Je suis Manuel !
"Pourquoi cette vexation ?" demande Pujadas à Saint-Cricq à propos de Manuel Valls.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
notamment à droite. J'évoque le fait d'avoir laissé un peu de champ à M. Valls, sans toutefois
lui accorder l'investiture officielle. Reste à savoir ce qui pourrait inciter ses électeurs à le remettre en selle
dans ce climat défavorable aux fortes têtes, Peut être une future proposition de loi des vallsistes
visant à fortement limiter ou supprimer le 49.3 (hi hi!).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Juppé, Jospin, Raffarin, Villepin, Fillon, Ayrault, sont aussi sur les rangs (Chirac est forfait).
Et un ancien Président? Giscard, Sarkozy , Hollande (Chirac est forfait).
LR-EM (non, ce n'est pas un gag) sera un parti godillot à la puissance 10.
Machiavel le disait déjà : un type qui a trahi une fois peut trahir plusieurs fois. Méfiance à son égard.
Bonne retraite Valls.
dans un registre beaucoup moins burlesque la guéguerre des places pour la gauche fait rage, aucune alliance nationale en vue du coté des insoumis, apparement quelques alliances locales, on se demande par exemple pourquoi Caroline De Haas a été sèchement rejetée par le candidat insoumis de sa circonsrcription,
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/100517/lettre-ouverte-d-habitantes-de-la-18e-circonscription-jean-luc-melenchon
et on espererait que la FI prenne en compte le travail des mouvements "citoyens", et laisse la place, dans certains secteurs au moins, à ceux qu se battent déja depuis des années, comme la député Attard (modèle absolu d'intégrité politique à l'AN). La dessus voir l'initiative de "l'archipel citoyen":
https://charlotte-marchandise.fr/legislatives-vers-archipel-citoyen-de-577-candidatures-parlement-transparent-renouvelle/
(il y a déja des points de croisements puisque les candidatures de Ruffin et de Leïla Chabi sont soutenus à la fois par FI et l'archipel citoyen. je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs).
On en est vraiment à ce degrés-là de soumission ?
Il fallait voter pour lui parce que Le Pen et maintenant il faut aimer ce qu'il fait parce qu'on a voté pour lui ?
Cela dit, un correctif à votre propos Daniel : si j'en crois cette source il est prévu d'aider les candidats EM qui n'ont pas les moyens d'avancer les frais http://www.europe1.fr/politique/legislatives-la-republique-en-marche-au-secours-de-ses-candidats-3325676
Donc il y a quand même un truc à ne pas jeter avec l'eau du bain y compris dans le camp macronien ?
Tiens ça me fait penser, personne à part Libé n'a relevé le fait que Mélenchon a pris soin de parler dimanche dernier au moment précis où Hamon avait annoncé qu'il ferait une déclaration, histoire de le faire sortir complètement des radars sans doute. Pas très classe pour un candidat qui se veut rassembleur (mais assez mitterrandien, finalement, comme procédé).
Comme l'a fait remarquer un commentaire précédent, Hamon 6% à Evry contre 35 à Mélenchon, c'est un rejet de Valls dans sa ville, et Macron 81%, soit 15 points de plus qu'en France entière, c'est une bonne raison de lancer un pari pour investir un candidat En Marche! "hors politique" qui pourra fédérer contre les ringards des vieux partis, Valls serait le candidat du PS vieille manière, et pourrait se faire bouler façon primaire.
Autre raison: Macron doit dynamiter à la fois LR et le PS; LR reste à 20% et sans doute plus avec un candidat moins plombé que FIllon; le PS vaut 6% tendance Hamon et la tendance valls est déjà chez Macron (sauf Valls qui a compris trop tard et est devenu encombrant).
Donc chaque bonne prise à droite est un coin ou coup de masse de plus pour faire éclater LR, la prise Valls ne vaut rien, son positionnement est trop proche de celui de Macron et sa réputation est bien pire, vae victis!
Reste qu'un ancien ministre et premier ministre ça peut valoir quelque chose dans une équipe, mais pour plus tard, après les élections, pour rallier quelques députés qui lui sont restés fidèles et qui se feraient élire contre des bébés Macron, si on a besoin d'une majorité à l'assemblée.
