Gaza-Afrique : romans coloniaux, d'hier à aujourd'hui
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Proverbe Africain :
"Tant que l'histoire de la chasse sera racontée par le chasseur, le lion sera toujours vaincu"
Vous faites partie des voix peu nombreuses qui s'élèvent au dessus de cet océan de propagande à propos du drame que vivent les Palestinie(...)
" Même rares, même en voie d'assèchement , des sources palestiniennes parviennent encore , aujourd'hui, à tenter d'équilibrer le récit israélien ... "
Si j'ai bien compris le magnifique article de Thibault Prévost , cet équilibre, sur internet, est dé(...)
C'ets vrai qu'un partenariat avec des médias objectifs et indépendants de toute idéologie comme le JDD ou Valeurs Actuelles aurait plus de gueule.
Derniers commentaires
"délèguent les pires atrocités aux auxiliaires autochtones de la colonne, ceux qui se situent tout en bas de la hiérarchie"
Ce que les sociologues ou anthropologues appellent la zone grise. Une responsabilité relative, a l'intérieur des murs du colonialisme, pour effectuer le sale boulot.
Connaissez vous Patrick Bruneteaux? Il faudrait l'inviter !
Quand les coloniaux s’invitent dans les partis...
A. Lambret-Duhamel à S.Rousseau sur France info « Et si Ruffin - Corbière était la solution ».
Les valets du Palais ont une solution à leur problème. Ruffin – Corbière adoubé par les chiens de garde, ça craint pour eux.
Palombarini : « On peut considérer que dans un mouvement qui veut rester au niveau de LFI, l’existence de divergence est inéluctable, et faudrait leur donner un espace pour s’exprimer ».
C’est évident mais trouver l’espace adéquate est plus facile à dire qu’à faire.
Au PC le jeu des courants fait élire Roussel à 85 %. Au PS plus de temps et d’énergie pour les « synthèses » que pour les batailles pour le climat ou le social. Chez les Verts ligne confuse tant il y a de voix discordantes.
Garrido en franc tireur sur les plateaux de télé pour « dénoncer le pouvoir de nuisance de Mélenchon », et dire « Il y a une difficulté à calibrer la parole insoumise au niveau de la direction ». D’Hanouna à France info...
Plus prudents, Corbière, Autain, Ruffin se contentent de faire entendre une petite musique dissidente sur le sujet. Nouveau pour Corbière, habituel pour les deux autres.
Libé et l’Express sortent simultanément un article laudateur et gastronomique sur « les unionistes qui se « retrouvent autour de dîners depuis cet été pour faire vivre l’union ».
Qui est ce club des 7 que l’on découvre à l’occasion du conflit au proche Orient.
Guedj, PS tendance frondeur. Félicité par le fossoyeur de la gauche pour ses propos anti LFI. Unioniste qui veut sortir de la NUPES.
Faucillon, PC, membre du tout nouveau courant « Alternative communiste ». Avait fait BIG BANG raté avec Autain en 2019.
Bayou, A la direction des verts lors de la signature de la NUPES. Démissionne 3 mois plus tard sous la pression des féministes de son parti. Toujours député. Avait fait programme commun avec Pulvar et Autain pour les régionales.
Garrido (LFI) qu’on ne présente plus. Cible préférée des pisses copies qui se régalent de ses âneries réelles ou inventées.
Corbière (LFI), plutôt « dans la ligne et fier de l’être » jusqu’à ce que semble-t-il la jeune génération lui dise pousse toi de là que je m’y mette. Ainsi en va de la nature humaine.
Autain, la divergence est sa marque de fabrique.
Ruffin, électron libre. Etonnant qu’il y soit resté si longtemps à LFI.
Le fondement de leur « union » :
Dégager Mélenchon pour « mettre fin à son pouvoir de nuisance ». A part censurer le Vieux en lui coupant tweeter comme le suggère Gérald Tondelier, difficile de dégager une autorité informelle.
« Calibrer la parole insoumise au niveau de la direction ». Traduction de la langue de bois : Arrêter d’effrayer le bourgeois par une opposition radicale et donc forcément conflictuelle.
Leurs propositions :
- Oups.... j’ai pas trouvé. La recette des pommes de terre portugaise ?
Le vide fait toujours appel d’air.
Du coup Rufin est très convoité par Delga et Meyer Rossignol pour intégrer le club. Apparemment Autain et les Corbières sentent le gaz.
