Jul contre les stéréotypes, de Lucky Luke à Elisabeth Borne
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Première fois que j'écoute un "sur la planche" je me suis régalé.
Ce type est fantastique. Erudit et sympathique. Il faut être mediocre comme ceux qui nous gouvernent pour oser le censurer. Incapables qu'ils sont à reconnaître un talent.
Merci pour ce bol d'air frais et féru de sagesse... Que cela fait du bien !!!
Même si ce qu'il révèle est nauséabond, rance, lâche, mensonger... mieux vaut savoir...
Le regard hagard de l'ectoplasme élyséen reste une énigme pour moi - et c'est bi(...)
Les voies de l'Administrateur sont impénétrables ; un vrai Dieu ( qu'il faut à tout prix respecter , prosternons nous ! )
Derniers commentaires
Et j'en ai remonté un qui ressemble.
Peu abordé: pourquoi tous les intervenants, des journalistes à Élisabeth Borne, s'entêtent à dire que le conte a été réécrit par Jul? Peut être pour masquer que c'est au contraire la censure qui repose, elle, sur une foireuse ré-interprétation des illustrations?
Voté pour l'accès libre, sans avoir encore vu l'émission, mais pour les parents d'enfants de CM2.
Un normalien agrégé d’histoire censuré par le ministère : si c’est pas du Trumpisme, ça !
Moi aussi j'espère que cette polémique débile va contribuer à mettre ce livre dans la lumière. (Est-ce qu'il arrive aux élites-hum-hum de s'excuser d'avoir dit tant de stupidités ?!?)
Toujours passionnant d'écouter un artiste qui laisse entrevoir ses sources d'inspiration, ses motivations, ses préoccupations, ... Pourquoi, comment se met-il au travail ?
(Remerciement particulier pour le passage sur la source première inspirant le personnage de Lucky Luke - et la tête de Daniel -, quel bel échange ! )
Sinon, j'ai pensé récemment à cette émission en assistant à un entretien à Liège entre Fromental et Yslaire dans le cadre de l'adaptation en BD de quelques romans durs de Simenon (Dargaud).
Dans le cas de leur duo : "la neige était sale".
Même intérêt passionné par les éléments inattendus qui surgissent quand les artistes témoignent de leurs procédés, questionnements, avis contradictoires, méthode de travail, difficultés inattendues, possibles censures, choix symboliques ... .
Outre les éléments purement artistiques, débat à propos des sources d'inspiration ; par exemple, dans ce cas, le personnage de Frank - une crapule pour résumer - est-il oui ou non inspiré par le frère de Georges Simenon, Christian, qui s'engagea chez les rexistes et dont la mort à la Légion peu de temps après a peut-être laissé un sentiment de culpabilité chez Georges ?
(S'il y a des amateurs et si vous ne l'avez pas vu, précipitez-vous, magnifique graphisme ^^. Pas étonnant évidemment de la part de l'auteur de "Sambre" dont le tout dernier album va sans doute sortir bientôt).
Merci pour cette excellente interview. En la lançant je n'étais pas certaine de la regarder jusqu'au bout. Et le temps a filé comme rarement. Un remerciement spécial pour le dessin de fin qui m'a fait éclater de rire.
Ce délire me rappelle fort celui de "l affiche" antisémite d Hanouna....
Un administrateur aime bien les stéréotypes .....
Commentaire supprimé par un administrateur.
Merci pour ce bol d'air frais et féru de sagesse... Que cela fait du bien !!!
Même si ce qu'il révèle est nauséabond, rance, lâche, mensonger... mieux vaut savoir...
Le regard hagard de l'ectoplasme élyséen reste une énigme pour moi - et c'est bien commode de rester dans la sidération... j'espère que cette mascarade va générer une notoriété accrue pour Jul et ses oeuvres, ça peut servir...
"Pourquoi si peu de Noirs, dans les anciens albums de Lucky Luke ? Et comment les combattre, bien entendu."
Tsk tsk. Des éditorialistes se sont emballés pour moins que ça.
Excellente interview qui montre le niveau des gens qui dirigent le ministère de l'EN.
Mais malheureusement je note que DS et Jul font presque aussi bien que Borne et Mabrouk.
Les noirs dans le bateau ne baillent pas, ils chantent.
Ils n'ont qu'à distribuer le Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, aux cm2, pour remplacer. Je me demande ce qu'ils ont prévu. Pourquoi pas rien, tout est possible. Je pense même pas impossible que la suite du scénario de l'histoire dont le chapitre 1 est : Borne et Mabrouk censurent Jul, c'est chapitre 2: Macron sauve le projet de Jul au dernier moment.
Première fois que j'écoute un "sur la planche" je me suis régalé.
Ce type est fantastique. Erudit et sympathique. Il faut être mediocre comme ceux qui nous gouvernent pour oser le censurer. Incapables qu'ils sont à reconnaître un talent.