69
Commentaires

Jour de colère : sur une manif "hétéroclite"

Hétéroclite : c'est le terme favori des commentateurs institutionnels

Derniers commentaires

On a isolé la tumeur, il ne reste plus qu'à l'opérer et s'en débarrasser.
Plus sérieusement, j'ai du mal à croire qu'un mouvement si connoté 'valeurs religieuses réactionnaires' puisse faire tache d'encre, car on dira ce qu'on voudra mais la religion en pratique et en idées est en plein chant du cygne... Très présente dans les discours mais bien peu dans les vies. (Je parle bien entendu du monde occidental.)

Oui, en fait c'est ça ce soi-disant "hétéroclisme" : c'est une forme d'oecuménisme des intégrismes, tout simplement. Rien de nouveau sous le soleil. (Sauf que pour les soraliens, c'est le protestantisme et le judaïsme qui sont LE MAL !!!!)

Le plus drôle dans l'histoire, c'est cette haine de la "théorie du genre" (sic), alors que celle-ci ne sert ni plus ni moins qu'à faire apparaître une dimension incontestable du déterminisme social qui crée les inégalités. Où l'on voit donc que décidément, l'extrême droite est incompatible avec une vision du monde vraiment marxiste ou apparentée, même lorsqu'elle s'en réclame.
Je découvre depuis quelques temps que l'accusation de "satanisme" est revenu à la mode parmi quelques illuminés du net. Non mais oh, il faudrait arrêter de faire dans le vintage ! Avec vos conneries, les groupes de heavy metal vont redevenir des symboles de la rébellion et c'est pas gentil pour nos oreilles.

Je terminerai bien entendu par un GLOIRE À SATAN !!!!
"....c'est un heteroclite a surveiller..." Ce qu'il y a de commun entre versaillais , amis de soral et dieudo , bonnets rouges , etc....c'est le rejet de la mediacratie , votre mediacratie .

Petit reportage au 13h de france 2 sur la manif , beaucoup de jeunes.Ca vous a pas marquer , ça , a ASI.....?? Que des jeunes , beaucoup de jeunes. Ils avaient ça aussi en commun . D.S. , tu l'as pas vu....? C'est le probleme de cette generation de journaleux , pre et post soixante-huitarde , elle ne veut tellement pas vieillir qu'elle ne "voit" plus les jeunes.....les vrais jeunes !
Hier dans la rue, se sont manifestés des patriotes, qui sont descendus battre le pavé , une fois n'est pas coutume, pour défendre le bon peuple de France contre la politique marxo-keynésienne de Mr Hollande et protester contre le laxisme de son ministre de l'intérieur.
Non seulement, l'atmosphère y était bon enfant et bienveillante mais nous avons tous pu chanter les plus belles chansons de Michel Sardou et de beaux cantiques en hommage à tous ces petits êtres assassinés par des hommes en blouse blanches subventionnés par nos impôts.
Nous avons continué le combat pour que des enfants innocents ne grandissent pas sans maman, défendus des organisations patronales qui en dépit des attaques incessantes dont elles sont victimes, continuent à créer des emplois en France, des emplois qui contribuent à l'épanouissement des salariés, dans le domaine notamment de la téléphonie mobile ou des services à la personne.
J'aimerais également souligner que le seul journaliste honnête de Frace à avoir aujourd'hui donné les chiffres exacts de cette mobilisation est Mr Jean Pierre Pernaut, un homme qui fait honneur à un profession dévoyée depuis de trop longues années.
Je profite de ce forum pour lui rendre hommage et le remercier pour ce très beau reportage sur le dernier fabricant de cercles à Mont d'Or, un délicieux fromage, symbole de notre riche patrimoine gastronomique.