Le pauvre Manuel qui joue le Calimero ferait bien à mon avis d'aller prendre des vacances. Comme candidat député il n'est plus trop bankable et deux partis différents le lui disent, mais il a son avenir devant lui et l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour, comme disait Pierre Dac.
Mais au fond, plus ça change, plus c'est la même chose
Et qui dit et proclame que ce sera différent, continue juste à le faire en changeant le décor
Ils sont des mille et cents à vouloir changer d'étiquette pour être politiquement correct
Valls a remporté paraît-il le record digne du Guinness Book, mais il est assuré de conserver sa place dans la vénérable institution car c'est plutôt la vénérable institution qui se dissout et se trouve tellement de raisons de se fondre dans La Marche du temps... sauf quelques voies isolées, mais combien de fois déçues.
Les éditorialistes de la chose politique dans les journaux sont aux délices : ils repartent dans de nouvelles parties d'échec à n'en plus finir, et les pions ont changé. Certains commentateurs aussi y vont de leurs pronostics.
L'éditorialiste de Le Monde lui boude, c'est qu'il y en a qui ne voudraient pas jouer le jeu de la démocratie et refusent de donner au roi Emmanuel toute sa légitimité alors qu'il a remporté "C’est, en effet, un étrange procès qui a été engagé, sans perdre une minute, contre le nouveau chef de l’Etat : il serait un président minoritaire, en dépit des 66 % de suffrages qui se sont portés sur son nom."
No fair play, ces électeurs Français si l'on en croit l'éditorialiste de Le Monde. Bon d'accord le match était truqué mais c'était pour la bonne cause. Et puis toujours selon lui "Ce serait la moindre des corrections démocratiques.". Il a osé écrire cela le ...!!!
On croît rêver à lire cela. C'est comme pleurer des larmes de crocodile sur le sort de Valls.
1er tour
Mélenchon 35%
Macron 27%
Le Pen 12%
Fillon 7%
Hamon 6%
2eme tour
Macron 81%
Le Pen 19%
Progression abstention et vote blanc: moyenne
Autrement dit, les électeurs d'Evry ont vite oublié celui qui fut leur maire.
Si cette histoire signe la fin de sa carrière politique, j'en suis ravie. Mais apparemment le PS est tout à fait près à l'investir dans sa circonscription d'Evry!.
Macron ne voulait pas de Valls, mais lui a délibérément laissé croire qu'il avait un grand avenir avec EM.
Macron ne dévoile jamais ses intentions, un expert en manipulation.
Valls s'est cru en service commandé. Il a déployé toute son énergie à massacrer le PS au profit de Macron (et Mélenchon aussi).
Le cas Hollande, est pas mal non plus: un marchepied qui se prend pour un créateur. Affligeant!
Tous ces hommes politiques, qu'on ne peut pas qualifier de naïfs, utilisés comme des pions, c'est très inquiétant!
Le chassé-croisé médiatique auquel on assiste médusés depuis une semaine pourrait évoquer
un remake du film Bodyguard : "je t'aime adios vaillant hombre, inéluctablement,
nous étions amenés à voir nos chemins se séparer".
Le désir de revêtir sans condition les oripeaux des autres marcheurs fraîchement investis
que l'on peut aisément déceler dans le regard de M. Valls, regard dont je viens d'évoquer l'intensité inhabituelle,
ne me parait pas relever d'une ruse, verdict dans 24h. Ceci dit, il en a probablement trop fait durant la période
où il pouvait se targuer d'avoir le dernier mot, 9 chances sur 10 que le repêchage n'aie pas lieu à vue de nez.
Sans compter que, sa tête roulant au bas des grilles de la rue Solférino constituerait un trophée de choix
pour certains Hamonistes en quête d'une nouvelle légitimité...
Reste plus qu'à se faire élire, dans une circonscription où la France Insoumise est arrivée largement en tête, ce sera du gâteau pour monsieur 5%.
Macron est en train d'inventer le député Uber, c'est magnifique.
Ça lui permettrait peut-être de ne plus se mettre le doigt dans l'œil.
La vérité c'est qu'il n'y a aucune raison idéologique de rejeter Manuel Valls puisque Macron c'est l'exact continuité de la politique menée par l'ancien premier ministre.
La seule raison de rejeter Manuel Valls est de masquer cette vérité à l'électorat qui dans sa grande majorité serait bien marri de s'en apercevoir, et de rester dans l'ambiguïté de la campagne
.
