157
Commentaires

Gaza : le génocide, aussi dans les têtes

Commentaires préférés des abonnés

énorme texte. D'une force étonnante, d'un courage inégalé sur le sujet. 


Dans ce silence, cette indifférence, ça fait vraiment du bien. 


Merci mr Daniel Schneidermann.


(...)

Et pendant ce temps, la communauté internationale (enfin ce qui se prend pour la communauté internationale c'est-à-dire l'occident) se mobilise pour demander instamment voire exiger de la retenue... de la part de l'Iran. A qui on intime l'ordre en fa(...)

Après  " la solution finale " appliquée aux Juifs, la " solution finale " appliquée aux Palestiniens.


Heydrich et Netanyahu ; même combat.


Je savais qu'une bonne partie des Israéliens pouvaient commettre des atrocités, Il était impossible d'imagin(...)

Derniers commentaires

de Villepin à l'huma .


rien à ajouté. incroyable. qu'est qu'y branle à droite?

Et le film de Aymeric Caron? 

on en parle?

On ne peut mieux décrire le phénomène ! ... et d'en oublier que les TSPT  peuvent toucher tous types de groupes humains , combattants ou non , c'est à pleurer et l'on ergote sur un mot du genre "génocide" , comment , même de loin ne pas en devenir fou ?

Merci Daniel, comment ne pas se sentir étouffé, piétiné, traîné dans la fange en lisant ton billet. Que sommes-nous devenus ? De simples spectateurs de l'horreur absolue et incapables de crier ? À la fois j'attends tes billets et simultanément je n'en peux plus, je n'ai pas ton courage. Merci de continuer…

Merci pour ce texte. A part pour ceux qui emploient toute leur énergie à le justifier, ce massacre est une totale tragédie, pour les victimes en premier lieu, mais aussi pour les témoins (quand ils sont rendus impuissants  par ces complicités, passives ou actives). 

A toutes fins utiles, je mets ici un lien concernant ce qu'on appelle un génocide : https://dictionnaire-droit-humanitaire.org/content/article/2/genocide/
Ici, de Médecins sans frontières, mais on peut en trouver d'autres. Parmi les critères, il y a l'intention. Qui est ici prouvée. Ce qui est présent aussi dans le texte de DS, c'est la destruction à venir des esprits, notamment par la désorientation et la terreur.
La destruction de l'avenir est aussi présente dans la destruction systématique des écoles et universités, des lieux culturels et de culte, des cimetières, des hôpitaux et lieux de soins, des possibilités de cultiver la terre, l'élevage, etc. Dans le fait de blesser (ou tuer) des athlètes et espoirs sur le plan sportif, des artistes, des penseurs, des médecins, etc. 

Ceci dit, si on ne parle pas de génocide, eh bien ok, n'utilisons pas ce terme qui crispe tant d'esprits médiatisés. "Crimes de guerre, crimes contre l'humanité", ça va aussi, c'est bien suffisant pour hurler. 

Merci aux trolls pour susciter des réponses, souvent intéressantes et instructives.

Parfois , il suffit d'un autre regard : le sien , d'humain à hauteur d'humain ,partagé avec d'autres humains .

Loin des réseaux qui remplacent aujourdhui le doigt ...tous les doigts , ignorant les regards , tous braqués sur les écrans .

Seulement cela  et l'homme se remet à penser .

Je viens d'écouter ça. Et le pose là :

https://m.youtube.com/watch?v=ZApx6mTET_0

Adam Shatz / Frantz Fanon. 

bon faut supporter les tunnels de Théry (début à 5 min), mais merci à A. Shatz !

Daniel, vous êtes une cible, et moi de vous lire j'en deviens une, une cible déjà pour ceux qui traquent ici, en France, les 'terroristes" ... et ceux qui sont susceptibles d'avoir des relations avec ces "terroristes" et qui font ainsi de facto l'apologie du "terrorisme" !

