"Grillo reprend le discours de Berlusconi d'il y a 20 ans"
Qui est vraiment, que veut vraiment, et que peut vraiment faire Beppe Grillo? Ce comique italien vient de remporter 25% des voix des Italiens aux dernières élections. Est-ce qu'il incarne un renouveau des personnels, des thèmes, des méthodes politiques ou au contraire un nouveau visage de la démagogie et du populisme à l'italienne? Trois invités dans notre émission : Eric Valmir, correspondant de Radio France en Italie de 2006 à 2012, Marie-Anne Matard Bonucci, spécialiste de l'histoire contemporaine italienne, et Hurluberlu, @sinaute et italianophile, qui nous a aidé à préparer cette émission.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Réduire la critique des syndicats, ou meme des corps intermédiaires a une forme de "populisme", ou meme parfois un peut a une critique d'extreme droite sous jaccente ce n'est pas etre loyale. Bien sur l'extreme droite abonde sur le sujet, mais reporté vous au NPA, au troskyste, et meme parfois a des communistes ou simplement des militants de base qui sont les premiers a critiqué les structures de leurs propres syndicat ! Ne ce basé que sur sa c'est faire une erreur.
Sur les employés devraie détenir les entreprises, je voit avec HORREUR que pour vous ce serez du POPULISME ! Mais vous reniez tous le combat de la gauche non marxiste. La gauche non marxiste c'est battue sur des choses simples, l'auto-gestion, les entreprises au travailleurs, ect... Je suis stupéfé que de simple commentaire désobligeant venue des médiacrate européens vous est autant manipulé. Que les employés détienne leurs entreprises c'est pour le coup un marqueur EXCLUSIF à l'extreme gauche, et clairement ! C'est pas l'extreme droite avec leurs cultissime du chef qui vont allez proné la gestion directe des entreprises par les salariés sans aucune hierarchie...
Pour moi c'est vraimment pas sérieux sur ce coup là. Et je me sent pas plus informé sur le personnage complexe, mais qu'il faut au dela de lui, comprendre le mouvement derriere. Parceque faut pas ce raconté d'histoire, on fait pas 25% avec juste un homme. C'est que derriere il y a forcement des forces bien plus complexes qui entre en jeu.
J ai maintenant d autant plus de raisons d avoir quitté Paris .
Pour ma part, rien à redire.
Beppe Grillo a relégué Silvio Berlusconi au magasin des vieilleries de carnaval. Là où le Cavaliere se gaussait des pisse-froid en lutinant des bimbos, M. Grillo harangue, accuse, en appelle au Jugement dernier. Sous le masque du rebelle qui épate, on devine déjà le garde-chiourme qui ordonne. Ce gourou d’un nouveau genre n’admettra aucune faiblesse de ses disciples dévoués. Ceux-ci sont entrés au Parlement étonnés comme les petits enfants du joueur de flûte de Hamelin : littéralement, ils ne savent pas ce qu’ils font là. Seul le sait M. Grillo, qui se tient en retrait, comme le Dieu suprême, dans la fumée dévote. Cela n’empêche pas de faire connaissance. Ainsi, dans une tribune publiée sur Slate.fr (1), Alexandre Moatti (2) a-t-il soigneusement épluché les discours du tribun : on y découvre, entre autres vues, qu’il tient le Sida pour une « farce » et recommande de soigner le cancer au jus de citron par haine de l’industrie pharmaceutique, laquelle, comme l’on sait, tient ses ordres directement de Wall Street. Jusqu’où ira M. Grillo ? Jusqu’où les niais qui l’applaudissent voudront-ils lui obéir ?