Les Hollandistes sont raccord avec Jadot et Roussel pour un retour à une union des partis de gauche d’avant la NUPES.
Chacun fait sa petite cuisine sur son petit feu comme disait De Gaulle et puis avant chaque échéance électorale, les partis de gauche hors FI s’unionisent autour d’une bonne bouffe pour se partager les popostes. Pas de programme commun, pas de stratégie commune. Trop contraignant, Les listes « d’union » hors LFI étaient déjà prête pour les élections législatives 2022. Elles ont fini à la poubelle pour cause de débâcle électorale.
Il serait assez peu crédible que Ruffin rejoigne « cette gauche gagnante » assez loin de « nuit debout » et de « la bas si j’y suis »... mais la nature humaine à des raisons que la raison ne connaît pas...
Mais du coup, comment ce club des 7 veut faire vivre l’union en dehors de leur petite bouffe du mercredi ?
Créer un rassemblement social démocrate. Cohérent. Idéologie exempt de conflictualité puisque basée sur la négociation.
Incompatible avec la ligne de LFI. Ce petit club doit donc avoir le même courage que Mélenchon en 2008 et partir pour créer ce nouveau mouvement.
La sociale démocratie est basée sur la négociation entre le capital et le travail pour la répartition de la richesse dégagée par la croissance.
Le problème est que la croissance est en berne et le capital s’est radicalisé. Il ne veut plus concéder une miette au travail, ne veut plus rien négocier.
Raison pour laquelle la sociale démocratie disparaît peu à peu du paysage politique en europe.
Créer un 2ème rassemblement de gauche de rupture mais exempt de conflictualité qui réunirait les unionistes allergiques à Mélenchon et ses adeptes.
Désolée, mais antinomique. Il est évident que le capital ne veut absolument pas d’une gauche de rupture même si elle parle doucement et porte cravate. « le bloc bourgeois » ne veut plus rien concéder même si on lui demande poliment. Il attend sa revanche depuis le CNR qu’il n’a toujours pas digéré. Celui ou celle qui n’a pas compris cela, n’a rien compris. Il lâchera sa meute de pitts-bulls et roquets pour un lynchage en règle, ce que Escalona justifie et appelle une pression sur les hommes politiques pour qu’ils s’amendent. Il faudra alors une colonne vertébrale idéologique robuste, une résistance psychologique et physique en béton armé pour parer à tous les coups même les plus bas face aux médias des milliardaires qui se trumpisent.
Ruffin est fort sympathique mais me fait beaucoup penser à Tsipras et on sait qu’hélas Lordon avait raison.
Si c’est essentiellement un problème de personne comme ils l’affirment, alors cela renvoie à deux épisodes où il était question de tête de gondole et non de ligne politique.
la révolution de palais de Montebourg et Hamon pour virer Ayraut en poussant Valls à la place, le croyant sans doute plus malléable.
la « primaire populaire », initiée pour promouvoir un candidat unique de la gauche et surtout Taubira et qui se solda par une 5ème candidature comme prévu celle de l’ancienne Ministre de la Justice.
Il reste à espérer que les dirigeants trouvent un espace pour que les voix dissidentes puissent s’exprimer sans pomper l’énergie des militants qui doit être prioritairement réservé au combat écologique et social et non aux querelles internes. Qu’ils continuent à tenir la barre fermement, à prendre vaillamment les coups pour tenir leurs promesses d’une gauche de rupture et ne se laissent pas tenter par le miroir aux alouettes mortifères social démocrate voire social libérale. Ils ont une grande responsabilité devant l’Histoire et devant les jeunes générations, celle de nous prémunir contre la mélonisation.
La LFI est une exception culturelle en Europe à conserver précieusement ou à abattre, c’est selon...
La conflictualité n’a pas sa place dans une Idéologie basée sur la négociation entre le capital et le travail pour la répartition de la richesse dégagée par la croissance.
La guerre contre la Palestine, c'est un peu ce qu'aurait été l'affaire Nahel sans les videos.
Ce matin sur france info , aucune questions a Jacobelli sur ce qu'il a dit au député renaizzance ...Je m'attendais au meme traitement que celui mis en œuvre contre Melenchon ...Mais non comme d'hab ! je vais finir par croire que la terre est plate ! Surtout après avoir vu la tete d'œuf de Cazeneuve la preuve vivante qu'on peut avoir deux bras droit , c'est pratique pour se torcher mais a part ça ....Faut sortir de cette europe et vite !
