19
Commentaires

Feux en Californie : "Il faudra avoir l'humilité d'abandonner certains territoires"

Commentaires préférés des abonnés

"il est important de rappeler que d'autres populations - comme les communautés autochtones, présentes avant la colonisation des États-Unis - laissaient brûler des feux contrôlés. Ils permettaient de protéger les forêts contre d'éventuels megafe(...)

Comme d'habitude en simplement 1h30 d'émission d'ASI j'en apprend plus sur le sujet qu'avec le battage médiatique habituel....Merci à l'équipe et à la qualité de l'information produite.

Comme dans toutes  les émissions ASI commente impuissant la déliquescence du monde qui va s accélérer avec une extrême droitisation mondialisée obscène,  scandaleuse  et ou rien ne ressemble à rien. 

Du coup je n'arrive pas à mobil(...)

Derniers commentaires

Pourquoi après avoir mis en ligne une chronique sur bilan de la présence des femmes sur vos plateaux il y a quelques mois... et observer depuis deux semaines de gros déséquilibres ????  J'ai rapidement regardé les plateaux depuis début 2024, il y a bien l'émission rap 100% féminine et plusieurs avec un et une invité.e...mais là ???? N'y avait-il pas moyen de faire mieux et la semaine dernière ??? 

Un média comme le votre se doit d'être exemplaire en la matière ! Vous vous devez de faire mieux !

Alizée a constitué une plateau très intéressant et pose les bonnes questions a des interlocuteurs qui  situent les causes de ces mega incendies. Sans un changement radical de mode de vie, d'urbanisation, de frein a l'agriculture intensive, le changement climatique frappera de plus en plus fort et souvent. 

business as usual, Elon Musk va proposer une solution pour tout reconstruire en une semaine, il va se jeter sur les parcelles à vendre pour en tirer un max de profit, il en profitera pour insérer des feux d'artifice dans les toits comme ça la lutte contre les incendies sera incertaine mais offrira un amusement réjouissant!

si vous pouvez acquérir un combi Volkswagen, vous serez à l'abri, c'est un véhicule thermorésistant

Merci pour l'émission.

Selon Reporterre, leur président orange n'évoque même pas le dérèglement climatique après ces catastrophes, un rappel que l'extrême-droite est anti-science mais pas anti-bouc émissaire.

Avec un tel bilan et autant de destructions, ça ressemble au signe que l'étalement urbain sans fin est justement arrivé à son terme, mais même dans un état démocrate, pas sûr qu'ils en arrivent à cette conclusion.

L'agriculture californienne qui dans l'émission est qualifiée d'industrielle est, en ce qui concerne les productions végétales, pour une large part hydroponique. C'est à dire que les plantes ne poussent pas dans la terre mais dans un substrat neutre comidizent, nourries par irrigation hyper contrôlée (donc présentée comme économique en eau) enrichie des nutriments essentiels à la croissance de la plante et à sa mise en production (pareillement hyper calculée pour ne pas en perdre une miette et compatible avec le label "organic food"). Les besoins en eau même si minimisés par la technicité sont donc constants.

On est sur ce sujet typiquement dans une faille spatio-temporelle, c'est à dire que cette agriculture hyper technique, très coûteuse en investissement, tenue de la graine à l'assiette par des géants de l'agro-industrie capitalistes (Signify Holdings, American Hydroponics, Argus Control Systems, Grobo, Heliospectra AB, Logiqs B.V) est présentée quand on oublie de préciser tout ça comme une alternative écologique à l'agriculture conventionnelle. Si on tape "agriculture hydropinique californie" on ne tombe que sur des articles en vantant les vertus sanitaires et économique, et très peu de crtiques. 

Je précise que je suis agricultrice et que de fait ces questions me questionnent. De plus en plus de mes confrères font ce choix et j'arrive pas à me dire que c'est un avenir désirable.

Ces incendies ne sont pas le pire. La faille de San Andrea traverse la Californie et provoque 200 séismes par an. L'un d'eux a ravagé Sans Francisco en 1906. Les scientifiques attendent le retour du Big One... 

Que font les autorités pour prévenir les risques, porter secours efficacement ? S'ils manquent déjà d'eau pour éteindre des feux dans quelques quartiers seulement de L.A.

"Préventeur" est un terme qui existe en France, dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Cela représente pas mal de monde mine de rien...

j'ai lu aussi que les pompiers de Californie manquent de fric et d'organisation.

Comme d'habitude en simplement 1h30 d'émission d'ASI j'en apprend plus sur le sujet qu'avec le battage médiatique habituel....Merci à l'équipe et à la qualité de l'information produite.

"L'humilité" d'abandonner???

LA est la championne du nombre des sans-abris...condamnés à ne rien avoir à "abandonner"

P... de veille médiatique.

♪♫♫♪♪♫

Comme dans toutes  les émissions ASI commente impuissant la déliquescence du monde qui va s accélérer avec une extrême droitisation mondialisée obscène,  scandaleuse  et ou rien ne ressemble à rien. 

Du coup je n'arrive pas à mobiliser de la compassion pour  ces riches dont les maisons ont brûlé et qui pensent encore être le nombril du monde. Il y a belle lurette ( l'ai je fait ?)que je ne regarde plus  vers l'ouest.

Et que le diable emporte ces obsédés du fric du paraitre de la toute puissance...  avec leurs laquais, je pense aux médias de nos milliardaires, qui s abaissent à récupérer leurs miettes

C'est pas grave, ils vont avoir , bientôt, le Groenland, à détruire....

"il est important de rappeler que d'autres populations - comme les communautés autochtones, présentes avant la colonisation des États-Unis - laissaient brûler des feux contrôlés. Ils permettaient de protéger les forêts contre d'éventuels megafeux"

La malédiction du capitalisme. 

La vengeance posthume des indiens genocidés. 

Si j'étais Netanyahou je m'inquiéterais. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.