Il serait plus facile pour eux de ramener leurs électeurs tentés par un vote Macroniste en classant Macron à gauche .
C'est là où Valls est utile pour eux . Si Macron l'investit, il investit l'ancien 1er ministre de Hollande et c'est donc bien "la preuve" que Macron et Hollande c'est pareil .
Ca facilite les positionnements à droite....
Pour obtenir de Macron qu'il investisse Valls, ils utilisent le mot "humiliation" que Macron avait lancé dans la campagne présidentielle ( les manifestants contre le mariage pour tous auraient été "humiliés" ) .
la manoeuvre est simple : Macron ne veut pas que quiconque soit humilié . Valls est déclaré humilié - parce que pas investi par Macron . Macron va donc investir Valls pour qu'on ne puisse pas dire qu'il humilie etc...
C'est une carte forcée tendue à Macron , comme lorsqu'on déclarait partout dans les médias vers 2010/2011 que DSK était "le meilleur économiste de France " : là le message était destiné aux électeurs de la primaire PS . Pourquoi donc les médias valorisaient-ils ainsi DSK ? Pourquoi voulaient-ils qu'il soit le candidat désigné par la primaire et donc futur adversaire de Sarkozy ?
Et donc les Républicains pourront faire campagne sur l'air de Macron c'est la gauche....
Daniel, ne parlez pas comme ça de Mélenchon ! vous allez vous faire insulter sur ce forum !!!
Mais amusons nous en attendant...
Quel que soit le sujet, il le ramène à Mélenchon.
J'attends avec impatience que le matinaute nous entretienne de Top Chef pour savoir comment Tristan Le Gall en viendra à nous parler de Mélenchon.
Sinon ça pollue des kms de pages internet et ça devient illisible pour les vrais échanges comme sur Mediapart!
A ce stade d'obsession "anti-mélenchon", ça relève de la libido et de la pulsion... ;))
Gardons de l'énergie!
Ne vous inquiétez pas, bientôt plus personne ne parlera de Mélenchon (et ce sera très bien ainsi).
Mais entre temps, vous pouvez bien nous dire ce que vous pensez du comportement de Méluche qui préfère s'auto-parachuter dans une circonscription à gauche plutôt que d'affronter le FN comme en 2012.
Le FN est un epouvantail qui sert chaque fois qu'il est important que rien ne change.
Contentez vous de mes opinions.
Et vous ?
D'ailleurs, ASI, à quand une émission sur les dirigeants du service public qui font systématiquement les poubelles de Canal + ? Le cas d'Aphatie est carrément hallucinant, et Salamé, omniprésente, idem. L'interdiction du cumul des mandats et la loyauté, ça devrait commencer par les médias qui semblent appliquer les mêmes critères de recrutement que Kiki et son parti bidon. Ah, et les emplois fictifs aussi : Pierre Lescure et la belle nana qui fait potiche à C l'hebdo.
Depuis qu'Hollande est au pouvoir, et sauf dans le cas de Cash Investigation et Envoyé Spécial (générique de merde enfin supprimé), le ron-ron est insupportable et vu comme c'est parti, ce sera pire avec Kiki.
Quel risque?
Même Mitterrand, ok, trace de mensonges, mais a-t-il instauré un régime Vichyste? Est-on en train de distribuer des récompenses de "bonne conduite" ou bien en train de voter pour son intérêt d'électeur tout simplement?
De quoi êtes-vous mécontent dans les objectifs affichés de Mélenchon? Une justice sociale réelle est injuste? Ça vous satisfait, l'état des lieux actuel?
Je ne comprends pas, pourquoi on passe à chaque fois à côté d'un mieux envisagé en plongeant dans le choix le pire, rien que par le dénigrement des personnes: Ségolène Royal était la dernière des godiches (plus diplomée que Hollande non?), et Mélenchon est un affreux coco qui prend tout (au dessus de 400 000 euros, je me demande si j'ai gagné ça en salaire pendant toute ma carrière presque finie).
Les mélenchonistes affiché ici, il y en a peu et ils s'expriment surtout parce que la clique d'anti-mélonchon au taquet ne lâche pas l'affaire... Dans les médias itou, on ne passe pas son discours mais on commente sur lui, sans rapport, au moment des résultats d'un deuxième tour où il n'est pas. Folie complète.
