Jean-Marie Le Pen est mort, et les médias euphémisent
Était-ce si difficile de nommer correctement les choses ? À la mort de Jean-Marie Le Pen, dans la presse comme sur les chaînes d'info, son racisme, son antisémitisme, sa xénophobie, son négationnisme sont devenus des "dérapages verbaux", voire des "polémiques clivantes". Bilan (très) mitigé de cette relativisation médiatique au jour de la mort de cette figure de l'extrême droite.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
A croire que l'antisémitisme réel est moins grave que l'antisémitisme fantasmé.
Finalement, la plupart de ces présentateurs ne sont pas dérangés par l'antisémitisme, mais par la gauche.
Quelques années ont suffi pour qu'une grande majorité des médias français, instrumentalisés par certains milliardaires, Macron, la droite, et une partie du PS, perdent complètement leurs repères, renvoyant la gauche à l'extrême-gauche, et ramenant l'(...)
Derniers commentaires
Hallucinant le décalage entre les discours des grands médias et la réalité. Mais la question que je me pose c'est : est-ce que la majorité des gens sont dupes ? Et alors il faut se dire que la France est sous l'influence d'une propagande aux effets sans précédent. Ou alors est-ce que la majorité des gens n'est pas dupe ? Et alors les grands médias font leur cinéma tous seuls, dans le vent, et c'est le reflet de la déconnexion politique. La véracité de l'information importe peu car la vie politique nous échappe complètement de toutes façons.
On sabre le champagne?
Quelqu'un en sait plus sur le faux pas reconnu par Médiapart?
Qui aurait pu prévoir que la bourgeoisie préférait l'extrême droite à la gauche ?
pour un observateur étranger, quand il voit la gauche et l'extrême-droite protester ensemble contre les macronistes, je comprends qu'il se pose la question: si macron démissionne avant la condamnation à l'inéligibilité attendue, à qui cela profiterai-t-il?
On est en train d'assister (impuissants ?) à un basculement médiatique ahurissant. Même dans le communiqué de presse de Bayrou, on parle de "combattant", "figure de la Ve République" !!!
Mais à ce moment là Hitler aussi était un "combattant", "figure du IIIe Reich".Ce refus de nommer les choses est effrayant.
Je n'aurais jamais imaginé qu' à part sur les médias d'extrême-droite, il y ait autre chose qu'une condamnation pure et simple et unanime de ce fasciste. Ça veut dire beaucoup de choses et pas des bonnes choses...
L'Huma sauve effectivement l'honneur (d'une manière générale, ils sont vraiment réglos, je suis à nouveau abo papier, ça fait partie de ma détox numérique). Idem avec la commémoration des attentats : ils publient notamment l'article "Comment être Charlie malgré Charlie" pour rendre compte du torchon que ce symbole est devenu. (j'ai gardé le dernier numéro juste avant vous savez quoi...)
Entre les jornalistes ouvertement d’extreme droite , ceux qui le. cachent encore , les serviles qui pensent que le front de la honte va gagner , il ne doit pas rester bucoup de gens itelligents , et ça va avec le courage .D’ailleurs c’est. ce demander jusqu’à quel point ,,l’adhésion à celui que l’on pense puissant n’est pas une manière de penser etre courageux .Du style , macron est décrié , et je le soutient , quel courage de ma part (pie je gagne face tu perds ). Exactement le ressort du soutient a israel .Quel socle ! Après les gens sont tellement ignorants de ce qu’il se passe , le manque d’information est tellement gigantesque , soit par manque de temps , soit par volonté des fabricants d’opinions . Le mensonge , le mauvais sondage , la désinformation devrait etre un crime contre l’humanité . Après faut réussir a faire condamner ces salopes , lucio gelli est mort dans son lit ….Et sarko le minus revient des Seychelles ...
Cette crapule a fini par retourner à l'état qu'elle n'aurait jamais dû quitter depuis ses premières actions nuisibles.
Elle a quand même bien vécu, comme tous ses comparses fascisto-nazoïdes, alors qu'elle méritait 100 fois le sort qu'elle a infligé à ses victimes dans les années 50.
Bref, un point de détail de l'Histoire qui s'est nourrie du fumier de l'humanité pendant des décennies.
Vraiment, bosser pour ASI, parfois, ça doit exiger une sacrée santé !
Lire c'est déjà avoir envie de vomir, alors avoir visionné, analysé puis écrit, chapeau...
Et merci d'avoir signalé l'incroyable comparaison avec Mélenchon. J'hallucine...
Les cons haineux ça ose vraiment tout...
Tiens une petite question pour les historiens : Hollande au pouvoir aurait-il pu écrire une loi permettant de rendre inéligibles les personnes condamnées pour propos racistes et antisémites ?
Il y a eu des tas de condamnations, sans effet dissuasif.
Tolérer l'intolérable... ça n'aide pas la démocratie.
Je crains qu'il ne soit bien trop tard, mais je me demande qui aurait eu une fenêtre pour faire avancer ce sujet...
Les hommages sont très euphémisants en effet. On passe sous silence son immense talent d'éditeur de disques de chants nazis. De virtuose de la gégène. De grand semencier de la haine et du rejet de l'autre. Quel dommage.