Bonsoir, et merci pour cet intéressant échange de vues. Question à Daniel Schneidermann, que je pose en toute bienveillance mais non sans inquiétude : pourquoi utiliser la dénomination de "guerre Israël - Hamas" ? Omniprésente sans que jamais sa raison d'être ne soit explicitée, cette formule me semble entretenir l'illusion d'un conflit qui opposerait une branche armée à un pays, là où c'est tout un pays qui est écrasé par un autre. Je pense n'être pas le seul à vouloir comprendre.
faut pas utiliser le mot "terrorisme" sous peine de se faire taper sur les doigts par les mélenchonistes, alors si "guerre" est aussi interdit, là je vois pas.
Ce n'est pas ce qu'il dit. C'est le cadrage "Israël-Hamas" qui est contesté. On est dans le conflit israélo-palestinien, et il a commencé bien avant le 7 novembre.
(Sinon vous pouvez utiliser "terrorisme", tant qu'on a aussi le droit de choisir nos mots.)
le problème est que le hamas ne représente pas tous les palestiniens. on ne peut pas parler de conflit "israel-palestine" car ce n'est pas l'ensemble de la palestine qui est dans le processus de guerre (cela dit, peut être que ça arrivera à un moment, on sait pas).
le fait que la palestine soit séparée physiquement en 2 territoires administrés chacun par une entité propre, ce n'est pas facile à appréhender. le hamas a choisi la guerre alors que l'autre entité (le fatah) a choisi autre chose (pour l'instant).
"guerre israel-hamas" me parait etre la moins mauvaise des dénominations. si le hezbollah décide d'entrer davantage dans le jeu, faudra peut être changer le nom.
Il y a eu plusieurs dizaines de morts en Cisjordanie durant la semaine, processus qui n'est que la continuité de ce qui se passait avant le 7 en version agravée. De même la pluspare des cibles à Gaza ne sont pas du Hamas, mais des civiles. Toute la Palestine participe à cette guerre, principalement comme cible ne pouvant réagir, mais elle participe entièrement.
ce n'est pas vrai, vous le savez bien. le fatah n'est pas impliqué dans ce conflit. Israel cible le hamas à Gaza, mais il y a des victimes collatérales, comme d'habitude quoi.
à la limite, si on veut trouver des belligérants extérieurs, le hezbollah est davantage impliqué que le fatah.
Non, on est très très au delà des victimes collatérales, d'une part, et comment vous les rentrez dans votre schéma les morts en Cisjordanie?
Le zemmourien raciste serait incapable de répondre à la question posée par Bassem Youssef : "en Cisjordanie, il n'y a pas le Hamas, pourquoi les Palestiniens sont tués ?"
"Le zemmourien raciste "
Vous voulez dire la groupie de la marionnette de Bolloré ?
c'est à cause de la colonisation, bien sur, je ne le nie pas. mais c'est davantage du choc population-armée d'occupation. pas de conflit ouvert.
Mais voyons, c'est ridicule. Tout Israël n'approuve pas Netanyahou. Et tout Gaza reçoit les bombes, Hamas ou pas. Sans parler des victimes en Cisjordanie. Il s'agirait de s'informer...
Et je maintiens ma question à Daniel Schneidermann.
le conflit implique l'armée régulière d'Israel. alors soit on dit que c'est un conflit "armée régulière d'Israel contre forces palestiniennes" soit on arrete de sodo les mouches, et on appelle ça "guerre Israel-Hamas"
C'est absolument faux. L'entièreté de la population palestinienne est concernée, puisqu'elle reçoit les bombardements. Il faut être Pascal Praud ou Yaël Braun-Pivet pour croire que les frappes israéliennes viseraient l'entité "Hamas". Du reste, si vous étiez de bonne foi, vous pousseriez jusqu'au bout votre logique en parlant de "conflit Tsahal - Brigades Izz al-Din al-Qassam".
le hamas a pour habitude de se planquer parmi la population. ils sont courageux quand il s'agit d'aller égorger des raveurs sous ecstasy et des paysans dans des kibboutz, mais pour le reste...
et par ailleurs, les cisjordaniens ne reçoivent pas de bombardements.
quand à votre "conflit Tsahal - Brigades Izz al-Din al-Qassam", pourquoi pas, vous pouvez proposer à ASI de l'appliquer.
