Il y a 55 ans, au Biafra : première guerre africaine en direct, sous influence française
Janvier 1970. Fin la guerre du Biafra. Cette guerre civile au Nigeria doublée d'une grave crise humanitaire, est le premier conflit africain couvert en direct par les médias via les photoreporters et les humanitaires de la Croix Rouge. Les images des enfants souffrant de malnutrition, le ventre gonflé, vont profondément marquer les Français. Elles reflètent une prise de position des médias, dans ce conflit, encouragés par le gouvernement de l'époque.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour cet article.
Je me souviens très bien de ces images terribles à la télévision.
Je me souviens aussi de mon horreur, lisant bien tard un livre sur la françafrique, en découvrant à quel point nous avions été manipulés.
Les rés(...)
Problème plus général: que faire quand une cause juste et un combat nécessaire sont instrumentalisés au profit de salopards qui aggravent ce qu'ils nous incitent à combattre?
Merci Justin pour ce très bel article.
Sauf erreur de ma part, vous indiquez bien la participation de mon pays la Côte d'Ivoire, mais vous omettez de dire que les armes françaises transitaient par Abidjan avec la bénédiction d'Houphouët (le chan(...)
Derniers commentaires
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos commentaires, compléments et recommandations suite à cet article sur le Biafra qui sera malheureusement la dernière.
Je remercie Arrêt sur Images pour m'avoir permis de faire cette chronique revenant sur l'histoire des médias.
Justin Lecarpentier
Pour qui voudrait creuser ce qu'a été la guerre du Biafra vue par une Nigériane (Igbo), il est possible de lire le très beau roman de Chimananda Ngozi Adichie, L'Autre moitié du soleil (en Folio, Gallimard).
Un film, pas mauvais, en a été tiré par Biyi Bandele en 2023, disponible sur Youtube : Half of a Yellow Sun
On n'est pas loin de conclure que le battage médiatique et la diplomatie secrète, ça n'a pas marché, et que si ça se trouve ça ne marche jamais. Ça nous arrangerait bien présentement. De le croire.
Sur le dessin de Reiser, en 1970 l'époque des tickets de rationnements n'étaient pas très lointaine et certainement que ce rire, qu'on n'oserait pas avoir maintenant qu'on n'a plus faim et peur, était une soupape. Toute la population de plus de 25 ans avait connu la guerre.
« Celui qui ne connaît pas l'Histoire est condamné à la revivre",
Problème plus général: que faire quand une cause juste et un combat nécessaire sont instrumentalisés au profit de salopards qui aggravent ce qu'ils nous incitent à combattre?
Eteindre la télé et commencer à penser ...
Je me dis souvent qu'on ne peut penser juste sur la base d'informations fausses. mais comment penser sur la base d'informations inexistantes?
En plus, "éteindre la télé" nous prive d'une info supplémentaire: "Qu'est ce qu'on essaie de nous faire croire?"
Ce n'est pas pour vous contredire, mais pour poursuivre le questionnement. J'écoute beaucoup les infos dominantes avec cette double oreille.
oui , double, est en effet le mot clé
sans oublier de lire , de chercher un peu plus que les "zapping" permanents et autres "punchline"
punchline :
aujourd’hui , anglicisme et émission de télé , en même temps !
tout est dit !
triste!!!!
merci de m'avoir lue et de votre réponse .
"sans oublier de lire , de chercher un peu plus"
Exact. Et notre chance, c'est que le nombre des "médias libres" augmente. Je m'amuse parfois à mesurer le temps que prend une info dissidente à percer "le mur du son (et de l'image).
Eugénie Mériau apporte des éléments de réponses dans "géopolitique de l'état d'exception, jennifer richard dans " le diable parle toutes les langue", Johann Chapoutot "le monde nazi", "la juste cause fut invoquée par les espagnols génocidaires des indiens, ...
Merci Justin pour ce très bel article.
Sauf erreur de ma part, vous indiquez bien la participation de mon pays la Côte d'Ivoire, mais vous omettez de dire que les armes françaises transitaient par Abidjan avec la bénédiction d'Houphouët (le chantre de la françafrique).
Pour ceux que cela intéresse, je recommande le très beau livre de Chimamanda Ngozi Adichie, "Half of a Yellow Sun", qui raconte cette guerre du Biafra.
Et à l'époque, on pensait que cette médiatisation allait faire progresser l'humanité ! A pleurer.
La naissance du concept de droit d'ingerence puis de guerre d’ingérence grâce auquel on détruira toute notion de justice et de droit internationale. Le soldat Krouchner s'est montré très efficace , il à bien remplie sa mission.
Merci pour cet article.
Je me souviens très bien de ces images terribles à la télévision.
Je me souviens aussi de mon horreur, lisant bien tard un livre sur la françafrique, en découvrant à quel point nous avions été manipulés.
Les réseaux sociaux ont bien des défauts mais pour rien au monde je ne reviendrais au temps où les seules dources d'information étaient la télé rt les journaux.