Journaux contre Apple : la désunion sacrée
Tous unis contre le grand méchant Apple, et après… on verra. La quasi-totalité des grands éditeurs de presse français ont décidé de boycotter le kiosque numérique d'Apple, qui vient d'être lancé avec le nouveau système d'exploitation pour iPhone et iPad, iOS 5. Un affront bien orchestré contre le géant numérique, qui vaut avant tout pour le symbole : chaque journal exploite toujours son application Apple, que nul ne songe évidemment à supprimer. Et pour faire face à Apple sur le terrain de la distribution numérique, les journaux s'avancent encore en ordre dispersé.
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Derniers commentaires
ca marchera jusqu'à ce que Apple bloque le site FT... pour les obliger à repasser par les applis.
wait and see.
Donc Libé est 20% plus cher sous Android que sur iPhone, vu que c'est le même tarif d'abonnement.
Au lieu de pleurnicher et de brasser du vent, ils feraient 20% de rabais sur les abos Androïd, ils passeraient moins pour des abrutis cupides opportunistes. Et le discours sur les grands principes tomberait un peu moins vite à plat.
Tu m'étonnes qu'ils fassent la gueule à Libération quand Apple demande 30%, alors que ces mécènes d'imprimeurs travaillent à 0% pour l'intérêt de leurs potes les journaleux, ainsi que pour le bien commun démocratique français en subventionnant à fond perdu le quatrième pouvoir!
Dans une chronique aussi sérieuse et intelligente, si le passage par l'imprimeur avait ne serait-ce que l'ombre d'un impact sur le prix du journal en kiosque, ce serait immanquablement écrit. Quelle générosité!! Quelle chronique!! Et vive la France!!
D'ailleurs en écrivant ça, je me rend compte que cet article parle des patrons de presse, mais les propriétaires (Dassault, Lagardère,..), ils en pensent quoi de se soumettre à apple ?
ne venons pas détruire des siècles d'intimité avec le livre .ma bibliothèque pleure déjà.
A quand un papier sur la peinture représentant le lecteur à travers les âges!!!
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Les affaires sont les affaires, comme dans la nature, les plus faibles s'en vont les premiers.
On parie ?
Car les innovations sont en train d'atteindre une limite, c'est-à-dire que la gamme des divers formats et interfaces commercialement intéressants est maintenant couverte : iPod, iPhone, iPad. What else ?
A part des lunettes-écrans, il ne reste pas grand chose.
Donc, les concurrents d'Apple vont pouvoir progressivement apporter au marché des produits équivalents mais beaucoup moins chers et/ou avec de petites touches supplémentaires qui vont supplanter les produits Apple, lesquels ont des handicaps structurels (c'est-à-dire que Apple ne peut pas revenir dessus, sinon c'est pire pour eux) :
- verrouillage des logiciels, de l'OS, de l'offre commerciale (comme détaillé ici par @SI), de la compatibilité, des formats informatiques
- le gourou est mort, pas d'autre gourou en magasin
- les consommateurs réalisent de plus en plus qu'ils sont prisonniers d'un modèle marketing qui les ruinent (rapport qualité/prix en fait très mauvais) ; comme disent les Guignols, " il faut tout racheter ! "
De plus, les constructeurs chinois, sous l'impulsion (comprendre : à marche forcée) du gouvernement chinois qui veut transformer l'économie en réduisant la dépendance à l'export, sont en train de passer d'ateliers de production à de la R&D, pour faire avant tout de la conception de haute technologie (les ateliers sont en train de se déplacer vers le Vietnam et autre petites dictatures du coin). Vu leur expérience dans la production des produits (et donc des contraintes techniques), et le haut niveau de formation d'un nombre important de Chinois, la R&D Apple (et ailleurs...) va se faire laminer, très bientôt, par les Chinois.
Enfin, certains constructeurs non chinois (je pense surtout à Samsung) déjà bien présents vont bien profiter de cette nouvelle phase, s'ils ne sont pas trop manchots.
Apple est mort. Vive Samsung (Corée du Sud), et gare à toutes les marques chinoises: Chinaleap, Teclast, Zenithink, WinPad, Aishuo, Haina, Ainol, Ouku, SmartQ, CUBE... (et encore je n'ai fait que la première page des tablettes chinoises de chinitech !).
Allez faire un petit tour sur les sites présentants les innovations de demain dans les TIC et vous verrez que de fabuleux objets (encore au stade d'expé aujourd'hui mais plus pour très longtemps) nous attendent : écran intelligent ou robot en tout genre. Surtout de nouveaux moyens de vivre et de consommer nous attendent avec les technos comme le NFC dans lequel Apple investit à fond!
Bien sûr qu'Apple réussira encore ses paris de tout verrouiller sous son propre OS et il est entendu que la Presse n'aura qu'à faire avec (ou pas!) comme les grandes maisons d'édition avec Google et les livres!
Je pense que cette désunion ne va pas tenir et que forcément, l'un craquera (et ce ne sera pas la pomme!), comme toujours....
Combien de temps leur faudra t il pour cramer 80 milliards de dollars de cash, et leur valorisation boursière de 400 milliards alors que leurs produits se vendent comme des petits pains??
Quelques années vous pensez?? Vous êtes sans doute très très loin du compte et de la vérité. Même si pour la première fois depuis dix ans, ils n'ont pas atteint leurs objectifs de résultat publiés ce soir même.
Ils ont de la marge, une marge énorme!!
Et quand vous dites que l'innovation est terminée, on rigole tous...
Que faites vous des portables et desktop à écran multitouch?? Ça n'existe pas encore en produit grand public à cause de la technique, mais c'est une question de mois, d'années... Pour les hologrames on attendra un peu, mais pas trop longtemps. Pour l'intégration des systêmes informatiques dans les produits courants, vous savez le sèce linge iOS, la domotique, les voitures ça va venir, sans compter tout ce qu'on ne peut imaginer aujourd'hui... Côté innovation matérielle, y a de la réserve... Côté logicielle, aucune limite à l'imagination humaine...
Amors des futurs concurents nés de nul part?? Peut être, mais on n'impose pas un OS, avec des milliers d'applications, d'outils de développement, de support, de formation etc etc en quelques années.
Ils ont perdu leur gourou, mais la marche de progression est encore là et la puissance financière positive ou négative (rachat du concurrent par purvolonté de le museler) est incomparable....
Là où vous avez raison c'est la puissance de La Chine.
Et si le futur gourou techno n'était autre que Jack Ma, le créateur de allibaba.com, marché virtuel de tout ce qui se construit en Chine, propriété de Yahoo, et qui est sur la voie du rachat de sa maison mère, pour en faire un google chinois... Avec toute la puissance du nombre et de la volonté politique...
Retournement de l'histoire? Apple n'a pas atteint ses objectifs ce soir, Yahoo les a dépassé...
( l'auteur de ces lignes est actionnaire Yahoo)
En chiffre, ça donne Apple n'a augmenté son CA QUE de 54%, et Yahoo n'a plongé que de 26%...
a 00h00, l'action Apple perd 5%, celle de Yahoo gagne 1%.
Mais Tim Cook pourrait innover très prochainement déclarant qu'il n'ètait pas religieux sur le versement de dividendes... Comprendre c'est possible.. De quoi rassurer les actionnaires, et faire grimper l'arbre Apple et son trésor de guerre jusqu'au ciel...
C'est triste d'être aussi limité et formaté dans sa tête.
gamma