Mélenchon ira jusqu'au bout et comme le PS est bloqué par les investitures faites il y a des mois, que les cadres locaux tenteront leur chance en comptant sur leur implantation locale, il faudra voir après ce qui est possible.
Et du côté France Insoumise, il ne faudra pas s'étonner de tensions entre une partie de la base nouvelle orientée "citoyens" et les expérimentés issus du militantisme traditionnel de parti.
J'ai entendu Corbière et il me semble actuellement dans des éléments de langage pour revendiquer un vote d'adhésion à leur programme, expliquer qu'il y avait une opposition de fond au programme du PCF sur le nucléaire et je ne sais plus quoi, il devrait dire la même chose pour Hamon et l'U.E., mais tout ça c'est de la tactique pour simplement consolider le mouvement et voir après.
Je crois que personne n'est dupe au PCF ou au PS, que chacun sait que ce qui se joue est le poids pour après, et le fait est que Mélenchon & co. prennent des risques à menacer les moyens de survie des partis et à vouloir faire croire qu'ils ont 7 millions de gens convaincus par leur programme, comme si il n'était pas discutable.
A un moment, il va falloir que eux aussi assouplisse leur attitude si ils veulent réellement rassembler et ça va être délicat si ils veulent retrouver un accord avec des politiques expérimentés à la Hamon tout en parlant de "dégagisme", de "société civile" etc.
Comme disait Lénine, pour la révolution, il faut des pro, des gens à temps plein pour faire tourner la machine, et une fois les élections passées, se posera le problème de qui fait quoi dans l'organisation. Il se passerait quoi si Hamon prenait au mot Mélenchon, quittait effectivement le PS et débarquait avec quelques centaines ou milliers de militants ?
Que va-t-il se passer si il s'agit de discuter sérieusement de l'U.E. avec la ligne hamoniste et du nucléaire avec le PCF ?
Enfin bon, perso, j'attendrai le premier tour des législatives pour avoir une idée de où ça va. On pourrait avoir des inflexions notables des discours si il s'agit d'obtenir des reports de voix, en espérant qu'il n'y ait pas eu trop de vexations conduisant à des "allez vous faire foutre !".
Ils peuvent pas se louper, ils doivent transformer l'essai ou revenir a la case de depart.
Le probleme ici, c'est que ni le ps, ni le le pcf, ni les autres sont en etat a court et moyen terme d'etre un concurrent au leadership d'une "gauche" forte, l'echec de la FI signifie probablement que quelque soit le concurrent qui reprend le flambeau, il dominera une "gauche" faible, un electorat demobilise pendant un bon bout de temps.
D'une certaine facon tout le monde aurait interet a "gauche" a jouer la carte de la FI, quitte a la neutralise apres... c'est pas comme si l'aspect organisationnel etait si solide que cela.
Le FI peut rester un "mouvement" pour les presidentielles, mais va devoir devenir un parti, si elle reussit pas trop mal au legislative, et ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit ou autre, mais relative aux conditions politiques ambiantes, le systeme representatif induit en quelque sorte une organisation partisane, ce que peuvent se permettre les groupes politiques qui ont decide de ne pas jouer dans le systeme, ou simplement les syndicats (encore que au niveau national ca ressemble de plus en plus a son pendant politicien), un groupe politique electoraliste doit integrer ce qu'induit le mandat representatif au niveau organisationnel.
Triste temps, il pleut.
Les primaires UMP veroles par des electeurs gauches.
Les primaires ecologistes, une vraie catastrophe avec un candidat qui se desiste au final.
A part l'argent qu'elles rapportent, l'ensemble de ces primaires ont ete un fiasco.
Mais vous avez raison, amusons nous a utiliser de maniere completement fallacieuse des chiffres
Meme si je pense qu'un accord etait quasi impossible entre Melenchon et Hamon pour diverses raisons, c'est dingue la quantite de personnes qui regrette qu'il n'y ai pas eu d'accord.
Cela dit, même si je partage l'avis de Daniel Scheiderman sur Valls, je pense qu'il aurait été intéressant de faire le parallèle Valls/Mélenchon que de se focaliser sur Valls uniquement. Mélenchon comme Valls considèrent qu'ils "méritent" une place de député eu égard à leur longue carrière. Valls vient de se prendre une veste bien mérité. Espérons que Mélenchon s'en prendra une aussi.