Comme disaient mes enfants dur de dur

et je sens l'épée de David me transpercer, elle qui assurait ma force face à l'injustice 

J'ai voyagé à proximité d'un ancien camp de concentration :  je ne m'y suis pas arrêté, je n'ai jamais voulu sauf à y être contraint visiter ces endroits maudits pensant que je risquais en ma qualité de touriste, de visiteur, de manquer de respect de quelque manière à ceux dont je déplorais le terrible sort, et parmi eux certains de mes aïeux

Lors de mon dernier voyage, j'ai traversé des villages à quelques km d'un ancien camp, de ces villages qui n'avaient rien noté de particulier, même pas l'odeur qui s'abattait certains jours, et j'ai vu les jardins avec leurs parterres de fleurs des maisons actuelles, et je ne dirais rien des appareils de grillade dont ils sont équipés, et je me suis dit qu'il me faudrait des siècles pour leur trouver une normalité si j'étais un de ces villageois

de la même manière que je ne passe jamais l'âme légère devant les soupiraux où fut torturer Georges Wodli par la gestapo à Strasbourg


Désormais, on comptera de nouveaux Justes : les Juifs qui se sont dressés contre les fascistes génocidaires de leur pays 


Tout comme ces rabbins qui se dressèrent contre l'apartheid en Afrique du Suid


Israel : colonie de peuplement 

Ce qui précède et aboutie à la création des états unis: colonie de peuplement. 


A propos du deuxième

Estimés à entre 3,8 et 11,5 millions à la fin du XVe siècle, les Indiens d'Amérique du Nord ne sont plus que 250 000 en 1890. Cette hécatombe, sans équivalent dans l'histoire, est due essentiellement aux épidémies et aux famines


à propos du premier 

bon ben pour la famine, c'est fait. 

et l'épidemie: ça démarre : polio

Je suis toujours étonné que certains s'obstinent toujours encore à nourrir nos trolls bien connus au lieu de les laisser crever au fond de leur cuvette de faïence toute blanche.. 

Pour moi c'est incompréhensible.

Mais bon, il parait que les coprophages, ça existe vraiment.

Alors, bon appétit!

M. Schneidermann, vous êtes sûr que Ramil Abou Jamous est palestinien ? Et qu'il est journaliste ? Plusieurs de vos éminents confrères affirment qu'on ne saurait être palestinien et journaliste. Surtout lorsqu'on travaille à Gaza. C'est Géraldine Woessner qui, la première, nous a informés de cette incompatibilité structurelle, appuyée par Étienne Grenelle et soutenue par Valérie Toranian. 

On peut leur faire confiance. Géraldine Woessner est directrice de la rédaction du prestigieux hebdomadaire "Le Point" tandis qu'Étienne Grenelle dirige ce journal et que Valérie Toranian, par ailleurs épouse du grand journaliste Franz-Olivier Giesbert, y est rédactrice en chef.

Merci pour cet article qui fait du bien dans ce silence assourdissant. Tout comme la concordance des temps m'avait frappé lorsque le résultat des élections européennes se déroulait au même moment que les célébrations du débarquement en Normandie, aujourd'hui nous célébrons le débarquement en Provence comme un souvenir lointain d'une libération presque abstraite pour les jeunes générations qui ne se rendent probablement pas compte qu'ils ont été colonisés en France il y a pas si longtemps finalement.


J'ai retrouvé dans un grenier il n'y a pas longtemps des photos que mon père, appelé en Algérie lors de son service militaire, a pris dans les Aurès pour une campagne photographique ordonnée par les renseignements généraux. Ces photos concernent surtout des portraits de femmes berbères vivant dans les montagnes encore en place à l'époque. Germaine Tillion avait suivi ces mêmes populations lors de travaux etnologiques avant et après la guerre d'Algérie. Elle a pu constaté la "clochardisation" (c'est son terme) de ces familles dont la culture et l'habitat a été complètement anéanti. Ils furent tous été déplacés de force dans la banlieue d'Alger dans un univers citadins qu'ils ne connaissaient pas et dont ils n'avaient pas les codes. J'ai appris qu'elle-même avait été déportée dans le camps de Ravensbrück de 1943 à 1945.


Détruire un individu peut passer par sa destruction physique, le détruire psychologiquement est plus efficace (et plus propre), le pousser au suicide est le crime parfait. La colonisation française à l'oeuvre en Afrique le sait bien, détruire le language, la religion, la culture et l'histoire d'un pays est beaucoup plus efficace que des bombes et soumet la population pour longtemps. 


Il est triste de voir que les guerres du passées ne servent jamais la politique internationale d'aujourd'hui. Les victimes et les bourreaux seront détruits de toutes façons par les déstratres psychologiques que tous ces traumatismes laisseront. reste le silence des morts.


Mon père plus là aujourd'hui n'a jamais pu nous dire un mot sur cette guerre.


Que des juifs, puisqu'Israël se définit comme un état juif, (parmi d'autres juifs et d'autres qui ne le disent pas, au contraire), puissent dire que les horreurs commises contre la population palestinienne ne sont pas si grave, pas un crime, pas un génocide, cela envoie dire à leurs aïeux que ce qu'ils ont subi n'était pas si grave, pas un crime, pas un génocide. 

On n'en revient pas. 

L'indulgence, par compassion envers les victimes du nazisme, n'est plus de mise. 

C'est exactement parce que jamais vous ne supprimerez notre compassion envers les victimes du nazisme et de leurs méthodes, qu'aucune indulgence ne devrait être accordé au gouvernement qui mène ce crime contre la population palestinienne. Les populations ont honte d'appartenir à des états complices. 

DS qui trouve encore le moyen de boucler sur les nazis. c'est vraiment de la paresse intellectuelle.

Je n'ai pas l'habitude de laisser des messages. Vous ne me décevez jamais Daniel en parlant de l'essentiel. Merci pour toutes ces années et continuez à vous indigner. 

Il faut que ce massacre cesse très vite. Mais nous sommes tellement impuissants. J'ai été bouleversée par ce père de famille nous montrant les petites affaires qui l'avaient préparées pour ces nouveaux nés. Toute cette émotion ne résout rien . Il faudrait que la raison l'emporte mais je crains que ce ne soit la vengeance, encore une fois, qui se profile .

une semaine de négociation, mais le bout du tunnel n'est visible qu'à échéance d'une autre semaine avant un éventuel cessez-le-feu

l'administration Biden aimerait bien voir la conclusion de ce conflit avant les élections

 un des belligérant préfère faire signer Trump

les nazis ont commencé à éliminer leurs opposants et un bouc-émissaire essentiel à leur politique néo-féodale qui devait déboucher sur une guerre de conquête et de pillage

là nous avons à faire à des colons qui annexent les territoires spoliés à une population indigène qui n'aurait pas le choix entre la mort et l'émigration puisque celle-ci est empêchée par une armée qui contrôle toutes les frontières de la rivière à la mer

la main d’œuvre de bas niveau a été confiée à des thaîs

même plus de shekels pour vivre

c'est comme si en France nous faisions le génocide des RSA et des smicards

c'est une guerre civile

toutes ces populations ont le droit de se défendre

Ben Gvir veut installer des colonies à Gaza comme en Cisjordanie, transformer la carte en peau de léopard, il ne leur laissera plus une parcelle de terrain d'où ils pourraient se mettre à l'abri

tous les palestiniens doivent s'attendre à être exécuté à tout moment

Je repense à tous ces moments de Devoir de Mémoire que je pensais tellement importants. 

Plus jamais ça disions-nous...

Et maintenant je ne sais pas ce que je trouve le plus abject, le silence de la communauté internationale devant ce génocide documenté jours après jours ou le fait qu'il soit commis par le peuple dont les ancêtres ont connu les mêmes atrocités.

La haine de l'autre est profonde j'ai l'humain...

Merci pour cette dose d'humanisme sans concession 

à voir: https://www.arte.tv/fr/videos/101610-001-A/les-54-premieres-annees-1-2/   d'Avi Mograbi; en film documentaire de 2021 l'acharnement dont parle Mr Scneiderman, le harcellement, physique et mental depuis 55 ans mntenant...

Merci DS pour ce texte nécessaire qui franchit allègrement le point Godwin. Tout cela est rationnellement réfléchi et vise une fin. Il est nécessaire de l'envisager calmement mais frontalement..


on se retrouve un peu, mais il faut quand meme faire passer les images, elles vont devenir pires parce qu'on a deja compris qu'Israel ne veut meme pas signer sur la proposition faite par lui-même. 

Par contre, on nous raconte beaucoup qu'Israel est peuplé de survivants de camps nazis, ce qui aide a justifier le genocide palestinien (meme si c'est difficile de voir en quoi ils sont reponsables d'actes commis par le gouvernement d'un autre pays), mais il semble que ce ne soit pas vraiment le cas, il serait interessant de savoir ce qu'ASI pense de l'article du Monde Diplomatique sur le traitement des survivants des camps en Israel. Mais la plupart des politiciens du pays, passés et présents semblent etre venus directement de l'Europe de l'Est, avant la guerre ou apres.

Merci pour ce magnifique texte que j'aurais aimé n'avoir jamais à lire,car tout cela n'aurait jamais dû exister.

Et pendant ce temps, la communauté internationale (enfin ce qui se prend pour la communauté internationale c'est-à-dire l'occident) se mobilise pour demander instamment voire exiger de la retenue... de la part de l'Iran. A qui on intime l'ordre en fait de ne pas user de représailles contre... Israël qui a pourtant réalisé un acte de terrorisme international en assassinant un ressortissant palestinien (certes dirigeant du Hamas) sur le sol iranien.

Alors qu'Israël s'enfonce donc de plus en plus clairement dans le génocide quasiment assumé dans toutes les dimensions du terme, pas une condamnation, à peine une très vague réprobation, surtout des tergiversations et le plus souvent un soutien affiché.

Par contre, à peine l'Iran promet de faire ce que n'importe quel état occidental (États-Unis et Israël en tête) promettrait de faire après une attaque sur leur sol voilà qu'on lui tombe dessus à bras raccourcis.

C'est moi ou les "valeurs" et autres "convictions" occidentales sont à géométrie très variable ?

Message à certains qui ne veulent jamais rien comprendre à rien : non je ne soutiens pas l'Iran et son régime méprisable mais quand on la prétention de tenir le haut du pavé moral sans se faire rire au nez, on s’astreint à une certaine cohérence éthique et pas à un double discours permanent.

Y aura-t-il le  procès  de Jérusalem comme il y a eu le  procès de Nuremberg.


Je crains que non ... 

Partout les mêmes méthodes; les camps de la mort, Guantanamo, Abou Ghraib. Gaza....Humilier, terroriser, briser les corps et les consciences, toutes les armées du monde deviennent fascistes, bestiales, sanguinaires en temps de guerre et celle-ci est particulièrement abjecte puisque génocidaire.  Le boucher de Gaza lui-même doit être surpris devant tant de zèle et de jouissance dans le carnage. Moi non plus je ne lis plus les récits des atrocités commises tous les jours à Gaza, ce n'est pas par lâcheté mais parce que je suis définitivement écoeurée par tous ces salopards hypocrites qui laissent faire au nom de leurs intérêts stratégiques et de leurs sinistres ambitions. 

Après  " la solution finale " appliquée aux Juifs, la " solution finale " appliquée aux Palestiniens.


Heydrich et Netanyahu ; même combat.


Je savais qu'une bonne partie des Israéliens pouvaient commettre des atrocités, Il était impossible d'imaginer qu'ils en  arriveraient à cette honte, à ces tortures que leurs parents  ont subies.


merci D.S. de l'écrire aussi bien.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mais con est toujours con.

C'est une perte de temps de lire troll asi e..et cela protège son cerveau

Simon...et un conbis !

Prenons notre temps...Nous finirons par

y arriver aux 6 millions !

D'ailleurs on peut commencer à comparer:

Un mort juif/ un mort palestinien...etc...

Vous voyez une différence ?

C'est la Commune de Paris

Oui, bien sûr, c'est pour cela que je l'ai mise cette

image...il faut bien commencer à compter à un moment

ou un autre.

On peut, si le coeur vous en dit, commencer avant !

Aucun nombre ne compte quand l’horreur est un fait.

Et aussi: la différence entre un génocide passé et un génocide en cours... c'est qu'on peut (encore? peut-être?) arrêter le massacre, plutôt que de tenter de le "justifier" (???) par un massacre ancien beaucoup plus important en nombre.

D'après un article dans The Lancet, on n'est pas loin des 200.000 morts dans la bande de Gaza, aujourd'hui. 10% de la population. Let that sink in...

"Il était impossible d'imaginer qu'ils en  arriveraient à cette honte, à ces tortures que leurs parents  ont subies." Ils ont perdu ce qui nous fait "humain"  (quand on est un tant soit peu cortiqué), et qui fait que, justement, tu fais tout ds la vie pour ne pas faire subir aux autres ce qu'on t'a fait ;  tu essaies de "grandir" ... là en fait ils "rendent au centuple" et même plus, ils potentialisent la violence

(il est bizarre leur dieu, non?)

Après  " la solution finale " appliquée aux Juifs, la " solution finale " appliquée aux Palestiniens.


cette solution finale a sacrément du plomb dans l'aile alors. 9 mois après le début, les israéliens n'ont réussi à tuer que 40 000 personnes sur 2,5 millions. la solution finale la moins efficace de l'histoire.

De quelle "histoire" avec un tout petit h...?


L'histoire d'un mec?


Votre absence de majuscule chronique devient révélatrice.


Vous avez dû recevoir une alerte pour venir pondre ici vu que votre collègue peine à faire exister la "discussion"  donc les clics et donc ceux qui prennent un petit abonnement juste pour s'indigner.