La réponse est entre nos mains. Nous voulons dire entre les mains de ceux qui croient que l’Europe a mieux à proposer au monde que des recettes bio contre le cancer en fulminant contre l’Amérique, autre nom d’Israël. M. Barroso a répondu, il a dit en substance que les instances suprêmes de l'Union européenne n’avaient cure du vote italien. Qu’il s’agissait de continuer la « Construction » sans sourciller. On se doute qu’un tel aveuglement reste la meilleure façon de renforcer les bataillons des « grilli » qui n’en demandent pas tant. Le replet M. Barroso, tout à ses vanités, est-il seulement conscient de sa propre crétinerie politique, l’auto-destruction de l’Europe au nom de l’avancée irrésistible ? Encore M. Barroso n’est-il qu’un pion qui s’effacera de lui-même le moment venu. (Il est tout de même étrange de se dire qu’il ne restera rien de M. Barroso alors même qu’il est là depuis si longtemps.) Quant aux courtisans trois pièces qui lui tiennent la porte, farcis de rapports que personne ne lit, on voudrait bien parfois qu’un Saint-Simon de circonstance les rhabille pour l’hiver. Qui n’a pas étudié de près la mine satisfaite d’un jeune loup de Bruxelles ne sait pas ce que c’est que cette forme non encore étudiée de snobisme technocratique. Plutôt mourir (on veut dire par là être nommé à un autre poste) que renoncer à sa voluptueuse inutilité. C’est une jouissance que d’appartenir au camp qui décide de la pluie et du beau temps. C’est comme de faire un pied de nez à ceux qui ne peuvent rien décider.
(1) http://www.slate.fr/tribune/68877/beppe-grillo-populisme-scientifique
(2) Alexandre Moatti vient de publier aux éditions Odile Jacob : Alterscience. Postures, dogmes, idéologies, où il analyse entre autres l’anti-scientisme de l’ultra gauche. Édifiant.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-"Que quelques farfelus s’agitent sur la toile pour dénoncer d’improbables complots"
Ce que j'en dis, c'est que Chouard et Soral relaient les pensées de ces farfelus (et tout les gens sérieux sont d'accord pour dire qu'ils le sont (Fourest comme son opposant)
Regardez (si vous avez envie de sortir de votre ornière) ce documentaire sur vos croyances, réalisé par C Fourest. On y voit une inteview de Fabrice Arfi de Mediapart (38 minutes) qui dit clairement ce qu'il pense du conspirationnisme. Vous ne lui faites pas confiance à Arfi???
Je vous le répète, il y a une ligne rouge à tracer entre les professionnels compétents et les guignols...
"Invitez moi M Schneidermann, je veux pouvoir montrer à mes parents que je suis passé à @si!!!!"
Qu'est-ce qui pousse Daniel Schneidermann a dénigrer et discrédité Beppe Grillo via un obscure @sinaute qui se nomme lui même Hurluberlu, et qui fait des études d'Italien (dixit Schneidermann). Ce qui lui confère d’emblée le titre d'expert du mouvement 5 étoiles et de Beppe Grillo. Et Je doute pas, bientôt, Biographe officiel.
Notre hurluberlu, à l'affut du moindre scoop (à charge, faut pas pousser) , nous sort ce qu'il croit être le graal. Et qui est évidement de suite relayer par Arrêt sur images.
12h05 ça reste à vérifier
Premier scandale pour Beppe Grillo ? (L'Espresso)
Pourquoi pas vérifier avant de publier ? Vous tombez bien bas Mr Schneidermann
http://www.giornalettismo.com/archives/816573/beppe-grillo-walter-vezzoli/
Hypertrophie de l'amygdale + hypotrophie corticale, Bohler va adorer!!!!
Va s’y corrige..
Et tous les dons iront à la recherche contre le patellisme... Une sorte de paranoïa bipolaire avec tendance agressive...
Je suis outré!!!!!
Il ne serait pas inintéressant de réaliser une étude d'IRM fonctionnelle chez les complotistes (figurez-vous qu'elle pourrait bien confirmer mon hypothèse!!!!)
En tous les cas, la réponse "je t'emmerde" (réaction dite "fuite ou combat") à la moindre frustration est très évocatrice...
Notre société de l'enfant-roi qui fait que ces individus ont été """éduqués""" dans du coton?
Notre société de consommation dont les publicitaires répètent à ces personnes qu'elles sont formidables de façon inconditionnelle?
Notre système éducatif dont les enseignants, du fait de la dégradation progressive de leur statut n'ont plus les armes pour lutter contre des parents d'élèves qui viennent les rencontrer comme on viendrait rencontrer le serveur du fast-food local?
Enfin nos entreprises qui déresponsabilisent les gens en demandant de plus en plus à leurs employés (pour les subalternes du moins) d'incorporer des "savoir-faire" au lieu de leur demander d'accomplir une tâche dans sa globalité?
Quoi d'étonnant, ensuite, que de plus en plus d'individus n'aient pas terminé leur crise d'adolescence à la trentaine (voire bien plus tard pour certains d'entre eux)???
une crise terminer très dangereux me semble.