Et puisque nous somme sur un site de décryptage des médias, il est toujours pertinent de relever que tout média, y compris @SI, a plus de faciliter à taper sur ses adversaires idéologiques que de critiquer son propre camp.
Et puisque nous somme sur un site de décryptage des médias, il est toujours pertinent de relever que tout média, y compris @SI, a plus de faciliter à taper sur ses adversaires idéologiques que de critiquer son propre camp.
Il est amusant de voir que sur ce forum, les critiques sont assez également partagées entre ceux qui estiment que DS critique trop Mélenchon et ceux qui trouvent qu'il est trop complaisant. Question de point de vue...
Je note pour ma part qu'il était particulièrement courageux de la part de Mélenchon d'aller défier le FN sur ses terres. Je ne sais pas ce que vous en pensez. A moins que là encore, vous ne trouviez que c'était là les basses manœuvres d'un esprit vil, ayant vous aussi quelques "facilitées à taper sur votre adversaire idéologique".
Du coup je comprends qu'il ai pas envie de se sacrifier encore. Il assume le parachutage et si ça ne pose pas de problème aux militants locaux, ça ne m'en pose pas non plus. D'autant plus que dites moi dans quelle circonscription il ne serait pas "parachuté" ? Une circonscription parisienne parce que c'est là qu'il vit maintenant ? Lui qui s'est toujours revendiqué comme un méditerranéen ?
D'autre part, ça ne me choque pas qu'il choisisse une circo ou il a des chances de gagner. Si sa candidature a connu un tel succès, c'est aussi grâce à lui, et qui mérite plus que lui d'être à l'assemblée pour représenter la France Insoumise ?
Après, à première vue je comprends pas pourquoi il va défier Menucci, un cacique du PS certes, mais au moins resté fidèle à Hamon et donc aux sympathisants PS. Je trouve qu'il aurait pu trouver autre chose.
"Courage" tout relatif : la 4e circonscription de Marseille n'est-elle pas celle où le FN fait ses scores les plus bas ?
"Je note pour ma part qu'en 2012 il a été particulièrement courageux de la part de Mélenchon d'aller défier le FN sur ses terres."
C'est dingue vous etes tous completement en mode secte avec une deification du leader
Je suis dans la meme secte mais je ne suis qu'au palier numero 2, on m'a demande de repeter ce mantra mais j'etais incapable de m'en souvenir (la faute a TF1 et Hanouna).Ils ont refuse mon accession au niveau 3.
Je comprends maintenant pourquoi les ouvriers ne votent pas pour meluche, au FN ils sont moins elitistes, ils ne demandent pas tout le temps si j'ai lu le programme. Ils voulaient juste prelever quelques gouttes de sang pour des analyses complementaire. Depuis pas de nouvelles.
Je veux tenter chez Macron maintenant mais c'est toujours dangereux de quitter une secte.
Je le trouvais courageux en 2012. Je le trouve aujourd'hui minable. Il est déjà député européen (très peu assidu, soit dit en passant). Quel intérêt y a t il à briguer un poste de député français ? Et qui plus est, chercher querelle au PS (et pas le pire du PS) ? Mais Mélenchon n'en a cure, c'est tout pour son ego et rien pour les autres. Si FI pouvait se débarrasser de ce triste personnage, ça pourrait devenir un mouvement politique intéressant.
[...]Je le trouve aujourd'hui minable.
[...]c'est tout pour son ego et rien pour les autres.
[...]triste personnage
C'est vraiment fatiguant ces insultes. Vous pouvez pas développer un argumentaire sans utiliser ces attaques puériles ? Qu'est-ce que vous en savez qu'il n'en a cure ? Vous êtes dans sa tête ?
Quel intérêt y a t il à briguer un poste de député français ?
Sérieusement ? Je vous renvoie aux vidéos de Ruffin qui explique très bien pourquoi il se présente, et quel intérêt il y a à briguer un poste de député français. Et si vous estimez qu'un mandat est un mandat, que député Européen ou député français s'est pareil, et bien non, s'est pas pareil. On peut critiquer le mandat européen de Mélenchon mais c'est pas la question ici.