Sicon regrette que  ça n'aille pas assez vite...

Je me demande si Monsieur Simon, en émettant une remarque, légèrement critique,  sur la lenteur des Israéliens à réaliser leur Projet, par rapport à la vitesse et à l'ampleur du Projet hitlérien,  ne serait pas à la limite de l'antisémitisme.


Pour obtenir une réponse satisfaisante , je vais consulter, à ce propos, Madame Ruth Elkrief, qui est une spécialiste reconnue..



l'objectif d'Israel est de génocider le Hamas. Hamas qui se planque parmi sa propre population. et en plus ils l'assument et ils veulent continuer. donc voilà.

Le projet du gouvernement d'ED de natanyaouh est de se débarrasser d'animaux humains (Untermensch en quelque sorte)


avec l'indifférence sinon la complicité d'autres gouvernements surtout ceux qui ont des armes à bazarder.


Cela dure depuis dix mois, je ne sais que penser d'une indignation ponctuelle suite en particulier à un témoignage que je n'ai pas "vu" mais lu relayé dans cette chronique.


Je rajoute que s'en référer à l'univers concentrationaire est assez réducteur, les personnes finalement déportées ne se sont pas retrouvés dans les camps du fait uniquement des nazis, leur stigmatisation et déshumanisation a commencé bien avant et pas spécialement du fait des nazis.


Et penser que le gouvernement génocidaire actuel devrait avoir plus honte parce qu'il appartient à un peuple qui a subi un holocauste est diaboliquement pervers.


Pour moi ce gouvernement n'appartient à aucun peuple humain.

Ce n'est pas ce gouvernement. Aucun gouvernement Israélien n'a considéré les palestiniens avec la moindre humanité. 

voir le film de Avi Mogradi, témoignage de soldat au cours des dernières décennies dont les ordres de missions étaient clairement de pourrir la vie des civiles palestiniens. 


Le passage le plus affreux, on voit des Israéliens jouer au tire au lapin sur les civiles d'un quartier palestiniens avec des armes lourdes postés là en permanence en jubilant . 

Ce passage à tout en commun avec la scène de "La Liste de Schindler" ou Amon Göth tire sur des Juifs au hasard.  

Je trouve navrant cette propension à tartiner sur tous les messages...


Surtout pour mettre en avant des articles ou des vidéos montrant combien les méchants sont méchants. ..c'est exactement la même propagande qu'ont faites les chefs de guerre israéliens avec la mise en scène et visionnage obligatoire de l'attaque du 7 octobre.


Cela n'avance à rien, zéro tentative d'analyse, juste du gore à clics.


Je parlais de CE gouvernement, là,  maîntenant, pensant aussi le trqvail de sape qu'il fait depuis plus de six ans, la montée du likkoud, les conditions des élections.


Merci d'oublier de cliquer sur répondre en ce me concerne.


🎶🎶🎶🎵🎵

vous êtes vraiment toxique. pleine de méchanceté gratuite.  Y'a rien contre vous dans mon message et le votre est juste haineux.


et pourtant nous avons sur la plupart des sujet un avis proche. mais faut exprimer votre aigreur. pour votre demande de ne plus cliquer , ben juste non., merci de me laisser ma liberté de commenter. 


c'est exactement la même propagande qu'ont faites les chefs de guerre israéliens avec la mise en scène et visionnage obligatoire de l'attaque du 7 octobre.


comment pouvez vous mentir à ce point. 


Bref, je voulais partager avec vous un film de la première importance mais vous êtes trop imbu de vous même pour en saisir la finesse. 


certainement le premier film basé sur des témoignage de soldat israelien. ça parle 100% hébreu . ça decuple la force du message qui est bien le recit d'une ambiance génocidaire qu'il faut etre etroit d'esprit pour ne pas ressentir et le voir comme vous le voyez: , enfoncer le clous sur les méchants israéliens.


je rajoute que contrairement à vos message très rarement approuvés parce qu'ils n'aportent souvent aucune réflexion personnelle,   juste une espèce de flicage haineux expression de vos aigreurs dont on se passerait bien, les miens sur ce sujet sont approuvés et donc mon tartinage sert,  ce qui m'encourage à m'exprimer. 



et Likoud ça prend qu'un K.

Ce doit être de l'hystoire qu'il parle

celle apparentée à la folie hystérique

qui s'empare de tous les excités de la

morale à tout crin !

