France 2 préfère le chocolat aux jeux vidéo
Du 30 octobre au 3 novembre, se tenaient en même temps deux grands salons à Paris, exactement au même endroit. Cette année, la Paris Game Week, plus grand salon du jeu vidéo en France, a accueilli près de 245 000 visiteurs Porte de Versailles quand le Salon du chocolat en accueille autour de 120 000 chaque année. Pour France 2, pourtant, le traitement est sans ambiguité : le Salon du chocolat est un évènement incontournable, riche en apports de plaisir et de raffinement ; le salon du jeu vidéo, en revanche, est présenté comme un repaire d'accros maladifs.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Et c'est en fin de JiTés qu'ils annoncent que "ce journal a été fabriqué par des personnels non grévistes" ... et à la régie finale, qui est un fief de syndicat pro-patronnal à F2... Peu d'explications en plus...
MM. les journalistes, les rédac.chefs, présentateurs, ne se sentent probablement pas concernés par ce plan social et surtout cet appauvrissement de l'audiovisuel public (autant au propre qu'au figuré)... Nan, ils sont les saigneurs ! La valetaille est en grève, n'est pas payée, se bat pour que les coupes budgétaires ne se fassent pas au détriment du (petit) personnel. Eux, gérés par une autre convention collective que celle de l'Audiovisuel Public, s'en tapent le coquillard, des "petites grèvounettes".
J'ai particulièrement apprécié le montage à la fin: l'exercice gagnerait à être renouveler!
Quand je vois sur twitter que le travail d'un journaliste c'est de prendre "un angle", je dis pourquoi pas, à condition que cet angle apporte un minimum de "neuf". On ne demande pas de l'inédit, mais traiter un salon de jeux vidéo sur l'angle de l'addiction c'est déjà en soit un stéréotype ... si en plus le contenu frise le néant c'est du foutage de gueule.
La séquence se résume en une phrase "nous profitons du Paris Game Week pour vous signaler qu'il y a des drogués du jeux vidéo" ... heureusement que je n'espérais pas me coucher moins bête après avoir vu ça, j'aurais pu être déçu.
« Jouez, jouez, même si jouer vous plait, moi je jouerai lorsque je me serai cultivé »
--------------------------------------------------------------------------------------
* Je ne sais pas s'il vie encore
On ne cherche pas l'addiction du bon côté.
Dois-je me faire soigner?
Passer à la télé pour étaler mes honteuses faiblesses?
Ou bien le sérieux du chocolat venge-t-il le futile jeu vidéo qui corromp notre jeunesse, pille nos femmes et viole nos champs ?!
En tout et pour tout, il n'y a que les dernières images qui ont été prises véritablement sur le salon du chocolat. Pour y avoir été il y a quelques années, le salon en lui-même est très décevant pour les gourmets. Il y a des ouvrages sur le thème, même des stands créoles et d'alcool sans véritable rapport, et très peu de fantaisies chocolatées. Pas de révolution ou concurrence donc, achetez pour Noël chez votre chocolatier favori, vous ne raterez rien.
C'est sûr qu'il ne faut pas demander à Olivier Siou ce que veut dire Fifa14. La moyenne d'âge des journalistes de sa télé publique doit être sûrement proche de l'âge du télégraphe et au mieux du minitel pour la dernière vague massive d'embauche.
Bein oui, il a autre chose que des djeune's et des jeux vidéos qui ne sont que du loisir pour qui peut encore se l'offrir (c'est à dire de moins en moins de personnes)
Il est rare que je regarde cette chaine mais là je leur dit BRAVO
A moins que l'artisanat chocolatier soit plus complexe, créatif, valorisable que la liste des artisanats ci dessus?
Et pourtant, ne vous y trompez pas, j'adore le bon chocolat quand j'ai fini une session d'infographie =)
chez les chocolatiers, il y a la conception l'art, dans les jeux vidéo on voit plutôt des gens qui y jouent
Je ne m’intéresse pas aux jeu vidéo mais voir des dessinateurs, sculpteurs, animateurs, musiciens, écrivains, concepteurs, codeurs, c'est autre chose
C'est un chocolatier qui fait du chocolat, dans les jeux vidéo, la seule chose que l'on voie c'est du marketing, des concours etc.. pas intéressant désolé
Pas de marketing pour le chocolat ? Sérieusement ?
Oh, je vous vois venir avec vos "ouiiiiiii, mais là on parle du vrai chocolat fait par de vrais artisans chocolatiers qui sont plus artistes qu'autres choses et il faut être un vrai connaisseur pour apprécier et gna et gna et gna".
Vous inquiétez pas, dans les jeux vidéos aussi il y a des trucs intimistes et péteux pour les gens qui ne veulent pas faire comme la plèbe qui va se ruer sur le dernier GTA.
Si l'on omet les innombrable jeux qui entrent dans le domaine publique (ce qu'on appelle les abandonware) et deviennent de ce fait téléchargeable légalement et gratuitement.
Sans compter l'explosion des petits jeux indépendants qui coûtent en général moins de 15 voire 10 euros, pour une durée d'utilisation qui dépasse sans doute de loin le temps qu'on passe à manger du chocolat.
Ceux qui touchent moins que le SMIC ont sans doute plus facilement accès à un jeu vidéo aujourd'hui qu'à une tablette de maître chocolier (qui n'est que de la bouffe, donc encore plus trivial que le loisir si l'on suit votre raisonnement débile... ^^).
Notons en passant un grand nombre de Free to Play ou quelques fortunés dépensent leur sous et payent au final l'abonnement a ceux qui n'ont pas d'argent.
Si l'on omet les innombrable jeux qui entrent dans le domaine publique (ce qu'on appelle les abandonware) et deviennent de ce fait téléchargeable légalement et gratuitement.
Je viens de me télécharger (donc gratuitement et légalement), un petit jeux de derrière les fagots, "Gabriel Knight" pour ne pas le nommer, que j'ai dégusté comme on sort une vieille bouteille de sa meilleur cave*. Finesse de l'intrigue, richesse de l'histoire et des dialogues, charme surranée des graphismes, et le plaisir intact des méninges qui de mettent en branle... un rafinement que les philistins ne peuvent pas comprendre...
*Excusez la pauvreté de l'image...
(donc gratuitement et légalement),
Non, tu viens de pirater un bon jeu, par ailleurs encore en vente ailleurs (pour une bouchée de pain). Je ne suis pas un ayatollah de la piraterie, mais tui devrais t'éviter les grosses hypocrisies du type "j'ai trouvé ça gratuit sur internet donc c'est légal". Gabriel Knight, comme la plus grande quantité des jeux piratables sur les sites d'abandonware, n'est pas en domaine public.
Ironiquement, il est vendu (entre autres) par une compagnie qui s'oppose férocement aux dispositifs anti-piratage et rejette toute forme de DRM. Une entreprise qui, par ailleurs, consacre beaucoup de ressources à rechercher et publier des introuvables, et à en maintenir la compatibilité avec les systèmes modernes quand celle-là est problématique. Mais tout en misant sur l'honnêteté et l'intégrité de ses clients, pour ce qui est des piratages potentiels.
Pirate si tu veux, mais pas derrière un sophisme juridique.
Je rajoute en me corrigeant que l'abandonware n'est à proprement parlé pas vraiment légal, mais plutôt toléré, quand la licence n'est plus exploitée commercialement.
Voilà voilà, je plaide pour ma bonne foi. Et quand je pirate, ce qui m'arrive, je l'assume.
gamma
Je ne compte pas les parents qui jouent aux jeux vidéos, sans pour autant délaisser leur progénitures, je dirais même que c'est d'ailleurs une source de partage et de compréhension.
gamma
Je pense que nous somme beaucoup à ne pas aimer ce tintamarre médiatique (ou devrai-je dire marketing) je suis l'un des c. à oser rentrer dans la cage aux fauves des gameurs / youtuber...
Je suis fou.. mais j'aime prendre des risques :-)
Et pour l'âge, je suis certainement aussi âgé que toi, sinon plus.
gamma
Je préfère le chocolat à TOUT le reste. MIAM.
ps : j'adore le chocolat noir, mais ça constipe ;-)
gamma
je t'ordonne d'être plus jeune que nous tous ;-)
J'ai l'impression d'être une vedette du showbizz...
Un autographe ? :-D
Merci
N’est-ce pas une histoire de marketing ?
Quelle tranche d’âge regarde majoritairement le 13h de F2 ?
Ou plus précisément : les joueurs de jeux vidéos regardent-ils le JT de 13h ?