Pas obligatoirement, le syndrome du membre fantôme peut aussi expliquer le tourment.
--
Il n'y a donc aucune discussion possible avec vous. Bonne journée.
Donc, je ne répondrai pas ça.
C'est GAZ-OULA
Essayez Diarétyl, Diastrolib ou Imodium.
Donc oui, il peut considérer que c'est une circonscription confortable.
Il s’agit là en effet de son troisième meilleur score sur une circonscription au plan national.
Mais dans les deux autres, la place était prise.
Par Marie-George Buffet, l’un des rares candidats communistes soutenues par FI, dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis (40,44%); et par Alexis Corbière, lieutenant de Jean-Luc Mélenchon, dans la septième circonscription (40,12%) du même département.
Alors... tant qu'à se parachuter sur Marseille, il aurait pu choisir la 3ème circonscription par exemple, mais là, ça aurait été nettement moins confortable pour lui.
Continuer à lui chercher des poux, vous êtes lamentable, pitoyable, petit, mesquin, inutile...
Serviteur.
(et pour le reste, vous devez bien vous en douter, je me tamponne de vos appréciations)
La situation est différente. Le poids du mouvement de la FI est bien plus important, et chercher à faire un groupe à l'assemblée qui ne serait pas amputé du candidat à la présidentielle me paraît plutôt une bonne stratégie.
Ce serait tout à son honneur de se présenter face au FN et d’aider Sarah Soilihi, mais c’est très risqué.
Votre naufrage est évident quant à vous connaître mais vous traiter de "K.." je n'aurais pas osé.
Je n'y suis pour rien et il est difficile de s'en défaire, n'est ce pas?
Vous prenez quoi ? Valium, tranxène, nembutal, yogourts, acides ?
Mais ne pensez-vous pas que ce serait tout à l'honneur de Mélenchon de se présenter face au FN et d’aider Sarah Soilihi dans la 3ème circonscription ?
Pour moi, la FI c'est justement l'inverse de l'obscurantisme : certes y'a Meluch (pour le coup moi j'aime bien mais je comprends qu'il puisse diviser...) mais pas que et il s'agit surtout d'une plateforme programmatique co-rédigés par des gens qui se soucient vraiment de l'intérêt général. Pour les élections il a fallu clore une version du texte mais tout serait à compléter, détailler, hiérarchiser et modifier à l'assemblée Nationale (si on y était majoritaire). Qui a mieux dans les différents mouvements qui se présentent ?
Les cocos (hors FI) ont juste leur gueule (pour le coup, le vieux monde)... Le PS et EELV n'existent plus mais personne ne veut démissionner (laissons-les et ne votons surtout pas pour eux qu'ils comprennent que leur truc est foutu, même si pris individuellement, ils ne le sont peut-être pas tous), En marche défend des intérêts particuliers, LR des conservatismes moyennageux et le FN des racistes.... Youpi ! quel choix ! on voit tout de suite que l'urgence c'est de taper sur FI ....
Bon, mais je le redit, rien n'empêche de rigoler... c'est comme avec Sfar, son article est stupide, mais ses dessins m'ont fait marrer (avec les militants comme des dévots... ben oui, en campagne on peut se comporter de manière sectaire mais il s'agit de s'en rendre compte...).
Bon courage à tous (les gens ?).
Une question m'obsède : suis-je la seule à être assez ringarde pour m'étonner? Ce qui m'étonne : que le PS ( mais aussi LR pour d'autres) s'interroge pour exclure Valls. Moi, naïvement (bêtement?), je pensais que s'acoquiner avec En marche supposait une démission simultanée de l'ancien parti ,voire (soyons fous) préalable, en gage de sa bonne foi.
limitons juste le nombre de mandats que peut effectuer un élu. Le renouvellement (degagisme) sera ainsi institutionnalisé.
[quote=il leur faut aussi avancer leurs frais de campagne.]
ça c'est moche.... ça serait bien d'en savoir un peu plus. règle ou souhait ? et si c'est un souhait est ce un facteur déterminant entre 2 candidats potentiels. Bon il est bien sur possible d'emprunter d'autant que l'argent est peu cher a court terme mais c'est quand même une sacrée barrière.
Il me semble que dans le 20h de France2 , le candidat mentionne un budget de 20K euros.