Et maintenant, le fameux mythe des "boucliers humains", élément de la com israélienne pour justifier les massacres de civils. Fin de la discussion pour moi.
La Cisjordanie n'est pas bombardée, mais ça n'empêche pas les persécutions et assassinats : https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20231023-manifestation-en-cisjordanie-79-palestiniens-tu%C3%A9s-depuis-le-d%C3%A9but-du-conflit
Gaza a la densité de population la plus élevée du monde. un groupe armé terroriste basé à Gaza, il se cache parmi la population. logique.
ces mecs ne sont pas des enfants de choeur comme vous semblez le penser. il y a 30 ans, leur truc c'était les attentats suicides, vous allez me dire que c'est respectueux des populations gazaouies ça ?
Disons que vous avez tous les deux en partie raison mais Rick quand même nettement plus que toi.
- Par contre c'est assez hypocrite de décrire ça comme "utiliser des boucliers humains", surtout sachant qu'ils ne protègent pas de grand chose avec Israël.
la colonisation israélienne en Cisjordanie est effectivement un grand scandale. et personnellement j'aurai eu du mal à avoir de la compassion pour Israel si le hamas avait décidé de massacrer une colonie entière.
mais il se trouve que le hamas:
- se sert de la bande de Gaza comme base militaire et comme base de lancement de roquettes
- massacre des festivaliers (même des étrangers) sans rapport avec la colonisation ni avec le conflit.
à un moment, c'est aussi le hamas qui fait payer le prix à sa population de sa politique guerrière. si on dit que les festivaliers massacrés, ça découle de la politique de Nethanyaou, alors les civils gazaouis tués par bombardements ça découle aussi de la politique du hamas. ça marche dans les deux sens.
je ne l'avais pas vu comme vous, mais vous avez ss doute raison. Moi, ce qui me fait tiquer, ce sont les titres du genre "manifestation propalestinienne" (qui donne l'impression qu'on englobe le Hamas, et qu'il y a d'un côté Israël d'un autre un bloc palestinien, qui pourrait donc être solidaire (et donc responsable) des crimes du Hamas). Je dirais "en défense du peuple palestinien", c'est bien pour cette raison que j'ai manifesté pour ma part, mais certainement pas pour soutenir le Hamas... comme veulent encore le faire croire divers commentateurs de plato-télé (au hasard, LCI, hier soir, je crois). Les commentaires opposant 2 blocs (gentil/méchant) sans nuance ni réflexion sur la composition de ces blocs et les causalités, de tels commentaires de plato ou d'édito sont, selon moi, nuls et non avenus, et dangereux.
Un veritable plaisir d'écouter cet entretien !! Raymond Mathieu
Bonjour, je vais regarder l'émission avec intérêt, après la lecture du livre qui fut instructive, merci! Je me permets juste de vous signaler que le réalisateur du documentaire Exterminez toutes ces brutes, que vous évoquez en passant en début d'ouvrage, n'est pas Raoul Ruiz mais Raoul Peck.
Les années folles ? La "belle époque" plutôt non ?
Proverbe Africain :
"Tant que l'histoire de la chasse sera racontée par le chasseur, le lion sera toujours vaincu"
Vous faites partie des voix peu nombreuses qui s'élèvent au dessus de cet océan de propagande à propos du drame que vivent les Palestiniens.
Un partenariat entre ASI et Le Media de Kouamouo aurait de la gueule.
" Même rares, même en voie d'assèchement , des sources palestiniennes parviennent encore , aujourd'hui, à tenter d'équilibrer le récit israélien ... "
Si j'ai bien compris le magnifique article de Thibault Prévost , cet équilibre, sur internet, est définitivement rompu...
Heureusement, j'ai vu que la France étair représentée par des parlementaires " équilibrés " et dignes du génie Français pour un voyage en IIsrael : Yael Braun-Pivet, Eric Ciotti, et le valeureux Meyer Habib.
On est fier d'être représenté par ces Lumières....
Vive la France et Vive la République
Qui l'aurait cru ? Daniel Schneidermann a trouvé un allié avec l'ineffable Jean-Michel Aphatie, qui fait campagne pour que l'on débaptise les lieux portant le nom du sinistre Bugeaud.
Me revient en mémoire cette comptine que chantait mon père à ma petite sœur, "la casquette du père Bugeaud". Les plus anciens du forum doivent la connaître.