Gaza : le génocide, aussi dans les têtes
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
énorme texte. D'une force étonnante, d'un courage inégalé sur le sujet.
Dans ce silence, cette indifférence, ça fait vraiment du bien.
Merci mr Daniel Schneidermann.
Et pendant ce temps, la communauté internationale (enfin ce qui se prend pour la communauté internationale c'est-à-dire l'occident) se mobilise pour demander instamment voire exiger de la retenue... de la part de l'Iran. A qui on intime l'ordre en fa(...)
Après " la solution finale " appliquée aux Juifs, la " solution finale " appliquée aux Palestiniens.
Heydrich et Netanyahu ; même combat.
Je savais qu'une bonne partie des Israéliens pouvaient commettre des atrocités, Il était impossible d'imagin(...)
Derniers commentaires
Et le film de Aymeric Caron?
on en parle?
On ne peut mieux décrire le phénomène ! ... et d'en oublier que les TSPT peuvent toucher tous types de groupes humains , combattants ou non , c'est à pleurer et l'on ergote sur un mot du genre "génocide" , comment , même de loin ne pas en devenir fou ?
Merci Daniel, comment ne pas se sentir étouffé, piétiné, traîné dans la fange en lisant ton billet. Que sommes-nous devenus ? De simples spectateurs de l'horreur absolue et incapables de crier ? À la fois j'attends tes billets et simultanément je n'en peux plus, je n'ai pas ton courage. Merci de continuer…
Merci pour ce texte. A part pour ceux qui emploient toute leur énergie à le justifier, ce massacre est une totale tragédie, pour les victimes en premier lieu, mais aussi pour les témoins (quand ils sont rendus impuissants par ces complicités, passives ou actives).
A toutes fins utiles, je mets ici un lien concernant ce qu'on appelle un génocide : https://dictionnaire-droit-humanitaire.org/content/article/2/genocide/
Ici, de Médecins sans frontières, mais on peut en trouver d'autres. Parmi les critères, il y a l'intention. Qui est ici prouvée. Ce qui est présent aussi dans le texte de DS, c'est la destruction à venir des esprits, notamment par la désorientation et la terreur.
La destruction de l'avenir est aussi présente dans la destruction systématique des écoles et universités, des lieux culturels et de culte, des cimetières, des hôpitaux et lieux de soins, des possibilités de cultiver la terre, l'élevage, etc. Dans le fait de blesser (ou tuer) des athlètes et espoirs sur le plan sportif, des artistes, des penseurs, des médecins, etc.
Ceci dit, si on ne parle pas de génocide, eh bien ok, n'utilisons pas ce terme qui crispe tant d'esprits médiatisés. "Crimes de guerre, crimes contre l'humanité", ça va aussi, c'est bien suffisant pour hurler.
Merci aux trolls pour susciter des réponses, souvent intéressantes et instructives.
Parfois , il suffit d'un autre regard : le sien , d'humain à hauteur d'humain ,partagé avec d'autres humains .
Loin des réseaux qui remplacent aujourdhui le doigt ...tous les doigts , ignorant les regards , tous braqués sur les écrans .
Seulement cela et l'homme se remet à penser .
Je viens d'écouter ça. Et le pose là :
https://m.youtube.com/watch?v=ZApx6mTET_0
Adam Shatz / Frantz Fanon.
bon faut supporter les tunnels de Théry (début à 5 min), mais merci à A. Shatz !
Daniel, vous êtes une cible, et moi de vous lire j'en deviens une, une cible déjà pour ceux qui traquent ici, en France, les 'terroristes" ... et ceux qui sont susceptibles d'avoir des relations avec ces "terroristes" et qui font ainsi de facto l'apologie du "terrorisme" !
Comme disaient mes enfants dur de dur
et je sens l'épée de David me transpercer, elle qui assurait ma force face à l'injustice
J'ai voyagé à proximité d'un ancien camp de concentration : je ne m'y suis pas arrêté, je n'ai jamais voulu sauf à y être contraint visiter ces endroits maudits pensant que je risquais en ma qualité de touriste, de visiteur, de manquer de respect de quelque manière à ceux dont je déplorais le terrible sort, et parmi eux certains de mes aïeux
Lors de mon dernier voyage, j'ai traversé des villages à quelques km d'un ancien camp, de ces villages qui n'avaient rien noté de particulier, même pas l'odeur qui s'abattait certains jours, et j'ai vu les jardins avec leurs parterres de fleurs des maisons actuelles, et je ne dirais rien des appareils de grillade dont ils sont équipés, et je me suis dit qu'il me faudrait des siècles pour leur trouver une normalité si j'étais un de ces villageois
de la même manière que je ne passe jamais l'âme légère devant les soupiraux où fut torturer Georges Wodli par la gestapo à Strasbourg
Désormais, on comptera de nouveaux Justes : les Juifs qui se sont dressés contre les fascistes génocidaires de leur pays
Tout comme ces rabbins qui se dressèrent contre l'apartheid en Afrique du Suid
Israel : colonie de peuplement
Ce qui précède et aboutie à la création des états unis: colonie de peuplement.