Merci pour cette recension même si c'est accablant...
S'il est un héritier de le pen c'est elon musk, ce fasciste élevé au sein de l'apartheid qui l’allaita depuis sa tendre enfance
Il est bon d'entendre Pedro Sànchez rappeler ce qu'est la démocratie, si imparfaite soit-elle
Le Gorafi aurait-il perdu son sens de l'humour en proposant un article limite sérieux.
Où sera la première statue. ?( il y en a une en construction pour Bigeard) à Perpignan chez Alliot, dans le Nord ??? Les paris sont lancés ....
Le paragraphe
Celle qu'on n'avait pas vue venir : "L'héritier de Jean-Marie Le Pen, aujourd'hui, c'est Jean-Luc Mélenchon"
est dans la droite ligne de cette extrême droitisation de la majorité des médias Français
L'interview d'hier de Val à RMC l'amène au paroxysme, c'est de la folie pure, une folie des plus dangereuses
Meluche =lepen ? Quoi devechio va voter Melenchon ? Ah ben zut alors . Bon ben ok .On prend une voix c’est une voix , on se pincera le nez .
Dommage de passer une si belle journée devant BFM et les toutous de Bolloré, mais quelqu'un devait bien le faire :)
Le mot "polémique" couvre énormément de choses pour pas mal de journalistes aujourd'hui, dont apparemment de multiples condamnations, du racisme, de l'antisémitisme (du vrai) ou des agressions physiques.
Côté politiques, Bayrou garde donc son rythme d'une boulette par jour, c'est fort.
Amadou Hampâté Bâ est l'auteur du célèbre proverbe : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. » et quand Lepen meurt, ça fait un Mein Kampf de plus dans une boite à livre !
Dommage...pas d'incinération , on aurait pu parler de détails !
Ce tortionnaire raciste, xénophobe, et antisémite a enfin disparu, mais ses idées ont infusé et c’est devenu flagrant aujourd'hui. Écœurant, envie de vomir…
Le Pen est mort mais ses idées ont bien pénétré les esprits. Il faut dire que les médias entretiennent soigneusement le terreau.
Certains journaux ont, pour moi, bien recensé l'histoire de JM Le Pen, donc certains journaux paraissaient faire un bon travail. C'est clair que si on s'informe seulement de ça sur les journaux / médias de droite, l'histoire ne sera pas la même ; à chacun de faire le tri, et de se forger son opinion.
→ Article du Monde
→ Articles du Canard
Quelques années ont suffi pour qu'une grande majorité des médias français, instrumentalisés par certains milliardaires, Macron, la droite, et une partie du PS, perdent complètement leurs repères, renvoyant la gauche à l'extrême-gauche, et ramenant l'extrême-droite sur les rives dédiabolisées de la droite classique.
C'est le plus grand numéro de prestidigitation qu'on n'ait jamais vu!! Tout le monde s'est laissé berner.
Entendre régulièrement parler dans la matinale de France Inter des "Extrêmes" pour parler de la gauche et de l'extrême droite sans que personne, jamais, ne débunk ce mensonge, c'est tout simplement hallucinant.
Mais où sont passés les vrais journalistes ?!
La mort de Le Pen aura été le clou final pour refermer le cercueil du front républicain. Quant aux grands médias, ils auront montré qu'ils préféraient commenter qu'informer.
Effarant tous ces commentaires minimisant, voire encensant les propos de ce méprisable personnage.
Témoignages supplémentaires de la droitisation extrême de notre société.
Quel monde sommes-nous en train de préparer à nos enfants et petits-enfants !
Je n'ai plus de mots sauf peut-être un nouveau "merci" à ASI représenté par Pauline pour tenter de nous ouvrir les yeux.
A croire que l'antisémitisme réel est moins grave que l'antisémitisme fantasmé.
Finalement, la plupart de ces présentateurs ne sont pas dérangés par l'antisémitisme, mais par la gauche.
Sinon il semblerait que Marine ai appris la nouvelle via les journalistes qui la suivait. Est-ce à dire que sa "famille" n'a même pris soin de l'en informer avant d'annoncer la nouvelle officiellement? Si oui, ça va saigner entre eux pour l'héritage (Dallas, ton univers impitoyable!!!).
Euh... c'est "La Mort est mon Métier" de Robert Merle... pas "La Mort était son Métier" d'André Merle. Mes yeux ont saigné.
Sinon, il a été décidé qu'à partir de dorénavant toute personne faisant l'éloge de le Pen sera condamnée à payer le rab' de moules (de falafels pour les végétariens) à tous les autres. On va se gaver, les amis.
Il n'y a pas que les journaux qui ont traité de manière complaisante la mort de Le Pen. Retailleau ("Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque"), Bayrou (a salué le « combattant », « figure de la Ve République », et simplement utilisé le mot « polémiques » pour évoquer le passé sulfureux du vieux facho) et Macron ("son rôle relève désormais du jugement de l’histoire") n'ont pas fait mieux.
Sur CNEWS, ce soir, il est proposé un film de 1977 : Mort d'un pourri " .....
( enfin , je suppose , car je n'en suis pas sûr )
l'Humanité sauve l'honneur