1er cas confirmé de polio à Gaza (un enfant). T'inquiete pas simon, ça avance...

Vous mentez. Un article scientifique paru dans The Lancet indique un bilan de 186.000 morts. Ce bilan datant du 5 juillet, on ne doit pas être loin des 200.000 aujourd'hui.

On  ne répond pas à un mensonge par un autre mensonge, l’article de The  Lancet parle du nombre de morts  "à terme " si la guerre avait pris fin le 5 juillet 



"Applying a conservative estimate of four indirect deaths per one direct death

to the 37 396 deaths reported, it is not implausible to estimate that up to 186 000 or even more deaths could be attributable to the current conflict in Gaza. "


Vous pouvez télécharger le rapport à cette adresse : Counting the dead in Gaza: difficult but essential


L'extrait que vous mettez dans votre commentaire ne veut absolument pas dire "morts à terme", c'est faux.


Tentative de traduction : "En appliquant une estimation conservatrice de 4 morts indirectes pour un mort direct aux 37.396 morts rapportées, il est plausible d'estimer que jusqu'à 186.000 morts ou même plus pourraient être attribuées au conflit actuel à Gaza". 


Ces chiffres se basent donc toujours sur les derniers chiffres du Hamas, datant du mois de mars. On est donc toujours et encore très très loin de la réalité, à moins de supposer qu'il n'y ait plus eu de morts depuis mars, ce qui est bien évidemment absurde. C'est donc bien à une extermination systématique et délibérée des Palestiniens de la bande de Gaza par les Israéliens à laquelle on assiste.

Raisonnement honteux ! Mais jusqu'où ira la justification morbide ? Vous et tous les justificateurs de ce carnage tournez en boucle sur vous-même ; la réalité des massacres n'est plus rien pour vous. Comme l'ont dit plusieurs ici, c'est bien notre humanité qui est atteinte, mais certains s'en délectent, par goût du sophisme.

Trois citations d'Aimé Césaire, in Discours sur le colonialisme :


"Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader."


"Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation."


"Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies."

et on sait que la colonie de peuplement (Israël, colons européens aux états unies) est la forme la plus brutale des formes de colonialisme.

Merci pour ce rappel, car la comparaison systématique avec la Shoah ressemble de plus en plus à un artifice grossier  destiné à réveiller les derniers morts de l’emphatie.


Car cette histoire de humiliation et de destruction psychologique, j’ai plus que l’impression de l’avoir lue ailleurs : 


* dans presque tous les récits genocidaires

* dans presque toutes les histoires de colonisation (en Afrique, mais aussi aux États Unis)

* pendant la guerre des britanniques contre les irlandais (une des pires humiliations continues de l’Histoire)

* pendant les dictatures Amériques du Sud

* pendant les dictatures communistes d’Europe

* chez les Khmers rouges

* presque sûr aussi que les japonais en ont abusé pendant leur essais de conquête en Asie du Sud Est


Et je n’ai pas la culture suffisante mais je suis presque sûr qu’on peut trouver moult exemples plus anciens, avec souvent la bénédiction de l’Eglise.


La banalité de cette méthode n’en amoindrit pas la gravité.



Cette méthode n'est pas une première. Voir par exemple l’Assyrien Assurnazipa II monté sur le trône en 883 av. J.-C.

La destruction psychologique. On touche là en effet à un point sensible. Un terrible point commun avec les nazis.  Pas étonnant qu'une des premières réactions soit si vive. Ça fait mal, en effet. Parce que ça frappe juste. 


Merci Daniel.

énorme texte. D'une force étonnante, d'un courage inégalé sur le sujet. 


Dans ce silence, cette indifférence, ça fait vraiment du bien. 


Merci mr Daniel Schneidermann.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les israeliens attendent de nous que nous les aidions a attaquer l'iran ...Ah ..c'est là où ils voulaient en venir tous , avec les attaques contre les arabes , c'est quoi ,le pétrole ? Ou peut être pour empêcher l'iran d'aider la russie .Nous sommes peu de chose devant les grands (salopes ) de ce monde .On va se battre avec des racistes , fascistes , israeliens ? Sans dec ? Et avec les colons américains ? Enfin avec tous ces sacs a merde ? Ou peut être la surpopulation ?...Ou la crise capitaliste ? ...Ça va finir en jus de boudin cette histoire . Vive le capitalisme ! Gaza ?Une démonstration de ce qu'on sait faire le mieux . Une page de pub quoi .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.