Très dangereux me semble, une crise terminer
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Plus sérieusement, c'est pas ce qu'il m'avait semblé lire dans femme actuelle!!!!!!
Une vraie merde, lui ?
Non, mon exemple de serveur du fast-food, il ne fallait pas le comprendre comme une hiérarchisation (bien qu'il y'en ait une de facto, du fait que moins d'études soient requises pour faire serveur de fast-food qu'enseignant).
Il fallait le comprendre comme:
-employé dont le travail est d'exécuter la demande du client
-employé bénéficiant d'un faible prestige social
Le fait que les profs soient ouvertement déconsidérés par les parents ne sert pas l'éducation dans une société...
PS: Je n'ai strictement rien contre les employés de fast-food cher Robert, bien au contraire je les plains (si vous en êtes, regardez cette vidéo, cela vous fera marrer!!!)
Je déteste les individus de ton espèce qui ne pense qu'a corriger les autres. Ensuite on s'offusque du retour de bâton. On parle d'adolescent, le trentenaire attardé, sans même se regarder dans une glace.
Tu viens, tu corriges. Pas un mot sur le fond de mon poste. Les forums sont plein d'individus de ton espèces, qui sont là que pour polluer les discutions, troller. Et ensuite ça veut donner des leçons autres. Guignol !!!
J'aime à croire que c'est parce que ma méthode de désendoctrinement complotiste ("eh les gars, vous ne vous seriez pas fait un peu balader par tonton Chouard et tonton Soral, PAR HASARD???!!!") est sur la meilleure voie que la méthode médiatique (ie "tous des fachos!!!").
La difficulté que je n'ai pas encore résolue est de faire comprendre cela aux gens sans les prendre de haut. Là dessus, j'avoue sécher quelque peu...
PS: Une remarque significative sur le fait que mes posts ont l'air de taper juste, c'est la disproportion évidente entre l'énervement de mes interlocuteurs (confrontés à une vision dont ils semblent se douter (consciemment ou pas) qu'elle ne dit pas que des conneries) et mon calme devant des insultes qui gagnent en extravagance ce qu'elles perdent en pertinence (cf coprophage, incestueux, psychologisation de PMU, "céçuikidikiyé", ...)
Quand je vous traite de neuneus, ce n'est pas quelque chose d'irréversible.
C'est juste pour vous faire toucher du doigt le fait que vous avez un comportement grégaire d'une part, et que les mots que vous écrivez sur le forum ne sont pas vos mots, mais ceux d'autres personnes.
A cet égard, l'appellation "perroquet" serait peut être plus appropriée que celle de neuneus qui est insultante.
Si j'ai écrit tout ce que je vous ai écrit, même si les choses que je vous ai dites vous ont semblé désagréables, elles partaient d'un bon sentiment: vous faire gagner du temps (j'ai regretté que personne ne m'ait parlé comme cela le jour où j'ai compris que je m'étais fait entuber par Chouard).
Maintenant, vous êtes libres de continuer comme bon vous semble, et à cette intention je vous fais cadeau de ce présent!!!!!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un cheval même pourrait vous diagnostiquer facilement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
mr patella
Je crois qu'on peut reconnaitre l'intéret des idées d'un penseur à la violence des calomnies qui lui sont proférées
Sur ce blog
[lesazas.org]
Etienne Chouard, Michel Collon, Jean Bricmont sont accusés d'être des "crypto fascist "( ahurissant! )
Ces rumeurs ont entrainé un certain nombre d'annulations de conférences (Utopia ,front de gauche et d'autre encore)
Je suis persuadé que l'enjeu est extrêmement important et compte sur votre soutien( peut-être en participant à leur forum)
Merci d'avance, cordialement,
JB
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
(et en même temps, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres personnes que nous qui lise encore ce forum...)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous avez déjà abandonné vos investigations pour Jean-Pierre Petit?? Dommage...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Curieusement, je n'ai rien reçu de vous concernant chomsky, daniel mermet, castoriadis, morin, badiou et zinn...