A propos du deuxième
Estimés à entre 3,8 et 11,5 millions à la fin du XVe siècle, les Indiens d'Amérique du Nord ne sont plus que 250 000 en 1890. Cette hécatombe, sans équivalent dans l'histoire, est due essentiellement aux épidémies et aux famines.
à propos du premier
bon ben pour la famine, c'est fait.
et l'épidemie: ça démarre : polio
Je suis toujours étonné que certains s'obstinent toujours encore à nourrir nos trolls bien connus au lieu de les laisser crever au fond de leur cuvette de faïence toute blanche..
Pour moi c'est incompréhensible.
Mais bon, il parait que les coprophages, ça existe vraiment.
Alors, bon appétit!
M. Schneidermann, vous êtes sûr que Ramil Abou Jamous est palestinien ? Et qu'il est journaliste ? Plusieurs de vos éminents confrères affirment qu'on ne saurait être palestinien et journaliste. Surtout lorsqu'on travaille à Gaza. C'est Géraldine Woessner qui, la première, nous a informés de cette incompatibilité structurelle, appuyée par Étienne Grenelle et soutenue par Valérie Toranian.
On peut leur faire confiance. Géraldine Woessner est directrice de la rédaction du prestigieux hebdomadaire "Le Point" tandis qu'Étienne Grenelle dirige ce journal et que Valérie Toranian, par ailleurs épouse du grand journaliste Franz-Olivier Giesbert, y est rédactrice en chef.
Merci pour cet article qui fait du bien dans ce silence assourdissant. Tout comme la concordance des temps m'avait frappé lorsque le résultat des élections européennes se déroulait au même moment que les célébrations du débarquement en Normandie, aujourd'hui nous célébrons le débarquement en Provence comme un souvenir lointain d'une libération presque abstraite pour les jeunes générations qui ne se rendent probablement pas compte qu'ils ont été colonisés en France il y a pas si longtemps finalement.
J'ai retrouvé dans un grenier il n'y a pas longtemps des photos que mon père, appelé en Algérie lors de son service militaire, a pris dans les Aurès pour une campagne photographique ordonnée par les renseignements généraux. Ces photos concernent surtout des portraits de femmes berbères vivant dans les montagnes encore en place à l'époque. Germaine Tillion avait suivi ces mêmes populations lors de travaux etnologiques avant et après la guerre d'Algérie. Elle a pu constaté la "clochardisation" (c'est son terme) de ces familles dont la culture et l'habitat a été complètement anéanti. Ils furent tous été déplacés de force dans la banlieue d'Alger dans un univers citadins qu'ils ne connaissaient pas et dont ils n'avaient pas les codes. J'ai appris qu'elle-même avait été déportée dans le camps de Ravensbrück de 1943 à 1945.
Détruire un individu peut passer par sa destruction physique, le détruire psychologiquement est plus efficace (et plus propre), le pousser au suicide est le crime parfait. La colonisation française à l'oeuvre en Afrique le sait bien, détruire le language, la religion, la culture et l'histoire d'un pays est beaucoup plus efficace que des bombes et soumet la population pour longtemps.
Il est triste de voir que les guerres du passées ne servent jamais la politique internationale d'aujourd'hui. Les victimes et les bourreaux seront détruits de toutes façons par les déstratres psychologiques que tous ces traumatismes laisseront. reste le silence des morts.
Mon père plus là aujourd'hui n'a jamais pu nous dire un mot sur cette guerre.
Que des juifs, puisqu'Israël se définit comme un état juif, (parmi d'autres juifs et d'autres qui ne le disent pas, au contraire), puissent dire que les horreurs commises contre la population palestinienne ne sont pas si grave, pas un crime, pas un génocide, cela envoie dire à leurs aïeux que ce qu'ils ont subi n'était pas si grave, pas un crime, pas un génocide.
On n'en revient pas.
L'indulgence, par compassion envers les victimes du nazisme, n'est plus de mise.
C'est exactement parce que jamais vous ne supprimerez notre compassion envers les victimes du nazisme et de leurs méthodes, qu'aucune indulgence ne devrait être accordé au gouvernement qui mène ce crime contre la population palestinienne. Les populations ont honte d'appartenir à des états complices.
DS qui trouve encore le moyen de boucler sur les nazis. c'est vraiment de la paresse intellectuelle.
Je n'ai pas l'habitude de laisser des messages. Vous ne me décevez jamais Daniel en parlant de l'essentiel. Merci pour toutes ces années et continuez à vous indigner.
Il faut que ce massacre cesse très vite. Mais nous sommes tellement impuissants. J'ai été bouleversée par ce père de famille nous montrant les petites affaires qui l'avaient préparées pour ces nouveaux nés. Toute cette émotion ne résout rien . Il faudrait que la raison l'emporte mais je crains que ce ne soit la vengeance, encore une fois, qui se profile .
une semaine de négociation, mais le bout du tunnel n'est visible qu'à échéance d'une autre semaine avant un éventuel cessez-le-feu
l'administration Biden aimerait bien voir la conclusion de ce conflit avant les élections
un des belligérant préfère faire signer Trump
les nazis ont commencé à éliminer leurs opposants et un bouc-émissaire essentiel à leur politique néo-féodale qui devait déboucher sur une guerre de conquête et de pillage
là nous avons à faire à des colons qui annexent les territoires spoliés à une population indigène qui n'aurait pas le choix entre la mort et l'émigration puisque celle-ci est empêchée par une armée qui contrôle toutes les frontières de la rivière à la mer
la main d’œuvre de bas niveau a été confiée à des thaîs
même plus de shekels pour vivre
c'est comme si en France nous faisions le génocide des RSA et des smicards
c'est une guerre civile
toutes ces populations ont le droit de se défendre
Ben Gvir veut installer des colonies à Gaza comme en Cisjordanie, transformer la carte en peau de léopard, il ne leur laissera plus une parcelle de terrain d'où ils pourraient se mettre à l'abri
tous les palestiniens doivent s'attendre à être exécuté à tout moment
Je repense à tous ces moments de Devoir de Mémoire que je pensais tellement importants.
Plus jamais ça disions-nous...
Et maintenant je ne sais pas ce que je trouve le plus abject, le silence de la communauté internationale devant ce génocide documenté jours après jours ou le fait qu'il soit commis par le peuple dont les ancêtres ont connu les mêmes atrocités.
La haine de l'autre est profonde j'ai l'humain...
Merci pour cette dose d'humanisme sans concession
à voir: https://www.arte.tv/fr/videos/101610-001-A/les-54-premieres-annees-1-2/ d'Avi Mograbi; en film documentaire de 2021 l'acharnement dont parle Mr Scneiderman, le harcellement, physique et mental depuis 55 ans mntenant...
Ce qui est dingue c'est que même certains qui témoignent dans un tel film, donc a priori pas les plus extrémistes, n'ont pas l'air de réaliser que ce qu'ils ont fait est ignoble.
C'est "normal" pour eux alors que si les même traitements leur étaient appliqués ce serait un drame absolu.
Mais comme l'occident soutient les nazis de Tel Aviv, ils peuvent continuer.
Ce qui est dingue c'est que même certains qui témoignent dans un tel film, donc a priori pas les plus extrémistes, n'ont pas l'air de réaliser que ce qu'ils ont fait est ignoble.
ça porte un nom: le fanatisme.
fanatisme: Dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l'intolérance religieuse ou politique et conduit à des actes de violence
je me suis fait la même réflexion: ces gens sont intrinsèquement sûrs de détenir la vérité et que ce qu'ils font est "bien"! Ils sont intimement persuadés d'être "mieux" que les autres; je pense qu'on les élève ds cet état d'esprit: qu'ils sont supérieurs aux autres, et ne remettent jamais en qstion ce qu'on leur a inculqué! Le monde va mal ;-((
merci!
Merci. C'est extrêmement difficile à regarder, mais important !
Je suis impressionnée de voir des Israëliens raconter ces atrocités, ces crimes de guerre
Qui peut gober le narratif israélien après avoir vu ça ?
Merci DS pour ce texte nécessaire qui franchit allègrement le point Godwin. Tout cela est rationnellement réfléchi et vise une fin. Il est nécessaire de l'envisager calmement mais frontalement..
on se retrouve un peu, mais il faut quand meme faire passer les images, elles vont devenir pires parce qu'on a deja compris qu'Israel ne veut meme pas signer sur la proposition faite par lui-même.
Par contre, on nous raconte beaucoup qu'Israel est peuplé de survivants de camps nazis, ce qui aide a justifier le genocide palestinien (meme si c'est difficile de voir en quoi ils sont reponsables d'actes commis par le gouvernement d'un autre pays), mais il semble que ce ne soit pas vraiment le cas, il serait interessant de savoir ce qu'ASI pense de l'article du Monde Diplomatique sur le traitement des survivants des camps en Israel. Mais la plupart des politiciens du pays, passés et présents semblent etre venus directement de l'Europe de l'Est, avant la guerre ou apres.
Merci pour ce magnifique texte que j'aurais aimé n'avoir jamais à lire,car tout cela n'aurait jamais dû exister.
Et pendant ce temps, la communauté internationale (enfin ce qui se prend pour la communauté internationale c'est-à-dire l'occident) se mobilise pour demander instamment voire exiger de la retenue... de la part de l'Iran. A qui on intime l'ordre en fait de ne pas user de représailles contre... Israël qui a pourtant réalisé un acte de terrorisme international en assassinant un ressortissant palestinien (certes dirigeant du Hamas) sur le sol iranien.
Alors qu'Israël s'enfonce donc de plus en plus clairement dans le génocide quasiment assumé dans toutes les dimensions du terme, pas une condamnation, à peine une très vague réprobation, surtout des tergiversations et le plus souvent un soutien affiché.
Par contre, à peine l'Iran promet de faire ce que n'importe quel état occidental (États-Unis et Israël en tête) promettrait de faire après une attaque sur leur sol voilà qu'on lui tombe dessus à bras raccourcis.
C'est moi ou les "valeurs" et autres "convictions" occidentales sont à géométrie très variable ?
Message à certains qui ne veulent jamais rien comprendre à rien : non je ne soutiens pas l'Iran et son régime méprisable mais quand on la prétention de tenir le haut du pavé moral sans se faire rire au nez, on s’astreint à une certaine cohérence éthique et pas à un double discours permanent.Y aura-t-il le procès de Jérusalem comme il y a eu le procès de Nuremberg.
Je crains que non ...
Partout les mêmes méthodes; les camps de la mort, Guantanamo, Abou Ghraib. Gaza....Humilier, terroriser, briser les corps et les consciences, toutes les armées du monde deviennent fascistes, bestiales, sanguinaires en temps de guerre et celle-ci est particulièrement abjecte puisque génocidaire. Le boucher de Gaza lui-même doit être surpris devant tant de zèle et de jouissance dans le carnage. Moi non plus je ne lis plus les récits des atrocités commises tous les jours à Gaza, ce n'est pas par lâcheté mais parce que je suis définitivement écoeurée par tous ces salopards hypocrites qui laissent faire au nom de leurs intérêts stratégiques et de leurs sinistres ambitions.
Après " la solution finale " appliquée aux Juifs, la " solution finale " appliquée aux Palestiniens.
Heydrich et Netanyahu ; même combat.
Je savais qu'une bonne partie des Israéliens pouvaient commettre des atrocités, Il était impossible d'imaginer qu'ils en arriveraient à cette honte, à ces tortures que leurs parents ont subies.
merci D.S. de l'écrire aussi bien.
La destruction psychologique. On touche là en effet à un point sensible. Un terrible point commun avec les nazis. Pas étonnant qu'une des premières réactions soit si vive. Ça fait mal, en effet. Parce que ça frappe juste.
Merci Daniel.
énorme texte. D'une force étonnante, d'un courage inégalé sur le sujet.
Dans ce silence, cette indifférence, ça fait vraiment du bien.
Merci mr Daniel Schneidermann.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les israeliens attendent de nous que nous les aidions a attaquer l'iran ...Ah ..c'est là où ils voulaient en venir tous , avec les attaques contre les arabes , c'est quoi ,le pétrole ? Ou peut être pour empêcher l'iran d'aider la russie .Nous sommes peu de chose devant les grands (salopes ) de ce monde .On va se battre avec des racistes , fascistes , israeliens ? Sans dec ? Et avec les colons américains ? Enfin avec tous ces sacs a merde ? Ou peut être la surpopulation ?...Ou la crise capitaliste ? ...Ça va finir en jus de boudin cette histoire . Vive le capitalisme ! Gaza ?Une démonstration de ce qu'on sait faire le mieux . Une page de pub quoi .