Alors , vous pouvez vous gaussez mesdames et messieurs de l'anti france mais un jour vous remercierez les patriotes qui se sont engagés contre la déliquescence morale de notre société.
Je trouve très triste cette justaposition de beaufitudes diverses, variées et dangereuses...
Du grand n'importe quoi... comme ce que l'on vit actuellement : un socialiste qui fait de l'ultra-libéralisme, qui s'acoquine avec le MEDEF, des media cons comme la lune (je paraphrase J.F. Kahn) qui nous bassinent avec des faits divers et de la vie privée de stars (moins stars, pas stars du tout), des mouvements populistes (là, on peut utiliser populiste... ) qui jouent la provocation pour faire passer de vieilles idées réactionnaires...
Très triste, vraiment.

Ajout : la gueulante de Birenbaum... à laquelle j'adhère : http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/27/guy-birenbaum-bashe-racistes-associes_n_4671876.html
Aux candidats de la grève de la faim, je leur conseille plutôt celle de la soif.
Plus rapide.
Faire un mouvement de masse à partir de positions d'extrême droite, c'est pas facile, hein, ils doivent ramer dur. Et ils doivent aussi tricher, un peu, beaucoup, ne pas avancer à visage découvert. Pour que le peuple morde, faut qu'il voie le ver, mais pas l'hameçon. Du coup, le simple travail de vérité, repérer qui organise, qui finance, qui profite, qui collabore ingénument ou en connaissance de cause, ce simple travail de vérité est d'utilité publique.

@si pourrait aller un peu plus loin, quand même, que de simplement noter le caractère hétéroclite, ou même de noter que c'est "à surveiller". Espérons que c'est prévu.

On voit toujours surgir, dans les temps où la vie devient tellement précaire que la révolte monte, des mouvements durs d'extrême droite. L'interprétation convenue et que la misère rend méchant... pas si simple, car on peut aussi constater que la misère peut rendre solidaire. Transformer la colère en méchanceté, ça se fait pas par génération spontanée. C'est le boulot, de tous temps, de l'extrême droite. Qui a besoin de fantassins, ses cadres supérieurs n'aiment pas trop faire, directement, le coup de poing ou la ratonnade. Alors, il lui faut du peuple, qui paie, lui, avec con corps.

Transformer la misère en solidarité, ça se fait pas, non plus, par génération spontanée. Observez, dans les forums, ces commentaires haineux dont la grammaire est approximative et l'orthographe catastrophique: elle est là, leur future chair à canon. C'est notre indifférence à ces gosses perdus qu'il faut interroger.
Si ça n'avait été que les familles catho contre le mariage pour tous, on aurai pu dire qu'ils ne représentent que quelques tradi moralistes refermés.

Si ça n'avait été que les extrémistes à croix celtique, on aurai pu dire qu'ils ne représentent que quelques anti-systèmes fachos.

Si ça n'avait été que les bonnets rouges, on aurai pu dire qu'ils ne représentent que quelques privilégiés bretons vandales.

Si ça n'avait été que des glisseurs de quenelles, on aurai pu dire qu'ils ne représentent que quelques antisémites imbéciles.

Si ça n'avait été que des entrepreneurs pigeonniers, on aurai pu dire qu'ils ne représentent que quelques poujadistes décomplexés.

Si ça n'avait été qu'une seule population clichée, on aurai pu dire une fois de plus... "on ne peut pas plaire à tout le monde"

Mais tout ces gens ensemble donnent l'impression qu'il y aurai vraiment matière à être en colère.
Quel empressement ce matin sur les ondes pour décrire (fachos, antisémites, casseurs) et discréditer ce mouvement.
Il semble urgent que personne ne puisse s'identifier à cette journée de la colère dans l'opinion publique.
Qui oserait prendre cette colère au sérieux alors qu'on peut repasser à Trierweiler qui a dit qu'elle allait bien, merci.
[quote=DS]L'alliance d'hier ne dessine-t-elle pas, en creux, le portrait du hollandisme ?

Oui, je me demande ça. Les ultraconservateurs dans la rue signifient-ils que le gouvernement est progressiste ? Hollande est-il "de gauche", et qu'est-ce que cela veut dire, sur quels plans, dans quelle mesure ? Ou n'est-ce qu'une projection de malaise sur le label officiel "gauche" du PS, avec les mêmes griefs mais sans bouc émissaire quand le pouvoir avait le label UMP ?

Quel impact de ces manifestations sur les critiques "gauchistes" vis-à-vis du gouvernement ? Qu'est-ce que cela dédouane, ou plus prosaïquement, est-ce que ça atténue les expressions publiques de colères de gauche, soit psychologiquement, soit stratégiquement ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'était la balade des frutrés
Il y a une heure, le meneur de jeu des " grandes gueules" de RMC insistait, un peu géné, sur l'absence officielle du FN dans cette manif. Le travail de dédiabolisation entrepris depuis des années avec, entre autres, Gilbert Collard, porte ses fruits. Plus aucun bisounours, sur ce forum ou ailleurs, ne pourra soutenir que l'antisémitisme en France appartient au passé.
" On ne manifeste jamais dans le même cortège". ( Hétéroclite, 542-480)
Je voudrais attirer votre attention sur quelques points tout de même :

- l'initiateur, quand on cherche un peu, on le trouve : le FN. Vous trouverez, en cherchant sur les sites des sections locales du FN (entre autre celle de Marion Maréchal Le Pen dans le Vaucluse mais dans beaucoup d'autres), non seulement des appels à défiler mais surtout, des tracts et affiches à télécharger pour promouvoir cet étrange mouvement... on trouve aussi sur les sites FN les traces de mise en place d'équipes d'affichage et de tractage.

- Paul Marie COuteau lui-même a officiellement appelé à rejoindre ce défilé :
http://www.partisansmarine.com/t18274-2eme-colloque-du-siel-l-universel-deni-des-identites

- Un mouvement comme celui-ci est financé. Par qui ? En tout cas, l'hébergement du site "Jour de colère" est au Panama ??? !!! Pourquoi au Panama ? Le site Internet « Jour de colère » est localisé à l'adresse d'une société écran (ou Fondation), celle-ci :

Fundacion Private Whois
Aptds. 0850-00056
Zona 15, Panamà
Republica de Panama

http://whois.domaintools.com/jourdecolere.com

- J'attire aussi l'attention sur un fait : pendant pas mal de temps, le FN a attisé ses militants, organisé et poussé à défiler sans jamais s'annoncer "organisateur" du mouvement. Mais à partir du moment où leur implication, sur le net, a été mise au jour (bon, pas par vous, désolé, mais le boulot a été fait), il y a eu, dans les derniers jours, un radical rétro-pédalage en rase campagne des cadres... pourquoi ?

- Enfin, j'attire l'attention aussi sur le fait que ce n'est pas le premier "Jour de Colère" que l'on voit fleurir... un peu "d'on ne sait-où". Organisé par un peu "on ne sait qui"...

1) 20 mars 2010, site du Figaro : une manifestation "Jour de colère" à Moscou et dans 50 villes de Russie contre Vladimir Poutine. Participaient manifestement beaucoup d'organisations étrangère à la Russie... mais ça a tourné court. La "masse" russe n'a semble pas du tout mordu à la perche de déstabilisation tendue.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/20/01003-20100320ARTFIG00469-journee-de-la-colere-contre-vladimir-poutine-en-russie-.php

2) 17 février 2011, site de RFI : une manifestation "jour de colère" en Lybie. Contexte et "terminologie" très très similaire et "stimulation" étrangère au pays également.
http://www.rfi.fr/afrique/20110217-libye-prepare-journee-colere

3) 31 janvier 2012, site du Parisien : une manifestation "jour de colère" en Syrie... idem
http://www.leparisien.fr/international/syrie-journee-de-colere-avant-la-reunion-du-conseil-de-securite-de-l-onu-31-01-2012-1838511.php

4) 16 août 2013 site du nouvel Obs : manifestation "jour de colère" en Egypte... idem.
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130816.REU0432/pres-de-50-morts-au-caire-selon-un-bilan-des-services-de-securite.html

Outre que ces appellations ("jour de colère" ou "journée de la colère" : on n'avait pas vu auparavant de mouvement se revendiquant de cette "appellation", pour autant que je sache, à part un spectacle de Caubère il y a 25 ans) sont très similaires, elles offrent énormément de points communs, en ceci qu'à chaque fois, elles se fondent en grande partie sur des influences étrangères via internet et des réseaux sociaux, influences d'organisations humanitaires ou politiques souvent occidentales qui s’appuient sur un mouvement de protestation local préexistant... et également sur un financement, obligatoirement : des campagnes d'affichages, des sites internet, la création de matériel militant, tout ça a un coût certain... mais, si l'événement a l'apparence d'un soulèvement populaire, on voit qu'il n'en est rien. Il y a une structure, des finances, un objectif, une organisation, un cadre... quel est-il ? Je me contente de poser la question.

Je ne suis pas journaliste mais je pense qu'il y a là lieu à creuser véritablement. Pour ma part, je ne tire pas de conclusion, mais je ne peux m'empêcher de rapprocher ces événements très semblables de déstabilisation de pouvoirs en place des "révolutions colorées". C'est un constat de "structures" communes... et aussi une intuition tenace.
Je me fais mon petit 9'15 perso : écoutant ma radio favorite (i.e. que j'adore détester) France Inter, j'ai toussé au reportage d'un journaliste sur le voyage de Trierweiller en Inde. Il dénonçait notament "l'hystérie médiatique" autour de ce voyage, et citait le dégoût de l'association organisatrice (Action contre la faim), devant ce cirque qui transforme leur action en carnaval de guignols (ceci étant dit, z'avaient qu'à pas accepter de collaboration avec elle, ça leur apprendra). En plus, ça va surtout servir aux médias à vendre du papier. Mais cet imbécile de journaliste, il l'a fait le déplacement en Inde, il y participe à ce carnaval. Je me suis dit qu'il fallait être bien schyzophrène pour ne pas s'en rendre compte, et avoir au moins la dignité de pas faire un papier sur le fameux cirque en faisant comme-ci il y participait pas.
Je me suis aussi dit que l'autre profession ou on trouve un tel dénis de réalité et une telle mauvaise fois, c'est la politique.
Mais heureusement, me prenant soudain en flagrant délit de populisme, je me suis ressaisis, et j'ai corrigé ces vilaines pensées...
Il y a des jours comme celui-là, où on regrette de ne pas pouvoir être à Paris pour se joindre à cette joyeuse bande d'humanistes, et participer à cette grande fête de la fraternité.
Oui, ça existe et on aurait tort de se boucher les yeux. Cela dit, le mélange est stupéfiant. A côté de ceux qui râlent contre les impôts puisqu'ils ne bénéficient plus du bouclier fiscal de Sarkozy, il y a quand même une majorité d'intégristes, défilant au nom de leurs convictions religieuses (manif pour tous-anti avortement)ou de leur intolérance religieuse (dieudonnistes). Pour finir, la bourge annonce une grève de la faim pendant que les petits voyous cassent du flic. C'est vrai, ils ne sont pas si nombreux mais ils nous foutent le malaise, voire la trouille.
Du plus profond de mon grand âge, j'ai vu, hier, un retour au Vichy de mon enfance que, dans les illusions des années de ma vie, je croyais à jamais banni. Jeunes gens, vous aurez encore à guerroyer... mais hélas, sans mitraillettes. "On tire d'abord, on discute ensuite"... ou "A chacun son boche !"... c'est à vous de choisir.
DS a dit : "Hétéroclite, en effet, en apparence, cette union sacrée contre les impôts, les sionistes, et les homos."

Il faut ajouter à la sainte trinité évoquée ci-dessus lémédia, apparemment bien villipendés hier par les colériques.
Du coup, ça ne nous fait plus une sainte trinité.
Mince.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.