirs, pas tous, on aura besoin d'un tout petit nombre d'esclaves malgré l'IA.
on va tuer les pauvres, pas tous, on aura besoin d'un tout petit nombre d'esclaves malgré l'IA.
on va enfermer les femmes dans des gynécées pour qu'elles enfantent et ferment leur gueule.
Société rêvée par ces tarés. Battons-nous pour y échapper!
Whaou , vous etes en train de dire que les blancs s’apprêtent a détruire les arabes et les noirs ? Pour s 'accaparer les richesses peut être en vu du grand bouleversement climatique et de fin des ressources ? Et que ce serait le but en fait des politiques actuelles ? Mais non , vous divaguez cher ami, qui vous croirassera ,nous sommes l’universalisme .Nous sommes la bonté même . Non , ça vous rayez . Les droits de l’homme tout ça tout ça .Et vous signez manu !
En France, on fait pareil.
Un certain parti politique a utilisé Grock pour générer une image antisémite d'Hanouna.