Cela doit être une coïncidence...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-Soutenir une cause
-Donc être émotionnellement investi ("Ahurissant!"; "Je suis persuadé que l'enjeu est extrêmement important et compte sur votre soutien" pour ne parler que de votre post)
-Le problème de cet investissement émotionnel, à mon avis, c'est qu'il nuit à la compréhension du monde (qui se rapproche plutôt de la science qui fonctionne par hypothèses confirmées ou infirmées), et il engendre des croyances (hypothèses auxquelles on continue de croire, qu'elles soient confirmées ou infirmées: ce qui est le début de la déraison)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais avez-vous déja entendu Mermet parler de Chouard?
Bizarre compte tenu du fait que Chouard cite Mermet à longueur de post, vous ne trouvez pas?
Avez-vous déja entendu Lordon parler de Chouard?
Bizarre compte tenu du fait que Chouard cite Lordon à longueur de post, non?
Ces éléments doivent vous mettre la puce à l'oreille, à mon avis.
Les gens qui militent derrière Mermet, les amis du monde diplo, etc... ne sont pas des crétins et je pense que le fait qu'ils cherchent à interdire des "conférences" de Chouard (conférences dans lesquelles il répète quand même exactement la même chose depuis 5 ans) devrait également vous mettre la puce à l'oreille.
La question était pensez vous que jeanbat n'aurait rien fait si le fdg avait annulé une conf de Badiou ?
Car c'est ça que vous dites.
encore de la manip
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Indice: "Tous ces personnages passionnants m'écoutent gentiment, amicalement, amusés de mon insistance qu’ils qualifient parfois d’obsessionnelle, mais pas du tout convaincus que j'aie le moins du monde raison" dixit Chouard
Qui le conduit à dire
-"La loi de 1973 est un acte de traitrise de la nation"
-"Meyssan n'a jamais rien dit de scandaleux"
-"le WTC est un inside job"
Choses que vous n'entendrez jamais dites par Lordon / Mermet
Elle est là la ligne de démarcation!!!! Vous la touchez!!!!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Lordon, en tant qu'économiste, a une formation universitaire en sciences économiques (ce qui indique qu'il a passé des examens, voire des concours avant d'arriver au CNRS), il publie dans des revues à comité de lecture, ce qui indique que si un jour il fait une bouse dans un papier, il se fait immédiatement choper. Enfin, en tant que personnage excessivement médiatisé ces derniers temps, il a toute l'intelligentsia au cul, prête à le choper le jour où il dira une connerie.
Chouard, quant à lui, est tout seul dans sa montagne. Il n'a aucune formation censée l'aider pour son travail de "chercheur" autoproclamé. Les seuls gens qu'il cotoie sont des citoyens comme vous et moi (qui n'ont pas réfléchi à grand chose d'autre qu'à leur quotidien), et d'autres parias conspirationnistes qu'il croise dans les meetings qu'ils organisent de façon consanguine...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour former cette vision, soit on l'acquiert par des études / métier, soit par un réseau social cultivé.
Je ne sais pas si vous avez idée des processus de sélection nécessaires pour arriver au CNRS ou pour être animateur sur inter. On peut quelque part parler d'intellectuels
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Chouard, dans sa vie, n'a reçu qu'un seul sacre: celui d'avoir fait un buzz au moment de la constitution européenne. Il n'a pas d'études spécialisées dans le domaine qui l'intéresse, et n'a pas de réseau social pertinent.
Ce post est une hiérarchisation intellectuelle: Mermet & Lordon >>>> Chouard
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous pensez donc que tous les êtres humains ont les mêmes compétences? la même énergie? la même intelligence?
Il ne faut pas confondre les droits de l'homme (égaux en droits) et un égalitarisme aveugle dont je me demande d'où vous pouvez bien le sortir. (mais que Chouard partage avec vous, c'est d'ailleurs la raison de son refus d'écarter Jean Pierre Petit des sources utilisables).
En fait, le fond de notre problème, c'est que vous trouvez gentil de ne pas sélectionner vos sources (gentil pour ne pas blesser les sources qui se seraient faites écarter), mais la vérité c'est que c'est certes très gentil, mais que c'est une catastrophe méthodologique!!!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-Vous vous faites soigner par qui?
-Par quels ingénieurs sont conçus tous les produits que vous achetez?
-D'où viennent les avocats à qui vous ferez confiance si un jour vous avez un procès?
-Où a été formé Daniel Schneidermann à qui vous faites visiblement confiance?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Castoriadis croit ce que dit Meyssan, pense que le WTC est un inside job, et que la loi de 1973 est un acte de traitrise a la nation???
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur